Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2009, 23:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

J'ai découvert ça hier, un peu halluciné je dois dire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre (mon premier Zulawski) si ce n'est que c'était un film intense sur la monstruosité que m'avait conseillé jadis un prof de fac. Comme ça vient de ressortir en DVD (quel dommage de ne pas avoir gardé l'affiche originale magnifique pour la jaquette) j'ai réparé cette lacune.

J'aime comme le film est en fait d'une banalité confondante a priori. C'est une histoire d'adultère. Adjani trompe Sam Neill qui devient fou et elle, prise entre deux (enfin plusieurs) amants perd également peu à peu le contrôle. De ce postulat classique Zulawski va monter crescendo dans une hystérie incontrôlable et débordante de tout les côtés. C'est un film où les sentiments des personnages s'incarnent directement dans leur chair. Quelle belle idée de cinéma. La tristesse et la colère ne sont plus des affects mais viennent directement se personnifier dans le corps des acteurs. D'où une incarnation des choses dans un extrême. Je crois n'avoir jamais vraiment vu ça au cinéma (peut-être chez Kinski parfois), des acteurs dépossédés d'eux-mêmes et devenus des monstres chimériques, des allégories de rage et de fureur en perpétuel hurlement. C'est souvent très beau et très touchant et les deux acteurs principaux sont vraiment hallucinants (ça fait bizarre de voir le Sam Neill de Jurassic Park ici) et surtout Isabelle Adjani, actrice qui m'énerve assez souvent parce que trop maniérée, trop icône, et qui là se dédouane totalement d'elle même et offre son corps au film et c'est magnifique. La fameuse scène du métro, dans tout son baroque, dans toute sa folie est un moment de cinéma vraiment rare et d'une beauté violente vraiment magnifique.
Et la mise en scène de Zulawski est vraiment au service de tout ça, en privilégiant des plans très long, très rapprochés aux personnages, des mouvements circulaires renversants, brutaux et aggressifs. Le tout dans des décors vides, désincarnés, sans réalité où le corps substitue tout. Excellente photo de Bruno Nuytten.
Après je regrette certains dialogues fumeux sur la foi et la chance qui alourdissent plus le truc qu'autre chose et cette répugnance de Zulawski d'aller véritablement dans le fantastique (il faut le voir en interview - le mec a l'air odieux d'ailleurs - s'offusquer que son film puisse être considéré comme un film d'horreur) ce qui gâche un peu toute la fin du film qui culmine pourtant dans un final sublimement baroque et romantique. Le scénario manque également un peu de cohérence (l'espèce de mystères sur les activités du mari, on s'en tape le coquillard, du même que tout la trame fantastique, in fine pas vraiment satisfaisante.

Mais ça reste une expérience de malade (j'aurais adoré voir ça en salle). Un mélange entre le Cronenberg des débuts et Angst de Gerald Kargl. La BO est géniale également.

4.5/6

Bien envie de voir d'autres choses du monsieur du coup !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2009, 06:17 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
Pas revu depuis une éternité, mais ça m'avait mis une bonne claque dans la gueule (même si moi aussi certains petits trucs m'avaient agacé). En tout cas j'ai pécho le DVD, la révision est pour bientôt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Jan 2014, 23:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Autant le dire d'entrée je n'ai pas accroché mais intrinsèquement je n'ai rien de spécial à lui reprocher. Le film est vraiment dérangeant, pas vraiment dans ce qu'il propose de manière frontale mais plus vis à vis du traitement réaliste et la façon dont est raconté cette histoire, on est vraiment face à une œuvre qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains. L'histoire c'est du Zulawski de base sur fond de trio amoureux qui dégénère sauf qu'il l’amène vers le film d'horreur avec un monstre à la The thing (design de Rambaldi papa de Alien ou encore ET) avec une Adjani en amante, folle de ce dernier, qui le nourris et l'aide à devenir plus fort.
Il faut clairement accepter le voyage et ne pas chercher une quelconque explication rationnel car même si l'on trouve des pistes ici et la qui amène à comprendre certaines scènes, le tout n'a aucun sens et Zulawski n'essaye pas de faire une œuvre accessible. On est d'ailleurs dans un vrai no man's land, sorte de décors de fin du monde à la Children of men avec ses bâtiments en ruine et ses rues désertés, ici tout est la pour faire sentir son spectateur le plus mal à l'aise possible.
Adjani porte littéralement le film sur ses épaules et s'implique corps et âme dans ce rôle, on ressent vraiment la folie dans ses yeux et y a certaines scénes de "possession" ou on peut regarder ça d'un œil amusé mais le fait est que c'est foutrement dérangeant, d'ailleurs la scéne culte du métro faut plus que je la regarde fatigué car sur la fin je me sentais vraiment mal. Sam Neil est un poil en dessous mais n'a pas un personnage facile, espèce d'homme lâche à la limite du sous texte homo. D'ailleurs on ne peut se raccrocher à aucun personnage, tous sont détestable sans exception.
Un film atypique ou je n'ai pas honte de dire que je suis passé complétement à côté tout en reconnaissant ses qualités, je préfère largement "l'important c'est d'aimer" beaucoup plus accessible ou Zulawski prend du recul sur son propre travail, quoi qu'il en soit ce sera son dernier bon film car faut voir ce qui suivra, il enchaine les merdes depuis 25 ans le père Zulawski.

3,5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cosmos (Andrzej Zulawski - 2015)

Karloff

7

1549

28 Déc 2015, 01:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Important c'est d'aimer (Andrzej Zulawski, 1974)

Art Core

2

1557

13 Aoû 2012, 22:17

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme de Fer / Człowiek z żelaza ( Andrzej Wajda, 1981)

Gontrand

1

1136

25 Avr 2018, 18:17

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eroica (Andrzej Munk, 1958)

Gontrand

1

1308

12 Juin 2017, 16:33

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Danton (Andrzej Wajda, 1983)

Gontrand

2

1673

13 Jan 2021, 22:18

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tatarak (Andrzej Wajda - 2009)

DPSR

1

1222

31 Mar 2012, 21:18

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doom (Andrzej Bartkowiak - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

26

3162

01 Déc 2005, 02:31

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un conte d'été polonais (Andrzej Jakimowski - 2008)

Blissfully

1

1339

01 Nov 2008, 18:10

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hors limite (Andrzej Bartkowiak - 2001)

Cosmo

0

1136

31 Jan 2007, 12:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La troisième Partie de la Nuit (Andrzej Żuławski, 1971)

supergontrand

0

1389

10 Fév 2017, 20:37

supergontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web