Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Mai 2024, 21:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: j'hallucine...
MessagePosté: 04 Aoû 2006, 18:56 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Société
Le 25 juillet, en une matinée, caravanes et baraques ont été détruites sans laisser aux habitants le temps de rassembler leurs affaires.
A Saint-Etienne, les Roms s'expulsent à la pelleteuse
Par Olivier BERTRAND
QUOTIDIEN : Vendredi 4 août 2006 - 06:00
Saint-Etienne envoyé spécial
38 réactions avec
Du pied, Aron-Ilic, 29 ans, retourne des objets cassés dans les cendres de sa baraque. Rom roumain, il vivait depuis quelques semaines sur un terrain vague adossé à un crassier, dans le quartier du Clapier, à Saint-Etienne (Loire). Lorsque les mines étaient en activité, le charbon était trié et nettoyé là. A présent, la mairie projette d'installer un parc urbain d'une douzaine d'hectares, à l'horizon 2009. C'est sur ce terrain abandonné que 60 à 70 Roms roumains squattaient depuis un an. Le 22 mai, la ville avait obtenu une ordonnance d'expulsion. Mardi 25 juillet, la police a débarqué pour détruire toutes les baraques, les caravanes, sans laisser le temps à leurs occupants de les vider de leurs effets personnels. En une matinée, le village précaire est devenu un champ de ruines.
«Ils sont arrivés vers 6 heures, raconte Aron-Ilic, le seul à bien parler le français. Ils nous ont dit qu'on avait cinq minutes pour partir, qu'on devait emporter tout ce qu'on pouvait. Trois policiers sont restés devant la porte de la baraque. On s'est habillé, on a fait nos bagages en vitesse. Quand vous avez cinq minutes, vous prenez quoi ? J'ai ramassé le plus important. Les papiers et quelques vêtements pour mon fils.» Il vivait là avec sa femme et son garçon, âgé de 5 ans.
Secteur bouclé. Les agents ont fait sortir les habitants d'une vingtaine de caravanes et autant de baraques. Ils ont aussi délogé les occupants d'une grosse maison adossée à la falaise. Puis ils ont regroupé les Roms sur un côté du terrain, avec interdiction de quitter le camp, pour qu'ils n'alertent pas les associations qui travaillent habituellement avec eux. L'un d'entre eux a quand même réussi à envoyer un texto.
«Dès que j'ai été prévenu, raconte Freddy Gioia, militant stéphanois, j'ai sauté de mon lit, attrapé un appareil photo, et j'ai foncé. Ils avaient bouclé tout le secteur, mais je connais bien le coin et je me suis faufilé. Je suis monté sur la ligne de chemin de fer qui surplombe le terrain et j'ai pu prendre des photos, juste au moment où les bulldozers entraient en action.»
Devant les habitants, les grosses pelles ont soulevé les caravanes, puis les ont relâchées, jusqu'à ce qu'elles se disloquent. Le mobilier a été démoli à coups de godet, comme tout ce qui se trouvait à l'intérieur. La nourriture, les matelas, parfois quelques meubles, un frigo, une cuisinière. Un homme, soigné pour des problèmes cardiaques, y avait laissé ordonnance et médicaments. Un autre, diabétique, des flacons d'insuline. «Ils ont eu le temps de récupérer leurs affaires avant de vider les lieux, assure le cabinet du maire de Saint-Etienne, Michel Thiollière (UMP radical). Ils savaient depuis la visite d'un huissier, le 1er juin, qu'ils pouvaient être expulsés à tout moment.»
Dans les jours suivant l'expulsion, des habitants du quartier sont venus se servir parmi les restes. Puis quelqu'un a mis le feu aux débris amassés. Dans les cendres, Aron-Ilic montre la vaisselle cassée, les restes d'une cafetière électrique. Il hausse les épaules et demande, calmement : «Nous n'avons pas grand-chose, pourquoi nous détruire ça ? Nous n'avons pas choisi d'être Roms. Pourquoi nous traite-t-on comme des animaux ?»
La mairie répond qu'elle avait prévu la fourrière pour enlever les caravanes. «Mais quand on ne peut pas les déplacer, on n'a pas d'autre choix que de les détruire, pour éviter toute réinstallation» , indique le cabinet du maire. Des militants associatifs affirment que des caravanes avaient déjà été brûlées, il y a quelques mois, sur ce même terrain.
Au total, deux à trois cents Roms roumains vivent sur l'agglomération stéphanoise, où deux autres squats ont été délogés, le 26 juillet. Parmi les occupants du terrain du Clapier, quelques-uns avaient obtenu un titre de séjour en temps qu'étrangers malades, quelques autres étaient demandeurs d'asile, la grande majorité multipliait les déplacements pendulaires, avec des visas de tourisme qu'il faut renouveler en Roumanie tous les trois mois. La plupart gagnent peu d'argent en France, mais c'est toujours plus qu'au pays. Au Clapier, certains faisaient la manche, vendaient des journaux, travaillaient au noir ou se débrouillaient autrement. Aron-Ilic avait ainsi acheté plusieurs kilos de montres en toc, à revendre dans la rue. Le bulldozer les a écrasées.
Après les destructions, les Roms ont dormi deux nuits de suite dans un square du centre-ville, entre la mairie et la préfecture. Des associations les accompagnaient, puis elles ont décidé, compte tenu de la canicule, de squatter un bâtiment laissé vide par EDF. De vastes locaux techniques, transformés en chambres assez fraîches. Sur les portes des douches et des WC, des noms écrits en roumain indiquent le tour de rôle pour le ménage.
«Ras-le-bol». Les militants de différentes associations se relaient pour dormir sur place. Il y a le DAL (Droit au logement), mais aussi la Croix-Rouge, le Secours populaire, Emmaüs... Des cours croisés de français et de roumain doivent être organisés. «D'ordinaire , raconte Marie-Pierre Vincent, photographe et membre du collectif stéphanois Tous les chemins mènent aux Roms, ces populations sont très assistées. Là, il semble qu'il y a un ras-le-bol, et certains se mobilisent à nos côtés.»
Des militants associatifs demandent la scolarisation des enfants et le relogement de tout le monde «dans les milliers de logements vide de l'agglomération» . La municipalité répond qu'elle est prête à envisager des hébergements d'urgence pour les familles avec enfants et les malades. «En attendant, glisse une porte-parole de la mairie, on n'a pas de crise humanitaire. Il y a l'eau, l'électricité. A la limite, ils sont mieux ici que là où ils étaient . »

:shock: :x

Source Libé: http://libe.fr/actualite/societe/197036.FR.php

je cherche d'autres sources... Si vous en avez entendu parler, ça m'intéresse... Je me demande si ça a été traité dans les JT (que je ne regarde jamais)...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: j'hallucine...
MessagePosté: 04 Aoû 2006, 19:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22447
Localisation: Paris
Zad a écrit:
C'est sur ce terrain abandonné que 60 à 70 Roms roumains squattaient depuis un an. Le 22 mai, la ville avait obtenu une ordonnance d'expulsion.


La question que je me pose, c'est : dans un cas comme ça, les "roms" (en l'occurrence) sont-ils prévenus de cet avis d'expulsion ? Vraiment et correctement prévenus ?



[Ca me fait penser à mes voisins, expulsés avec tous leurs meubles, leurs gosses, leurs valises, en moins de 10 minutes de leur appartement par la proprio et les flics.
(D'un autre côté, la proprio ne percevait plus aucun loyer depuis des mois, et l'appart était dans un tel état qu'il a nécessité 1 an de travaux et de nettoyage - 1 an sans locataire, c'est un manque à gagner énorme).
J'étais un peu désolé pour eux, mais d'un autre côté, leur bouffe empestait tout l'immeuble, et tous les matins leurs douze mômes jouaient en faisant un boucan pas possible dans le hall d'entrée entre 7h et 8h.]

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2006, 19:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23689
pour avoir travaillé sur la question des gens du voyage... leur traitement en France est une honte absolue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2006, 19:35 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah apparemment ils ont eu la visite d'un huissier, mais aucune proposition de relogement... Et leur dossier traîne depuis plus de deux ans en un ping-pong administratif se renvoyant la balle sur le mode "c'est pas à moi de traiter ça"... donc tu fais quoi dans ces cas-là? :?

Du coup, en investigant sur ce thème, j'ai découvert qu'en mai dernier, le maire UMP alsacien de Ensiheim et vice-président du Conseil Général du Haut-Rhin, Michel Habig, a été condamné par le tribunal correctionnel de Strasbourg à six mois de prison avec sursis et 5000 euros d'amende pour l'incendie de quatorze caravanes d'un campement de Roms le 11 janvier.


Pour un récit plus complet et des détails ici: http://www.reseauxcitoyens-st-etienne.o ... rticle=947

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: j'hallucine...
MessagePosté: 07 Aoû 2006, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Cosmo a écrit:
J'étais un peu désolé pour eux, mais d'un autre côté, leur bouffe empestait tout l'immeuble, et tous les matins leurs douze mômes jouaient en faisant un boucan pas possible dans le hall d'entrée entre 7h et 8h.]


Le bruit et l'odeur quoi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: j'hallucine...
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 08:57 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22447
Localisation: Paris
jiko a écrit:
Cosmo a écrit:
J'étais un peu désolé pour eux, mais d'un autre côté, leur bouffe empestait tout l'immeuble, et tous les matins leurs douze mômes jouaient en faisant un boucan pas possible dans le hall d'entrée entre 7h et 8h.]


Le bruit et l'odeur quoi...


Exactement. Je choisis expressemment un quartier tranquille, un immeuble tranquille, et d'un niveau correct, avec le loyer qui va avec, c'est pas pour supporter une odeur de curry jour et nuit dans tout mon appartement et des mômes qui me réveillent tous les matins parce que le père les fout dehors pour être tranquille. Heureusement, ils sont partis six mois environ (si je me souviens bien, ça date d'au moins huit ans) après que j'arrive.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Ca a le merite d'être clair.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 11:35 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22447
Localisation: Paris
jiko a écrit:
Ca a le merite d'être clair.


Je sens que tu as un truc à dire. Vas-y, hein, n'hésite pas.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: j'hallucine...
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 11:41 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
Cosmo a écrit:
Je choisis expressemment un quartier tranquille, un immeuble tranquille


pourquoi pas une tombe monsieur??

J'hallucine!!!
c'est terrible de vivre en société!!! les gens font chier, ils font du bruit, ils puent, etc....
sans tomber dans l'excès inverse (immeuble en fête! sic), est-il encore possible de vivre au milieu des gens aujourd'hui? je trouve hallucinant de ne plus supporter les autres à ce point!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 11:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Cosmo a écrit:
Je sens que tu as un truc à dire. Vas-y, hein, n'hésite pas.


Non mais c'est un peu choquant de se féliciter de l'expulsion d'une famille sous prétexte qu'elle était envahissante.
Et argumenter sur le prix du ton loyer et du standing de l'immeuble pour affirmer que leur comportement est intolérable, j'ai l'impression d'être face à une réaction de consommateur encore un fois.

Je ne minimise pas les désagréments qu'ils ont pu causer, mais faut quand même remettre les chose en perspective. Ils se sont fait expluser. Pas de quoi se réjouir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 11:47 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
jiko a écrit:
Ils se sont fait expluser. Pas de quoi se réjouir.


c'est clair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: j'hallucine...
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 12:06 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22447
Localisation: Paris
Tiny Tears a écrit:
Cosmo a écrit:
Je choisis expressemment un quartier tranquille, un immeuble tranquille


pourquoi pas une tombe monsieur??

J'hallucine!!!
c'est terrible de vivre en société!!! les gens font chier, ils font du bruit, ils puent, etc....
sans tomber dans l'excès inverse (immeuble en fête! sic), est-il encore possible de vivre au milieu des gens aujourd'hui? je trouve hallucinant de ne plus supporter les autres à ce point!


Gros LOL. Ben oui, désolé, je n'ai pas envie que mon appartement empeste (et le mot est faible) le curry. C'est grave ? Je n'ai rien contre le bruit (et il m'arrive d'en faire) mais je trouve inadmissible que le père, pour être tranquille, encourage les gosses à jouer dehors, à 7h ou 8h le matin, dans le hall d'entrée de l'immeuble, où vivent trois autres familles. Pourquoi les gosses ne jouent -ils pas dans son salon ? Pour ne pas réveiller la mère ?

La question n'est pas de savoir si je supporte ou pas les autres, mais de savoir si ce pour quoi je paye mon loyer est respecté ou pas. Je paye un loyer qui, à l'époque, était assez élevé, pour avoir un appart sur jardin, calme, dans un immeuble réputé hyper calme. Celui qui aime le bruit, rien ne l'empêche d'aller ailleurs, je ne vois pas où est le problème.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 12:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22447
Localisation: Paris
jiko a écrit:
Cosmo a écrit:
Je sens que tu as un truc à dire. Vas-y, hein, n'hésite pas.


Non mais c'est un peu choquant de se féliciter de l'expulsion d'une famille sous prétexte qu'elle était envahissante.
Et argumenter sur le prix du ton loyer et du standing de l'immeuble pour affirmer que leur comportement est intolérable, j'ai l'impression d'être face à une réaction de consommateur encore un fois.

Je ne minimise pas les désagréments qu'ils ont pu causer, mais faut quand même remettre les chose en perspective. Ils se sont fait expluser. Pas de quoi se réjouir.


Ben moi je me réjouis. La proprio paye un crédit sans doute assez élevé, ses locataires ne payent plus de loyer depuis huit mois, et lui laissent un appartement dans un état lamentable (je le répète, un an de travaux pour tout remettre en état)... fais le calcul : 18 mois sans loyer, des travaux à payer, la proprio peut très bien être dans une merde noire. C'est purement et simplement du vol : ils profitent d'un appartement, et de lois qui les protègent (du moins pendant un certain temps), et ne payent rien.

Donc désolé, mais si cette famille ne peut pas se payer un quatre pièces dans le 12è, elle a qu'à aller ailleurs, trouver moins cher.
Et comme en plus cette famille était assez envahissante, oui, je me réjouis de ne plus trouver, le matin, mes vêtements, mes serviettes de toilette, mon salon, etc, qui puent le curry.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 12:18 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
jiko a écrit:
Je ne minimise pas les désagréments qu'ils ont pu causer, mais faut quand même remettre les chose en perspective. Ils se sont fait expluser. Pas de quoi se réjouir.

Ben si justement... L'impunité c'est un peu pénible au final alors savoir que de temps en temps les personnes incriminées sont pénalisées ça fait plutot plaisir. C'est comme les personnes qui s'etaient fait couper l'electricité au moi de février après avoir manqué de payer pendant un an je trouve ça juste normal...

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2006, 12:21 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22447
Localisation: Paris
Sim a écrit:
Ben si justement... L'impunité c'est un peu pénible au final...


D'ailleurs, le frère de ma copine est depuis huit mois dans une sacrée merde à cause de ça. Huit mois qu'il paye un crédit (il a 24 ans) alors que le locataire ne paye plus de loyer. Là aussi, je me "réjouis" d'avance du jour où ce type sera expulsé. Désolé.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 363 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web