deuxième film de robert enrico x lina ventura avec
boulevard du rhum, lequel était avec bardot et celui-ci est avec delon. royal.
il se trouve que je n'en avais jamais entendu parler, jamais vu le titre, il n'est même pas dans mon bouquin 'film par film' sur delon...
et donc comme
boulevard du rhum, c'est une déception, gâchant totalement autant son casting que cette identité potentiellement très sympa de film d'aventures français des années 70 dans des contrées lointaines et ensoleillées (ici le congo).
et comme
boulevard du rhum, ça se caractérise par une narration extrêmement accidentée, qui est d'un côté plaisante car inhabituelle, et d'un autre pénible parce que tu ne sais pas ce que tu regardes pendant 30 minutes, une séquence incompréhensible pendant 5 minutes et on finit par te dire ce qu'il se passe à la 7ème, puis on passe à radicalement autre chose sans lien explicite, puis on finit par te le dire... je déteste patauger comme ça, ça peut être sympa sur un truc mais passer les 30 premières minutes d'un film à ne rien comprendre alors qu'il ne se passe rien de particulier c'est pénible.
ensuite on arrive à l'histoire elle-même, delon et ventura partent au congo en quête d'un trésor dans un avion qui s'est écrasé en mer. l'idée est sympa, le lieu est inhabituel, c'est sympathique que ce soit une aventure 'légale', une petite chasse au trésor menée par 2 stars chouettes c'est sympa. sauf que l'aventure n'est pas très aventureuse, c'est tiré d'un bouquin de giovanni et vraiment c'est abusé, des minuscules rebondissements sinon ils plongent et ils finissent par trouver quoi.
ils reviennent en france et se retrouvent, par un cheminement narratif frôlant le n'importe quoi, dans fort boyard ! alors à l'abandon total. donc hyper sympa, mais là encore rien n'en est vraiment fait, le gunfight final dedans est d'un mou ridicule, on explore pas le batîment, potentiel exploité à 3%.
le potentiel est exploité à 9% concernant le duo ventura-delon. je trouve quand même qu'ils n'ont pas de chemistry, mais à côté de ça ils y a une gestion bizarre de leur stardom, en tout cas pas conforme à ce qu'on pourrait attendre et ce qui serait la norme, comme dans
boulevard du rhum et bb qui arrive au bout d'une heure pour rester 45 minutes. donc là delon a quasiment un second rôle, ils n'ont pas vraiment de scènes pour les mettre en valeur, pas mal de seconds rôles qui viennent pirater, pas grand chose à jouer... delon a un look petite barbe/cheveux mi-longs à un moment qui est totalement extraordinaire, mais sinon il est honteusement sous-exploité, comme s'il était encore un débutant alors qu'en 67, voilà quoi.
donc je comprends pourquoi ça a disparu, j'imagine qu'ils étaient contents de tourner ensemble et de voyager un peu, avec enrico-giovanni en partenaires de confiance mais franchement le scénario est très faible et il n'y a aucune énergie ou même talent dans la mise en scène pour transcender ça. occasion franchement ratée.