Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2008, 14:32 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Mon premier M-C Treilhou, j'aurais pas misé un kopeck dessus, vu comme le sujet ne me passionne pas une seconde. Mais la réputation de la réalisatrice, entendue de la bouche de gens que j'estime, m'a finalement amené en salles...

Et j'avoue que je suis assez bluffé par ce que j'ai vu. C'est donc un documentaire patient et précis sur le travail de l'Orchestre de Paris, où l'on suit les musiciens et tous les gens qui gravitent autour d'eux, du chef d'orchestre à la standardiste, au fil de leurs séances de travail depuis leur concours de recrutement jusqu'à des concerts prestigieux. Le film est un modèle de rigueur et de simplicité, qui ne s'égare jamais sur les chemins convenus du reportage, comme dit Pascale Bodet dans sa très juste critique dans Chronic'art, c'est le travail, le concret, le geste, la progression qui intéressent Treilhou, elle se contrefout des sempiternelles interviews face caméra, ou des à-côtés, de la vie qui suit son cours, de comment c'est un musicien qui mange, un musicien qui dort, etc.

En cela le film a quelque chose à voir avec les meilleurs Depardon, cette observation régulière, sans relâche, d'une fourmillère respectée et admirée jusque dans ses plus petits détails.

Si bien que ce n'est jamais chiant, toujours captivant, des micro-intrigues se nouent et se dénouent, des luttes de position, par ex, avec ce trombone qui n'accepte pas la nouvelle disposition des pupitres, ou ce suspense : ce chef d'orchestre qui a perdu ses bagages dans l'avion pourra-t-il malgré tout récupérer des lentilles et un habit pour le concert de dans quelques jours? Ca paraît ridicule dit comme ça, mais Treilhou nous embarque tellement à leurs côtés que ces enjeux prennent un poids considérable pour le spectateur.

et puis Treilhou est gâtée par le décor : d'un point de vue esthétique, les lieux sont un régal. Jeux de lumières inattendus, acoustique exceptionnelle, architecture magnifique... Il est d'ailleurs remarquable qu'en de telles circonstances, elle parvienne à résister à la tentation de la suresthétisation. Ses cadres sont magnifiques mais jamais m'as-tu vu, ses mouvements d'appareil jamais pédants, toujours carressants, enveloppants, doux. Il n'y a pas de fausse distance : à savoir pas de gros plans abusifs ni de recul excessif et moqueur. Le film est aussi concentré et sérieux que le sont les musiciens, et c'est ce qui emporte le pli, émeut, concerne...

Après j'avoue qu'il y a peut-être une vingtaine de minutes en trop, les deux heures s'y font alors sentir... Mais globalement, c'est assez impressionnant d'aisance, de simplicité, d'évidence et de rigueur.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Simone Barbès ou la vertu (Marie-Claude Treilhou, 1980)

Art Core

6

498

18 Aoû 2022, 15:03

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La clé des champs (Claude Nuridsany, Marie Pérennou - 2011)

DPSR

0

1475

10 Sep 2011, 00:24

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microcosmos - le peuple de l'herbe (Claude Nurisdany & Marie Pérennou - 1996)

Qui-Gon Jinn

5

987

22 Oct 2020, 07:37

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un secret (Claude Miller - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Noony

15

3048

13 Nov 2016, 14:32

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Roman de gare (Claude Lelouch - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

22

3140

11 Oct 2008, 18:15

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ensemble, c'est tout (Claude Berri, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

30

4216

10 Juin 2008, 10:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La fille coupée en deux (Claude Chabrol - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

32

4385

20 Déc 2008, 13:16

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maurice Pialat, l'amour existe... (Jean-Pierre Devilliers, Anne-Marie Faux - 2007)

Zad

1

1476

29 Mai 2007, 22:53

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fauteuils d'orchestre (Danièle Thompson - 2005)

Zad

13

1743

30 Jan 2007, 20:46

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joueurs (Marie Monge - 2018)

Qui-Gon Jinn

0

1394

19 Mai 2018, 15:03

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web