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MessagePosté: 02 Sep 2010, 10:01 
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Marlo a écrit:
Dit comme ça on croirait que tu juge le film sur ses intentions et non sur ce qu'il est vraiment. Tu parais intellectualiser "The Expendables" et la démarche de Stallone : il a voulu "montrer que les gros bourrins ont du coeur" (sic), c'est raté mais c'est louable, donc j'applaudis. "The Expendables" avait le même objectif, mais se plante. C'est aussi simple que ça.

Je ne trouve pas que "Expendables" soit raté, c'est seulement vous qui le dites. J'y ai pris un plaisir coupable du début à la fin. J'aime que Stallone ne tombe jamais dans la nostalgie, qu'il flatte notre rapport affectif aux personnages de films bourrins (même s'ils ne sont pas tous super-bien exploités), alors que "Piranha", c'est uniquement du second degré bien cynique. Mais je le répète, j'ai pris du plaisir devant les deux films.

Citation:
La plupart des films doivent, selon moi, être jugés en tant que tels. "Piranhas" est un film gore comique, à l'arrivée il semble être efficace et faire rire, bref, mission accomplie.

Et on n'a pas le droit d'avoir des petites réserves sur l'absence totale de créativité dans "Piranha"? L'efficacité ne doit pas être le seul et unique critère pour juger les films, surtout si ceux-ci s'oublient aussi rapidement après la projo... Ecoute, j'ai vu plein de films d'exploitation, ce n'est pas juste une recette d'efficacité, ils jouaient aussi sur l'ambiance, sur le rapport affectif aux personnages, sur les émotions primaires comme le désir de vengeance... Or, "Piranha" se réduit juste à une équation basique "sexe + gore", il n'y a pas vraiment de fraîcheur (sauf si on a jamais vu un film Troma), de pertinence, c'est de la mécanique, certes très bien huilée, mais mécanique... Juste un "ride" efficace qui a le bon goût de ne pas dépasser les 80 minutes.

Citation:
Arrête de te tripoter la nouille, de t'inspirer des meilleurs critiques d'Enculture ou de ressortir des expressions chronicartiennes, et (re)apprends plutôt à voir des films comme si tu étais cinématographiquement vierge.

C'est complètement con ce que tu dis : "cinématographiquement vierge", c'est impossible, et d'ailleurs, ça fausse bien des jugements, au contraire...

Citation:
Il faut un minimum de structure et de rigueur pour critiquer convenablement des films, or ça ne transparait pas dans tes comparaisons foireuses perdues dans tes messages monoligne ...

J'ai pas de conseil à recevoir de toi, tu as souvent posté des critiques bien moisies.


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MessagePosté: 02 Sep 2010, 10:03 
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Prout Man a écrit:
Et on n'a pas le droit d'avoir des petites réserves sur l'absence totale de créativité dans "Piranha"?

C'est pourtant assez créatif au niveau des morts et pour ce genre de films, c'est tout ce qu'on demande, non?

Citation:
J'ai pas de conseil à recevoir de toi, tu as souvent posté des critiques bien moisies.

Moisies ou pas, au moins son avis est développé et argumenté, c'est pas des avis d'une ligne. Te fous pas de la gueule du monde.

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MessagePosté: 02 Sep 2010, 10:05 
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ben voilà il va se (re)vexer....
Sinon vous m'avez diablement donné envie d'aller le voir finalement

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MessagePosté: 02 Sep 2010, 10:10 
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Film Freak a écrit:
C'est pourtant assez créatif au niveau des morts.

Je dirais plutôt que les morts sont bien exploitées plutôt que créatives. Aja multiplie les clins d'oeil à 30 ans de cinéma gore. C'est un bon hommage, c'est pas une réinvention du gore.


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MessagePosté: 02 Sep 2010, 10:12 
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Ouais enfin s'il faut qu'il y ait réinvention pour qu'un film ne soit pas qualifié de "facile" alors 99% des films sont faciles.

Prends le remake de Vendredi 13 par exemple...c'est assez peu fun au final et les morts (qui en plus sont des remakes de morts déjà faites dans la saga) ne sont pas méga inventives.

Je persiste, c'est pas si simple de réussir un film de ce genre, même en étant cynique/décomplexé.

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MessagePosté: 02 Sep 2010, 10:19 
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Film Freak a écrit:
Ouais enfin s'il faut qu'il y ait réinvention pour qu'un film ne soit pas qualifié de "facile" alors 99% des films sont faciles.

Ce n'est jamais facile de faire un film, jamais. Mais il est plus facile de réussir certains films que d'autres.

Citation:
Prends le remake de Vendredi 13 par exemple...c'est assez peu fun au final et les morts (qui en plus sont des remakes de morts déjà faites dans la saga) ne sont pas méga inventives.

Me souviens plus trop de ce remake de "Vendredi 13". Par contre, il y a eu certains remakes qui arrivaient à se distinguer de leur modèle, comme "The Crazies" que je trouve vraiment bien foutu et réussi dans ses scènes de tension, même s'il n'invente absolument rien. Je trouve qu'il est plus difficile de réussir une scène de tension que filmer des bimbos se faire bouffer. Surtout parce que nous sommes tellement habitués au genre.


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MessagePosté: 02 Sep 2010, 10:23 
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Prout Man a écrit:
Film Freak a écrit:
Ouais enfin s'il faut qu'il y ait réinvention pour qu'un film ne soit pas qualifié de "facile" alors 99% des films sont faciles.

Ce n'est jamais facile de faire un film, jamais. Mais il est plus facile de réussir certains films que d'autres.

Citation:
Prends le remake de Vendredi 13 par exemple...c'est assez peu fun au final et les morts (qui en plus sont des remakes de morts déjà faites dans la saga) ne sont pas méga inventives.

Me souviens plus trop de ce remake de "Vendredi 13". Par contre, il y a eu certains remakes qui arrivaient à se distinguer de leur modèle, comme "The Crazies" que je trouve vraiment bien foutu et réussi dans ses scènes de tension, même s'il n'invente absolument rien. Je trouve qu'il est plus difficile de réussir une scène de tension que filmer des bimbos se faire bouffer. Surtout parce que nous sommes tellement habitués au genre.

Je suis d'accord avec toi.

Et c'est aussi pour ça que les notes dépassent pas le 4,5/6.

Personne ne se fait d'illusions sur le film hein...mais bon, on juge aussi un film selon qu'il atteint ses ambitions ou non, et là c'est le cas, même si ces ambitions ne sont pas très hautes.

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MessagePosté: 02 Sep 2010, 10:31 
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Film Freak a écrit:
Je suis d'accord avec toi.

La réponse inimaginable.

Citation:
Personne ne se fait d'illusions sur le film hein...mais bon, on juge aussi un film selon qu'il atteint ses ambitions ou non, et là c'est le cas, même si ces ambitions ne sont pas très hautes.

Oui, mais c'est "facile" (oui, encore cet adjectif) de juger un film selon ses seules ambitions, surtout quand celles-ci sont délibérément limitées... Je préfère avoir d'autres critères de jugement, même au risque de tomber dans la mauvaise foi.
Un porno avec que des scènes de cul est-il un bon film parce qu'il remplit ses objectifs? Non. C'est toujours les pornos qui montrent un peu plus d'audace qui se démarquent toujours, pas les pornos les plus "efficaces".


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MessagePosté: 02 Sep 2010, 10:35 
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Prout Man a écrit:
Je préfère avoir d'autres critères de jugement, même au risque de tomber dans la mauvaise foi.

Oui ça on a vu.

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MessagePosté: 02 Sep 2010, 10:35 
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Prout Man a écrit:
Oui, mais c'est "facile" (oui, encore cet adjectif) de juger un film selon ses seules ambitions, surtout quand celles-ci sont délibérément limitées... Je préfère avoir d'autres critères de jugement, même au risque de tomber dans la mauvaise foi.


Non mais tu juge le film selon ses intentions et ses ambitions depuis le début là ...

Prout Man a écrit:
Un porno avec que des scènes de cul est-il un bon film parce qu'il remplit ses objectifs? Non. C'est toujours les pornos qui montrent un peu plus d'audace qui se démarquent toujours, pas les pornos les plus "efficaces".


Exemple supra-moisi.


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MessagePosté: 02 Sep 2010, 12:22 
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Putain, le faux débat à deux balles qui pollue 3 pages de topic, c'est chaud quand même.

Je ne te connais pas comme d'autres te connaissent Prout, j'ai juste lu des trucs que t'as pu écrire et je vois ce que t'aimes à peu près.
Et ça t'arrive de dire des trucs vrais, mais souvent, tu te fourvoies pour pouvoir passer pour cool ou pour pas comme les autres, je ne remet pas en cause ta sensibilité, absolument pas, mais si tu ne veux pas être mal compris, développe tes avis, sérieux, et ne va pas dire après "Ca ne m'intéresse pas de développer ici", sinon tu ne serais pas là, sors un peu du personnage.
Regarde Marlo, ce connard a pas trop aimé Dark Knight, mais il a dit pourquoi, il a expliqué son ressenti au lieu de mettre en cause des intentions fictives qu'on prête aux réalisateurs. "Facile" putain, le mot à la con pour désigner un film comme ça, sérieux, en un mot, t'insultes l'intelligence de toute une équipe qui a crée un film de divertissement divertissant avec des putes, des piranhas et du gore sans qu'on se fasse chier, et ça, c'est fort, vraiment, des films sur ce thème, il en sort des centaines par an, littéralement, si on ne les voit pas, c'est tout simplement parce que justement, c'est ni créatif, ni rythmé, ni parsemé de bonnes idées comme peut l'être le film d'Aja.

Enfin bref, je me rend bien compte que je tire un peu sur l'ambulance là, mais étoffe ton argumentation un peu et peut être te comprendrons nous.

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MessagePosté: 03 Sep 2010, 09:55 
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Beaucoup de plaisir pris devant ce nouveau film d’Alexandre Aja. Le massacre final est réellement jubilatoire et Aja semble avoir une dent contre les douchebags et les cagoles sans cervelle … Derrière le gore outrancier se fait presque sentir un certain désir de vengeance, malheureusement atténué par le personnage principal, mou, creux, anti-charismatique, et qui n’est après tout qu’un mec qui rêve d’une vie de douchebag, mais qui, à la place, écoute Lou Reed et les Ramones. J’aurais aimé que ce personnage nourrisse les poissons lui-aussi.
Un ado malin et gentiment rebelle, mais tout de même intégré et pas freak du tout, et surtout dynamique, aurait je pense été plus intéressant et aurait rendu meilleures les scènes avec lui. En l’état, ces scènes sont vampirisées par Jerry O’Connell, en roue libre, qui mériterait même un spin-off.
Je trouve que le film souffre d’un relatif manque d’ambition ; c’est aussi, paradoxalement, ce qui fait sa force. Le film est court, dénué de gras, et mené tambour battant. La réalisation n’est pas transcendante mais Aja assure et joue à fond le jeu de l’aspect gadget de la 3D. Seins en contre-plongée et vomi et tripes vers le spectateur : Aja recourt quasi-systématiquement à ces plans vulgaires, pour le plus grand plaisir du spectateur. Plaisir pas coupable cependant, « Piranha » n’étant pas un nanar mais une belle série B de fin d’été, plein d’envie et d’idées (surtout pour les morts, variées et toujours drôles). Je l’oublierai très vite mais je n’hésiterai pas à le revoir. Aja est un peu notre Zack Snyder français (même si on attend son « Watchmen » !) : ses films ne sont pas révolutionnaires, pas très personnels non plus, mais toujours passionnés et plein d’envie. On est sûr, à chaque fois, d’avoir droit à un divertissement soigné qui remet les idées en place (et peut être même plus). Comme quoi, Alexandre Arcady aura au moins fait une bonne chose dans sa vie.
4,5/6


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MessagePosté: 03 Sep 2010, 10:03 
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A noter que tout le long du film, je me disais que si les gamins se faisaient bouffer, c'était 6/6. Petite déception à ce sujet quand même.

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Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


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MessagePosté: 03 Sep 2010, 10:14 
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Cosmo a écrit:
A noter que tout le long du film, je me disais que si les gamins se faisaient bouffer, c'était 6/6. Petite déception à ce sujet quand même.


Ouais, pareil, par contre j'ai prié pour que la mère shérif ne meure pas, ça aurait créé du pathos et ça aurait plombé le film (le fils qui pleure pour sa mère, passation de pouvoir, il devient un homme, etc.)


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MessagePosté: 03 Sep 2010, 18:28 
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Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak a écrit:
Prends le remake de Vendredi 13 par exemple...c'est assez peu fun au final et les morts (qui en plus sont des remakes de morts déjà faites dans la saga) ne sont pas méga inventives.


Ouais, mais ce film nous a donné Julianna Guill, et ça, c'est cadeau!


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