Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 07:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2013, 22:32 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Déjà-vu a écrit:
nobody's perfect a écrit:
The Tree of life a été de suite réalisé comme un blockbuster avec toute la com' qu'il y a eu autour.

Clair. J'me souviens encore de la tagline : GO BIG OR GO EXTINCT

lol

MessagePosté: 02 Juil 2013, 04:09 
Expert

Un film de zombie sans "gore" qui réussi à être bien plus angoissant que le plus juteux épisode de Walking Dead, j'appelle ça un exploit.

Le travail de Marc Forster sur ce film aurait très bien pu servir un Jurassic Park 4 je trouve. Sa capacité à créer une tension par la suggestion est quand même incroyable. Et j'aime bien cette idée du film (articulé par le perso de Brad Pitt) qui propose que seul le mouvement aide à rester en vie. World War Z nous propose cet exercice de mouvement du début à la fin. Si bien qu'il devient légitime de ne pas s'attarder sur les détails les plus horrible. L'idée c'est de courir, rester en mouvement, jusqu'à la nausée (il est vrai que la caméra style reportage brasse pas mal, parfois trop, mais l'effet d'urgence et de confusion est bien rendu). Cette façon de tourner n'est pas nouvelle, mais elle trouve un sens presque inédit dans ce film qui s'autorise à bouger sans répit. C'est comme Tintin, mais avec une caméra tremblotante. Ça n'arrête pas une seconde et ça contribue à l'angoisse. La tension ne redescend jamais.

Mon petit bémol, c'est cette façon un peu "cheap" de terminer le film,
avec phrase édifiante qui nous balance un message sur l'entraide. Le film aurait pu se passer de ça, car il réussit à l'évoquer par l'action de toute façon. C'est comme si au final le film nous disait qu'il s'adressait à des boeufs depuis le début. :(

4/6

MessagePosté: 04 Juil 2013, 22:05 
Le quoteur fou

Image

Si le final est un ton en dessous, toute la trame de film catastrophe utilise bien l'ingrédient zombies, entre spectaculaire, action et enquête. Ca sait ne pas abuser des clichés autour de l'adorable petite famille et nous épargne le gore soporifique des films de zombies. Bon suspense, on ne lâche pas le héros d'une semelle. La première moitié du film est un quasi sans faute.
5 / 6

MessagePosté: 06 Juil 2013, 03:26 
Petit joueur

Malgré sa prise de liberté vis-à-vis du film de zombies qui amène un traitement inédit et assez intéressant du corps mort-vivant, World War Z est un immense échec... critique du film ici : http://yesfuture.fr/world-war-zoo/

MessagePosté: 06 Juil 2013, 11:35 
Expert

YesFuture a écrit:
Malgré sa prise de liberté vis-à-vis du film de zombies qui amène un traitement inédit et assez intéressant du corps mort-vivant, World War Z est un immense échec... critique du film ici : http://yesfuture.fr/world-war-zoo/

Tu dégages ton lien et tu copies la critique ici stp.

MessagePosté: 06 Juil 2013, 11:58 
Expert

tu ne perds RIEN

MessagePosté: 06 Juil 2013, 12:49 
Expert

Pas d'accord sur le fond mais c'est pas mal écrit.

Sinon, je l'ai vu hier soir et je n'ai rien à rajouter aux textes de FF et David avec lesquels je suis assez d'accord. Je trouve l'approche assez spectaculaire et intelligente et j'aime bien la variété des épisodes, (de l'horreur (Jérusalem) à la pure tension (Cardiff)). Du mauvais goût dans l'épisode israelien? Non, c'est plus critique qu'autre chose. Le film aurait d'ailleurs gagné à être ainsi tout le long (on évite la Chine pour des raisons commerciales?). Bien aimé aussi l'approche cash et Brad Pitt comme toujours très bon. Ca vieillit plutôt bien, bonne surprise pour ma part.

MessagePosté: 06 Juil 2013, 17:08 
Robot in Disguise

J'ai pris du plaisir à regarder le film, malgré la longue liste de ses défauts. Forster fait le job avec sa touche humaine et réaliste au début (la scène du petit déj' est toute conne mais y a une vraie véracité), après ça reste tout le temps plaisant à suivre, malgré l'absence de gore (quelle blague ça), les ramifications géopolitiques à peine esquissées, et surtout le fait que c'est un film qui ne parle de rien.

Je me suis bien divertit mais je comprend qu'on puisse détester.

MessagePosté: 06 Juil 2013, 23:30 
Le quoteur fou

Abyssin a écrit:
tu copies la critique ici stp.

Sans façon. C'est un ignare qui croit passer pour un connaisseur en diabolisant un blockbuster. Ses meilleures critiques concernent les derniers modèles de Nike. Je pense qu'il devrait s'en tenir aux chaussures, c'est plus dans ses cordes.

MessagePosté: 07 Juil 2013, 17:57 
Expert

Je n'ai pas non plus envie d'enterrer le film, malgré tous ses défauts.
Le rythme est louche, avec son climax à mi-course ; Pitt en fait sans doute trop dans le mutique ; y'a pas mal d'abérations dans le scénario (l'absence d'un ground zero pour un truc aussi spectaculaire, le zombi des toilettes de l'avion alors que la transformation prend dix secondes seulement, le gamin qui arrive par miracle sur le toit, le pays de Galles vide, le gros avion cargo qui décolle d'un porte-avion, etc.), surtout, l'absence de gore n'est pas compensée par autre chose : soit de l'effroi (pas besoin de cervelle qui gicle pour faire peur), ici absent, soit du suspense (mais on comprend vite qu'aucun perso important ne sera sacrifié), soit une portée symbolique ou politique qu'on est bien en peine d'identifier ici, malgré le passage en Israël.

Pourtant il y a de chouettes scènes (Jerusalem, l'avion, le toit), un sérieux appréciable, et j'aime bien ces zombies grouillants (un pari CGI qui avait été complètement foiré dans I am legend).
4/6

MessagePosté: 07 Juil 2013, 19:02 
Petit joueur

Abyssin a écrit:
Pas d'accord sur le fond mais c'est pas mal écrit

Et bien merci quand même pour avoir lu, Mickaël Madar :)

Qui-Gon Jinn a écrit:
Forster fait le job avec sa touche humaine et réaliste au début (la scène du petit déj' est toute conne mais y a une vraie véracité)

Scène d'ailleurs incorporée à la fin et écrite par Lindelof...

rotary [Bot] a écrit:
Sans façon. C'est un ignare qui croit passer pour un connaisseur en diabolisant un blockbuster. Ses meilleures critiques concernent les derniers modèles de Nike. Je pense qu'il devrait s'en tenir aux chaussures, c'est plus dans ses cordes.

Bon, alors je ne sais pas si ce genre de réaction est générée par le fait que je viens ici "pour faire de la pub", ou si c'est simplement naturel chez toi...
Anyway, je ne diabolise pas le blockbuster en tant que tel, et d'autres articles sur ce même site te le prouveront. Ensuite, je n'ai rien à voir avec les critiques des dernières "Nike"... croire le contraire me laisse assez perplexe quant à ta capacité de discernement (à moins que tu n'aies pas lu l'article...). Quant à ma condition d'être "ignare", excuse-moi de ne pas être à la hauteur de ton superbe commentaire du film, long de trois lignes...

MessagePosté: 07 Juil 2013, 22:52 
Le quoteur fou

YesFuture a écrit:
ton superbe commentaire du film, long de trois lignes...

Justement, ça devrait t'interpeller. Je parle plus du film en trois lignes que toi en une page. En plus, je suis sûr que la rédaction de ton brûlot sans queue ni tête t'a coûté deux heures de dur labeur. Tu devrais te pencher sur ta motivation. Ca pourrait te faire gagner pas mal de temps dans les années qui viennent. Attention, ta littérature ne me dérange pas non plus. Des bloggers comme toi qui se la jouent Kaganski du pauvre, il y en a des milliers sur le net. Si ça suffit à ton bonheur, c'est tout ce qui compte.

MessagePosté: 07 Juil 2013, 23:40 
Expert

Woh là! Pas nécessaire d'être déplaisant à ce point

MessagePosté: 07 Juil 2013, 23:42 
Petit joueur

rotary [Bot] a écrit:
Justement, ça devrait t'interpeller. Je parle plus du film en trois lignes que toi en une page. En plus, je suis sûr que la rédaction de ton brûlot sans queue ni tête t'a coûté deux heures de dur labeur. Tu devrais te pencher sur ta motivation. Ca pourrait te faire gagner pas mal de temps dans les années qui viennent. Attention, ta littérature ne me dérange pas non plus. Des bloggers comme toi qui se la jouent Kaganski du pauvre, il y en a des milliers sur le net. Si ça suffit à ton bonheur, c'est tout ce qui compte.

Tu ne parles pas du film, tu le résumes. Etant donné que tu ne produis aucun discours, ton agressivité est très mal placée. Quant aux "deux heures de dur labeur" que tu évoques ironiquement, bien joué, c'est probablement le temps qu'il m'a fallu -- et je ne vois pas le problème. C'est un minimum, et on ne peut jamais avoir honte de trop travailler. Après, si ton leitmotiv, c'est "jamais plus de cinq minutes", je peux comprendre que tu apprécies World War Z.
Pour finir, je ne me considère pas comme un "blogger". Je poste rarement, et ces deux heures de travail, je ne les exécute à peu près qu'une fois par mois. Tu reconnaîtras que pour une "perte de temps", on fait pire...

MessagePosté: 07 Juil 2013, 23:46 
Expert

boultan a écrit:
l'absence de gore n'est pas compensée par autre chose : soit de l'effroi (pas besoin de cervelle qui gicle pour faire peur), ici absent, soit du suspense

Tu y vas fort quand même. Le film fait monter l'indice de palpitation cardiaque à son maximum (à coté d'une série comme Walking Dead, plus gore, mais plus molle). Ça n'arrête pas une seconde, et c'est hyper angoissant. Enfin, j'avoue ne pas avoir ressenti autant d'adrénaline depuis War of the Worlds. Je trouve que l'impression d'urgence et de chaos est super bien rendu. Et ça fait peur.

Après, je ne sais pas ce que tu entends par suspense. Peut-être aurais-tu aimé que l'intrigue se concentre plus sur l'enquête de Brad Pitt à propos des origines du virus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 178 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stay (Marc Forster, 2006)

Le Pingouin

14

2067

06 Oct 2007, 17:51

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quantum of Solace (Marc Forster, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

181

17578

14 Sep 2020, 15:09

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean-Christophe & Winnie (Marc Forster, 2018)

Film Freak

4

1384

11 Aoû 2022, 22:31

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Cerfs-volants de Kaboul (Marc Forster, 2007)

Cosmo

3

1562

22 Oct 2008, 08:31

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'incroyable destin de Harold Crick (Marc Forster, 2007)

Ozymandias

7

1590

26 Fév 2007, 03:30

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le pire voisin au monde ou A Man Called Otto (Marc Forster, 2023)

Mr Degryse

0

331

04 Aoû 2023, 08:48

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In a World (Lake Bell - 2013)

Qui-Gon Jinn

1

1163

17 Juil 2017, 01:09

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. New World (Hoon-jung Park - 2013)

Tom

0

1596

10 Sep 2013, 21:34

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dallas buyers club (Jean-Marc Vallée - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

4643

21 Fév 2014, 00:38

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. It's a free world (Ken Loach - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

sponge

42

4932

17 Fév 2008, 18:53

Zaphod Voir le dernier message