Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mar 2014, 00:41 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Image

Mouchette est une adolescente, presque une enfant, qui vit à la campagne la vie des gens très pauvres et solitaires. Elle va à l'école sans plaisir, soigne sa mère très malade, s'occupe de son petit frère et de cent autres tâches domestiques. Le père et le grand-frère de Mouchette s'enivrent volontiers (comme la plupart des gens du pays) et font de drôles de trafics avec le bistrot du village. Une nuit, dans la forêt, la fillette est surprise par un orage.

Bresson refuse de résumer le film, disant que si cela était possible, ce serait odieux. En restituer ne serait-ce que l'esprit me paraît moi-même assez périlleux. Du schéma somme toute classique du martyre enduré en silence par un innocent, Bresson tire une aventure plus qu'un drame. Comme dans les autres films que je connais de lui, il ne s'apesantit pas, dans les dialogues et encore moins à l'image, sur des considérations psychologiques, mais s'intéresse bien plus à l'action, et aux plus petits fondements de celle-ci: les gestes. Le quotidien d'une famille pauvre à la campagne est dépeint précisément via le parcours de l'héroïne qui en révèle, à travers sa candeur et son acceptation des événements, les monstruosités. Le film est à ce titre d'une étonnante richesse, parvenant à dresser un véritable catalogue des méchancetés ordinaires malgré un dehors épuré.

Le drame est désamorcé la plupart du temps par ce réceptacle passif, ce miroir des horreurs, que constitue Mouchette, qui dans ses brefs - mais purs et ô combien touchants - moments d'héroïsme se voit signifier, eh bien justement, son insignifiance. Le sujet est peut-être là, cette négation de l'enfant comme personne et potentiel, les deux autres enfants importants dans le film étant le bébé, impuissant par nature, et le frère, en permanence imbibé d'alcool par son ivrogne de père.

Ce refus du pathos facile permet cependant au drame de surgir dans les dernières séquences (sans spoiler), où un geste de la main, un jeu d'enfant et sa conclusion, ont suffi à m'émouvoir plus que n'importe quel mélodrame. En sortant de Mouchette, j'ai du mal à y voir le film d'un croyant, tant la grâce paraît être mise en échec partout où elle se manifeste. Certes, Bresson expose les visages comme les vrais rois (d'ailleurs pas du tout par le cadrage comme un Bergman ou un Antonioni mais par l'éclairage et le regard des acteurs). Mais ces rois ne sont pas souverains, ils apparaissent fatalement asservis, tyrannisés par les gestes du quotidien et les événements, qui eux expriment une condition misérable. Tout le contraire en somme d'Un condamné à mort s'est échappé, où les gestes, ingénieux et extra-ordinaires, sont filmés de concert avec les visages comme les symptomes et les instruments d'une libération.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 00:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7720
Je dois avouer que j'ai eu du mal a rentrer dedans et a sentir l'importance du film. C'est quand meme un film tres sombre et depressif d'ou ne surgit quasiment aucune lueure et qui ne sourit jamais.

Ca en fait une oeuvre peu engagente a premiere vue, et le manque d'empathie pour le perso Mouchette ne m'a pas non plus engage a aller chercher le film plus en pronfondeur.


C'est aussi le premier film de Bresson que je voie. Je decouvre seulement maintenant qu'il date de 1967, je le pensais beaucoup plus vieux, il est quand meme en sacre contrepoint de son epoque !

A revoir dans quelques annees par respect pour Baptiste !

PS: challenge Tom-Willis: 5/20 :(


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Déc 2015, 01:16 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Il parlait vraiment bien de Bresson, Baptiste...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L’Argent (Robert Bresson - 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

23

3057

10 Mar 2014, 17:53

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pickpocket (Robert Bresson, 1959)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Kaori

52

5581

21 Juil 2016, 17:26

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au hasard Balthazar (Robert Bresson, 1966)

Cosmo

9

1786

25 Sep 2014, 14:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Journal d'un curé de campagne (Robert Bresson, 1951)

Cosmo

2

1646

14 Juil 2007, 23:30

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quatre nuits d'un rêveur (Robert Bresson, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Gerry

15

2116

05 Jan 2023, 18:10

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un condamné à mort s'est échappé (Robert Bresson - 1956)

Zad

7

1607

08 Nov 2005, 13:41

Agent X Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Douze Salopards (Robert Aldrich - 1967)

Z

4

1506

01 Juil 2011, 18:56

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1641

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Zoo (Satyajit Ray - 1967)

Qui-Gon Jinn

0

205

10 Sep 2023, 21:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au pan coupé (Guy Gilles - 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

17

2783

16 Mai 2020, 14:40

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web