Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 09:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juil 2014, 20:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Red River en VO.

Image

Tom Dunson a construit un empire du bétail avec son fils adoptif, Matthew Garth. Ensemble, ils partent avec un troupeau de dix mille bêtes à convoyer du Texas au Missouri. Mais la tyrannie de Tom commence à effrayer les hommes embarqués dans cette aventures...


Légers spoilers. Ce cinéma masculin, dur, efficace, direct, sans chihi ni mélancolie, de bonne camaraderie... bref, tout ce qui fait le cinéma de Hawks arrive ici à un point d'ébullition. Malgré l'ampleur des grandes plaines aux 10 000 bêtes (masses violentes occupant toute la place, dont le chaos serré répond parfaitement au bouillonnement viril du film), on reste en fait très étouffé par le resserrement sur quelques personnages, et sur des enjeux très utérins : s'approprier une terre par la violence, idéaliser papa puis vouloir le tuer, jouer à se comparer les fusils avec son frère pour être le préféré, désirer une femme qui va désirer mon père... Bref, tout un blougiboulga psychologique intense, presque fiévreux, qui croît discrètement, les personnages peinant à formuler clairement ce qui prend petit à petit un caractère d'évidence : le personnage de Wayne est devenu fou. Exactement la même hésitation que celle qui frappe le film, celui-ci peinant à tracer une frontière nette entre les moments où Hawks admire ce modèle de virilité sûre d'elle-même, qui donne les ordres et refuse tout commentaire, et les moments où il la trouve déviante, désolante.

Plusieurs problèmes empêchent le film d'atteindre l'ampleur désirée. Déjà, deux seconds rôles (l'autre fils, puis la femme) restent trop peu vus, trop peu imbriqués dans la narration, l'un disparaissant au fur et à mesure (dès que le scénariste n'en a plus besoin), l'autre n'ayant pas assez de background pour avoir une légitimité à résoudre d'un coup tous les enjeux du film.

Autre chose : les déplacements récurrents de bestiaux, moteur rythmique qui fait avancer l'histoire comme par à-coups, ne sont pas très bien liés au reste des péripéties (même si on sent bien, en voyant les bêtes se rependre dans la ville, que quelque chose se résout - et que, par là-même, quelque chose à travers ce troupeau était formellement et narrativement au travail). La ligne qu'ils dessinent, l'évolution qu'on aimerait y lire, reste assez brouillonne. J'ai lu entretemps qu'Hawks déléguait ce genre de scène à un autre réal, et de là vient peut-être déjà une partie du problème...

Un très bon Hawks au final, assez imparfait mais centré sur un conflit cru et fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 22:20 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2014, 21:41
Messages: 41
Vu il a quelques mois. D'accord avec la critique. Un film agréable dont l'intérêt tient plus dans la confrontation du vieux borné comme pas deux avec le mignon petit Clift que du déplacement des boeufs (le trajet reste bien tranquille).
Je garde un très bon souvenir de la scène finale : encore une preuve du bon sens des femmes par rapport à celui des hommes!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 22:25 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9650
Localisation: Ile-de-France
Souvenir de légère déception face à un film adulé par les hawksiens purs et durs. Je n'ai pas grand chose d'autre à dire de plus, j'ai déjà bien oublié ce film malgré une certaine intensité, effectivement.

Avec ça et Rio Bravo notamment, pour l'instant les westerns de Hawks je suis pas si fan que ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 22:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Rio Bravo je trouve ça des lieues au-dessus quand même : c'est une machine de guerre totale, tout est parfaitement à sa place, tout est unifié, resserré autour de l'essentiel, cohérent, c'est d'une sur-efficacité de tous les instants. Ici si c'est parfois intense, c'est aussi parce que c'est très instable et perfectible.

karenina a écrit:
Je garde un très bon souvenir de la scène finale : encore une preuve du bon sens des femmes par rapport à celui des hommes!

Je sais pas s'il est si féministe que ça, Hawks... La femme y révèle souvent aux hommes ce qui les lient entre eux, mais ne prend pas place dans ce groupe : cette camaraderie/fraternité masculine reste célébrée placée au-dessus de tout. Bon, faudrait en voir plus pour conclure un truc pareil...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 22:53 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2014, 21:41
Messages: 41
Baptiste a écrit:
Avec ça et Rio Bravo notamment, pour l'instant les westerns de Hawks je suis pas si fan que ça.


Il faut tenter La Captive aux yeux clairs et El Dorado.
Mais bon, si tu as pas aimé Rio Bravo, pas sure que ca te touche plus.

Tom a écrit:
Je sais pas s'il est si féministe que ça, Hawks... La femme y révèle souvent aux hommes ce qui les lient entre eux, mais ne prend pas place dans ce groupe : cette camaraderie/fraternité masculine reste célébrée placée au-dessus de tout. Bon, faudrait en voir plus pour conclure un truc pareil...


Je disais ca ironiquement. Sinon c'est certain que dans le film, elle reste souvent en retrait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Dommage pour la fin qu'ils n'aient pas gardés celle du livre, beaucoup plus dark.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2014, 22:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Cooper a écrit:
Dommage pour la fin qu'ils n'aient pas gardés celle du livre, beaucoup plus dark.

C'est quoi, par curiosité ? (en spoiler, pour pas donner d'indications à ceux qui auraient pas vu le film)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juil 2014, 07:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Wayne meurt, pas de rédemption et Clift s'occupe quand même de son enterrement dans ses anciennes terres.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Dorado (Howard Hawks, 1967)

Mister Zob

4

1508

26 Déc 2007, 19:44

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hatari ! (Howard Hawks - 1962)

David Swinton

3

1704

28 Juin 2010, 13:13

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boule de feu (Howard Hawks, 1941)

Mr Chow

6

1549

07 Juil 2014, 22:23

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scarface (Howard Hawks, 1932)

Mickey Willis

0

1474

15 Avr 2019, 21:19

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sergent York (Howard Hawks, 1941)

Mister Zob

0

1527

09 Sep 2007, 18:53

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Dame du vendredi (Howard Hawks - 1940)

Tom

8

1825

26 Mar 2021, 10:11

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Impossible M. Bébé (Howard Hawks, 1938)

Film Freak

11

841

06 Mar 2021, 18:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Port de l'angoisse (Howard Hawks - 1944)

Tom

5

1613

09 Juil 2014, 01:21

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sport favori de l'homme (Howard Hawks, 1964)

Tetsuo

7

1522

13 Avr 2009, 14:14

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seuls les anges ont des ailes (Howard Hawks - 1939)

Castorp

3

1691

17 Oct 2016, 13:52

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web