Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 08:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Avr 2020, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Fini la saison 3 qui me semble quand même en deçà des deux précédentes même si ça reste globalement solide. Mais bon ce dernier épisode un brin soap sur les amours de Margaret on s'en tape un peu (même si je trouve Helena Bonham Carter excellente dans le rôle).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2020, 15:42 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4587
deudtens a écrit:
Oui comme je disais c'est le plus gros point faible de la série, sujet moins interessant que le reste et sur lequel ils ne tranchent pas vraiment. Ce ne sont que les trois premiers episodes qui sont comme ça, et ensuite ils y reviennent un peu dans le s3e10. Entre ça, c'est l'orgie, et la saison 3 commence super fort.

Sur l'infidélité, je trouve que les auteurs le laissent clairement entendre mais tournent autour du pot sans jamais le dire explicitement, ce qui donne lieu à des dialogues privés entre la reine et son mari un peu absurdes. Peut-être que les producteurs ne pouvaient/voulaient pas se permettre de trancher pour éviter de se mettre la famille royale à dos?

Sinon sur cette saison 3, encore beaucoup aimé mais en effet Helena Bonham Carter vole la vedette, au point que je me demande si elle n'aurait pas été mieux à sa place dans le rôle la reine. Physiquement elle ressemble plus à Claire Foy et au côté un peu espiègle qu'elle avait. Pendant ce temps, Olivia Colman et Tobias Menzies ont bien du mal à faire oublier le couple précédent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2020, 17:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
oeil-de-lynx a écrit:
Sur l'infidélité, je trouve que les auteurs le laissent clairement entendre mais tournent autour du pot sans jamais le dire explicitement, ce qui donne lieu à des dialogues privés entre la reine et son mari un peu absurdes. Peut-être que les producteurs ne pouvaient/voulaient pas se permettre de trancher pour éviter de se mettre la famille royale à dos?


Oui j'ai la même interprétation. La façon dont les dialogues privés se faufilent entre les gouttes (surtout lors de la révélation de la photo de la danseuse), c'est limite un exercice fascinant. Mais ça nous perd un peu en route. Effectivement je pense qu'il y a un truc par rapport au fait que les persos soient encore vivants. J'imagine aussi que le showrunner est un peu royaliste sur les bords, une sorte de Stephane Bern soft, tellement on sent l'amour pour ces symboles par moment. Lorsque le show égratigne les persos et la royauté, ça se fait à la manière de Lord Altrincham, qui même s'il est critique s'avère être un bon gros fanboy.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2020, 11:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Série assez extraordinaire et tous ceux qui sont, comme je l'étais, réticents face au sujet devraient essayer, parce que c'est une série sur le pouvoir, la politique, l'Histoire, avec de superbes personnages jamais manichéens. L'écriture est très fine et aucun personnage n'est délaissé. Et puis je veux pas faire l'argument "qualité" mais quelle musique, quelle classe dans la mise en scène (pas classieuse, toujours juste et surtout puissante).

J'ai eu un peu du mal avec le changement d'acteurs en saison 3, je pense qu'ils ont juste foiré le truc, mais sinon qualitativement elle atteint des sommets, chaque épisode est meilleur que le précédent et c'est pas peu dire. Entrée dans mon top 10 série easy.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2020, 12:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
L'épisode sur la fascination de Philippe pour les astronautes qui sont allés sur la lune est un chef-d'œuvre.
Mais oui foirage sur le changement d'actrices/acteurs ça gâche un peu le début de saison et très très clairement Claire Foy > Olivia Coleman.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2020, 17:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Oui en fait ma première réaction à la saison 3 c'était "rendez nous Claire Foy"! On n'a pas eu le temps de lui dire au revoir (en tout cas moi qui n'étais pas au courant au préalable). Et puis elle avait ce truc "cute" et touchant que n'a pas du tout la nouvelle. Quand y a un faux suspens sur "est-ce qu'elle va couler sa larme?" à la fin de l'épisode sur la catastrophe minière (pire scène/plan de la série d'ailleurs, j'ai trouvé ça scandaleux ce chantage à la larme), on ne croit pas du tout à son émotion.

Oui l'épisode lunaire est profond, et surprenant finalement, la trajectoire de Philippe est admirable. Mais j'ai adoré aussi Charles, très bon acteur et superbe écriture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020, 08:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas du tout aimé l'épisode sur la catastrophe minière (alors que c'est sans doute le plus spectaculaire), je trouve que la série tombe dans des travers qu'elle avait su éviter jusque là avec en effet cette fin grossière.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020, 08:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Je vous trouve durs avec Olivia Coleman. C'est le personnage qui veut ça : c'est maintenant une bitch frigide qui est totalement rentrée dans le moule. Normale qu'elle soit beaucoup moins attachante et nuancée que Claire Foy.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020, 09:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui mais la rupture est trop brutale et comme tu le dis toi-même, il ne se passe qu'un an entre la fin de la S2 et le début de la S3 ce qui rend ce changement d'actrice super bizarre, presque absurde.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Oui pardon, je précise : le changement est trop brusque, mais en dehors de ça je trouve les acteurs excellents. Et en même temps, comment faire la transition doucement ? Avec une actrice "intermédiaire" à la place de Foy dans la saison 2 ? En s'arrangeant avec les dates pour decaler des evenements et avoir un gap d'au moins 5 ans entre les saisons 2 et 3 ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Clairement ils devaient faire un choix vu que visiblement c'est parti pour durer (au moins jusqu'à Diana). Après je trouve cette troisième saison légèrement en dessous des deux premières et le changement d'acteurs y joue un peu (mais de manière marginale). Il n'y a vraiment que Helena Bonham Carter qui parvient à faire immédiatement oublier la pourtant sublime Vanessa Kirby.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2020, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
J'ai rattrapé les 2 premières saisons, et je confirme tout le bien dit ici.

La construction non feuilletonnante est très bien menée, elle permet de suivre avec un fort attachement les personnages à des moments historiques et personnels clés.
Certes, il y a forcément un arrière fond de glorification de la royauté, son visage humain est in fine montré au profit de l'institution, mais dans le genre c'est très classe (le cast est top, la direction artistique aussi, on n'a jamais l'impression d'un truc cheap alors que parfois ca tient dans 3 décors) et très efficace, c'est un réel plaisir d'y retourner à chaque épisode mais sans cliffhanger à la con et sans savoir à quoi s'attendre (les épisodes traitant des side stories sur Charles ou Margaret sont très bien).
Le principal reproche c'est qu'au final ça raconte pas grand chose: certains épisodes s'inscrivent dans un contexte politique très fort (la crise de Suez, la décolonisation) mais j'ai peur que plus ça avance, plus on tombe dans la chronique mondaine...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2020, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Ca raconte pas grand chose? C'est l'une des séries les plus riches épisode après épisode...! Et l'arc principal c'est comment une personne endosse le rôle de la représentation politique et symbolique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2020, 14:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8305
Baptiste a écrit:
Ca raconte pas grand chose? C'est l'une des séries les plus riches épisode après épisode...! Et l'arc principal c'est comment une personne endosse le rôle de la représentation politique et symbolique.


Ouais non je suis un peu sévère, mais disons que la royauté ne me passionne guère au final. La série expose très bien la principe de la Monarchie britannique (l'épisode Scientia Potentia Est notamment est très bien), et son évolution lors de l'après-guerre, et tout ceci est fondamental pour bien comprendre la politique et la société britanniques, mais bon, même si je respecte ce système qui a une vraie vision je crois qu'au final ca ne me fait pas trop vibrer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2020, 17:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
En fait pour être honnête moi non plus, la royauté je m'en fiche. Plusieurs fois j'ai eu la flemme de mettre un épisode, mais à la fin de chacun je me disais que c'était quand même une série assez incroyable.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The State (Peter Kosminsky, 2017)

Slacker

4

1644

15 Sep 2017, 16:52

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La saison 2015-2016

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

rotary [Bot]

108

14573

18 Oct 2018, 11:50

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web