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MessagePosté: 05 Sep 2008, 14:42 
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je précise d'abord que ce film est recommandé à tous les qui-gon, qui ne sauront plus où donner de la tête au vu des sublimes girls next door qui se promènent dans ce Strasbourg-là, et à tous les tba, qui revivront des grands moments de matage en terrasse avec un prétexte culturel.


http://www.filmdeculte.com/cinema/actua ... -7919.html


Un homme retourne à Strasbourg à la recherche de Sylvia qu'il a rencontrée quatre ans plus tôt. Cette quête se transformera en une déambulation dans les rues, et en une expérience esthétique. Une plongée dans l'intimité d'une ville et de ses habitants.

WOMEN IN THE STREET
Il faut bien convenir qu’il n’a jamais, à notre connaissance en tout cas, été vu (sauf traduction approximative) que le titre d’un film contienne une coquille. L’ampleur de la faute est bien trop énorme et le nombre de relecteurs trop important pour qu’elle puisse ainsi passer à l’as. On a également peu l’habitude (même si, en l’occurrence, ces choses-là arrivent de temps en temps) que le dossier de presse à son tour se trompe sur certains détails factuels. C’est pourtant bien ce qui arrive au premier long métrage de fiction de José Luis Guerin : pas de Sylvia dans Strasbourg, mais une Sylvie – ou pour le moins son fantôme, traqué au hasard des rues de sa ville. Quant au personnage qui la recherche dans les visages de chaque passante, il ne l’a pas perdue de vue depuis "quatre ans", ainsi que le prétend le résumé officiel reproduit ci-dessus, mais, de son aveu oral, depuis six ans. Avait-on tant bu chez Eddie Saeta, chez Château-Rouge, chez Shellac et chez Makna? La faute est donc volontaire : c’est que Dans la ville de Sylvia interroge la mémoire en désertion, l’approximation poétique, la fiction bricolée avec ce qui passe, le romanesque de l’étant-là – Sylvie, Sylvia, exotismes. De l’homme suivant l’été les sillages parfumés des actrices qui s’échappent du Conservatoire d’Art Dramatique, on apprend certes peu de choses, mais suffisamment pour le savoir du côté de la fiction. Il écrit, il invente, il projette, il dessine des femmes sans visages qu’il rehausse d’un "Elles", et chacune est une histoire, et chaque moue volée, chaque regard dérobé, une séquence possible. Les sens comme focale : est-il en repérages ?

De là certaines beautés, où José Luis Guerin donne dans un Tatisme de la romance : cadres comme espaces éphémères d’un doux pictural burlesque, où les superpositions de champ trichent (l’homme du premier plan ne semble-t-il parler avec la femme de l’arrière-plan ?), où les trajectoires se télescopent et se répondent, où les signes se répètent ; bruits de la ville tant indépendants que polyphoniques sans le savoir, apparaissant et disparaissant à l’envi de l’observateur, qui d’un concert de violons en terrasse fait un chœur tragique… De là aussi certaines limites. Le poids écrasant des intentions surtout : ce "Elles" griffonné, justement, comme une redite, ce formalisme surappuyé, cet air de Désespéré de Courbet que promène ostensiblement Xavier Laffitte, ces brunes et ces blondes attablées tous sourires, jeunes et jolies, déambulant en robe rouge de papier glacé… Il y a de la publicité pour la vie dans l’air et la tentation d’un système esthétique virant à l’artifice.

Dans son récent Woman on the beach, Hong Sang-soo prenait un parti, finalement assez proche, d’élégie des petites choses, de quête approximative du double, de défragmentation fictionnelle du monde. La solution esthétique prônée était une leçon de découpage et de montage : l’échelle des plans est autant celle des personnages que celle du monde. Ainsi, comme chacun dans ses interactions élargit ou restreint sa bulle intime pour accueillir des parties plus ou moins larges de l’espace et de son mouvement, Hong Sang-soo zoomait et dézoomait, comptant sur ce seul effet, habituellement proscrit, afin de faire varier dans un même plan les perspectives intimes. Pour des enjeux comparables, Guerin déploie l’artillerie lourde, allongeant parfois la sauce jusqu’à plus soif, abusant d’effets, de steadycam flottante, de sound design ostentatoire. Le meilleur du film réside dans ces moments précieux où la sophistication se fait oublier pour, disons, devenir organique (diégétique ?) : musicalité, partition, mouvement.

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Dernière édition par Zad le 11 Sep 2008, 20:07, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Sep 2008, 14:44 
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Oui je l'avais noté celui là, je veux absolument le voir.

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MessagePosté: 05 Sep 2008, 17:32 
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Ouais mais j'aime bien le côté "mon actrice à des bois de cerf"

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MessagePosté: 26 Sep 2008, 17:08 
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Pilar Lopez de Ayala

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Je précise que les photos ne viennent pas du film, sauf la dernière.



Bon moi j'ai beaucoup aimé le film, même si des choses me dérangent énormément. Un jour peut être j'expliquerai pourquoi. Je me remets en cause à chaque fois que je pense à ce film, donc au final il est important pour moi, et c'est le film le plus présent dans mon esprit depuis que je l'ai vu.

5/6

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MessagePosté: 03 Oct 2008, 21:17 
A la fois surappuyé et très attachant. J'ai bien aimé.

4/6


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MessagePosté: 03 Oct 2008, 23:04 
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Ah oui mais là le sur appuie fait sens, il est parfaitement logique. Mais je peux comprendre. Perso des choses m'ont dérangés, j'en parlais avec Zad, mais ça vient surtout de cette façon de nier le monde, un aspect bourgeois totalement assumé. Mais je peux pas m'empêcher d'aimer ce film, j'ai l'impression que le gars a filmé mon cerveau... toutes ces meufs putain.

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MessagePosté: 03 Oct 2008, 23:25 
the black addiction a écrit:
j'ai l'impression que le gars a filmé mon cerveau... toutes ces meufs putain.

Ah, si Sylvia avait été jouée par Mia... :P

Ce que j'aime le plus, c'est tout le début dans le café... Tous les plans ludiques sur les visages...


Dernière édition par Jericho Cane le 03 Oct 2008, 23:30, édité 2 fois.

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MessagePosté: 03 Oct 2008, 23:29 
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Le gros fantasme putain...

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MessagePosté: 03 Oct 2008, 23:32 
the black addiction a écrit:
Le gros fantasme putain...

Yep... Mais c'est un film un peu renfermé dans son fantasme quand même... C'est ce qui fait sa limite mais aussi tout son charme.

Et puis bon, dès qu'une caméra suit une belle fille dans les rues, j'achète toujours. :P


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MessagePosté: 03 Oct 2008, 23:36 
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Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
Le gros fantasme putain...

Yep... Mais c'est un film un peu renfermé dans son fantasme quand même... C'est ce qui fait sa limite mais aussi tout son charme.


Voilà c'est ça, c'est ce que je te disais, beaucoup de choses qui m'énervent dans les partis pris, mais ce film m'habite vraiment...

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MessagePosté: 03 Oct 2008, 23:43 
Et au fait, tu as vu "En construccion"? J'avoue m'y être un peu ennuyé et avoir trouvé ça trop trop trop long, même si c'est plutôt intéressant.


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MessagePosté: 03 Oct 2008, 23:46 
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Non j'ai parcouru un peu, mais j'arrive pas à afficher les sous titres, ça me gonfle. Ca a l'air sympa, plus engagé socialement je crois. Il parait qu'il y a des liens avec Jia Zang ké, le peu que j'en ai vu c'est vrai qu'il peut y avoir un truc. Tu en dis quoi ?

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MessagePosté: 03 Oct 2008, 23:50 
the black addiction a écrit:
Tu en dis quoi ?

Moui... C'est pas mauvais mais j'ai un peu somnolé...


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MessagePosté: 03 Oct 2008, 23:52 
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Lol je te posais surtout la question pour le soit disant lien avec Jia. Je savais que tu n'avais pas trop aimé. :wink:

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MessagePosté: 03 Oct 2008, 23:55 
the black addiction a écrit:
Lol je te posais surtout la question pour le soit disant lien avec Jia. Je savais que tu n'avais pas trop aimé. :wink:

Oui, y a comme un petit lien, mais j'y avais pas pensé.


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