Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2014, 01:01 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Xin du bi dao (新獨臂刀) en VO.
The New One-Armed Swordsman à l'international.
C'est le troisième volet de la trilogie Le Sabreur Manchot.

Image

De sanguinaires clans d'épéistes règnent sur le territoire, laissant derrière eux de nombreux cadavres. Lei Li, jeune et fier sabreur, est défié par le maître de l'un de ces clans, et perd le duel. Humilié, il se tranche le bras et renonce aux arts martiaux...


Ma rencontre avec Chang Cheh (oui, c'est encore une critique 3615 ma vie ; donc, je disais que) ma rencontre avec Chang Cheh fut quelque peu biaisée, je crois, par le film avec lequel je l'ai découvert, c'est à dire la suite de L'Hirondelle d'or. Tout en lui reconnaissant une maîtrise et un talent manifestement supérieurs aux autres réalisateurs de la Shaw (les rares dont j'avais vu un film, tout du moins), j'avais alors surtout cherché dans son cinéma ce qu'on n'y trouvait pas : c'est à dire la poésie aérienne toute en esquives du premier volet de King Hu, souffle délicat qui traversait le film et ses combats, les gonflant d'un lyrisme discret.

Il aura donc fallu un second film, celui-ci, pour vraiment découvrir Chang Cheh et ses qualités propres : son côté concret, terrien, le combat plus littéral alternant impacts sanglants et mouvements amples, le déchaînement exponentiel dans la multiplication rageuse et aisée des cadavres, autour de personnages au caractère tout aussi fermement dessiné (le héros immédiatement convaincant, que ce soit dans sa version crâneuse ou dans sa réserve humiliée). Le personnage féminin est peut-être le seul sacrifié dans l'affaire, au profit de la bromance mise en avant pour habilement dissocier l'habituel impératif de vengeance (comment l'un va rejouer, continuer ou retourner le combat de l'autre), mais le film n'en étouffe pas trop, peut-être justement parce qu'il offre une sensibilité à ces personnages masculins.

Je suis notamment comblé par la toute fin, quand bien même elle n'est pas ce que le film a de plus fort. C'est qu'il y a un petit truc qui m'embête habituellement dans les films de la Shaw : c'est cette impression que le spectaculaire très "neutre" des combats prédomine, et que ceux-ci (avec leurs particularités propres quelque soit la situation, comme l'absence de musique) prendront toujours le pas, une fois débutés, sur des parti-pris qui pourraient aider le film à narrer, à offrir à tel instant du récit ce que celui-ci réclame d'émotion et d'emphase. Même si ce n'est pas une constante, les combats finaux ne sont ainsi souvent pas les plus singuliers (diurnes, en extérieurs, bourrins : le plus gros du spectacle se doit avant tout d'être lisible), ni les plus dansants (que ce soit par une surenchère finale, ou par la simplicité d'un duel entre les deux antagonistes, on a rarement là les configurations plus inspirées) : bref, le film se finit souvent sur le segment ayant le moins d'identité. Cela m'a souvent frustré, et j'ai eu un peu peur de ça ici, avant que l'excellent final (son décor si particulier, son parterre de morts, le froid et l'abstraction du vent dont le son vide l'espace) n'emporte le morceau dans un climax digne de ce nom.

Bref, très bon film ! (par contre Tetsuo je pige pas trop ce qu'il y a de potentiellement nanardesque là-dedans, c'est plutôt très tenu, non ?)



Une question : y a une continuité quelconque avec Un seul bras les tua tous et Le Bras de la vengeance, où c'est juste autour d'un même motif (le sabreur manchot) ?

Concernant le DVD : Attention, le DVD Wild Side a été édité deux fois, et la première édition ne comporte qu'une piste VF, refaite avec ça (musique au synthé, voix récentes, un massacre) ! Faites bien gaffe, donc, si vous voulez vous le procurer... Pour le reste, image superbe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 09:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Tom a écrit:
Une question : y a une continuité quelconque avec Un seul bras les tua tous et Le Bras de la vengeance, où c'est juste autour d'un même motif (le sabreur manchot) ?


Y'a plus une continuité avec les deux premiers mais de toute façon il faut voir les trois, qui ont leur tonalité propre (le 2 est plus délirant). Et ils sont tous très bien, tu vas te régaler.

Tom a écrit:
au profit de la bromance mise en avant pour habilement dissocier l'habituel impératif de vengeance (comment l'un va rejouer, continuer ou retourner le combat de l'autre), mais le film n'en étouffe pas trop, peut-être justement parce qu'il offre une sensibilité à ces personnages masculins.


c'est le célèbre sous texte homosexuel, Chang Cheh étant de ce bord (ou c'est une rumeur persistante).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 10:49 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
Bref, très bon film ! (par contre Tetsuo je pige pas trop ce qu'il y a de potentiellement nanardesque là-dedans, c'est plutôt très tenu, non ?)


Ah oui, oui, c'est pas du tout un nanar. Moi j'avais compris que tu cherchais des bons films de série B bariolés, genre Green Snake et co., pas des nanars. Tous les films qu'on t'a donné ne sont pas du tout des nanars d'ailleurs.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:20 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Cantal a écrit:
c'est le célèbre sous texte homosexuel, Chang Cheh étant de ce bord (ou c'est une rumeur persistante).

AH ! J'avais grave l'impression, et je me disais "naaaan, tu vois ça partout, tu déformes tout, ils vont se foutre de toi". Ça + le fait que le héros est particulièrement beau / amoureusement filmé (visage plein d'affect et non fermé, ce qui m'avait l'air assez inhabituel), j'avais donc pas fumé !

Tetsuo a écrit:
Ah oui, oui, c'est pas du tout un nanar. Moi j'avais compris que tu cherchais des bons films de série B bariolés, genre Green Snake et co., pas des nanars. Tous les films qu'on t'a donné ne sont pas du tout des nanars d'ailleurs.

En fait je cherche des films qui font les deux (mais je vois bien que c'est pas facile). Qui soient bon, mais qui puissent être regardés comme quelque chose de narnardesque : parce qu'improbabilité des situations (le combat requin/zombie dans L'enfer des zombie, la discussion seconde guerre mondiale dans Up!), parce que le côté cash-j'm'en-bas-les-couilles des scènes (le défilé cheptel de femmes nus au début de La femme scorpion), ou parce que du kitsch, un écart entre les intentions et le rendu (dans le son, le jeu : c'est là que Green Snake marche) - pour le coup, les extrait que je voyais de Mr Vampire semblaient convenir. Bref, quelque chose de cette veine là, et qui soit en même temps un bon film.

Dans la Shaw Brothers y a des éléments qui peuvent convenir (les phrases hurlées lyriquement, les gros zooms violents, les rictus, l'abusé du câblage ou du montage des combats gonflé d'ellipses), mais dans ce film-là c'est particulièrement mesuré. De ce que j'ai vu, le plus adapté serait en fait plutôt Les Griffes de Jade, mais ça reste très léger (apparemment son réal a fait des wu xia pian bien nanardesques ensuite, mais alors sont-ils bons...)

Foruméen du futur tout perdu, on parle de ça : bonjour-les-lions-t18884-60.html#p692877
Je voulais créé un topic à part, mais j'ai pas les droits hors de sections cinéma, ceci n'est trop pas un appel du pied.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:24 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Tom a écrit:
En fait je cherche des films qui font les deux (mais je vois bien que c'est pas facile). Qui peuvent être regardés comme quelque chose de narnardesque : parce qu'improbabilité des situations (le combat requin/zombie dans L'enfer des zombie, la discussion sur la géopolitique de la seconde guerre mondiale dans Up!), parce que le côté cash ou outré des scènes (le défilé cheptel de femmes nus au début de La femme scorpion), ou parce que du kitsch, un écart entre les intentions et le rendu (dans le son, le jeu : c'est là que Green Snake marche) - pour le coup, les extrait que je voyais de Mr Vampire semblaient convenir. Bref, quelque chose de cette veine là, et qui soit en même temps un bon film.


Resurrection of the Little Match Girl, de Jang Sun-Woo. C'est un vrai nanar, mais c'est aussi du vrai cinéma.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:26 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah oui c'est vrai, tu nous en avais déjà parlé !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Zardoz de Boorman...Bon après je trouve pas que ça soit un nanar mais beaucoup le considère comme tel.
Ou mieux L'exorciste 2 du même Boorman.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:36 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tom a écrit:
pour le coup, les extrait que je voyais de Mr Vampire semblaient convenir. Bref, quelque chose de cette veine là, et qui soit en même temps un bon film.


C'est pas un nanar mais y'a un côté abusé qui peut le faire, dans le genre t'as aussi L'Exorciste chinois.

Citation:
Dans la Shaw Brothers y a des éléments qui peuvent convenir (les phrases hurlées lyriquement, les gros zooms violents, les rictus, l'abusé du câblage ou du montage des combats gonflé d'ellipses), mais dans ce film-là c'est particulièrement mesuré. De ce que j'ai vu, le plus adapté serait en fait plutôt Les Griffes de Jade, mais ça reste très léger (apparemment son réal a fait des wu xia pian bien nanardesques ensuite, mais alors sont-ils bons...)


Le gore grandguignolesque du final de La Rage du Tigre est clairement ce que j'ai vu de plus abusé dans le genre, je pense pas qu'on trouve mieux...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:39 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Tiens, Tom, dans le genre, tu as vu Histoires de fantômes chinois ? Il y a un côté nanar assez prégnant, bien que la trilogie soit excellente.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 11:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Non plus ! Merci Cantal pour les titres.
Tetsuo, je sais pas, peut-être mon oeil es trop habitué à la Shaw maintenant (et puis entre temps y a eu Kill Bill qui a rendu ce genre de configuration hénaurme acceptable - ça me fait penser, un jour, ma première année, un élève m'avait soutenu que Tarantino dans ses films se foutait de la gueule des films de genres qu'il référençait, que c'était pour se moquer... génération perdue).

Bon de toute façon là pour noël les jours me sont comptés, j'ai à peine le temps de mater les premiers que vous m'avez conseillé l'autre jour, mais si le cadeau se refait j'irai allègrement piocher dans ce que vous me donnez là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 12:51 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Castorp a écrit:
Tiens, Tom, dans le genre, tu as vu Histoires de fantômes chinois ? Il y a un côté nanar assez prégnant, bien que la trilogie soit excellente.


En fait ce qu'on appelle "un côté nanar" là, c'est l'aspect borderline propre au cinéma d'exploitation ? J'avoue que ça me dérange d'assimiler ça à de la nanardise, pour moi c'est pas pareil...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 12:59 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je vise pas forcément une vraie définition : là, dans ce que je cherche en ce moment, nanar = simplement ce qui pourrait faire rire un spectateur non habitué/initié.

Après s'il faut trouver une définition globale, je dirais que les nanars sont des films offrant le flanc au ridicule par 1) l'écart entre leur ambition et les moyens employés (qu'on parle du concret - décor, costumes - ou d'un truc plus abstraits - jeu, découpage), ou 2) par leur incrédulité (improbabilité, incohérence, artificialité et absurdité des situations, intentions crues et absence de quelconque surmoi chez le réal). Ce qui nécessite des films qui se prennent au sérieux, peut-être.

Ouééé définition à rallonge.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 13:01 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Tetsuo a écrit:
Castorp a écrit:
Tiens, Tom, dans le genre, tu as vu Histoires de fantômes chinois ? Il y a un côté nanar assez prégnant, bien que la trilogie soit excellente.


En fait ce qu'on appelle "un côté nanar" là, c'est l'aspect borderline propre au cinéma d'exploitation ? J'avoue que ça me dérange d'assimiler ça à de la nanardise, pour moi c'est pas pareil...


Ben je sais pas, les monstres en carton, la fantasy bigger than life, les poye-polomi, tout ça.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 13:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
C'est plus un savoir faire plus ou moins conscient de ses effets....y'a de l'intelligence derrière.
Le nanard se distingue quand même par une grosse part de connerie et de je m'en foutisme. Connerie tellement énorme qu'elle parvient à avoir du "charme"...Mais c'est quelque chose de pas du tout calculé par les auteurs à la base.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2014, 13:15 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Si je devais donner une définition un peu abstraite du nanar, je dirais que c'est un film qui sort totalement de ses gonds. Un film qui avait pour but d'aller à un point A mais qui, pour diverses raisons (manque de moyen, incompétence, je m'en foutisme, tournage chaotique, connerie etc.), va à un point Z.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Trio Magnifique (Chang Cheh, 1966)

Tetsuo

1

1232

05 Aoû 2006, 14:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5 Maîtres de Shaolin (Chang Cheh, 1974)

Vintage

1

1523

26 Aoû 2007, 00:29

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bras de la vengeance (Chang Cheh, 1969)

Mister Zob

1

1520

27 Juil 2006, 07:04

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un seul bras les tua tous (Chang Cheh, 1967)

Blissfully

3

1330

08 Mai 2006, 21:57

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Justicier de Shanghai (Chang Cheh, Hsueh Li Pao, 1972)

Vintage

2

1334

26 Aoû 2007, 10:38

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les brigades du Tigre (Jérôme Cornuau - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Neville

19

3308

03 Déc 2010, 10:01

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de la Montagne du Tigre (Tsui Hark, 2015)

Film Freak

4

1774

03 Juil 2015, 09:36

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rage au ventre (Antoine Fuqua, 2015)

Film Freak

1

1542

23 Juil 2015, 22:48

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rage du Démon (Fabien Delage, 2015)

Film Freak

1

1216

22 Fév 2017, 01:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Burning (Lee Chang-dong, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

27

2672

11 Fév 2019, 08:02

Erik Vonk Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web