Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Sep 2005, 13:49 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
La fin de l'enquête jubilatoire du Mystère de la chambre jaune a laissé bien des questions en suspens. Rouletabille est-il bien le fils du magicien Larsan? Sainclair est-il moins innocent qu'il en a l'air? Mathilde Stangerson est-elle la fameuse dame en noir, dont le parfum hante le perspicace reporter? L'excellent Bruno Podalydès (Dieu seul me voit, Liberté-Oléron) avait, dès le premier coup de manivelle, envisagé l'adaptation du célèbre diptyque de Gaston Leroux. On retrouve donc avec plaisir les mêmes acteurs et personnages, aux côtés de quelques réjouissants nouveaux drilles, comme Zabou ou Vincent Elbaz dans des rôles très décalés. Pourtant, même si les bons mots et les situations cocasses fleurissent ça et là, le ton est résolument différent. L'intrigue policière fantaisiste du premier épisode cède la place à une importante dimension dramatique et psychologique.


OPIUM


Le Parfum de la dame en noir s'apparente plus à une étude de caractère qu'à un "whodunit", ce qui ne manquera pas de surprendre et peut-être de décevoir les amoureux de l'œuvre originale. En retrait à l'écran, beaucoup plus adulte et moins immédiatement sympathique, Rouletabille cherche davantage à connaître ses origines qu'à résoudre l'énigme qui lui est soumise. Très mélancolique, et ce dès le très réussi passage dans l'ancienne école du reporter, le film montre une étonnante gravité, la marque de fabrique d'un cinéaste qui contamine toujours ses comédies par un arrière-goût plus amer. Pour compenser cette étrange sensation et le mal-être palpable de son héros, Bruno Podalydès donne la part belle à Sainclair, joyeux trublion chargé d'apporter un peu de trivialité à une atmosphère étonnamment pesante et étouffante. Le rythme épouse ainsi le cadre méditerranéen et le récit lézarde longtemps entre scènes comiques et introspection, avant de s'accélérer dans une dernière demi-heure explicative pas toujours évidente à suivre. Moins réussi que Le Mystère de la chambre jaune, mais également plus profond, Le Parfum de la dame en noir est une fragrance envoûtante mais vénéneuse.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2005, 11:08 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
grosse surprise hier soir devant ce Parfum... Je comprends pas la tiédeur générale.

Les acteurs sont formidables, le film sans cesse audacieux, les idées fusent, on se marre énormément, c'est constamment étonnant, surprenant, original, la photo est splendide... En outre, contrairement à ce que laisse croire le côté très relâché de la narration dans le premier tiers, c'est aussi une sacrée prouesse scénaristique que de faire retomber tout ce bordel sur ses pattes... Pour moi, encore plus réjouissant que le premier volet (il faut dire que je n'en garde qu'un souvenir flou...).

5/6 vachement enthousiaste (p-ê entrée dans mon top français 2005, faut que je réfléchisse...)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2005, 20:17 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2005, 20:09
Messages: 3
Folie tintinesque très soignée...le scénario sans réèl fil conducteur met en valeur le coté loufoque de l'ensemble...vraiment sympa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2010, 06:59 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Passé hier soir sur Arte. Je n'avais pas prévu, je suis resté, captivé. J'ai adoré. Le film est plus mélancolique que Le mystére de..., et dégage une beauté certaine, dans son rythme plus lancinant. Le ton Podalydès reste présent, et on a intérêt à suivre les dialogues si on veut saisir tous les gags. Les acteurs sont excellents, mention spéciale à Zabou Breitmann. Les années ont passé, et je ne comprends pas les avis mitigés de l'époque. Je trouve le film quelque peu différent, mais vraiment très bien.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2010, 08:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85161
Localisation: Fortress of Précarité
Ozymandias a écrit:
Les années ont passé, et je ne comprends pas les avis mitigés de l'époque.

Moins ludique, moins bien rythmé...enfin différent comme tu dis, I guess...et je préfère donc l'approche de Podalydès sur le premier (cela dit j'aime celui-ci aussi mais l'autre est un bijou).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum de la dame en noir (Francesco Barilli, 1974)

Mister Zob

0

1434

19 Juin 2009, 16:34

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 2 Alfred (Bruno Podalydès, 2020)

Film Freak

11

947

14 Juil 2021, 09:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bécassine! (Bruno Podalydès, 2018)

Film Freak

0

1392

20 Juil 2018, 21:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wahou! (Bruno Podalydès, 2023)

Film Freak

6

498

02 Jan 2024, 22:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme un avion (Bruno Podalydès - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

31

4201

05 Jan 2016, 02:11

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bancs publics (Bruno Podalydès - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

3070

05 Jan 2010, 13:21

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Berthe (Bruno Podalydès - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3450

17 Avr 2014, 09:30

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La dame en noir (James Watkins - 2012)

DPSR

2

1548

26 Mar 2012, 21:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère de la chambre jaune (Bruno Podalydès, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

15

904

23 Fév 2022, 08:29

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dieu seul me voit (version longue) (Bruno Podalydès - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jiko

30

3016

30 Mar 2021, 10:47

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web