Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Nov 2022, 22:15 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Apprenti comédien en galère, Cédric décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu'il emprunte la voiture de tournage, il est victime d'un accident qui lui fait perdre la mémoire. A son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d'être devenu le personnage du film...

J'avais lu le scénario que j'avais trouvé riche en gags mais perclu de sauts de foi et de facilités. J'ai retrouvé ces mêmes qualités et défauts dans le film fini.

En effet, on sent qu'ils se sont pas foulés sur la situation. Dès le départ, on est censés accepter que Cédric Dugimont, acteur totalement loser dont le seul titre de gloire est une pub pour les préservatifs XXS, va incarner le rôle-principal d'un film de super-héros. Certes, le film essaie de vendre la situation en faisant mourir accidentellement la star pressentie, mais ça ne passe pas. A la limite il aurait fallu que Cédric soit la doublure-lumière de la star et là ça fonctionne: le mec dans l'ombre, celui qui se retire au moment du action, qui maintenant va avoir le premier rôle.

Autres facilités tout du long, aussi bien dans la narration (Laure qui est appelée direct sur un braquage après qu'elle ait recueilli Cédric) que dans des détails (c'est le genre de film où une voiture va doubler par la droite au mépris de toute cohérence routière juste parce que ça arrange la mise en scène).

De plus, en optant pour une approche cartoon, le film se prive de tout commentaire pertinent sur l'irruption de ce super-héros dans le monde réel. Avec une telle idée on aurait pu faire tellement mieux mais Lacheau opte pour son éternelle profusion de gags.

... et c'est drôle ! Car si on accepte de s'aligner avec le film, de faire le deuil de son potentiel, on se marre. Grosse débauche de gags, certains grivois, d'autres purement cartoonesque (et un juste légendaire avec l'aigle). Ça va loin et c'est sympa, même si là aussi ça tombe dans la facilité (parodie éculée de super-héros, bon...) et dans un certain je m'en foutisme où on balance tout et on voit si ça marche.
Par contre dans le scénario y avait un throwaway gag qui n'a pas survécu sur un journaliste qui avait trouvé l'adresse de Xavier Dupont de Ligonnès mais le disque dur contenant l'info se prenait une balle perdue :lol: )

Bref, pénible au début, marrant quand même par moment, mais on aurait aimé que cette avalanche de gag soit canalisée dans une vallée scénaristique et thématique plus profonde.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 00:35 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85371
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
Par contre dans le scénario y avait un throwaway gag qui n'a pas survécu sur un journaliste qui avait trouvé l'adresse de Xavier Dupont de Ligonnès mais le disque dur contenant l'info se prenait une balle perdue :lol: )

Genre ça c'est un exemple de gag drôle ?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 08:32 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Bah selon comment c'est amené, ça peut l'être. Je pense que sur le papier, le moindre gag écrit d'un ZAZ paraît poussif (c'est bien mon problème d'ailleurs)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment je suis devenu super-héros (Douglas Attal, 2021)

Art Core

5

1031

13 Aoû 2021, 07:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alibi.com (Philippe Lacheau - 2017)

Qui-Gon Jinn

6

1497

29 Nov 2017, 12:08

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babysitting 2 (Nicolas Benamou, Philippe Lacheau - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

15

2327

02 Déc 2015, 15:18

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Babysitting (Philippe Lacheau, Nicolas Benamou - 2014)

Kost

5

1917

13 Mar 2015, 18:31

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, (Philippe Lacheau 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Xavierovitch

142

8844

28 Juil 2023, 14:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un héros (Asghar Farhadi - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

1402

06 Avr 2022, 15:19

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lolita malgré moi (Mark Waters, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mon Colonel

21

2696

09 Nov 2006, 18:34

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'intégriste malgré lui (Mira Nair - 2012)

DPSR

1

1075

11 Sep 2012, 16:51

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucas, fourmi malgré lui / The Ant Bully (John A. Davis, 2006)

Le Pingouin

1

1376

07 Sep 2007, 07:48

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mean Girls, lolita malgré moi (Samantha Jayne & Arturo Perez Jr., 2024)

Film Freak

4

288

11 Jan 2024, 21:04

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web