Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 04:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2006, 21:17 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
JC et Stef sont des amis d'enfance. Inséparables.
JC est LE dikkenek belge, un donneur de leçon à cinq balles, un moralisateur, un tombeur de minettes, bref une grande gueule intégrale, coiffé comme un peigne.
Stef est tout le contraire. Il cherche le Grand Amour, mais vu qu'il ne bouge pas de son lit, il va avoir du mal à trouver.
JC lui explique donc la méthode : faire un sans-faute du point A jusqu'au point G.
Entre ces deux points, JC et Stef vont croiser : Claudy, le directeur des abattoirs d'Anderlecht et photographe amateur (de chair fraîche), Greg, un bébé-manager vissé à son portable, Natacha, une nymphette désoeuvrée, Fabienne, une pauvre petite fille de riches, Nadine, une institutrice qui préfère la schnouf aux tables de multiplication, ainsi que Laurence, une commissaire de police fâchée avec les conjugaisons, qui ponctue ses phrases à coups de gros calibre.


merci allociné, parce qu'il serait impossible de résumer de mémoire, tant le film se contrefout de sa linéarité, préférant s'attacher à réussir chaque scène en tant qu'unité comique close. Procédé casse-gueule, la vignette, qui ici bizarrement fonctionne. Traité comme un film choral, genre Short Cuts chez les gros Johnny du plat-pays, Dikkenek fait s'entrecroiser ses personnages plus stupides les uns que les autres, dans les sphères d'activité de leur connerie...

Et bizarrement, ça marche! Du moins, pour l'amateur de belgeries. Car il faut goûter aux subtilités linguistiques du bon gros accent au couteau, à l'humour social ultra-noir (spécialité de la comédie belge), aux personnages cons comme la lune, racistes, bêtes et méchants.

Dommage que la satire sociale, qui suinte de plusieurs scènes limite dérangeantes (un truc sur le GHB, par ex, ou encore les scènes au commissariat), soit évincé par une vague intrigue sentimentale dont on se contrefout. D'ailleurs, et c'est assez représentatif du film, on s'attache davantage aux personnages secondaires (Rénier génial d'autodérision en tête à claques, l'hilarant François Damiens, ou encore Florence Foresti, qui mériteraient tous un spin off -- et même Catherine Jacob, dans un rôle encore plus secondaire) que les soi-disant persos principaux (Pinon assez décevant, Cotillard qui, après une excellente première scène, n'a plus rien d'intéressant à jouer, Mélanie Laurent certes mimi, mais c'est tout --- heureusement Jean-Luc Couchard assure en teigne ultra-violente).

Bref : des moments d'anthologie, des grosses barres sur certains trucs vraiment cintrés, mais une ambition narrative discutable.

Côté mise en scène, efficace sans m'as-tu-vu, et pas -- comme je le craignais -- trop télévision.

4/6 du coeur, qui ne sera sans doute pas partagé par tous...
Récommandé au moins à Ced, en tout cas...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2006, 17:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
yop : http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1544

JC est le parfait exemple du Dikkenek belge: frimeur, grande-gueule, Mr. Je-sais-tout. Il ne voit son rêve d'une belle vie sur une plage ensoleillée qu'à travers la vitrine d'une agence de voyages, alors il se contente de donner des leçons à tout le monde. JC est aussi un tombeur hors pair, ce qui n'est pas le cas de Stef, son ami de toujours. Tandis que les blagues, la baise, la baston et le vol de voitures, apportent à JC le bonheur quotidien, la bonne humeur permanente de Stef n'est qu'une façade qui cache son malaise existentiel.


NOS BEAUFS



Tandis que la comédie française — avec deux exceptions notoires: OSS117 et Palais royal! — ne sait que faire de ses beaufs encombrants, le cinéma belge, jamais dernier sur le front de l'autodérision, accouche, avec Dikkenek ("gros cou" en VF), film choral en apnée chez les gros Johnny, d'un tapageur monstre bas du front. Et, du même coup, donne une leçon de sémantique, réaffirmant l'élémentaire ligne de démarcation entre, d'une part, la paillardise (complaisance à nichons et bob Ricard) et, d'autre part, la satire (pavé dans la mare de la connerie). On ne fera pas l'erreur d'ériger une statue au premier long d'Olivier Van Hoofstadt, en aucun cas irréprochable (à lui aussi, par exemple, le regrettable virus du premier rôle féminin creux, mais libidineux, prétexte à une inutile romance). On tient toutefois à en reconnaître les vertus zygomatiques et, surtout, à en préciser la source: là où la comédie française ne jure, dans le sillage du petit maître fort déclinant Veber, que par le rythme, le rythme et encore le rythme, s'engluant dans des typologies narratives éculées et banales, ou courant vainement après une certaine efficacité à l'américaine, Dikkenek fait office de piqûre de rappel bienvenue.


LA MÉCHANCETÉ DANS LA JOIE


Un autre humour est donc possible, qu'il serait trop facile de limiter à sa belgitude: vachard, acéré, offensif — en un mot méchant. Quelle comédie française oserait faire visiter un musée du crash à une orpheline de la route scarifiée? Laquelle, encore, traiterait du GHB sur le mode, décomplexé, de l'humour noir? De la misère sociale? Du racisme ordinaire? De la violence? De la malbouffe? Et tout cela sans se soucier de la seule "valeur dramatique" de la chose, démarche étouffante à tout le moins? Sans craindre de décoiffer ou de donner le mauvais rôle à ses stars (les têtes d'affiches, de Marion Cotillard à Jérémie Régnier, en passant par les géniaux François Damiens et Florence Foresti, étant ici malmenées sans ménagement et se lâchant avec jubilation)? Toutes questions déjà posées et globalement restées sans suite, au temps où Benoît Poelvoorde donnait la très wallonne recette du petit Grégory. Ironie de l'affaire, c'est à Luc Besson, producteur — une fois n'est pas coutume — avisé, qu'on doit la leçon du jour.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 09:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Yeah.

C'est crade, c'est puant, c'est belge. Mais c'est totalement fou. C'est formellement et fondamenetalement barré à un point inimaginable. Ca part dans tous les sens et ça fait mouche la plupart du temps. Ca fait du bien de voir une comédie qui sort totalement des sentiers battus et qui fait voler en éclat la structure narrative classique.

Grosse et très bonne surprise pour moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:45
Messages: 1220
Localisation: --> ici <--
Noony a écrit:
Yeah.

C'est crade, c'est puant, c'est belge. Mais c'est totalement fou. C'est formellement et fondamenetalement barré à un point inimaginable. Ca part dans tous les sens et ça fait mouche la plupart du temps. Ca fait du bien de voir une comédie qui sort totalement des sentiers battus et qui fait voler en éclat la structure narrative classique.

Grosse et très bonne surprise pour moi.


J'adore Marion Cotillard en version "trash" au musee. Ca m'a bien fait rire 2 minutes. Toute la partie avec le GSM de Jeremy Regnier (Reynier, Renier, ... ?) est aussi fendard.
C'est vrai que j'en attendais pas grand chose, et que finallement ca a ete un bon petit moment de detente.

_________________
Captain phpBB - kikoo lol mdr !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 09:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Captain a écrit:
Noony a écrit:
Yeah.

C'est crade, c'est puant, c'est belge. Mais c'est totalement fou. C'est formellement et fondamenetalement barré à un point inimaginable. Ca part dans tous les sens et ça fait mouche la plupart du temps. Ca fait du bien de voir une comédie qui sort totalement des sentiers battus et qui fait voler en éclat la structure narrative classique.

Grosse et très bonne surprise pour moi.


J'adore Marion Cotillard en version "trash" au musee. Ca m'a bien fait rire 2 minutes. Toute la partie avec le GSM de Jeremy Regnier (Reynier, Renier, ... ?) est aussi fendard.
C'est vrai que j'en attendais pas grand chose, et que finallement ca a ete un bon petit moment de detente.


Cotillard est quand même sacrément goalée. Le perso de Jeremy Renier est énorme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 10:19 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Les réals assument totalement l'idée de "non scénario" quasi...ils le disent,c'est juste une déconnade quoi,un truc de fou. Ils aimeraient en faire un 2...si celui ci marche,mais bon,c'est pas gagné quoi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2006, 19:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Déçu, j'attendais un truc différent, peu ri finalement (salle froide et chiante comme excuse, mais bon, ça ne m'arrête pas), pleins de choses qui tombent à l'eau (à part les baffes de Renier, et la visite du musée).

Déçu, déçu...

2.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2006, 08:26 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
pendant mon stage de réalisation, j'ai rencontré la blonde avec la fausse cicatrice. C'était marrant de la retrouver là. En fait, elle est vraiment mimi avec la joue intacte.

Tout ça pour dire qu'elle m'a appris que toute la bande avait maintenant une commande de Besson pour un film d'action (donc Dikkenek 2 c'est pas pour tout de suite, apparemment).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2008, 04:11 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Je préfère mille fois ce Dikkenek qui en fait des caisses et le plaisir total des acteurs (Cotillard, pour sa scène au musée des accidentés de la route, je suis encore plus content pour elle qu'elle ait eu l'oscar) au surréalisme fabriqué et neuneu d'un Eldorado. Le premier tiers est tout bonnement hilarant, après ça se calme un peu, même si ça reste jouissif d'observer des comédiens dans la grande cour de récré de la provoc belge un chouia trashouille. Dommage que le film se voit viandé au bo, ça c'est de la comédie.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2011, 00:35 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Finalement, dans le cadre de ce genre de comédie, ça marche bien mieux cette structure en multi-sketches : d'une ça assume clairement et sans chichis l'envie de profiter des acteurs (que ce soit les numéros habituels - Foresti, Damiens - ou ceux qu'on a un vrai plaisir à voir se lâcher - Cotillard, Régnier), et en plus ça avance plutôt très efficacement comme ça, ca reste bien plus rythmé qu'un truc auquel on aurait collé une histoire prétexte. L'ensemble est forcément inégal, pas assez méchant une fois le début passé, un peu max pecasien sur les bords (malgré tout le second degré du monde, ca reste un film où des types épaves voient accourir vers eux les plus belles actrices de la planète)... Mais bonne surprise, sans adorer, sinon les bouts les plus absurdes (Régnier, la visite au musée, etc.)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2013, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
C'est vraiment cool. Effectivement la qualité des scénettes est inégale, mais on oscille entre du fabuleux et du "juste sympa". Bien poilant en tout cas.

4.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2013, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Tom a écrit:
L'ensemble est forcément inégal, pas assez méchant une fois le début passé, un peu max pecasien sur les bords


Trouvé ça vulgaire et finalement peu drôle à part les quelques moments que tu cites. Mon coeur n'a pas été touché.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2013, 12:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Abyssin a écrit:
Trouvé ça vulgaire et finalement peu drôle à part les quelques moments que tu cites. Mon coeur n'a pas été touché.


Pareil, très déçu par ce machin.
Amateur de belgitude et de belgicismes, j'en attendais peut-être trop. Ca m'a laissé parfaitement froid.
Ca m'a fait penser aux barons, je me foutais totalement de ce qui pouvait arriver à ces crétins.

Dommage.

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2013, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Je préfère Les barons, l'humour m'a plus parlé, même si il y a un sacré coup de mou dans la seconde partie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2013, 13:03 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'ai toujours pas vu ce brol.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go Fast (Olivier Van Hoofstadt, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

20

3142

09 Jan 2013, 07:02

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos jours heureux (Eric Toledano, Olivier Nakache - 2006)

Blissfully

4

1643

24 Juil 2006, 08:03

Sim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Humains (Jacques-Olivier Molon, Pierre-Olivier Thévenin - 2009)

Qui-Gon Jinn

13

1748

05 Mai 2009, 23:51

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MR 73 (Olivier Marchal, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4245

03 Déc 2008, 12:07

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taken 2 (Olivier Megaton, 2012)

Film Freak

11

2406

21 Nov 2012, 21:19

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Swagger (Olivier Babinet - 2016)

Lohmann

1

1230

26 Fév 2017, 23:02

supergontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pur week-end (Olivier Doran - 2007)

Z

2

1449

10 Sep 2008, 07:40

Royal Seqchoual Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fading (Olivier Zabat - 2010)

Zad

5

2146

18 Déc 2010, 00:57

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure d'été (Olivier Assayas - 2008)

Blissfully

9

1780

17 Aoû 2009, 10:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Après Mai (Olivier Assayas, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

49

4525

23 Nov 2012, 22:52

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web