Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Seuls Two (Eric & Ramzy, 2008)
MessagePosté: 05 Juin 2008, 20:41 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85159
Localisation: Fortress of Précarité
Si les premières minutes du film font un peu peur, rappelant davantage le calamiteux La Tour Montparnasse Infernale que l’original Steak, Seuls Two s’avère par la suite une véritable réussite, située quelque part entre ces deux films. On retrouve notamment dans ce Tom & Jerry (ou Bip Bip & Coyote) live l’esprit cartoon qu’affectionne tant le duo comique, dépassant le stade des simples références (un déguisement cocasse ici, une course poursuite là, ou encore une caisse Acme) pour en assimiler les règles (tout est possible). Cependant, le monde que nous présentent Eric et Ramzy avant même la disparition de ses habitants semble déjà s’éloigner du réel (cf. le passage en banlieue avec en partie « l’homme aux questions ») et témoigne de l’humour caractéristique des deux bonhommes, mieux digéré dans la création d’un univers décalé. Une leçon apprise sur le tournage du film de Quentin Dupieux peut-être ?

Ainsi nos deux protagonistes se retrouvent-ils seuls dans un Paris déserté qui devient alors le terrain de jeux et de toutes les possibilités où, non contents d’offrir un spectacle jusqu’alors réservé aux blockbusters américains (on pense évidemment à Je suis une légende), les auteurs s’octroient le luxe d’en exploiter le potentiel comme rarement dans le cinéma de genre et/ou la comédie française. Le couple de comédiens cite Un jour sans fin comme exemple de comédies fantasmagoriques qui les ont inspirés et à l’instar du film d’Harold Ramis, celui d’Eric & Ramzy s’amuse à manifester les personnalités de ses deux héros au travers de la manière dont ils font face à leur situation. Et lorsque peu à peu une logique s’émane de cet univers, force est de constater que la paire maîtrise son concept. Forcément inégal, le film souffre quelque peu de ses ruptures de rythme (apparemment délibérées) mais ne manque pas d’humour, se permettant même quelques blagues racistes rafraîchissantes dans un panorama cinématographique si politiquement correct. Pour leur première réalisation (assez soignée soit dit en passant), le tandem signe probablement son meilleur film, du moins son plus abouti, n’enviant en rien l’inventivité de Steak, jusqu’alors leur essai le plus convaincant.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2008, 21:28 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Voilà qui me donne bien envie ! ces mecs peuvent être drôles quand ils veulent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2008, 01:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
perso j'adore l'humour particulier mais assumé de la "tour montparnasse" , ton avis me rassure :o

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2008, 08:21 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
L'idée est sympa et très bien exploitée. Les gags sont poussifs, et plutôt éculés. J'ai ri sincèrement parfois en me disant "Qu'est-ce que c'est con !". Mais dans l'absolu, je préfère voir un Steak qu'un Seuls Two, qui me fait penser qu'Eric et Ramzy font sacrément has-been. L'impression d'avoir une idée diluée par un liste de sketchs. Qui ne sont pas tous drôles. Le début est terrifiant, d'ailleurs. C'est un film fête du ciné, vite fait, on rit avec la salle, et j'étais quand même consterné d'entendre des rires sur des gags vraiment pas drôles. Très vite fait, ce film.

2/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juin 2008, 09:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
J’ai bien aimé. Je me suis retrouvé face à l’objet que j’attendais, une bonne comédie française (ce qui est rare, et je suis poli). Un sens évident du comique qui offre un mélange de bêtise absolue du premier degré avec une grande intelligence dans la construction de cette dernière. Ils arrivent à donner, grâce à cette intelligence narrative, un poids à des choses qui n’en possèdent absolument pas. Ils continuent un peu leur travail entrepris dans leur film précédent, même si je préfère largement Steak, qui est un film plus « sérieux ».
Il y a des moments que je trouve vraiment géniaux, la séquence sur l’autoroute par exemple, et d’autres que je trouve un plus faibles. La première fois qu’il se retrouve seul c’est pas forcément bien géré et l’espace vide est mal mis en avant. Trop de concentration sur les grimaces, ce qui empêche le film de partir vraiment ailleurs et de quitter ce statut de « comédie débile ».
Sinon, les ¾ du temps ça a bien fonctionné sur moi, je me suis marré à des trucs complètement cons en me demandant « mais pourquoi tu rigoles ? »… Exactement ce que je recherchais. Cool.

3,5-4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2008, 23:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Ozymandias a écrit:
Mais dans l'absolu, je préfère voir un Steak qu'un Seuls Two, qui me fait penser qu'Eric et Ramzy font sacrément has-been.


C'est exactement le terme que j'emploierais: has been. Et quel dommage d'avoir déployé autant de moyens de productions (et de malice) pour un résultat aussi mou, dénué d'imagination (ils font quoi Eric et Ramzy quand ils sont seuls au monde? de la formule 1... et ils vont à la FNAC) et dilué dans ce qui s'avère être hélas un énième show Eric et Ramzy. Et si je trouve le deuxième capable de sortir parfois de son rôle (je le trouve bien là), Eric est TOUJOURS dans la même posture. Ce qui rend chaque scène ultra prévisible, souvent longue et fatigante.

Les gags, c'est quand même la misère: le coup de la sarbacane, c'est venu d'ailleurs. Et on te le fait 2 fois. Je lis ici et là que y'a Beep beep et le Coyote en référence: y'avait tout de même beaucoup plus de vivacité, de variété et surtout de rythme dans le cartoon. Là, c'est la lose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2008, 00:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
et ben, quel raté. autant je suis un grand fan de la tour montparnasse infernale mais là a part quelques tentives d'humour absurdes dans ce genre là ça retombe vite et c'est juste incohérent et un roue libre. dommage. 1/6

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2008, 20:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
bon, euh, là... comment dire... C'est pas bien.

Au début, on rit, ensuite, on hallucine, on est presque fasciné par le potentiel de l'histoire, par ce qui va nous tomber dessus... puis plus rien...

C'est exploité d'un trait comme ça, sans qu'on prenne la peine de voir comment ça peut être ressenti. C'est peut -être pas le but non plus, mais dans ce cas, faut pas essayer de montrer comment ils réagissent, sinon, ça fait un peu automatisme... Y a aucun changement de rythme, c'est complètement monocorde, alors qu'on doit passer par tous les états dans une telle situation (et ça aurait donné du ressort à la fois à l'action et à l'humour).

Là, c'est raconté de manière monotone, et du coup, l'humour devient poussif. Je me suis demandé si c'était moi qui aimait plus leur humour d'il y a quelques années, mais non, je pense que c'est la mise en place d'un univers pas encore assimilé (au contraire de ce qu'ils faisaient avec Dupieux) qui prend une trop grosse part sur un humour qu'ils n'arrivent plus à rattraper. Enfin je le vois comme ça au niveau des causes, je sais pas si c'est le cas, en tout cas la linéarité du truc m'a vraiment fait perdre l'intérêt et gâché l'idée qui s'annonçait au départ super intéressante...


Résultat, j'ai ri au début... et c'est tout, et j'ai même as profité de leur(s) jeu(x)...


2/6

Par contre, j'ai franchement le sentiment qu'ils sont en train de mettre en place quelque chose, et qu'ils peuvent rattraper la qualité de leur pote Dupieux...

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 11:15 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
J'ai bien aimé, mais je crois que je préférais Steak. Là ils retournent un peu à un humour pipi-caca-moins-de-14-ans, mais ça reste sympa.
En fait j'ai l'impression qu'ils n'y sont pas allés à fond, autant dans le délire "ville pour moi tout seul" que Tex Avery. Manque un peu de folie.

Mais ça reste assez sympa, et très drôle par moments.
La meilleure vanne du film reste quand même Ramzy qui saute de l'immeuble et essaie de faire Spiderman, j'étais plié en deux


4/6 gentil

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Très sympa comme film. C'est pile l'humour que je préfère venant d'eux : plus digne que la débile tour Montparnasse, mais moins "conceptuel" que Steak (film sympa, mais quand même super loooooong).

La réalisation est vraiment très soignée pour un premier film (et surtout pour deux gars qui paient pas de mine), même si c'est évidemment pas parfait.

J'ai ri pas mal de fois, et j'ai pas du m'emmerder une seule seconde. Le seul reproche que je ferais, ce serait le fait que le phénomène en lui même ne soit pas cohérent, il n'y a pas vraiment de "règle" :

Quand ils sont "seuls", on les croit tout d'abord invincibles quand Ramzy saute du toit, alors que vers la fin, leurs poursuivants se ramassent par terre. Et puis si le phénomène se déclenche quand les deux gars se disputent, pourquoi la première fois ca a eu lieu pendant une poursuite avec un assez grand espace entre les deux ?


Enfin voilà, de ce côté ça manque vraiment de rigueur. Du coup, le phénomène fait très prétexte (le dénouement est tiré par les cheveux), alors qu'il aurait pu être placé au centre du film. Au lieu d'un bon moment de rigolade, on aurait pu avoir quelque chose de plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2008, 23:10
Messages: 3921
Localisation: bah un cimetière, tiens...
deudtens a écrit:
Quand ils sont "seuls", on les croit tout d'abord invincibles quand Ramzy saute du toit, alors que vers la fin, leurs poursuivants se ramassent par terre. Et puis si le phénomène se déclenche quand les deux gars se disputent, pourquoi la première fois ca a eu lieu pendant une poursuite avec un assez grand espace entre les deux ?





Oui, mais c'est parce que Ramzy les a emportés. Ensuite, quand Eric et Ramzy partent, ils sont plus avec eux, donc ils sont "enfermés", ils peuvent plus rien dans ce monde là.
Enfin je pense.

Et pour le première fois, c'est peut-être parce qu'il lui tirait dessus?
Enfin je pense.

_________________
Image

"Tirer la chasse, c'est comme le ping-pong. Plus on y pense, moins on ressemble à sa mère".

Espace branleurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 12:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Mwai, ya ptet des trucs "logiques" derrière tout ça, mais à l'ecran, ca fait très bancal.

Citation:
ils font quoi Eric et Ramzy quand ils sont seuls au monde? de la formule 1... et ils vont à la FNAC


C'est ce que je ferais.
Gros moment de rire et de "si seulement je pouvais etre à sa place" lorsqu'il se jete comme un con dans le présentoir de dvd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 12:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Il y a quand même (un peu trop) le sentiment que les placements produits, enseignes et tourismes ont du être une des grosses facilité budgétaire du film...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 12:56 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Mr Chow a écrit:
Il y a quand même (un peu trop) le sentiment que les placements produits, enseignes et tourismes ont du être une des grosses facilité budgétaire du film...


Oui, le placement est super violent, je suis d'accord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2008, 21:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Alors que Steak est un film inachevé et donc intéressant, Seuls Two est un film plutôt raté. L'idée de départ est bien, le duo est bien écrit, mais le reste ne fonctionne pas vraiment.
J'ai ri, bien sûr, mais par facilité et pas fondamentalement parce que le film est drôle ; des moments, quelques situations et gags font mouche, mais l'ensemble n'est pas cohérent dans l'élaboration comique de la situation générale. Plusieurs problèmes font tâche comme l'absence de seconds rôles crédibles ou des sous-intrigues prétextes mal traitées. Je trouve qu'Eric & Ramzy ont mal élaboré leur ambition de départ.
Le Paris vide et sans âme ainsi que l'envie de retourner dans les endroits de consommation est bien pensé, mais ça sonne à l'écran assez creux.
L'exception vient quand même du retour à la réalité qui est ni plus ni moins que violemment sarcastique et dévoile une société dégueulasse et superficielle.
Beaucoup de répétition et pas d'élaboration, le principe de vouloir bouger partout contrarié par une absence de progression des deux protagonistes n'est pas radical et le film a toujours besoin de recentrer l'histoire dans une optique morale naïve. Alors je me raccroche aux moments vraiment méchants et bien burlesques comme j'aurais aimé en trouver beaucoup plus. Mais il ne suffit pas de provoquer le spectateur sur quelques moments pour parvenir à le tenir en haleine.
Dommage, mais comme le dit spongeyoda, ça peut augurer une suite bien meilleure.

2,5/6

Ah oui, la musique est super mal utilisée je trouve.


Dernière édition par Tonton le 05 Juil 2008, 22:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ca$h (Eric Besnard, 2008)

Film Freak

12

1792

18 Oct 2010, 06:33

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Magic (Eric Khoo - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

19

2764

12 Nov 2008, 22:54

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madagascar 2 (Eric Darnell, Tom McGrath - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2554

31 Mar 2010, 10:36

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One Missed Call (Eric Valette - 2008)

Blissfully

11

1616

03 Nov 2008, 20:15

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Troisième partie du monde (Eric Forestier - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

2995

11 Juil 2008, 12:00

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage au centre de la Terre (Eric Brevig, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3378

28 Juil 2008, 17:45

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hibou (Ramzy Bedia, 2016)

Abyssin

0

1337

13 Fév 2017, 23:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seuls (David Moreau, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2751

09 Fév 2017, 15:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soudain seuls (Thomas Bidegain - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

807

02 Fév 2024, 15:47

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seuls les anges ont des ailes (Howard Hawks - 1939)

Castorp

3

1684

17 Oct 2016, 13:52

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web