Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 19:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2016, 08:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
A hopeless man stranded on a deserted island befriends a dead body and together they go on a surreal journey to get home.

C'est sympa mais ça aurait pu être mieux. En fait ça tape parfois super juste, et c'est d'autres fois à côté de la plaque, surtout à la toute fin.

Le mieux du film, c'est ce jusqu'auboutisme dans le délire qui donne son titre au film, le cadavre à tout faire. C'est drôle/inventif/fou/crade.
Le plan sur le bouchon qui flotte m'a bien fait marrer.

L'autre truc cool, un peu lié, c'est la caractéristique du perso de Paul Dano :
Le fait qu'il bricole plein de trucs, qu'il trouve une utilité à chaque déchet. C'est donc naturel qu'il trouve plein d'utilités à un cadavre.


Ya aussi un passage au milieu du film qui vire trop sur le côté "premier film de réal branché qui se la joue décalé" :
Quand Dano se déguise en meuf, et qu'il parle de son trauma de maman/masturbation.


Le gros pb du film pour moi c'est la fin : la question qui traîne tout le long, c'est de savoir à quel point le perso principal est fou, à quel point ce que l'on voit est vrai ou imaginé par le gars. L’ambiguïté est maintenue pendant un moment. La toute fin commence par apporter une réponse satisfaisante et émouvante, mais se vautre lamentablement dans les dernières secondes :
J'adore quand les gens découvrent le "monde" de Dano, tu te dis qu'il a vraiment fait son kiff dans son coin, qu'il est barge, qu'il a ptet même fantasmé le fait d'être sur une île. Et puis juste après, les autres sont témoins du "miracle", et le père sourit à son fils. Je comprends pas ce choix POURRI.


Et sinon, niveau mise en scène et effets c'est super classe.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2016, 09:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Un peu pareil. Je trouve que le film décline à mesure qu'il avance, jusqu'à ce final bien bof. Mais c'est suffisamment original et bien foutu pour que ça accroche... Même si un simple court-métrage aurait suffi.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2016, 10:55 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2016, 17:06
Messages: 39
Un film très charmant, porté par une interprétation sans défaut (bon, Paul Dano on commence à savoir qu'il est bon, et il faut bien du courage à Daniel Radcliffe pour un tel rôle).
C'est très inventif, bien réalisé, bien monté, un beau travail de maquillage/déco/son, bref une belle réussite. Et relativement accessible tout de même, même si c'est bizarre et très profondément marqué du sceau de l'indépendance, on reste loin de l'expérimental chelou total et de la branlette poétique indie imbitable.
La fin est effectivement plus faible, assez d'accord avec vous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2016, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Oui c'est très accessible. Je sais pas pourquoi, mais j'ai senti que j'étais le bon public dès la scène d'intro.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Déc 2016, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Oui, le genre de film qui fait croire à monsieur tout le monde qu'il a vu un truc super spécial et expérimental, et que c'était fou fou, alors que non, c'est pas super profond, surtout avec cette dernière scène moisie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Déc 2016, 16:25 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2016, 17:06
Messages: 39
C'est quand même original et audacieux, ça sort du lot tout d'même m'sieur allons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2017, 12:14 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est très inégal mais j'ai quand même fini le film avec la banane, et contrairement à vous j'ai adoré la toute fin, les derniers plans qui sont géniaux
le mec qui se barre en pétant avec le grand sourire.


J'ai été assez surpris dans un premier temps parce que d'une part je pensais
que le cadavre restait un cadavre tout le film et ne parlait pas
et d'autre part que c'était un
vrai survival (alors que c'est pas trop ça ou pas que ça)

Et si le film se perd par moment dans le côté bromance autour de la meuf, où Dano remet en scène des moments de drague (gros moment de creux), c'est heureusement régulièrement sauvé par des scènes de comédies absurdes vraiment sympa et conformes au titre
(le coup du pont, le coup génial de l'ours, la bouche lance grappin etc...)
et je finis par trouver sincèrement touchante la relation entre les deux persos (la scène de la fête, géniale).

Après il y a un truc que je trouve très raté c'est d'un pur point de vue de scénario. La fin semble un peu non-sensique.
Pourquoi tombent-ils précisement dans le jardin de la meuf du téléphone ? Je l'ai analysé comme le fait que Dano avait tout inventé et manigancé et que c'était prévu qu'ils se retrouvent là. Ce qui fait sens avec le fait que les mecs découvrent leur camp et la plage genre à 5 minutes du jardin de la meuf. D'où un personnage de Dano positivement fou. Mais du coup quid de la première scène sur l'île ? Quid de Radcliffe ?
C'est con de se prendre un peu les pieds dans le tapis comme ça dans les dernières minutes.

Mais ouais j'ai trouvé ça attachant, j'adore la musique
(moment génial où Radcliffe fait des "pa pa pa pa" par dessus la BO)
la mise en scène est cool, les deux acteurs sont sympas et cette ode au pet a su toucher une corde sensible chez moi. J'ai été le premier surpris d'être ému par
la fuite final au pet de Radcliffe.


4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2017, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Art Core a écrit:

Après il y a un truc que je trouve très raté c'est d'un pur point de vue de scénario. La fin semble un peu non-sensique.
Pourquoi tombent-ils précisement dans le jardin de la meuf du téléphone ? Je l'ai analysé comme le fait que Dano avait tout inventé et manigancé et que c'était prévu qu'ils se retrouvent là. Ce qui fait sens avec le fait que les mecs découvrent leur camp et la plage genre à 5 minutes du jardin de la meuf. D'où un personnage de Dano positivement fou. Mais du coup quid de la première scène sur l'île ? Quid de Radcliffe ?
C'est con de se prendre un peu les pieds dans le tapis comme ça dans les dernières minutes.



Bah voilà, je dis exactement la même chose dans mon post : ça a pas de sens, ça se contredit, et c'est vraiment dommage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2017, 12:45 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai un peu le sentiment qu'ils veulent faire et se faire plaisir avec cette ultime pirouette (et dans mon cas ça a plutôt fonctionné) mais ouais ça fout en l'air ce qui est juste avant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2017, 23:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23671
ça ressemble à la Tortue rouge en fait, me glisse ma femme. Sauf que la tortue est un maccabé qui pète. Le film le plus zarbi de Netflix, trop long, mais déroutant, à la fois attachant et complètement surfait. Daniel Radcliffe est assez incroyable de jouer ça après Harry Potter.

Perso, je prends la fin comme une dernière vision du héros


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2019, 09:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Karloff a écrit:
Le film le plus zarbi de Netflix
Sauf que c'est pas un film Netflix.

Pour ma part, j'ai bien aimé le tout début, même si j'ai été étonné de la rapidité avec laquelle Dano utilise le principal super-pouvoir de Radcliffe (les pets qui servent de moteur). Cette première vision de Dano en "hors-bord" sur Radcliffe est tellement ouf que le reste est un peu décevant.

Mais ce qui m'a surtout gêné c'est tout le milieu, certes idiosyncratique en diable, mais où je me suis ennuyé et où surtout j'ai été irrité par la pose, le côté un peu "Film content de lui", avec cette B.O. à base de vocalises "portlandiennes" décalées (même si j'ai bien aimé les paroles "All we need is a montage..." sur la séquence-montage).

Finalement, c'est la fin qui m'a le plus touché. Je garde pas un souvenir extra du film, mais j'ai été vraiment très ému lorsqu'ils arrivent à retourner le poncif avec ce moment sublime où Radcliffe dit
"Don't tell Sarah how much I love her".

Là tout s'inverse, et il y a un vrai trouble émotionnel qui se créé.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mar 2019, 09:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Le film préféré de Prout Man


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2022, 19:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85293
Localisation: Fortress of Précarité
Moi j'ai trouvé ça génial.

Je connaissais la bonne réputation du film, enfin surtout sa réputation de film où Paul Dano utilise les pets d'un cadavre joué par Daniel Radcliffe pour le chevaucher sur l'eau, mais je me méfiais justement du potentiel limité d'un tel film, énième "indie darling" décalé mais très vite, le film se distingue. Dès qu'un deuxième pet du cadavre vient interrompre un speech introspectif semblablement profond de Dano se lamentant sur sa situation.

Et par la suite, il ne sera presque plus jamais nécessaire de passer par des dialogues didactiques pour véhiculer le propos du film, à l'exception d'une interrogation de Manny qui parvient à boucler la boucle en intégrant ces blagues de pet, déjà érigées au rang d'art, dans les questionnements du film qui ont particulièrement résonné en moi.

A vrai dire, je me suis plusieurs fois fait la réflexion que le film était taillé pour moi, que ce soit dans son humour potache qui ne se limite jamais à la facilité - il existe un monde alternatif où les auteurs se seraient contenté d'utiliser les pets de cadavre comme simple ressort comique et non comme l'un des nombreux atouts de ce "couteau suisse humain" - ou, et c'est plus important, dans la manifestation de la foi absolue que les cinéastes vouent à leurs idées les plus barrées donc. Sans oublier la reprise de l'un de mes morceaux d'eurodance culte ("Cotton Eye Joe" de Rednex) ainsi que l'hommage incroyable à l'une des plus belles BO ever, utilisé tant diégétiquement qu'extra-diégétiquement.

J'ai d'ailleurs été surpris par les séquences qui donnent ouvertement dans le romantisme, jointes à des délires "faits à la maison" tout droit sortis d'un Michel Gondry ou...Le Règne du feu. Là où c'est devenu une formule qui tend au factice chez Gondry, j'ai trouvé ça joliment exploité ici, dans cette écriture qui ne perd jamais de temps, que ce soit dans son entrée en matière in medias res ou dans ses ellipses et ses montages (exemple : la construction des décors et costumes, le rasage).

Et justement, c'est dans le discours que le film développe sur la marginalisation et la solitude, ce qui fait de nous des individus que l'on peut aimer, sur ce que l'on cache par peur du jugement et que l'on devrait assumer que le film m'a touché.

Je vois sur le Trivia IMDb l'anecdote suivante :
Paul Dano revealed in an interview that he wanted to be in the movie after hearing a one-sentence synopsis from directors Dan Kwan and Daniel Scheinert. Specifically, the directors told Dano they wanted to make a movie where "the first fart makes you laugh and the last fart makes you cry."

Et c'est exactement ça. Ça commence avec de l'humour pipi-caca puis arrive la "théorie" de Manny qui sert de métaphore au propos du film.
Si on se cache de nos proches pour faire quelque chose d'aussi naturel et commun que péter, on se prive d'un lien humain. Faut pas garder ses bizarreries par peur d'être jugé.
Et si les autres jugent et bah qu'ils aillent se faire foutre, et c'est ce que dit la fin dont j'apprécie justement l'absence d'ambigüité. A force, les "visions ou pas", ça devient facile. Trancher, c'est plus courageux en l'occurrence. Et j'aime que le film se termine sur cette foi indéniable.

Un petit bijou.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2022, 20:00 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film génial oui, malgré mes réserves je l'adore. Et quelle BO.
J'ai l'autre film du duo sur mon dd j'ai peur de le lancer tellement la hype est haute.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2022, 21:02 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85293
Localisation: Fortress of Précarité
Critique incoming.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Everywhere All At Once (Daniel Kwan & Daniel Scheinert, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

104

5253

24 Mar 2023, 19:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The insiders (Daniel Calparsoro, 2016)

Abyssin

1

1239

30 Déc 2016, 12:24

jamesjw Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2609

21 Mai 2021, 08:53

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daniel y Ana (Michel Franco - 2010)

DPSR

4

1664

05 Avr 2013, 18:43

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. People I Know (Daniel Algrant, 2002)

Zad

8

1412

13 Aoû 2008, 15:50

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Life (Daniel Espinosa, 2017)

Film Freak

6

2051

07 Juin 2020, 13:27

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Mask (Daniel Lee - 1996)

Tonton

7

1663

25 Fév 2009, 01:45

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sabotage (Daniel Goldhaber - 2022)

Qui-Gon Jinn

10

436

03 Aoû 2023, 13:27

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bonheur des uns... (Daniel Cohen, 2020)

Arnotte

10

860

17 Sep 2020, 11:36

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le policeman (Daniel Petrie, 1981)

Abyssin

9

1199

01 Mar 2023, 11:20

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyniquotron et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web