Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juin 2014, 13:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est peut-être pas très nécessaire de se faire un topic par film...


Image

Angélique, marquise des anges (1964)
La jeune Angélique assiste à la fomentation d'un complot entre plusieurs grands du royaume, visant à empoisonner le futur Louis XIV. Afin de la protéger de cette dangereuse découverte, elle est envoyée dans un couvent pour y faire ses études.


Image

Merveilleuse Angélique (1965)
Angélique vit désormais avec Calembredaine à la Cour des Miracles. Après avoir pu récupérer ses deux fils, Angélique est bien décidée à retrouver son rang et ainsi pouvoir se venger de ceux qui ont causé sa perte...


Image

Angélique et le Roy (1966)
Mariée à son cousin Philippe, Angélique a retrouvé ses entrées à la Cour. Mais son époux meurt à la guerre des Flandres. Possibilité lui est donnée de retrouver des biens de Jeoffrey en échange d'une mission diplomatique que lui confie le roi : séduire l'ambassadeur de Perse afin de signer un traité entre son pays et la France.


Image

Indomptable Angélique (1967)
Angélique ayant appris que son premier mari, Jeoffrey de Peyrac, est toujours en vie, elle part à sa recherche dans le Sud de la France, en compagnie de son fidèle alchimiste Savary. Au large de la Sardaigne, le navire l'abritant est attaqué par le Rescator, un pirate qui s'en prend à tous les navires du roi de France.


Image

Angélique et le sultan (1968)
Escrainville a vendu Agélique comme esclave à Mezzo Morte, qui compte la proposer pour le harem du sultan de Mikenez. Pour la sauver, Jeoffrey se fait abandonner dans une barque par son équipage, et se fait volontairement prendre par un navire à destination d'Alger, où il est contraint à l'esclavage...



J'ouvre le topic (parce que c'est dimanche et qu'on se fait grave chier, et) parce que j'ai vu les deux derniers épisodes au boulot, sans avoir pu découvrir les trois premiers, donc. Ce sont deux épisodes qui ont d'ailleurs manifestement été tournés en même temps, ou du moins à la suite, vu qu'Indomptable Angélique se termine par un teaser pour le film suivant.

C'est en fait beaucoup moins Z et érotique qu'on pourrait l'attendre. Les deux films tendent davantage vers l'académisme pépère (façon serial désuet), et leur sensualité est surtout le fait d'une imagerie exotique (dans ces deux épisodes en tout cas, aussi marqués que les parties d'un parc à thème fantasmatique : sexy chez les pirates, sexy au harem). Cet exotisme est le côté le plus craignos et le plus marrant du film (cf cette scène 1/2/3 soleil énorme, où un mec s'évade en plein jour et à découvert en profitant de la prière, se déplaçant seulement aux moments où tous les musulmans autour de lui ont le nez par terre), exotisme qui n'en manque pas une pour dire la supériorité des mœurs françaises, même si les dialogues concernés (confrontations de cultures, d'idéaux) ne sont pas dénués d'une certaine ambition au vu de la gueule des films.

Pour le reste, il est marrant de découvrir deux films schizophrènes, tendus entre une manie de titiller la perversité du spectateur sous couvert de prendre en pitié leur héroïne (corps outragé, exposé, fouetté, tentatives de viol) et une imagerie romantique limite réac (Angélique qui vend sans cesse fièrement à ses interlocuteurs sa fidélité à son mari absent, mari qui semble être son unique but et intérêt dans la vie).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2014, 18:11 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je parie que 90% des membres actifs de ce forum n'en ont pas vu un seul. Comme moi...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2014, 18:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Ma mère a la collection complète, j'en ai vu par bout. Je trouve ça incroyablement désuet, comme si le cinéma avait existé au 18e siècle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2014, 18:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
lol oui, ce que je retiens c'est quand même surtout un gros cachet seventies avant l'heure...
Mais "désuet" c'est vraiment le mot, effectivement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2014, 18:36 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
d'ailleurs l'idee d'un remake etait d'une betise.... Ma mère l'a vu et a trouvé ça vulgaire, toc et sans aucun charme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2014, 19:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
J'aurais jamais imaginé voir ça un jour sur ce forum : un topic sur Angélique ! :lol:

Plus sérieusement, avant les films, Angélique, c'est 12 tomes d'une saga historique très loin de l'image à l'eau de rose qu'a véhiculé le cinéma (qui n'a adapté que les 4 1ers volumes). J'en ai fait mes délices, ado et ,s'il y a des curieux, qu'ils tentent la lecture du 1er tome pour le constater.

Perso, je regarde très rarement les films car ils sont trop loin de l'oeuvre écrite, même si l'histoire est respectée dans son ensemble. Il reste l'osmose incroyable des acteurs (Hossein/Mercier) avec les personnages des livres; si on écarte les outrances de jeu de Michèle Mercier, par exemple. A cet égard, l'idée d'un remake était malvenue, surtout avec la distribution qui en a été faite.
C'est vrai que les films apparaissent très kitsch et datés. Ils sentent les années 60 à plein nez avec le triomphalisme des 30 glorieuses, la lutte des femmes pour leur autonomie, la liberté des moeurs, etc ...
Petite anecdote : B.B avait été pressentie pour jouer Angélique et elle avait -heureusement- refusé.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2014, 21:24 
Mezzo Morte ça veut dire sans doute "la mort moyenne", ou la "mort du milieu", comme on dit "un cinéma du milieu", ni singulier ni populaire. C'est un concept intéressant.


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Juin 2014, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Il faut effectivement le voir dans son contexte "historique" d'une certaine libération de la femme, sans quoi ce n'est que de la romance de cape et d'épée hyper kitsch (mais pas si éloigné que ça d'un Cartouche par exemple)(sans Claudia et la scène sublime du carosse qui rentre dans l'eau, qui sauvent le De Broca), même si quelques performances (Rochefort et Trintignant, quand même), des dialogues pas si dégueux pour de l'ultra grand public et le charme désuet de l'érotisme corseté sauvent la série, qui vaut bien mieux que celle des Caroline Chérie pour rester dans la même époque.
(Moi j'ai vu ça tout petiot avec ma mère, elle disait que je pouvais regarder car "ça fait pas peur, y'a pas de violence", ce qui thématiquement s'avère fort douteux)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2014, 18:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Mezzo Morte, pour moi, ça veut plutôt dire à moitié mort
Et il ne s'agit pas d'un personnage imaginaire.

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Candyman (Bernard Rose - 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

24

2968

28 Aoû 2023, 09:46

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frankenstein (Bernard Rose, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

2602

30 Jan 2016, 00:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Misérables (Raymond Bernard, 1934)

Jack Griffin

6

1687

19 Mar 2014, 14:11

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Nice (Bernard Rose - 2010)

Dr Duck

2

1507

12 Avr 2011, 01:10

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ssssnake (Bernard L. Kowalski, 1973)

Mr Chow

0

1419

18 Aoû 2017, 10:46

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La régate (Bernard Bellefroid - 2010)

DPSR

1

1273

13 Nov 2010, 01:23

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Croix de bois (Raymond Bernard - 1931)

Tom

0

1879

10 Déc 2012, 03:36

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shéhérazade (Jean-Bernard Marlin, 2018)

Art Core

3

1183

20 Sep 2018, 20:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nous, les Leroy (Florent Bernard - 2024)

FingersCrossed

7

335

12 Avr 2024, 09:38

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roman d'un Acteur (Bernard Dartigues 1996-2004)

jiko

5

1090

26 Nov 2009, 20:45

lewis_orne Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web