Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Mar 2022, 15:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35798
Localisation: Paris
J'avais vu A HARD DAY, le film coréen ici remaké, et je me rappelle plus ce que j'en avais pensé, hormis que c'était prenant. J'avais ensuite lu le scénario de cette version française, que j'avais trouvé absolument haletant, même si gâché par une tonalité très "film de flics" qui le rendait quelconque.

Le résultat final tient la promesse inhérente au pitch: c'est prenant et... sans répit. Les emmerdes volent en escadrille et c'est impossible de se faire chier. Gastambide assure correctement dans le rôle principal, même si les scénaristes lui donnent trop de répliques à dire tout seul à voix haute afin d'expliciter le scénario.

Le hic c'est, comme je disais dans ma fiche de lecture, ce ton martial et sec typique des polars hexagonaux. Fatigant. Le tout sous l'obligatoire lumière bleue/sombre/machine à fumée que Blondeau, ancien chef op', ne peut s'empêcher de coller partout: lighting by numbers. Et niveau direction d'acteur, comme d'hab, sécheresse et automatisme.

Le film est à la fois rattrapé et plombé par son héritage asiatique, qui se traduit ici par un humour parfois scabreux qui passe ou qui casse, et par ses incursions dans le pur genre, avec ce méchant vraiment très méchant, quasiment démoniaque, campé par Simon Abkarian. Quand son manteau claque au vent au sommet d'une grue c'est cool. Mais parfois ça dérape dans un grand guignol très "B" qui passe difficilement.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2022, 09:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'ai pas vu Hard Day, mais tout le long je me suis dit que ça ressemblait à un remake qui reprend totalement l'original mais en le vidant de son humour et second degré, sa bizarrerie typiquement coréenne qui fait tout le charme du film. Et du coup ça donne un truc insipide au premier degré insupportable, un ton en contradiction totale avec l'énormité de ce qui se passe.

Ya plein de moments où le film promet de partir en vrille à base de situations sans issue, mais au final il déçoit :
- D'entrée, le héros se fait arrêter par les flics avec le cadavre dans le coffre. Quand ça commence à se fighter tu te dis que c'est cuit pour lui, il part en mode cavale, cool, on rebat les cartes. Bah non, une ellipse honteuse plus tard, on lui dit que tout est en règle et il peut partir. Sans fouiller son coffre. C'est juste pas possible.
- l'IGPN fait une entrée en grandes pompes à base de grosses bagnoles noires qui déboulent et uniformes badass. Ben on les reverra jamais.
- L'apparition du gros bad guy au commissariat est super cool, en mode Kevin Spacey dans Seven, il sort de nulle part et agresse le héros. Mais il sort l'excuse la plus pourrie du monde pour que cela n'ait aucune conséquence auprès des collègues.


Sinon j'ai trouvé Gastambide très bon malgré l'écriture.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2022, 13:20 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35798
Localisation: Paris
deudtens a écrit:
]- D'entrée, le héros se fait arrêter par les flics avec le cadavre dans le coffre. Quand ça commence à se fighter tu te dis que c'est cuit pour lui, il part en mode cavale, cool, on rebat les cartes. Bah non, une ellipse honteuse plus tard, on lui dit que tout est en règle et il peut partir. Sans fouiller son coffre. C'est juste pas possible.
Exact ! Honteux moment. Je veux bien qu'il soit de la maison, mais putain qui peut défourailler quatre gendarmes sans raison pour ensuite repartir sous leurs EXCUSES ? Chaud.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Populaire (Régis Roinsard - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

52

4731

05 Déc 2012, 11:01

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Traducteurs (Régis Roinsard - 2020)

Qui-Gon Jinn

0

1069

03 Fév 2020, 12:35

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je suis le seigneur du château (Regis Wargnier, 1989)

Mr Degryse

6

278

22 Mar 2023, 16:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pars vite et reviens tard (Regis Wargnier - 2007)

Noony

9

1504

28 Sep 2010, 19:41

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RRR (SS Rajamouli, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

2596

14 Mar 2024, 10:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2362

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tár (Todd Field, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bmntmp

26

2067

31 Déc 2023, 09:57

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elvis (Baz Luhrmann, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

1996

12 Mar 2023, 13:15

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les miens (Roschdy Zem, 2022)

Abyssin

2

402

08 Déc 2022, 23:07

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Shift (J. J. Perry, 2022)

Art Core

4

523

23 Aoû 2022, 14:15

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Degryse et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web