Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Jan 2017, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère.
Elle découvre qu’à l’étage au dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill.
Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…


Encore un délire critique qui me passe un peu au-dessus. The fits est présenté partout comme l’un des premiers films les plus impressionnants découverts récemment. J’ai pas été très impressionné.

J’ai encore l’impression (comme avec Le Parc) que les films qui durent autour de 1h10 sont souvent des moyens métrages gonflés pour sortir en salles. Confirmation donc avec ce film ultra minimaliste où l’on suit une petite fille d’une dizaine d’années qui après avoir fait de la boxe décide de faire de la danse. Au même moment un étrange mal semble se déclarer parmi les danseuses (comme des crises d’épilepsie). Tout se déroule dans l’enceinte du gymnase et on ne quitte jamais des yeux ce personnage principal, petite boule d’énergie et de curiosité assez bluffante.

Mais on comprend vite le projet du film. Cette tentation du film d’horreur (à peine effleurée) s’avère une métaphore plutôt lourdingue autour de la féminité. Ainsi le personnage principal veut à tout prix devenir une femme, danser, se mettre du vernis aux ongles et des boucles d’oreille pour faire comme toutes les autres même si ça ne lui correspond pas. On peut même aller plus loin en voyant dans ces crises d’épilepsie sans conséquences
la simple apparition des règles.


Mais là où un film comme It Follows t’intègre une métaphore dans un dispositif horrifique puissamment évocateur, là il ne se passe rien. On se fait chier en somme devant quelque chose d’assez banal, répétitif et un peu lourdingue. Il y a du style c’est indéniable, la mise en scène est carrée et plutôt belle mais quand il ne se passe rien à l’écran c’est difficile de tomber amoureux. Reste une dernière séquence vraiment réussie, une espèce de petit clip musical aérien très poétique et enthousiasmant. J'ai aimé aussi que le film soit 100% afro américain (sans que ça ne devienne le sujet - d'ailleurs la réal est blanche). Mais ça n’a pas pour autant effacé l’ennui qui a précédé. Pas sûr que la réal ait un vrai talent (au-delà d’un petit truc visuel), pas loin de trouver le film poseur.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 18 Jan 2017, 10:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2017, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13228
D'accord avec toi. L'argument fantastique low-fi (et inepte) m'a également fait penser à It Follows, ça m'a semblé être dans la continuité. C'est trois fois de suite le même court-métrage de vingt minutes en fait. J'ai pensé que le film aurait dû se contenter d'être un documentaire avant d'apprendre que la réalisatrice en venait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2017, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
Je lirais ta critique après avoir vu le film samedi, par contre pourquoi prendre le temps d'ouvrir un topic pour des films qui te plaisent moyennement et ne pas le faire pour ceux qui te plaise le plus (Harmonium en l’occurrence)?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2017, 11:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27752
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est prévu pour Harmonium. Mais c'est souvent plus difficile (en tout cas pour moi) d'écrire sur des films que j'aime que sur des films que j'aime moins.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017, 23:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7789
Là où je te rejoins c'est dans le côté assez limité du film, je ne suis pas forcément convaincu qu'il y ait même un côté horrifique, c'est vrai que le rythme et la musique contribue à créer une atmosphère particulière, auxquelles on pourrait ajouter la possession des jeunes filles lors de leur crises épileptiques (d'accord par ailleurs avec l'interprétation que tu en fais), mais je l'ai avant tout pris pour un travail très formel, plus centré sur la danse (ou le corps) que l'aliénation d'une jeune adolescente à sa "caste".

The Fits m'a en cela un peu fait penser à Dead Slow Ahead, qui me semblent avant tout des expériences sensitives avant d'être des œuvres qui ont un message à faire passer. Et là où je ne suis pas d'accord c'est lorsque tu doutes du talent de la réalisatrice. Je trouve au contraire qu'il y a une vraie maitrise de l'ambiance dans son film, je concède qu'il y a des moments creux où l'on attend un peu que ça se passe, mais à coté de cela il y a beaucoup de moments (en particulier ceux où le corps, de la danseuse ou du boxer, sont au centre de l'image) très beaux. Je suis plutôt curieux de voir ce que pourra donner Holmer par la suite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2017, 01:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85137
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
J’ai encore l’impression (comme avec Le Parc) que les films qui durent autour de 1h10 sont souvent des moyens métrages gonflés pour sortir en salles. Confirmation donc avec ce film
Citation:
Mais on comprend vite le projet du film. Cette tentation du film d’horreur (à peine effleurée) s’avère une métaphore plutôt lourdingue autour de la féminité. Ainsi le personnage principal veut à tout prix devenir une femme, danser, se mettre du vernis aux ongles et des boucles d’oreille pour faire comme toutes les autres même si ça ne lui correspond pas. On peut même aller plus loin en voyant dans ces crises d’épilepsie sans conséquences
la simple apparition des règles.
Citation:
Mais là où un film comme It Follows t’intègre une métaphore dans un dispositif horrifique puissamment évocateur, là il ne se passe rien. On se fait chier en somme devant quelque chose d’assez banal, répétitif et un peu lourdingue. Il y a du style c’est indéniable, la mise en scène est carrée et plutôt belle mais quand il ne se passe rien à l’écran c’est difficile de tomber amoureux.

Déjà-vu a écrit:
D'accord avec toi. L'argument fantastique low-fi (et inepte) m'a également fait penser à It Follows, ça m'a semblé être dans la continuité. C'est trois fois de suite le même court-métrage de vingt minutes en fait.

Bon bah vous avez tout dit.
Je m'attendais à Billy Elliott meets Bande de filles donc j'ai plutôt apprécié l'approche surprenante adoptée, pas loin de l'horreur (et j'ai moi aussi pensé à It Follows) mais ça s'avère effectivement vite banal dépassé ces jolis atours (mise en scène d'une belle simplicité) et la répétition ne provoque que l'ennui face à ce court métrage étiré.

Par contre, c'est un film de 2015, pas de 2017, sale français.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna (Luc Besson - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

28

2409

21 Juil 2019, 20:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna M. (Michel Spinoza - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

23

3472

24 Avr 2007, 09:50

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna Karénine (Joe Wright - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

22

2853

08 Jan 2013, 18:29

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Grandes personnes (Anna Novion - 2008)

Blissfully

12

1542

02 Oct 2008, 21:53

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna et les loups (Carlos Saura, 1973)

Art Core

7

840

26 Mai 2021, 09:38

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Théorème de Marguerite (Anna Novion - 2023)

Qui-Gon Jinn

11

205

05 Déc 2023, 10:30

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 nuits avec Anna (Jerzy Skolimowski, 2008)

Think Bud Spencer

14

1843

14 Mar 2021, 18:41

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rendez-vous à Kiruna (Anna Novion - 2013)

Art Core

0

1551

18 Jan 2013, 11:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Rendez-vous d'Anna (Chantal Akerman - 1978)

Tom

3

2427

18 Jan 2024, 10:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Marvel (Anna Fleck & Ryan Boden, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

4141

01 Fév 2021, 15:28

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web