Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 20:06

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2007, 20:39 
Hors ligne
Téléstar humain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2005, 14:52
Messages: 537
Localisation: Paris
Image

Le Conseil représentatif des associations noires de France (Cran) juge "offensant" la bande dessinée Tintin au Congo et a contacté les éditions Casterman pour lui demander de retirer cet ouvrage, a annoncé Patrick Lozès, le président du Conseil.

"C'est un livre offensant pour les Noirs qui a sa place au musée, pas dans les bibliothèques ou les vitrines des librairies", a déclaré devant la presse le président du Cran.

"Dans cette BD, les stéréotypes à l'égard des Noirs sont particulièrement nombreux. Les Noirs s'y expriment comme des imbéciles et même les chiens y parlent un meilleur français", a ajouté Patrick Lozès.

Il a souligné que, de son vivant, "Hergé lui-même avait reconnu avoir écrit la BD, sous influence, au temps des colonies, quand certains pensaient que les Noirs étaient de grands enfants".

source : Morandini

--------------------------------------------

Sinon, avez-vous déjà lu cette aventure de Tintin ? C'est sans doute l'une des plus connu (car l'une des premières notamment), mais elle m'a toujours laissé un goût amer....

Les propos de Hergé sont tellement dépassés et violents que, pour une histoire destinée aux jeunes notamment, elle prend un tout autre sens, que beaucoup estimèrent tellement teintée de racisme; alors que l'auteur affirmait lui-même être un monde rempli de préjugés...

Un album qui fera toujours parler en tous les cas...


un peu plus d'infos sur cette album et le parfum de scandale qui l'entoure depuis tant d'années :


http://www.lefigaro.fr/international/20 ... cisme.html

http://www.tintin.free.fr/aventures/voi ... hoix=congo

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tintin_au_Congo

...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 20:46 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
moi je l'ai lu, cet album, il était dans le reste de la collection intégrale, chez moi... j'étais môme et ça m'a pas frappé -- mais je ne nie pas du tout son racisme. Faudrait que je le relise (que je les relise tous, en fait) pour juger avec mes yeux d'adultes. Je sais juste que, comme tous les autres albums, la stricte construction esthétique m'a marqué, d'ailleurs toutes les parodies sont immédiatement lisibles tant la mise en page marque (la dernière page par ex a souvent été parodiée).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 20:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Zad a écrit:
moi je l'ai lu, cet album, il était dans le reste de la collection intégrale, chez moi... j'étais môme et ça m'a pas frappé -- mais je ne nie pas du tout son racisme.


C'est clair...jcrois même qu'il y a un passage avec un noir effrayé par une voiture avec Tintin qui dit un truc du style "n'aie pas peur, noir, ce n'est qu'une voiture".

Ok j'ai ptet fantasmé le "noir" dans la phrase.


Sinon, il est aussi ridicule pour d'autres trucs genre le bâton de dynamite dans le rhino.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2007, 21:03 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Film Freak a écrit:

C'est clair...jcrois même qu'il y a un passage avec un noir effrayé par une voiture avec Tintin qui dit un truc du style "n'aie pas peur, noir, ce n'est qu'une voiture".

Ok j'ai ptet fantasmé le "noir" dans la phrase.


c'est horrible, quand même... tellement basique... indéfendable.

Citation:
Sinon, il est aussi ridicule pour d'autres trucs genre le bâton de dynamite dans le rhino.




:lol:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 09:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Des exemples de case qui gênent, http://culture.lejdd.fr/2007/07/14/47-t ... il-raciste

Sinon, voici mon point de vue déjà explicité

Les Anglais ont tiré les premiers! Le groupe américain Borders a déplacé les exemplaires de Tintin au Congo jusqu'aux rayons destinés aux seuls adultes après la dénonciation par la commission anglaise pour l'égalité raciale (CRE) du contenu jugé raciste de la bande-dessinée écrite par Hergé. Soyons franc: je ne suis pas un grand Tintinophile et juge même le mythe déconnecté de la valeur réelle de l'oeuvre. Mais à l'heure où Hollywood s'apprête à porter Tintin sur grand écran, ce politiquement correct a quelque chose de dérangeant. Comme s'il fallait gommer les errements idéologiques du passé plutôt que de les expliquer...

"Pour le Congo tout comme pour Tintin au pays des Soviets, il se fait que j’étais nourri des préjugés du milieu bourgeois dans lequel je vivais… C’était en 1930. Je ne connaissais de ce pays que ce que les gens en racontaient à l’époque : "Les nègres sont de grands enfants, heureusement que nous sommes là !", etc. Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères-là, dans le pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique". Déclaration d'Hergé cité sur la page wikipedia consacrée à l'album. Tout est dit, ou presque, par l'auteur belge. Le propos très colonisateur de la première édition du livre n'est que le triste fruit de l'éducation de l'époque. Agé de 22 ans, lors de la publication de la première édition du livre, il n'avait pas le recul nécessaire pour apprécier la politique de la Belgique au Congo. Lors de la seconde édition, en 1946, il gommera d'ailleurs quelques scories colonialistes, par exemple lors du passage à l'école.

Néanmoins, à la re-lecture du livre aujourd'hui, pas de quoi fouetter un chat et hurler au racisme. D'ailleurs le propos de Tintin au Congo s'oppose à cette vision très manichéenne de l'analyse de la commission anglaise pour l'égalité raciale, Tintin luttant avec les élites noires du pays, contre les petites trafics de la mafia. Bien sûr, difficile de ne pas mentionner le passé de Hergé et ses activités pendant la seconde guerre mondiale - collaboration avec le journal Le Soir qui était aux mains des Nazis -. Mais non seulement, Hergé, par la suite, a dans de nombreux albums développpé une pensée tiers-mondiste (discours sur la traite des esclaves - Coke en Stock-, les mouvements de libération en Amérique du Sud - Tintin et les Picaros -), mais gommer toute pensée colonialiste, la réserver aux seuls adultes, ne peut provoquer que des effets pervers et une fascination pour l'interdit. Une explication de texte ou un simple avertissement comme avant les mangas d'Osamu Tezuka eux-aussi empreints d'un certain "exotisme" colonialiste, n'aurait-il pas été plus appropriée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
C'est quoi la valeur réelle de l'oeuvre?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Oui voila... Mais au delà de ça, je pense qu'un peu d'humilité ne fait pas de mal.

Oui, Victor Hugo je trouve ça surfait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ras le bol
MessagePosté: 20 Sep 2007, 10:10 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Bien sur il fallait que ce soit moi qui peste contre ce genre de conneries mais tant pis. Il faut replacer Tintin au Congo dans son contexte et en 1930, ça n'a absolument rien de rasciste ce que Hergé écrit. les gens sont persuadés que les africains ne sont pas vraiment des etres humains. Aujourd'hui bein sur c'est entièrement faux (et c'est heureux) mais nier l'evolution mentale pour en arriver là me semble débile au possible.

Je suis probablement pas clair comme d'habitude mais ce genre de politiquement correct m'exaspère

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ras le bol
MessagePosté: 20 Sep 2007, 11:06 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Sim a écrit:
Il faut replacer Tintin au Congo dans son contexte et en 1930, ça n'a absolument rien de rasciste ce que Hergé écrit. les gens sont persuadés que les africains ne sont pas vraiment des etres humains.


non, non, et non : tu peux pas dire "les gens", une majorité si tu veux, mais pas "les gens", tout le monde ne pensait pas comme des porcs, et si une majorité était raciste, eh bien tant pis pour elle, elle était raciste, point barre. C'est pas parce que tout le monde est raciste que ça t'excuse de l'être.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 12:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
en l'occurence, comme je l'écris dans mon papier, le tintin au congo n'est pas raciste, Tintin aide l'élite noire à chasser la mafia blanche. Par contre, gagngrené par l'esprit colonialiste de l'époque, oui... enfin Hergé avait 22 ans et l'information n'était pas celle d'aujourd'hui...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ras le bol
MessagePosté: 20 Sep 2007, 14:57 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Zad a écrit:
Sim a écrit:
Il faut replacer Tintin au Congo dans son contexte et en 1930, ça n'a absolument rien de rasciste ce que Hergé écrit. les gens sont persuadés que les africains ne sont pas vraiment des etres humains.


non, non, et non : tu peux pas dire "les gens", une majorité si tu veux, mais pas "les gens", tout le monde ne pensait pas comme des porcs, et si une majorité était raciste, eh bien tant pis pour elle, elle était raciste, point barre. C'est pas parce que tout le monde est raciste que ça t'excuse de l'être.

Bien sur que si. Si dans 50 ans on apprend que les chiens sont en fait des etres humains, notre sentiment rasciste n'a aucune raison d'etre aujourd'hui puisque les gens ne savent pas que les chiens sont des hommes en fait. En 1930 les africains etaient à peine considérés comme des hommes. Juste pour mémoire, l'expo universelle de 1904 présentait les africains comme des phénomènes de foire...

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ras le bol
MessagePosté: 20 Sep 2007, 16:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Sim a écrit:
Zad a écrit:
Sim a écrit:
Il faut replacer Tintin au Congo dans son contexte et en 1930, ça n'a absolument rien de rasciste ce que Hergé écrit. les gens sont persuadés que les africains ne sont pas vraiment des etres humains.


non, non, et non : tu peux pas dire "les gens", une majorité si tu veux, mais pas "les gens", tout le monde ne pensait pas comme des porcs, et si une majorité était raciste, eh bien tant pis pour elle, elle était raciste, point barre. C'est pas parce que tout le monde est raciste que ça t'excuse de l'être.

Bien sur que si. Si dans 50 ans on apprend que les chiens sont en fait des etres humains, notre sentiment rasciste n'a aucune raison d'etre aujourd'hui puisque les gens ne savent pas que les chiens sont des hommes en fait. En 1930 les africains etaient à peine considérés comme des hommes. Juste pour mémoire, l'expo universelle de 1904 présentait les africains comme des phénomènes de foire...


Nan mais rien que le fait que les habitants de la Terre non-noirs de cette époque n'étaient pas TOUS SANS EXCEPTIONS racistes infirme ta "théorie".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 16:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Hergé avait 22 ans... Et je le répète... Tintin au Congo n'est pas raciste, juste empreint de l'esprit colonialiste du moment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 16:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Karloff a écrit:
Hergé avait 22 ans... Et je le répète... Tintin au Congo n'est pas raciste, juste empreint de l'esprit colonialiste du moment.


Voilà...et puis c'est pas comme si le mec l'avait pas reconnu, ne s'était pas excusé, etc...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2007, 17:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:lol:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crichton, vous conseillez quoi ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

24

3398

05 Mai 2010, 10:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On vous a fait lire quoi en 5ème ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Stella

35

6660

11 Fév 2024, 20:30

Carine Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web