Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 18:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juin 2007, 23:02 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Un humain ne doit jamais tomber amoureux d'un 'tanuki'.
De même, un 'tanuki', ragondin farceur adorant se travestir, ne doit jamais tomber amoureux d'un humain. Venue du pays de Cathay, une princesse tanuki est invitée au Palais des Ragondins. Son chemin croise celui d'Amechiyo, le prince héritier du Château de Garasa, poursuivi par son propre père qui veut sa mort. Le destin veut que la princesse et le prince tombent amoureux l'un de l'autre au premier regard. Mais de nombreux obstacles vont les éloigner.


Bon ben tu comprends finalement pourquoi ce serpent de mer cannois n'a jamais connu de sortie en salles française, vu qu'on est face à un ovni qui paraîtra chinois hors des frontières du Japon (comme c'est cocasse).

Suzuki, comme Ichikawa sur La Vengeance d'un acteur (et comme d'autres aussi) assume frontalement l'influence théâtrale avec son récit classique d'enjoleuse renarde: on est sur scène, on a des décors ici, des personnages qui se baladent sur des estampes là, les éclairages endossent leur part d'artifices et la gestuelle des acteurs est trempée dans le kabuki, tout ça vu d'une caméra qui se plait à filmer à distance. Une somme qui donne au film un cachet très particulier, complètement décalé et hors du temps pour nos mirettes d'ici, décalage renforcé par les séquences musicales qui jouent sur la rupture de ton. Dès qu'il y a des gamins ou la vieille sorcière (dont un numéro hip hop... :shock: ), ça tue.

Après, je trouve que le couple est un peu lisse (même si c'est voulu) et qu'il y a un non rythme qui fait que je regarde tout ça continuellement avec le frein à main enclenché, sans véritable possibilité d'enflammement...mais c'est vraiment une curiosité à voir dans le genre pépite imparfaite mais unique.

4/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2007, 23:05 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Quoi ça va sortir finalement? J'ai un peu oublié, mais j'ai le souvenir d'un film coooon, mais vraiment drôlement con.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2007, 23:10 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mufti a écrit:
Quoi ça va sortir finalement?


Ah non jamais je pense. D'ailleurs à part au Royaume-Uni (des aventuriers), c'est jamais sorti hors du Japon, malgré Zhang Ziyi. C'est passé ce soir lors d'une rétro Suzuki à la Maison du Japon en fait...

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2007, 23:11 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Sinon j'adore la fête du village.

lève les bras balance-toi

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2007, 23:14 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
J'ai un vague souvenir de décors minimalistes, je me trompe?

En fait je me souviens surtout de la robe de Zhang Ziyi dans la salle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Juin 2007, 23:23 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mufti a écrit:
J'ai un vague souvenir de décors minimalistes, je me trompe?


Ah ouioui c'est ce dont je voulais parler au-dessus, une toile peinte en fond et deux arbres en carton pour la forêt, le palais avec deux ustensiles posés et les mecs qui s'agitent dedans etc...on sent à la fois l'hommage théâtral de Suzuki et en même temps ça m'étonnerait qu'il ait pu choper un budget de ouf pour faire du chatoyant. Mais le film se sert très bien, justement, de tout ça. Pour comparer un peu avec ce que Ichikawa avait fait sur La Vengeance d'un acteur je reposte mes captures d'époque:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ichikawa utilise davantage sur les jeux de lumière mais on retrouve la théâtralité, la nudité des décors etc...

Sinon apparemment Seijun est pas en top forme, au moins ça fait un testament joyeux. C'était l'instant Frédéric Mitterrand.

Mufti a écrit:
En fait je me souviens surtout de la robe de Zhang Ziyi dans la salle.


Mister Cocktail va! Moi je me souviens surtout du caissier et du mec sur l'autre quai au retour. Je me dédéïse.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2007, 10:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Vous sauriez pas si c'est trouvable en DVD par hasard ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 10:50 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Merci.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mar 2008, 19:43 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 14:33
Messages: 11
quel dommage que la plupart des traducteur utilisent "racoon" ou "badger" pour traduire tanuki.
Tanuki (狸) est un chien viverrin (Nyctereutes procyonoides).
badger (ou blaireau) est en japonais mujina (貉)

L'histoire du film est typique des légendes consacrées auxyôkai et notamment à celles liées aux tanuki

Le folklore japonais est riches en contes et légendes liées aux esprits naturels et ces contes et légendes, souvent incompréhensibles pour les occidentaux et parfois même les japonais eux-mêmes compte tenu de l'histoire au cours de laquelle les contes ont pris source (souvent 11, 12e siècle), donnent parfois naissances à des films étranges.

Il est vrai que de nombreuses superstitions liés aux animaux viennent de Chine ce qui laisse parfois, à certains films japonais, un gout chinois. Mais en général ils sont très intéressant culturellement parlant et historiquement parlant.

C'est pour ça qu'en général il est important pour bien comprendre ces films de les remettres dans leur contexte historique et religieux.

Operetta Tanuki Goten (オペレッタ狸御殿)est un film très intéressant qui prend son origine sur un petit mélanges de divers contes folkloriques.
Les chants japonais sont superbes, j'aime beaucoup.
Les jeux d'acteurs et les chants et chorégraphies traditionnelles permettent de palier la pauvreté de certains décors et des effets spéciaux à la gaban (x-or). Mais c'est justement ce qui donne du charme au film.

Personnellement j'ai adoré.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Barrière de chair (Seijun Suzuki, 1964)

the black addiction

7

1627

17 Juil 2022, 03:54

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Marque du tueur (Seijun Suzuki, 1967)

BuzzMeeks

6

1574

30 Déc 2008, 23:04

izo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sex and Fury (Norifumi Suzuki, 1973)

Mister Zob

0

1316

14 Juil 2008, 08:36

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Couvent de la bête sacrée (Norifumi Suzuki - 1974)

Blissfully

5

1305

19 Jan 2008, 01:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princesse (Anders Morgenthaler - 2006)

Blissfully

3

1617

09 Oct 2006, 18:12

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Princesse de Montpensier (Bertrand Tavernier - 2010)

Karloff

4

1618

17 Oct 2011, 11:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Princesse du Nebraska (Wayne Wang - 2008)

Blissfully

0

1430

09 Aoû 2008, 22:03

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La princesse et la grenouille (Clements & Musker, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

30

4212

20 Aoû 2016, 16:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Princesse Mononoke (Hayao Miyazaki - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

1576

24 Nov 2020, 15:10

Benoit Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Conte de la princesse Kaguya (Isao Takahata - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5355

28 Déc 2014, 18:53

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web