Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Image

Un couple d'Anglais va se defaire pour mieux se retrouver a l'occasion d'un voyage a Naples, ou ils se sont rendus pour heriter d'un oncle. (AlloCiné)


Dans le bonus du dvd du Mépris était évoqué ce Voyage en Italie comme une des inspirations majeures de Godard, notamment sur la confrontation entre le monde antique et le monde moderne. Il ne m'a pas fallu plus pour me décider à emprunter le dvd, pour ce qui est mon premier Rossellini (peut-être vu Rome, ville ouverte mais c'était il y a longtemps).

C'est un film sec qui ne dit pas grand chose mais se contente de montrer, laissant au spectateur vivre le récit. Il faut en effet se laisser porter par ses sensations et être attentif à toute la subtilité de la mise en scène sans quoi on sera rapidement ennuyé, vu qu'il ne se passe pas grand chose et que le dialogue se montre volontairement banal et épuré. D'un côté, le mari, admirablement joué par Georges Sanders, vient à Naples simplement pour vendre une propriété tout juste héritée. Souhaitant éviter le malaise permanent qui s'installe entre sa femme et lui, il veut conclure ce voyage le plus vite possible pour retourner travailler à Londres, ou s'exile à Capri pour aller vivre des aventures loin de sa femme. De l'autre côté, sa femme, incarnée par Ingrid Bergman, comprend manifestement le voyage comme une possibilité de renouveau spirituel. Elle met un point d'honneur à visiter la région, ses musées, ses curiosités, afin de faire revivre le lien entre le corps, l'esprit et la nature qu'elle croit avoir perdu dans sa relation de couple bourgeois londonien.

L'éloignement des deux protagonistes finit paradoxalement par les rapprocher, comme en témoigne littéralement la dernière scène où la foule emporte Bergman contre son gré. Il leur a rappelé les sentiments qui composent une relation active, et non mortifère : un peu de jalousie, le désir, l'imaginaire, la sincérité et le respect mutuel.
Un très beau film, plutôt exigeant mais qui rayonne de puissance évocatrice et de simplicité versant dans le primitif. J'en parlais l'autre jour avec Paranoid Park, c'est vraiment ce mélange-là qui me touche le plus au cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oui c'est peut être le film le plus radical du Néo réalisme... Tu découvres juste Rossellini donc; alors je te conseille tout, voilà, comme ça c'est facile. :)

Non plus sérieusement je crois que c'est Stromboli mon préféré, mais c'est très difficile d'avancer un truc pareil quand tu vois la beauté qui se dégage de Paisa, Rome ville ouverte, Allemagne année zéro, L'amore... Je crois que tout ça préfigure déjà beaucoup Voyage en Italie, d'ailleurs je préfère chacun des films cités à Voyage en Italie, mais il a une grande importance dans la modernité, c'est évident. Tu dis qu'il a inspiré Godard, ce qui est vrai, mais c'est surement le cinéaste qui a influencé le plus de monde, c'est très difficile de tomber sur un cinéaste "moderne" qui ne cite pas comme influence Rossellini ou un cinéaste ayant pour influence Rossellini. Pour moi c'est le socle du cinéma Italien, on peut en préférer d'autres, comme Antonioni, mais il sera toujours là avec une paternité ultra puissante... D'ailleurs je crois n'avoir jamais lu en interview un grand cinéaste italien ne pas le citer comme le plus grand...
Je connais beaucoup moins bien sa dernière période, faudra que je m'y mette mais c'est très dur à voir. Enfin si le cinéaste t'intéresse je te conseille les films que j'ai cité au dessus, mais c'est pas très original, demande à vingt personnes ils te citeront les mêmes. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 11:33 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'avoue avoir un petit faible pour les 11 fiorretti...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Il fait parti dans manques honteux de mon tableau de chasse...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 11:34 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Je connais beaucoup moins bien sa dernière période, faudra que je m'y mette mais c'est très dur à voir.


Son téléfilm sur Louis XIV c'est juste génialement :shock: !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 11:35 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
the black addiction a écrit:
Il fait parti dans manques honteux de mon tableau de chasse...


Moi c'est Païsa, mais je dois l'avoir quelque part en DVD...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 11:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Pas vu non plus bordel (le Louis là, pas Paisa). Ca me donne envie tout ça. Tu vois Baptiste c'est ça aussi l'intérêt d'un forum. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 11:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Ah, Rosselinni c'est un nom que j'entends revenir souvent mais je me doutais pas qu'il était aussi important...
Pour revenir sur ce que je disais sur Godard, c'est vrai que la manière dont il amène et filme les statues antiques dans Le Mépris est (très brillamment) repris du Voyage de Italie, jusqu'au détail qui n'en est pas un de la voix qui les décrit en off.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Et TBA si tu aimes Stromboli j'imagine que tu connais ça http://www.youtube.com/watch?v=RSSlGiTd-wE&eurl=http%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fhome.php&feature=player_embedded

Pas vu le film mais l'analyse m'avait fait triper :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oui oui je suis fan de Deleuze de toute façon. :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
the black addiction a écrit:
Oui oui je suis fan de Deleuze de toute façon. :)


Ah ouais? J'ai un pote qui a ses deux pavés sur le cinéma là, je vais lui demander de me les prêter pour voir :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Baptiste a écrit:
Et TBA si tu aimes Stromboli j'imagine que tu connais ça http://www.youtube.com/watch?v=RSSlGiTd-wE&eurl=http%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fhome.php&feature=player_embedded

Pas vu le film mais l'analyse m'avait fait triper :D

Lol, la voix de vieux pervers... "Le marin veut lui faire toucher un thon..."

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
Tetsuo a écrit:
J'avoue avoir un petit faible pour les 11 fiorretti...


On est deux!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
Baptiste a écrit:
Ah, Rosselinni c'est un nom que j'entends revenir souvent mais je me doutais pas qu'il était aussi important...
Pour revenir sur ce que je disais sur Godard, c'est vrai que la manière dont il amène et filme les statues antiques dans Le Mépris est (très brillamment) repris du Voyage de Italie, jusqu'au détail qui n'en est pas un de la voix qui les décrit en off.


Pour Godard c'était aussi l'idée que c'était un film très salvateur: il se disait que tant qu'il y aurait la possibilité de faire du cinéma avec juste une femme et un homme dans une voiture, il y aurait toujours de l'espoir...

Et puis, parmi les leçons que lui avait donné Rossellini, il y avait celle-ci: il lui avait dit que s'il faisait un film qui se passe au Moyen-âge, il fallait vêtir les comédiens avec des sacs à patates, comme ça il faisait des économies et il pouvait garder le reste pour lui et sa famille. Je crois que dans le cas de Godard, il a surtout du s'en servir pour acheter du matériel...

Des choses très pragmatiques quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2009, 12:23 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
L'enchainement sur Stromboli me parait tout indiqué!

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stromboli (Roberto Rossellini - 1950)

Blissfully

4

1815

25 Juil 2016, 09:42

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paisà (Roberto Rossellini - 1946)

Tom

2

1399

06 Sep 2013, 09:23

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Europe 51 (Roberto Rossellini, 1952)

karenina

0

1479

31 Juil 2014, 16:51

karenina Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Prise de pouvoir par Louis XIV (Roberto Rossellini, 1966)

Tom

11

2149

26 Nov 2017, 16:22

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rome, ville ouverte (Roberto Rossellini - 1945)

Tom

6

1355

17 Avr 2014, 15:15

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage de la peur (Ida Lupino, 1953)

Art Core

0

316

25 Jan 2023, 12:53

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage à Tokyo (Yasujiro Ozu - 1953)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2143

22 Jan 2024, 12:16

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyages en Italie (Sophie Letourneur - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

924

17 Avr 2023, 13:10

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un château en Italie (Valeria Bruni-Tedeschi 2013)

Karloff

0

1391

27 Mai 2013, 13:42

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ander (Roberto Caston - 2009)

DPSR

1

1495

06 Jan 2011, 22:38

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web