Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 09:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Je viens de terminer et ça ne décolle jamais en fait.

Le poids des références anihile toute peur ou poésie qu'on aurait voulu voir apparaître (purée il y avait moyen de faire mieux avec le monde en miroir là, cf Silent Hill). Rien ne surprends jamais et peu d'images reste en tête (les guirlandes qui s'allument une à une ou le cadavre en caoutchouc peut être?)
Et le jeu des sept différences avec les oeuvres modèles dessert complètement la série. "Ah tiens elle fait voler les camionnettes à la place des vélos" (et tu comprends pourquoi l'idée de Spielberg est un million de fois mieux).

Bon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 09:34 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
A vrai dire, je vois même pas en quoi c'est un défaut. T'as envie qu'ils progressent et qu'ils en sachent autant que toi, c'est un pay-off comme un autre.

Pire pay-off du monde vu que t'es déjà au courant et qu'ils sont à la traîne. C'est moins engageant.

Citation:
Euh si, quand même, tu as le thème de la parenté qui revient de façon très insistante pendant toute la série. Tout ce truc sur la mère de Mike et Nancy incapable de communiquer avec ses enfants alors que celle de Will y parvient alors que le sien a disparu, par exemple.

Mais ça n'est pas traité, ça ne mène à rien ou alors à un vague truc de rédemption/catharsis complètement banal pour le shériff.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 09:37 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Film Freak a écrit:
Mais ça n'est pas traité, ça ne mène à rien ou alors à un vague truc de rédemption/catharsis complètement banal pour le shériff.


Ca me paraît un peu plus complexe que ça :
c'est quand même le shériff qui dénonce la gamine à la fin.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 09:39 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
flatclem a écrit:
Puck a écrit:
Maté les deux premiers épisodes. C'est beau, la musique est bien, l'ambiance est appliquée, mais putain, ces deux heures là, ils auraient pu les faire en 15 minutes.
Je sais pas si je vais tenir jusqu'à la fin si le rythme reste tout mou comme ça.

Le Cow-boy a écrit:
Non et puis surtout, encore une fois série oblige, tout est d'une LENTEUR effarante. Le nombre de séquences inutiles en 2 petits épisodes, pfoulalalalala... La meuf va acheter un téléphone, on filme le moment OU ELLE LE BRANCHE. Le mec du resto appelle les services sociaux, alors que deux scènes plus tard quand la meuf arreive IL LUI REPETE "AH VOUS ETES LA NANA DES SERVICES SOCIAUX QUE J'AI APPELÉ ? VOUS AVEZ FAIT VITE" et j'en passe. Le mot ellipse semble complètement absent de ces écritures qui font tout pour remplir du minutage.


Une série ou un film n'est pas obligé d'aller à toute vitesse.

On est d'accord. C'est la différence entre "lenteur" (comme chez Shyamalan par exemple), qui est un "style" et qui peut marcher, et "remplissage", à base de scènes que tu peux couper et qui n'affectent en rien l'histoire ou la profondeur des personnages, comme c'est le cas ici.
Je n'ai rien contre la lenteur du moment que chaque scène fait soit avancer le récit, soit donner une info sur un protagoniste. En l'occurrence ici, j'en ai compté je ne sais plus combien qui ne servaient à RIEN et qui ont fini par me procurer cette sensation de sur-place. Bref.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 09:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais ça n'est pas traité, ça ne mène à rien ou alors à un vague truc de rédemption/catharsis complètement banal pour le shériff.


Ca me paraît un peu plus complexe que ça :
c'est quand même le shériff qui dénonce la gamine à la fin.

Truc qui n'a pas vraiment de conséquences d'ailleurs vu que le streum débarque. Et qui ne tient pas debout : pourquoi donner le vrai endroit où elle est cachée? pourquoi les méchants relâchent-il le shérif et Winona Ryder avant d'être sûr qu'il n'a pas menti?
Reste à voir ce que signifient les deux séquences à la fin (les méchants qui viennent chercher le shérif et le shérif qui laisse de la bouffe dans la forêt) mais cette fin a tellement peu de sens (Eleven disparaît en tuant le monstre parce que...parce que, c'est tout. Parce qu'E.T. repart à la fin d'E.T.).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 09:48 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Si, quand même, le streum débarque uniquement parce qu'Eleven a buté les types envoyés par le gouvernement. Donc conséquence directe du choix du shérif.
La disparition d'Eleven, ça peut se comprendre, on peut imaginer qu'elle a sur-utilisé ses pouvoirs.

Pour le reste, d'accord. J'avais aussi été gêné, quand, plus tôt dans la série, le shérif se fait capturer, avec pour seule conséquence, alors qu'il a vu des trucs qu'il n'aurait jamais dû voir (et alors que le gouvernement n'avait pas hésité à buter un mec qui avait simplement hébergé Eleven), de se retrouver avec un pauvre micro dans sa piaule.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 10:00 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Si, quand même, le streum débarque uniquement parce qu'Eleven a buté les types envoyés par le gouvernement. Donc conséquence directe du choix du shérif.

T'es sûr? Ah oui, le sang? Mouais. Pas le truc le plus malin du script ça d'ailleurs...

Citation:
La disparition d'Eleven, ça peut se comprendre, on peut imaginer qu'elle a sur-utilisé ses pouvoirs.

Oui mais c'est de la fausse "poésie" qui n'est pas "earned" par l'écriture.

Citation:
Pour le reste, d'accord. J'avais aussi été gêné, quand, plus tôt dans la série, le shérif se fait capturer, avec pour seule conséquence, alors qu'il a vu des trucs qu'il n'aurait jamais dû voir (et alors que le gouvernement n'avait pas hésité à buter un mec qui avait simplement hébergé Eleven), de se retrouver avec un pauvre micro dans sa piaule.

Et tu remarqueras que dans un épisode sur deux, le shérif arrive TOUJOURS à ses fins en donnant un coup de poing à chaque gars qui se trouve sur son chemin. Facilité n°567.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 11:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Film Freak a écrit:
Et tu remarqueras que dans un épisode sur deux, le shérif arrive TOUJOURS à ses fins en donnant un coup de poing à chaque gars qui se trouve sur son chemin. Facilité n°567.


Pour le coup, j'ai trouvé ça comique, surtout à force de répétition.
Sinon dans l'ensemble, exercice un peu trop appliqué. Sympathique mais vite oubliable quand même. Une saison 2 est vraiment pas indispensable.

Dans les ouvertures de fin :
Pour le coup de la boîte dans la forêt, Le shériff doit filer des trucs à eleven par ce biais qui a du passer dans l'upside down.
Pour le shériff qui semble se faire recruter par les gouvernementaux, je trouve ça bizarre effectivement. Il aurait du finir avec du plomb dans la tête.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 11:53 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Castorp a écrit:
Puck a écrit:
le coup de Will au téléphone et le téléphone qui grille utilisé au moins 12 fois.


2 fois. Stop la mauvaise foi, là.

Puck a écrit:
FF parlait d'avance du spectateur sur l'intrigue, j'irai même plus loin en disant que le spectateur est en avance depuis à peu près 1895.


A vrai dire, je vois même pas en quoi c'est un défaut. T'as envie qu'ils progressent et qu'ils en sachent autant que toi, c'est un pay-off comme un autre.

Puck a écrit:
Les mecs sont des fanboys qui veulent faire plaisir à des fanboys alors qu'ils n'ont rien compris à pourquoi on les aime ces films là.


Apparemment si, puisque pas mal de fanboys ici ont apprécié la démarche.
Je comprends pas trop ce genre de remarque.

Puck a écrit:
Puis putain, parlons de la réa qui est tout juste fonctionnelle, des plans hyper courts, une lumière appliquée mais générique qui habille de manière monochrome tout le film, alors que la lumière et l'étalo sont aussi censés raconter une histoire.


99% des séries télé.

Film Freak a écrit:
Il n'y a RIEN de similaire dans Stranger Things, ni thématique réellement traitée au cours du récit


Euh si, quand même, tu as le thème de la parenté qui revient de façon très insistante pendant toute la série. Tout ce truc sur la mère de Mike et Nancy incapable de communiquer avec ses enfants alors que celle de Will y parvient alors que le sien a disparu, par exemple.


- Oui non, pas juste deux fois. Ils le refont x fois avec le talkie walkie.

- Avoir de l'avance peut être intéressant quand ça propose du conflit derrière, mais là c'est juste trop linéaire et didactique au lieu d'être ludique. En tant que spectateur, je me suis senti hyper passif, un peu comme une vache qui regarde passer le train.

- Ma remarque concerne le fait que c'est du copié/collé sans valeur ajoutée. Il n y a pas de propos autre que "o n aime les films des 80's", ce qui est un propos assez faible en soi.

- Bah oui, mais de plus en plus, je suis à la recherche du 1%, surtout si le scénar est faible derrière.

D'ailleurs, autre grosse faiblesse pour moi, malgré une caractérisation pas trop dégueue, les liens entre les persos sont hyper mal montrés, on n'a pas l'impression d'être dans un lieu géographique tangible là où dans les Gremlins, les Goonies ou E.T., je pouvais limite te faire une carte de là où ils habitent. On dirait un assemblage fait par un robot qui ne se soucie pas de ce qui dépasse les mots qu'on met dans la bouche des persos.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 11:57 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Le Cow-boy a écrit:
flatclem a écrit:
Puck a écrit:
Maté les deux premiers épisodes. C'est beau, la musique est bien, l'ambiance est appliquée, mais putain, ces deux heures là, ils auraient pu les faire en 15 minutes.
Je sais pas si je vais tenir jusqu'à la fin si le rythme reste tout mou comme ça.

Le Cow-boy a écrit:
Non et puis surtout, encore une fois série oblige, tout est d'une LENTEUR effarante. Le nombre de séquences inutiles en 2 petits épisodes, pfoulalalalala... La meuf va acheter un téléphone, on filme le moment OU ELLE LE BRANCHE. Le mec du resto appelle les services sociaux, alors que deux scènes plus tard quand la meuf arreive IL LUI REPETE "AH VOUS ETES LA NANA DES SERVICES SOCIAUX QUE J'AI APPELÉ ? VOUS AVEZ FAIT VITE" et j'en passe. Le mot ellipse semble complètement absent de ces écritures qui font tout pour remplir du minutage.


Une série ou un film n'est pas obligé d'aller à toute vitesse.

On est d'accord. C'est la différence entre "lenteur" (comme chez Shyamalan par exemple), qui est un "style" et qui peut marcher, et "remplissage", à base de scènes que tu peux couper et qui n'affectent en rien l'histoire ou la profondeur des personnages, comme c'est le cas ici.
Je n'ai rien contre la lenteur du moment que chaque scène fait soit avancer le récit, soit donner une info sur un protagoniste. En l'occurrence ici, j'en ai compté je ne sais plus combien qui ne servaient à RIEN et qui ont fini par me procurer cette sensation de sur-place. Bref.


Voilà.

A un moment, on nous dit que le mec de la morgue a été remplacé par un gars envoyé par les méchants. Trois minutes plus tard, scène avec le sheriff qui va voir le mec de la morgue et tient le dialogue le plus plat du monde "alors, t'as été remplacé?" "Oui" "Ah, c'est bizarre quand même".

Beaucoup de scènes ne proposent rien d'autre que de la répétition.

Sans parler des poncifs foireux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 13:42 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Film Freak a écrit:
pourquoi les méchants relâchent-il le shérif et Winona Ryder avant d'être sûr qu'il n'a pas menti?


Pour moi ils les laissent car ils les pensent condamnés vu qu'ils vont dans l'upside down seuls, sans filin d'acier alors que le collaborateur dans les premeirs épisodes se fait trucider rapido au bout du filin. Pour Le scientifique, le garçon est mort et les 2 autres vont mourir bouffés en le recherchant. Ils ne sont tranquilles que parce que les ados attirent le monstre dans l'autre maison (ce que le scientifique ne peut pas savoir) et parce qu'ensuite le monstre est attiré par le sens de la tuerie à l'école (ce qu'il ne peut pas anticiper non plus).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 14:05 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Puck a écrit:
- Avoir de l'avance peut être intéressant quand ça propose du conflit derrière, mais là c'est juste trop linéaire et didactique au lieu d'être ludique. En tant que spectateur, je me suis senti hyper passif, un peu comme une vache qui regarde passer le train.


Ah ouais, moi je me suis plutôt senti impatient, et donc très content quand les intrigues se sont logiquement rejointes.
Je suis pas du tout allergique à ce genre de pay-off, au contraire.

Puck a écrit:
- Ma remarque concerne le fait que c'est du copié/collé sans valeur ajoutée. Il n y a pas de propos autre que "o n aime les films des 80's", ce qui est un propos assez faible en soi.


Ben oui, mais ça m'a suffit. C'est rien de honteux, c'est pro et bien mené, malgré quelques raccourcis. Et puis le casting est vraiment cool, ce qui permet d'emporter le morceau pour moi.

Puck a écrit:
- Bah oui, mais de plus en plus, je suis à la recherche du 1%, surtout si le scénar est faible derrière.


Non mais moi à la base, j'attends rien des séries télé. Même les trucs les plus encensés par la critique, j'en ai marre après deux saisons. Du coup, ça m'a fait du bien de voir ce truc pas du tout prétentieux, qui ne triche pas, et qui assume ouvertement son côté puzzle.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 28 Juil 2016, 14:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 14:16 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
Non mais moi à la base, j'attends rien des séries télé. Même les trucs les plus encensés par la critique, j'en ai marre après deux saisons. Du coup, ça m'a fait du bien de voir ce truc pas du tout prétentieux, qui ne triche pas, et qui assume ouvertement son côté puzzle.

Caribou a hacké le compte de Castorp.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 14:18 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Ben non, j'aime pas les séries télé. Je trouve ça prétentieux la plupart du temps, et après une saison ou deux, on a généralement fait le tour des thématiques. Et ça ne m'intéresse plus.

C'est justement le côté low-key qui m'avait attiré pour tenter Stranger Things. Plus jamais j'essaie un truc comme Breaking Bad, par exemple.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Stranger Things
MessagePosté: 28 Juil 2016, 14:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Fallait le dire tout de suite que t'avais pas de goût.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 208 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Important Things with Demetri Martin

Film Freak

0

1249

14 Fév 2009, 01:38

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web