Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Avr 2024, 13:31

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Nov 2005, 23:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
J'ai découvert La maman et la putain à la cinémathèque hier, j'en suis ressorti lessivé et bouleversé. Peu de films s'imposent de manière aussi définitive à l'esprit et il me parait évident qu'il y aura maintenant un avant et un après... Il est très difficile d'en parler.
J'ai relevé ailleurs l'expression très juste de film-miroir...Une abondance de dialogues qui traduisent et mettent à nue le cours d'une pensée dans ce qu'elle peut avoir de futile, contradictoire, fantaisiste ou impudique. C'est très rare d'arriver à cette justesse et ces mots ont résonné en moi très profondément...Eustache redonne à l'art son rôle premier qui est de dire ce que l'on ne peut pas dire et, comme dirait Deleuze de se mettre à la place de (des idiots, des sauvages et des bêtes)...Les textes arrivent à une universalité tout en montrant les limites de ce qu'ils peuvent exprimer. Dans l'étonnant dernier monologue de Françoise Lebrun, jusque là plutôt à l'écoute de JP Leaud, les mots se font cru et participent aussi à une sorte de transe (baiser, baiser, putain, baisage) où est exprimé une certaine limite. Pour ce qui est du cinéma, Eustache donne constamment l'impression de filmer des miracles et les acteurs de livrer des choses très belles et uniques. De mémoire cinéphilique, je n'ai rien vu d'aussi grand que la dernière scène où Veronika est en pleure...
C'est un film que j'irai revoir le plus souvent car il contient des personnages, des moments que je ne veux pas quitter. Une oeuvre qui me suivra longtemps, à coup sûr.
Désolé pour ces banalités.

PS: Le dernier Garrel fait penser à ce film (durée, dipositif, L. garrel a peut être voulu ressembler à Leaud) et a beaucoup de mal à tenir la comparaison.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2005, 00:03 
Toujours dans mon TOP 5 de tous les temps, et je pense qu'on se comprend.


Haut
  
 
MessagePosté: 25 Nov 2005, 00:16 
D'ailleurs, juste après avoir découvert ce film, j'ai pas arrêté de relire plusieurs fois le scénario publié aux éditions des Cahiers.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2005, 09:56 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
décidément, faut que je revoie ça, moi...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2013, 23:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

La meilleure idée du monde : rentrer dans la salle de la cinémathèque pour une séance de 3h40 sans entracte en se disant innocemment "tiens, j'aurais bien envie de pisser". 3h40 plus tard et un intérêt soudain pour le port des couches, j'approchais surtout chaque minute du film en mode TIENS ÇA FERAIT UNE BONNE SCÈNE DE FIN ÇA PITIÉ. Pas trop en condition pour bien recevoir tout ça, sans doute.

Pas transcendé aux larmes, donc, mais néanmoins comblé par l'ampleur du film, qui ne tient pas seulement à sa longueur. C'est aussi celle du projet un peu fou de proposer un bilan définitif de la Nouvelle vague comme de Mai 68, mais aussi le paradoxe de la forme minimale et intime que prend le film pour s'y atteler, et son insistance à faire fleurir toute sa dramaturgie de l'ennui et du rien, sans être chiant une seconde pour autant. Et puis, c'est bête, mais j'ai aussi été touché par sa dimension comique, le fait qu'un film voie aussi grand et qu'il n'ait pas pour autant à jouer au grand sentencieux.

J'arrive à suivre émotionnellement le film dans ses circonvolutions (pourtant nombreuses et tortueuses) jusqu'au monologue de Veronika. Dans ces dernières scènes, on rentre à mon goût dans un mode assez aléatoire, dans le sens où j'aurais pas été plus choqué s'il devait se passer autre chose (voire exactement l'inverse) de ce qu'Eustache propose ici. J'ai sûrement raté une station, mais je décroche, avec l'impression que le tableau que fait Eustache de la situation, comme de l'époque, n'offrait pas réellement d'issue, ni de résolution possible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013, 00:14 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85259
Localisation: Fortress of Précarité
Et si je voyais ce film?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013, 00:15 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
... tout va bien ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013, 00:17 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85259
Localisation: Fortress of Précarité
Bah des fois, je suis curieux.

Ne serait-ce que pour en parler. Jeter un pavé dans la mare :D

Je veux brûler les idoles. Et je pense que ça s'crame, Eustache.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013, 00:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Alors techniquement y a un divX qui traîne sur le net, et qu'est pas tip top. Pas de DVD (l'héritier bloque la diff). Mais une séance à Paris (à la cinémathèque ou ailleurs) une ou deux fois par an.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013, 00:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Voilà une fameuse tâche qui t'attend.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013, 00:19 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85259
Localisation: Fortress of Précarité
Un jour, peut-être. Dans le genre classique N&B de 3h40, je vais d'abord tenter Les 7 samouraïs qui ressort bientôt.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013, 00:20 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85259
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
Voilà une fameuse tâche qui t'attend.

Ah je me demandais si la ref de ma blague allait être comprise.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013, 00:43 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Film Freak a écrit:
ça s'crame, Eustache.


Superbe !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013, 01:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9632
Localisation: Ile-de-France
Tom tu avais vraiment vraiment envie de pisser tout le long du film, juste vers la fin, ou jamais vraiment trop? Honnêtement ça peut tout gâcher ce genre connerie.

J'ai découvert ça il y a quelques mois pareil à la Cinémathèque, et c'est devenu direct un de mes films préférés. J'aurais trop de mal à en parler mais je dirais à tout ceux qui hésitent que les 3h40 ne se font jamais sentir, le temps est traité d'une manière très particulière, j'arrive pas encore à mettre le doigt dessus. Quand les lumières se sont rallumées je n'arrivais pas à croire qu'il s'était passé autant de temps et quand je regarde en arrière, aujourd'hui, je ne me rappelle plus ce qui peut combler ces quatre heures, comme si j'avais été hypnotisé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mai 2013, 08:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Pareil. Moi qui ne supporte pas qu'un film fasse plus d'1h40, j'ai rien vu passer avec celui-ci. Je ne le recommande pas pour autant à Film Freak...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une sale histoire (Jean Eustache - 1977)

Zad

5

2215

01 Aoû 2013, 21:47

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rosière de Pessac (Jean Eustache, 1968)

Vieux-Gontrand

4

914

09 Mai 2019, 09:19

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes petites amoureuses (Jean Eustache, 1974)

Mickey Willis

2

1459

30 Déc 2015, 18:50

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite maman (Céline Sciamma, 2021)

Abyssin

11

1231

25 Jan 2024, 00:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maman très chère (Frank Perry - 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Yuddi

48

5174

15 Déc 2020, 17:19

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maman, j'ai raté l'avion (Chris Columbus - 1990)

Qui-Gon Jinn

9

802

22 Avr 2021, 12:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maman, j'ai raté l'avion 2 (Chris Columbus, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Dark Mireille

18

2897

30 Déc 2008, 20:10

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balance maman hors du train (Danny DeVito - 1987)

FingersCrossed

13

315

14 Mar 2024, 15:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1439

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jour après jour (Jean-Daniel Pollet, Jean-Paul Fargier - 2006)

Zad

6

1399

03 Avr 2007, 06:53

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web