Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mai 2009, 09:59 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Dans la vie de Mussolini, il y a un lourd secret que l'histoire officielle ne raconte pas : une femme, Ida Dalser, et un enfant, Benito Albino, conçu, reconnu puis désavoué.

L'impression d'assister aux screenings Oscar pour la sélection du meilleur film étranger: du biopic interminable à belle image mais raplaplat malgré tous ses efforts pour être le plus pompeux possible. Alors Giovanna, il peut bien lui arriver toutes les merdes de la Terre (d'ailleurs ça lui arrive), je ne suis pas ému une seconde. Et je ne suis pourtant pas un droïde bordel.

2/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Mai 2009, 10:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
pas mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2009, 17:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Accueil délirant du film sur Chronicart


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2009, 02:37 
Personnellement, j'ai beaucoup aimé. :)

Un Bellocchio en grande forme qui donne ici un modèle de représentation historique sans aucun cliché, sans aucun académisme, qui donne à comprendre et à ressentir intimement ce qu'a pu être la folie engendrée par le fascisme italien à cette époque. Et quelle audace dans l'utilisation des images d'archives, où le Duce apparaît plus que jamais terrifiant de ridicule et de non-humanité.

Dans un rôle similaire à Angelina Jolie dans "Changeling", Mezzogiorno est magnifique, tout comme l'acteur qui joue Mussolini père et fils.

5/6


Haut
  
 
MessagePosté: 25 Mai 2009, 16:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Film-monstre sur le premier amour du dictateur italien Benito Mussolini, Vincere assomme le spectateur par une narration boursoufflée à l'excès, qui prive le film de toute émotion. Restent la maestria de Marco Bellocchio, évidente, et la dimension politique d'un film qui revient hanter l'Italie de Berlusconi avec les fantômes d'un passé par si lointain.

Les hommes de pouvoir et les femmes... Alors que Silvio Berlusconi, l'actuel président du Conseil fait encore la Une de l'actualité transalpine avec son futur divorce, le Festival de Cannes projetait ce mardi, en compétition, l'édifiant récit d'une amante abandonnée par Benito Mussolini et par l'histoire officielle. Interrogé à la sortie du Palais des Festivals, un confrère italien reconnaissait d'ailleurs n'avoir jamais entendu le nom d'Isa Dalser auparavant.

Cinéaste politique, Marco Bellochio (Le Sourire de ma mère) a bien compris qu'il tenait là un sujet en or, lui permettant de raconter la naissance du fascisme en Italie en suivant le destin exemplaire d'une femme rejetée par le tourbillon de l'histoire. Hélas, il emprunte la forme la plus pompière et prive le film de tout son potentiel émotionnel. La première demi-heure, pourtant la plus réussie, est en cela exemplaire. Marco Bellochio multiplie les registres d'images, joue avec les flux temporels et finit par noyer le spectateur sous le déluge.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2009, 19:54 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
C'est pas si dégueu que peuvent le faire entendre les avis sus-cités, particulièrement le début qui est assez remarquable et fait penser à de l'opéra filmé. Ensuite quand elle est internée et qu'elle scande à qui mieux-mieux que Musso est son keum à qui elle a fait un chiourme pendant une heure, ça devient certes plus bourratif. Il n'empêche qu'on est loin de l'académisme austère redouté et que Bellochio soigne bien ses deux acteurs.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 16:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Et l'année qui décolle (et atterrit en même temps) là où je ne l'attendais pas, étant donné que je connais plus que mal Bellocchio.
J'ai trouvé ça magnifique. Cette manière de composer l'historicité avec l'héritage des tragédies (notamment celle de Racine et ses fureurs féminines) m'a totalement bouleversé. Y aurait énormément de choses à dire sur ce film profondément philosophique, j'y reviendrais si j'ai le temps et le goût.
Une puissance dans le montage, assez gigantesque.

5-5,5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 16:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
J'ai trouvé pompier comme pas possible dans la mise en scène et le montage. J'aime bien les éléments opératiques habituellement, mais là ça hurle tout le temps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 16:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Ton avis me rassure TBA. Son film précédent était un peu moyen, j'avais peur de celui là vu les avis tiédasses ici, mais du coup je suis assez certain d'aller le voir.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 17:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tu le connais un peu ? Tu me conseillerais quoi ? Il faut absolument que j'approfondisse le bonhomme.
J'espère qu'il te plaira.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 17:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Non je connais pas bien, mais Le Sourire de ma Mère et Buongiorno Notte m'ont bien plu, et Le Metteur en scène de mariages était un peu chiant mais avec de belles choses.
Faudrait que j'en vois d'autres pour me faire une opinion plus claire du bonhomme, mais pour l'instant ses derniers films m'ont séduit.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:10 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22324
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
jiko a écrit:
Le Sourire de ma Mère et Buongiorno Notte

Ces deux-là ont tous deux été très très bien accueillis par la critique il me semble. Le public je sais (et je crois pas).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:27 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
the black addiction a écrit:
Tu le connais un peu ? Tu me conseillerais quoi ? Il faut absolument que j'approfondisse le bonhomme.
J'espère qu'il te plaira.


Le sourire de ma mère est meilleur que Buongiorno, plus fonctionnel (comme le Lucas Belvaux en fait).

Sinon Vincere j'adore le début, après ça se tasse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
DPSR a écrit:
Le sourire de ma mère est meilleur que Buongiorno


Oui, y'a des choses faibles dans Buongiorno, mais y'a les Pink Floyd alors bon...

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2009, 18:57 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Y a les Pink Floyd ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enlèvement (Marco Bellocchio, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

656

04 Déc 2023, 17:14

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au nom du père (Marco Bellocchio - 1972)

Tom

3

1757

15 Nov 2014, 11:16

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La belle endormie (Marco Bellocchio - 2012)

DPSR

7

1809

19 Aoû 2016, 17:54

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marche triomphale (Marco Bellocchio - 1976)

Tom

0

1486

03 Fév 2014, 01:34

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buongiorno, notte (Marco Bellocchio - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

24

2830

31 Mar 2023, 22:32

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Diable au corps (Marco Bellocchio, 1986)

Cosmo

5

673

01 Avr 2021, 20:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Diable au corps (Marco Bellocchio - 1986)

Tom

8

2537

31 Jan 2014, 16:15

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Viol en première Page (Marco Bellocchio - 1972)

Gontrand

2

1557

07 Avr 2021, 20:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Contestation (Pasolini, Godard, Lizzani, Bertolucci, Bellocchio - 1969)

Cosmo

0

1430

03 Oct 2009, 09:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Summersturm (Marco Kreuzpaintner - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

20

4341

26 Juil 2005, 17:29

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web