Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Sep 2009, 09:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Je ne sais pas si on a déjà parlé de ce film sorti la semaine dernière je crois (Ours d'argent du meilleur réalisateur au festival de Berlin). Un groupe d'amis iraniens se retrouvent au bord de la mer caspienne : complot pour qu'Ahmad,divorcé récemment, épouse Elly. L'atmosphère sympa et bon enfant du début se dégrade peu à peu avec la révélation progressive d'une vérité gênante .Ca m'a paru à la fois réussi et raté : raté car certaines scènes sont tournées avec plus d'émotion que de vraisemblance (la "noyade" de l'enfant); réussi, parce que le groupe se débat et que les rapports humains sont montrés avec force.Conflit entre les exigences sociales et le désir de liberté d'une iranienne.

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2009, 21:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2009, 22:46
Messages: 526
Localisation: souvent à l'ouest, parfois au sud
Avertissement: je signale, vu le style d'un certains nombre d'habitués (je ne citerai personne!), que certains spectateurs risquent d'être gravement traumatisés par l'absence totale de scènes érotiques! Pire: attention,les voiles ne sont jamais quittés, même pour nager; j'admire d'ailleurs la performance de l'actrice : essayez un peu de faire du crawl avec ce genre de fringues, vous m'en direz des nouvelles; ceci dit, c'est authentiquement de cette façon que les femmes musulmanes se baignent aujourd'hui.
Si les corps sont habillés, les coeurs sont nus,et il y a un crescendo intéressant dans les émotions et les sentiments des uns et des autres: c'est "Violence (et tendresse) des échanges en milieu oriental", quelque chose comme ça. . Pour éviter l'implosion, le groupe se réfugie dans un échafaudage de mensonges successifs, jusqu'au moment où la vérité s'impose d'elle même,comme seule solution, si perturbante soit-elle pour un certain nombre de personnages.
Des maladresses, des naïvetés,mais il y a quelque chose. Le film m'a paru lent au démarrage,puis on se laisse prendre à l'affolement qui gagne le groupe.On voit que la société iranienne cherche "un appel d'air".

_________________
Preso en la carcel del amor oscura


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2011, 03:43 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
On retrouve exactement les mêmes ressorts théâtraux que dans Une séparation: Ca commence façon petits mouchoirs (premier film iranien à la plage que je vois) puis, après avoir évité la noyade d'un enfant, un groupe d'amis se rend compte qu'Elly a disparu. Farhadi est vraiment fortiche dans la description de la violence des rapports humains, et c'est un grand directeurs d'acteurs (on retrouve le casting de son hit futur) mais on ne peut pas nier qu'il navigue à vue dans sa narration, avec des personnages qui mentent puis font des révélations au fur et à mesure, genre allez cette fois-ci en fait c'est promis je vous dis la vérité... Je trouve le procédé gênant et un peu facile, et l'arrivée d'un autre personnage dans le dernier tiers n'arrange pas les choses.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2020, 11:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Je n'ai vu qu'Une Séparation mais le cinéma de Farhadi marche un peu mécaniquement sur la rétention d'informations. Il y a un petit mystère ici à la Sous le sable ou L'Avventura mais qui ne se trouve ni illuminé ni épaissi par les révélations qui sont soutirées aux personnages, seulement expliqué, et l'explication laisse perplexe.
Le film est censé montrer les conséquences que peut avoir un tissu de mensonges véniels mais finalement, que les personnages disent ou non la vérité, les conséquences finales importent peu, vérité ou mensonge, c'est du pareil au même. Le dilemme moral des protagonistes n'en est pas vraiment un, nous renseigne peut-être subtilement sur les aspects profondément réactionnaires de la société iranienne mais on ne peut s'empêcher de trouver ça - futile.

Le film ne suggère même pas qu'elle aurait pu se suicider, ce qui aurait pu ajouter du mystère au film. Le film se veut à propos d'Elly, mais si je reprends un des messages initiales - Violence (et tendresse) des échanges en milieu oriental - à propos d'Elly" aurait été plus approprié. Elle n'est qu'un prétexte, un accessoire mais le film la rend de plus en plus distante et de moins en moins intéressante, ce qui est quand même un sacré paradoxe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Passé (Asghar Farhadi - 2013)

Karloff

12

2071

16 Juin 2013, 23:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une séparation (Asghar Farhadi - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

2958

15 Jan 2014, 20:13

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un héros (Asghar Farhadi - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

1394

06 Avr 2022, 15:19

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le client (Asghar Farhadi - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

3523

18 Juil 2017, 22:29

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everybody Knows (Todos lo saben, Asghar Farhadi, 2018)

Arnotte

10

1590

12 Juin 2018, 12:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les enfants de Belle Ville (Asghar Farhadi - 2004)

DPSR

0

1344

22 Juil 2012, 14:01

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. À propos des chansons paillardes au Japon (Nagisa Oshima - 1967)

Blissfully

2

1155

01 Juil 2009, 14:31

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ong Bak 2 (Tony Jaa, 2009)

Cosmo

2

1995

26 Juil 2009, 09:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Claustrophobia (Ivy Ho - 2009)

Blissfully

1

1630

17 Mar 2009, 01:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Z32 (Avi Mograbi, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

52

7326

06 Avr 2009, 14:15

Twilight Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Mickey Willis et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web