Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 11:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2006, 11:02 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Sorti ce mercredi

Image

Tony est un grand solitaire mais tout change (un peu) lorsqu'il rencontre une jeune fille parfaite, si ce n'est qu'elle est atteinte d'un virus un peu particulier qui lui fait acheter de manière compulsive...des fringues. Ca c'est du pitch.

Et ça c'est un drôle d'ovni. Pour expliquer...c'est un peu l'anti-Bollywood. C'est à dire que ça dure 1h15, que les murs sont blancs, que les vêtements sont ternes, que ça chuchote et qu'à côté de ça, Naomi Kawase ressemble à Nina Hagen (mais vraiment, c'est pas que pour la formule, quelqu'un qui n'a pas hiberné avant risque de mourir de sommeil devant). Voilà qui est bien vendu.

Et pourtant, même s'il faut s'accrocher, ça devient vraiment fascinant. On retrouve l'univers de Murakami dont c'est adapté: clubs de jazz, solitude urbaine, femmes mystérieuses et relation amoureuses pour le moins contrariées, et où la fluidité d'écriture se traduit par un dispositif de mise en scène qui tient de l'exercice de style, ces lents travellings latéraux à répétition comme si on tournait des pages...totalement envoûté par l'aspect conte, fable (l'utilisation de la voix-off, les personnages), et par la mise en scène qui rend chaque plan magnifique.

C'est une vraie expérience et c'est très beau. Et à l'Orient express ils t'offrent la traduction française de la nouvelle originale, un joli livre et tout. Bon, faut supporter la salle qui sent le vomi (de mieux en mieux là-bas :lol: ) mais au fond fond ça allait mieux. Par contre je le conseillerai vraiment pas à tout le monde, ça peut devenir le film le plus chiant de l'univers hein.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2006, 14:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Top priorité sur...Voir l'univers d'un de mes ecrivains contemporains préféré transposé au ciné, très curieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2006, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
raah mais euh oui, une salle france :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2006, 14:09 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mr Chow a écrit:
raah mais euh oui, une salle france :shock:


Et quelle salle :lol:

(bah ça va peut-être tourner après humpf?)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2006, 17:39 
Bon, j'y vais de suite, j'espère que la salle ne sent plus le vomi et que j'aurai mon p'tit bouquin. :P


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2006, 22:39 
Bon, j'ai pas réussi à accrocher. Salle de merde + p'tite fatigue + trop de travellings latéraux gauche-droite + voix-off omniprésente qui m'a rendu perplexe sur l'utilité de l'adaptation = aucune chance d'aimer.

Je note pas, parce que j'ai dormi les yeux ouverts.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2006, 02:32 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Bob Harris a écrit:
voix-off omniprésente qui m'a rendu perplexe sur l'utilité de l'adaptation


Ben en fait il reste un vrai travail d'adaptation pourtant, et je le trouve particulièrement réussi. C'est pas Stupeur et tremblements qui se contente de relire les phrases de Nothomb par exemple.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2006, 02:50 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
hal5 a écrit:
en tout cas, il n'est pas très long


Nope, ça colle assez fidèlement au rythme de la nouvelle, le film est lent mais va très vite (comment expliquer ça). Musique de Ryuichi Sakamoto sinon, qui n'a le temps que de caresser un peu son piano m'enfin. Bon au moins ça se cale facilement dans la journée.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2006, 02:53 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
hal5 a écrit:
allez, il m'en fallait pas plus :)


Attention il n'est pas en mode Dernier empereur là hein, c'est du piano bar comateux :)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2006, 10:59 
Blissfully a écrit:
Ben en fait il reste un vrai travail d'adaptation pourtant, et je le trouve particulièrement réussi.

Je sais pas, j'étais au fond de la salle, l'odeur du vomi me repoussait, le son était pas assez fort (alors que le métro oui), la tête de l'acteur ne me revenait pas trop... J'ai pas pu me concentrer sur le film, donc pas de note.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2006, 11:34 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Bob Harris a écrit:
l'odeur du vomi me repoussait


Encore? :lol:

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2006, 12:01 
Blissfully a écrit:
Encore? :lol:

Le pire, c'est que cela ne semblait pas gêner certaines personnes. :?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Jan 2006, 12:14 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Bob Harris a écrit:
Le pire, c'est que cela ne semblait pas gêner certaines personnes. :?


Ah moi au fond ça allait. Ca doit progresser dans la semaine. Ou mon pull puait le parfum.

intéressant la façon dont ce topic dévie

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2006, 18:17 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Alors si tu habites Antony, sache que ce film passe chez toi et exclusivement chez toi pour sa deuxième semaine (ça c'est de la distribution, Orient Express en exclusivité puis bientôt quoi Gagny?)

http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1408

Image

TONY T’A T-Y GUERI TA TOUX?

Ecrivain de la perte et de la solitude, à l’univers baigné de jazz et de femmes mystérieuses, Haruki Murakami n’avait encore jamais vu son œuvre adaptée en long métrage pour le grand écran. Alors que sort en librairie son nouveau livre (Kafka sur le rivage), Tony Takitani, adaptation de sa nouvelle éponyme, se fait une place en salle, théâtre d’une expérience un peu particulière. Etrange nouvelle, cette histoire de fétichisme vestimentaire, de double insensé, de disparitions subites et d’Œdipe incertain; étrange film, au pas lent et engourdi de marche funèbre, comme embaumé, bercé par sa timide voix-off, aussi effacée que son personnage principal. Jun Ichikawa déverse la litanie d’un isolement comme on déroule un parchemin, minutieusement, tourne les pages avec résignation, à travers de longs et lents travellings latéraux, répétés, inéluctables, presque figés – quelques images d’archives, immobiles, viendront même glacer le récit des parents, album photo noir et blanc dont il ne reste qu’un peu de tristesse. Un exercice de style aux volutes envoûtantes, pénétrantes, cherchant à percer l’insondable mystère de son héros impassible (Issei Ogata, vu dans Yi Yi), ou de son placard gorgé de tenues chics.

Image

LE ROSE QU’ON NOUS PROPOSE D’AVOIR DES QUANTITES DE CHOSES

Valentino, Cerruti, Armani ou Saint Laurent s’accumulent dans un gigantesque dressing-room, traces démultipliées de besoins éternellement inassouvis. La soif boulimique d’Eiko n’a pas de fin, comme la solitude de Tony, malgré quelques illusions volatiles. Une femme disparaît, et ses innombrables tenues ne chantent plus que son absence, de robes qui envahissaient tout mais qui ne pèsent plus rien, mises en rang sur des cintres, fantômes d’un passé qui ne reviendra plus – "des ombres de taille 36". Même en posant, dans un élan vampirique, les fripes haut de gamme sur les jolies épaules d’une autre. Toute l’ironie d’un sort tourné en conte par Ichikawa, de la connivence entre la voix-off et les comédiens, jusqu’à sa Cendrillon transfigurée, en pleurs, tailleur prêt-à-porter contre soulier de vair, mais ici personne ne se marie et de toute façon les enfants feront la gueule, dans le dévorant déni du père qui a, lui, toutes les aisances. Ichikawa peint les souvenirs comme une prison, même en brûlant les vieux disques qui puent le moisi, sauvant des flammes une photo pour ne pas tout oublier. Ovni fragile et peu loquace, Tony Takitani renferme pourtant ses petits trésors de magnétisme, d’une forme ensorcelante à sa sensibilité de cristal.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2006, 21:04 
Hors ligne
Cat Power
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2005, 05:08
Messages: 1924
Blissfully a écrit:
ces lents travellings latéraux à répétition comme si on tournait des pages


Ah c'est tout à fait ça, on glisse d'une séquence à l'autre sans vraiment savoir où on pose le chausson, mais il y a quelque chose de très beau dans la représentation du couple, de leurs souvenirs compartimentés et de l'appartement fantôme. J'aime beaucoup l'utilisation des archives, le son du saxo qui revient dans la pièce vide. Bon je culpabilise un peu parce que j'ai comaté un chouia *fallait pas y aller avec la malaria kof kof*

On était 10 aux Trois Luxembourg, tout le monde est reparti vivant.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transylvania (Tony Gatlif - 2006)

Blissfully

13

2155

12 Oct 2006, 01:27

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flyboys (Tony Bill - 2006)

Mufti

9

1501

27 Juin 2007, 18:03

Nikko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Kiss (Tony Goldwyn, 2006)

Film Freak

10

1730

26 Oct 2006, 06:17

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Déjà vu (Tony Scott - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mon Colonel

54

6756

02 Juin 2021, 22:12

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai deux ans (Kon Ichikawa - 1962)

Castorp

0

1409

27 Mar 2016, 23:29

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vengeance d'un acteur (Kon Ichikawa - 1963)

Blissfully

0

1741

15 Fév 2007, 22:54

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tokyo Olympiades (Kon Ichikawa - 1965)

Tom

0

1397

12 Avr 2015, 21:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Harpe de Birmanie (Kon Ichikawa, 1956)

skip mccoy

5

1863

30 Mar 2011, 13:41

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Quatre sœurs Makioka (Kon Ichikawa - 1983)

Tom

0

2028

25 Juin 2011, 01:20

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

2001

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web