Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 02:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2013, 04:51 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:
Je veux brûler les idoles. Et je pense que ça s'crame, Eustache.



Tu ne devrais pas aller si vite en besogne, y'en a qui ken à ce film!

*blague en retard*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2013, 08:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Pas accroché plus que ça :( Autant il y a des moments vraiment très beaux, autant d'autre fois le personnage de Léaud (surtout) n'en pouvait vraiment plus de m'insupporter. Au final je trouve aussi que le film joue de ses contradictions de manière assez artificielle et binaire, en particulier dans son usage du langage, des mots transgressifs qui surgissent dans un phrasé posé, mais ces alternances s'étendent crescendo à tout le reste du film, jusqu'à la scène finale. On sent qu'Eustache cherche une espèce de transe dans certains monologues (enivrés ou non), certaines durées, mais ça n'a pas tellement fonctionné sur moi, du moins pas assez pour ne pas trouver ça surfabriqué parfois (mais d'autres moments sont quand même assez extraordinaires, comme
la tentative de suicide de Lafont très impressionnante : l'actrice dégage quelque chose de phénoménal là dedans
). Le film est crépusculaire d'un moment intellectuel assez précis dans lequel je ne retrouve plus beaucoup d'intérêts aujourd'hui aussi je crois, donc ça me touche encore moins.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2013, 10:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Il faut voir aussi que c'est précisément la recherche d'un absolu par la parole qui est mise en scène, et que cette recherche va aboutir à une impasse dont seule l'action et l'engagement vont permettre de sortir. J'avais trouvé terrassant ce glissement final du perso principal vers sa copine, et il se produit justement lorsque c'est elle qui s'approprie la parole - dans ce monologue stupéfiant - et que lui écoute puis agit en conséquence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2013, 10:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Oui Léaud devient muet comme une carpe dans cette dernière partie et il y a clairement un échange de rôle à ce niveau... C'est le rythme du film d'ailleurs cette non-réaction aux monologues de chacun , c'est du "je parle / j'écoute" avec beaucoup de gros plan limite regard caméra mais souvent privé de contrechamps. Eustache ne donne pas d échanges évidents pour décrypter les sentiments et l'attirance entre Alexandre et Véronika jusqu'à la toute-fin, alors qu'entre Alexandre et Marie il y a de la verve et une certaine efficacité des échanges, qui sont aussi plus économes, comme une entente directe. Après cet exercice sur la parole me parait tellement évident que je trouve le film long dans son procédé pour en arriver à ça, qui m'a fait penser in fine à un dispositif à la Haneke, je ne sais pas pourquoi :roll: ...
Comme chez Rivette, je trouve beaucoup de distanciation. Chez Rohmer il y a souvent un échec de la parole aussi, du moins l'impasse, mais c'est comme vécu de l'intérieur par un artiste qui semble en même temps fou du verbe, en avoir un réel amour, même s'il est souvent fatal à ses personnages. Ici j'ai trouvé une forme de pose mine de rien et une sinistrose un peu datée.
Enfin faut que je vois d'autres films du réal...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2013, 10:44 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mr Chow a écrit:
qui m'a fait penser in fine à un dispositif à la Haneke, je ne sais pas pourquoi :roll: ...


Putain, moi non plus...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2013, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Clairement je ne saurai pas expliquer dans le détail, mais je trouve qu'il y a une forme de complaisance un peu froide dans la chute, une délivrance façon "La Pianiste" presque. La dernière réplique,
("passe moi une cuvette si tu m'aimes")
, est vraiment démonstrative et la sécheresse du truc me parait forcé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2013, 11:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Jamais aimé cette fin non plus. Je trouve que le film aurait dû se terminer sur le monologue ou sur le plan de Laffont en larmes qui écoute un disque.
Sinon je l'ai revu hier soir et j'ai moins bien aimé que la première fois même si j'adore le lent basculement du film dans les tréfonds de l'âme.
J'ai un peu du mal avec la vulgarité de François Lebrun qui dit "baiser" toutes les deux minutes, je trouve son personnage assez détestable en fait (jusqu'au monologue).

Après ça reste immense dans cette grande entreprise sur la parole, sur ce qu'elle contient, sur le vide qu'elle dissimule etc...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2013, 13:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
478 000 téléspectateurs derrière D8, W9, TMC, France 5... Dommage pour un film qui ne passe même pas tous les 15 ans ("Asterix le Gaulois" qui fait encore un million malgré ses 3 diffusions par ans, le cinéma sur la télé hertzienne ce n'est pas prêt de changer :D ).

En tout cas c'est sur le replay d'arte pour toute la semaine, visibilité rare pour le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2013, 18:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Boris Eustache sur le pourquoi il refuse des éditions DVD des films de son père (et il n'aime pas la copie passée sur arte)

http://www.revuezinzolin.com/2013/08/bo ... -mon-pere/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2013, 18:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Intéressant. Si j'ai bien compris, il refuse le DVD parce que:
1- le contraste de la copie voulue pour faire le DVD trahit l'oeuvre originale
2- il conteste l'esprit de possession des cinéphiles par le DVD et ne s'oppose pas à une diffusion en salles

Mais il est pas clair dans son discours, il n'explique par exemple pas ses conditions (faire un DVD sur la copie de la Cinémathèque? pourquoi ça se fait pas?) et reproche aux critiques de parler du cinéaste sans avoir vu les films mais est l'un de ceux qui bloquent leur diffusion. Je comprends dans un sens ce qu'il veut dire: j'ai acheté sans faire attention un premier exemplaire du DVD du Mépris sorti au début des années 2000, la copie est dégueulasse, moche, sombre, terne, tout ce qu'on veut. J'ai dû acheter un autre DVD avec une copie restaurée, sublime. Et du coup je refuse de prêter, donner ou revendre mon DVD avec la copie merdique, je ne veux pas que les gens voient le film comme ça. Mais en même temps, je souscris à l'idée de Rohmer qui disait que voir un film dans les conditions idéales (salle, copie neuve ou restaurée) n'était souvent pas possible, et qu'entre ne pas voir un film DU TOUT et le voir dans des conditions moyennes voire mauvaise, il valait mieux la seconde solution. On dirait que le fils Eustache se satisfait presque de ce statu quo alors que du coup, des milliers de gens vivent leur cinéphilie durablement sans voir l'un des films les plus importants du XXe siècle. Et ne le verront peut-être jamais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2013, 19:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23679
"En 1997, avec Jacques le Glou, nous organisons une rétrospective pour le festival d'Angers 98. Là, les jeunes des Cahiers découvrent ces films (rappelons pour la petite histoire que les Cahiers ne s'étaient intéressés ni à La maman et la putain, ni à Mes petites amoureuses au moment de leur sortie. Ils se sont mis à parler des films de Jean Eustache en 1977, au moment d'Une sale histoire, croyant qu'il s'agissait d'un film à la fois intellectuel et sectaire. Idem pour La rosière de Pessac 79)."

toujours aussi fort, les Cahiers


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2013, 20:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Baptiste a écrit:
Intéressant. Si j'ai bien compris, il refuse le DVD parce que:
1- le contraste de la copie voulue pour faire le DVD trahit l'oeuvre originale
2- il conteste l'esprit de possession des cinéphiles par le DVD et ne s'oppose pas à une diffusion en salles



Il a l'air dans un certain romantisme du ciné quartier latin aussi ("à Paris on pouvait voir tout le ciné français et américain depuis 1945 en 6 mois")... Pour la copie je ne comprends pas trop : Pierre Lhomme lui même récemment a supervisé la restauration et le transfert numérique du "Joli Mai", s'il faut attendre qu'il passe de l'autre côté c'est dommage. Elle est de bonne qualité sinon la copie qui tourne à la cinémathèque?
L'idée de voir un film piraté en mauvaise condition ne le choque pas, mais râle contre cette même copie vidéo rippée vue dans de meilleures conditions...

Je me demande quand même s'il n'y a pas aussi un truc lié à son rapport à la disparition de son père, vouloir respecter un esprit de marge....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2013, 21:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Mr Chow a écrit:
Baptiste a écrit:
Intéressant. Si j'ai bien compris, il refuse le DVD parce que:
1- le contraste de la copie voulue pour faire le DVD trahit l'oeuvre originale
2- il conteste l'esprit de possession des cinéphiles par le DVD et ne s'oppose pas à une diffusion en salles



Il a l'air dans un certain romantisme du ciné quartier latin aussi ("à Paris on pouvait voir tout le ciné français et américain depuis 1945 en 6 mois")... Pour la copie je ne comprends pas trop : Pierre Lhomme lui même récemment a supervisé la restauration et le transfert numérique du "Joli Mai", s'il faut attendre qu'il passe de l'autre côté c'est dommage. Elle est de bonne qualité sinon la copie qui tourne à la cinémathèque?
L'idée de voir un film piraté en mauvaise condition ne le choque pas, mais râle contre cette même copie vidéo rippée vue dans de meilleures conditions...

Je me demande quand même s'il n'y a pas aussi un truc lié à son rapport à la disparition de son père, vouloir respecter un esprit de marge....


Sur ta dernière supposition, je le pense également, d'autant que son père lui-même avait refusé pas mal de trucs, donc son fils veut pas le trahir, ce que je respecte. Après faut pas être borné.

Et sur le DVD/piratage, voilà exactement, sur Youtube c'est dégueulasse et des gens le voient comme ça, il en est content le fils Eustache? C'est absurde.

Quant à la copie de la Cinémathèque, je sais pas si elle est parfaite (vu qu'en plus il a l'air exigeant) mais le contraste me paraissait peu appuyé, j'ai le souvenir d'une image assez claire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2013, 21:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Tom a écrit:
Ah bah voilà, on va enfin l'avoir notre rip internet pas pourri !

Tu peux vérifier le rip HDTV de 6 Go apparu aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2013, 23:13 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je le fais dès que je rentre chez moi !
Un peu zarb, les arguments du fils Eustache, effectivement. La copie cinémathèque était absolument pas contrastée (plutôt le contraire), et en l’occurrence, ça fait quinze ans que le monde découvre le film de son papounet en VHSrip. Donc à un moment faut arrêter les conneries.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rosière de Pessac (Jean Eustache, 1968)

Vieux-Gontrand

4

919

09 Mai 2019, 09:19

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une sale histoire (Jean Eustache - 1977)

Zad

5

2222

01 Aoû 2013, 21:47

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mes petites amoureuses (Jean Eustache, 1974)

Mickey Willis

2

1463

30 Déc 2015, 18:50

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite maman (Céline Sciamma, 2021)

Abyssin

11

1234

25 Jan 2024, 00:35

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maman, j'ai raté l'avion 2 (Chris Columbus, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Dark Mireille

18

2906

30 Déc 2008, 20:10

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maman, j'ai raté l'avion (Chris Columbus - 1990)

Qui-Gon Jinn

9

809

22 Avr 2021, 12:06

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maman très chère (Frank Perry - 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Yuddi

48

5187

15 Déc 2020, 17:19

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balance maman hors du train (Danny DeVito - 1987)

FingersCrossed

13

321

14 Mar 2024, 15:11

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1443

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jour après jour (Jean-Daniel Pollet, Jean-Paul Fargier - 2006)

Zad

6

1401

03 Avr 2007, 06:53

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web