Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 21:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juil 2009, 16:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
Oui, je sais j'en avais déjà parlé vite fait quelque part, mais je viens de voir la version courte et je trouve que ça mérite quand même son vrai topic. Donc c’est parti pour le blabla.

Out 1, Noli me tangere (1971) - durée 12h10
Out 1, Spectre (1974) - durée 4h10

Image

Paris, 1970. Quatre histoires s'entrecroisent : Deux troupes de théâtre rivales répètent tant bien que mal des textes antiques de manière avant-gardiste, une jeune paumée se retrouve mêlée à un dangereux trafic qui la dépasse, et un sourd-muet reçoit des lettres anonymes inquiétantes. Au dessus de tout ce petit monde plane la menace d'une mystérieuse société secrète : "les 13". Qui en fait partie ? Qui manipule qui ? Qui en sera la victime ?


La particularité première du film, on ne peux pas vraiment en faire abstraction, c'est sa durée exceptionnelle, qui n’était pas spécialement préméditée à la base (puisque comme presque toujours chez Rivette, le film a été improvisé par les comédiens sur une base donnée). Du coup bizarrement, ce n’est jamais vraiment sorti au cinéma (tiens, tiens !). Rivette en a donc remonté une version « courte » (4h quand même!) pour y remédier. Ben ça n'a pas marché, elle n'est jamais sortie non plus,et presque personne ne l'a vue. Entre temps la version longue a été diffusée à la télé plusieurs fois sous forme de mini-série et a trouvé ses spectateurs (elle est même sortie en vhs à l'époque). Donc, paradoxalement, la version courte est beaucoup plus rare que la longue, même si au final les deux ne passant plus que dans des festivals.

Bref.

Le film est difficile à résumer. Non pas qu'il s'y passe des milliards de choses (c'est même plutôt l'inverse), mais plus il avance, plus il s'éloigne des schémas de narration classiques. En plus de sa durée (ou peut-être justement de par sa durée) le film a un rythme très particulier. L’intrigue avance lentement mais sûrement (après 5 heures ludiques à suivre ces personnages excentriques, les histoires finissent enfin par se croiser) , et chaque scène est étirée au maximum, dilatée jusqu'à créer une certaine fascination (ou une certaine torture, hein, ça dépend qui regarde). Par exemple, chaque répétition des troupes de théâtre est filmée dans sa quasi-intégralité, ça donne des scènes qui durent 30 minutes, 40 minutes, et d’une richesse assez incroyable.

C’est justement le crédo de Rivette « laisser venir l’imprévu » dans chaque scène, en laissant tourner la caméra pour voir ce qui vient, en faisant confiance aux acteurs. Le film a donc été entièrement improvisé, et les comédiens n’avaient pas le droit de se concerter entre eux sur l’"histoire" du film. Ça donne des scènes parfois un peu bancales mais justement fascinantes, où on voit l'intrigue se créer en direct. Parfois les acteurs perdent complètement pieds et lancent des regards furtifs et implorants à la caméra, mais Rivette laisse tourner, et au final, ça y fait beaucoup pour la violence qui s’installe peu à peu dans le film. Cette menace complètement anachronique d’une société secrète devient très inquiétante, justement parce que ni les personnages ni les comédiens ne savent comment l’aborder, et se retrouvent complètement pris au dépourvu.

C'est d'ailleurs assez amusant de voir qui essaie de tirer la couverture à soi et qui n’arrive pas à tenir le rythme (Françoise Fabian et Bernadette Lafont semblent vouloir passer leurs impros à engueuler les autres et à mettre des claques à Bulle Ogier, qui du coup a l’air complètement larguée)

Ça amène donc de la violence, de l’inquiétude et aussi un glissement vers le fantastique (là encore, comme souvent chez Rivette à cette époque) : les identités des personnages se créent « en direct » à l’écran, se contredisent et deviennent floues, à la fois pour le spectateurs et pour les personnages eux-mêmes (le personnage de Bulle Ogier tente de s’imposer comme manipulatrice dès le début , mais se découvre victime. Au bout d’un moment, les comédiens des deux troupes n'arrivent plus à communiquer en dehors de leurs personnages). On ne distingue plus la réalité du fantasme, à l'image de cette menace dont on ne sait jamais vraiment très bien d'où elle vient.



Bon, ça c’est valable pour les deux versions du film. La version courte est sensée (de réputation) avoir une intrigue bien différente, je trouve ça très exagérée. Même si la fin est modifiée, ce qui rend le film plus optimiste, il s’agit avant tout d’un remontage (avec certes quelques scène inédites, il me semble). La version longue met la découverte progressive du complot en parallèle avec l’avancée de chaque personnages sur un plan personnel (dont le travail des troupes de théâtre sur leurs textes). La version courte zappe ces passages-là et se concentre su l’intrigue à proprement parler. Sur les relations entre les personnages. Ca permet d’un coté de mieux suivre l’intrigue, de mieux comprendre tout simplement ce qui est dilaté sur douze heures à la base (même si au final, il reste beaucoup de zones d’ombre, l’intrigue est loin d’être limpide). On se rapproche plus du suspens étrange de Paris Nous Appartient. Par contre du coup, ce qu’on gagne en suspens on le perd un peu en ambiance, et surtout on perd au passage le thème que j’estime (humblement) sous-jacent dans toute l’œuvre de Rivette (et qui est ici à son point d’orgue – c’est encore juste mon avis): le parallèle entre jouer un rôle sur scène et jouer un rôle dans la vraie vie, entre le théâtre et la manipulation.

C'est difficile de la juger la version courte en tant que telle, parce que j'ai vu la version longue récemment, c'est difficile de ne pas se limiter à une comparaison. J’ai pas arrêté de me demander ce qu’en aurait penser un spectateur vierge. C’est difficile à noter, du coup, aussi.
La version longue c’est 6/6. Pour la version courte il me faudra du recul, mais c’est globalement du tout bon.

Si le film s’appelle Out 1 (que, j'ai appris, il faut prononcer "out un " et non pas "out one"), c’est tout simplement parce que Rivette avait à la base prévu d’en tourner des suites ! L’idée a été abandonnée, mais le 1 est resté. Quand aux deux titres, c’était juste pour différencier la version longue de la courte. "Noli me tangere" signifie "ne me touchez pas", mais au sens figuré du terme, dans le sens de "n'essayez pas de m'avoir aux sentiments". A interpréter comme on veut.

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2009, 22:25 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35796
Localisation: Paris
Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir comment t'as maté le film, en combien de fois, combien d'heures à chaque séance, etc.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2009, 22:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ouais, et moi j'ai d'autres questions : financièrement, comment ça se passe pour ce genre de film ? Aussi bien sur le coût que les revenus. Qui a eu envie de produire ça et pourquoi ? Combien de temps le tournage a duré ? C'est beaucoup passé en salles ? Ça a engrangé un peu d'argent ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juil 2009, 23:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir comment t'as maté le film, en combien de fois, combien d'heures à chaque séance, etc.


Je crois que le film est divisé en 8 parties d'à peu près 1h30 de moyenne, non ? Moi ça me tenterait bien de regarder ça en genre une semaine un jour..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2009, 10:10 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mickey Willis a écrit:
Je crois que le film est divisé en 8 parties d'à peu près 1h30 de moyenne, non ?


Si je n'm'abuse c'est ça.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2009, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
C'est comme ça que je l'ai regardé, 1h30 à chaque fois, étalé sur un peu moins de deux semaines
Il avait été diffusé à Beaubourg il y a 3 ans, en deux après-midi (2x 6h) mais j'avais eu trop peur à l'époque.

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2009, 12:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2009, 12:31
Messages: 473
deudtens a écrit:
Ouais, et moi j'ai d'autres questions : financièrement, comment ça se passe pour ce genre de film ? Aussi bien sur le coût que les revenus. Qui a eu envie de produire ça et pourquoi ? Combien de temps le tournage a duré ? C'est beaucoup passé en salles ? Ça a engrangé un peu d'argent ?


Ben je ne sais pas grand chose de tout ça, en fait, tout ce que je sais, c'est que :
- que le projet était à la base de faire un film de durée normale. Comme il n'y avait pas de scénario, Rivette a tout ré-ecrit au montage.
- "La religieuse" avait fait beaucoup parler de lui quelques années avant. Je crois qu'à L'époque Rivette n'avait pas de mal à trouver le peu d'argent dont il avait besoin pour ces films (surtout celui -là, tourné à l'arrache), et c'était au moment où il avait pas mal de projets "hors-normes".
- Il a obtenu l'avance sur recette, mais aucune subvention de la télé, qui a ensuite refusé également d'en acheter les droits par la suite
- seule la version courte est sortie au cinéma (ça je viens de l'apprendre en fait)

Globalement, le producteur, Stéphane Tchalgadjieff, n'a pas l'air traumatisé. Dans une interview relativement récente il en parle comme "d'une grande aventure un peu folle", il dit qu'il s'est laissé convaincre avec plaisir. En gros, je pense que ça a couté et rapporté peanuts.

_________________
Liza says "Don't drop bombs!"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Céline et Julie vont en bateau (Jacques Rivette - 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

17

2893

22 Mai 2019, 23:17

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Religieuse (Jacques Rivette, 1967)

Mr Chow

6

1887

21 Avr 2019, 13:39

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande des quatre (Jacques Rivette, 1988)

Art Core

3

960

29 Jan 2023, 23:52

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pont du Nord (Jacques Rivette, 1981)

Mr Chow

7

2006

30 Juil 2021, 21:23

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 36 vues du pic Saint-Loup (Jacques Rivette - 2009)

Twilight

14

2036

18 Juin 2020, 10:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Histoire de Marie et Julien (Jacques Rivette, 2003)

Abyssin

0

1120

16 Avr 2019, 18:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris nous appartient (Jacques Rivette - 1958/1961)

Tom

3

2078

11 Juin 2011, 17:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peau d'âne (Jacques Demy, 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

the black addiction

115

10113

10 Nov 2020, 18:51

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1974, une partie de campagne (Raymond Depardon, 1974)

Abyssin

1

1029

03 Jan 2020, 20:47

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Saisons (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud - 2016)

Jerónimo

4

1220

26 Fév 2016, 09:54

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web