Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 23:01 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11249
Canard_WC a écrit:
parce que tu penses que la quête de la science est sans fin, qu'elle ne réussira jamais à expliquer de manière holistique tous les phénomènes observables...


Ma prof de SVT mal scannée (elle avait la gueule applatie) me disait toujours : "la science n'est sûre que d'une chose, c'est qu'elle n'est pas sûre.", je trouvais ça assez vrai (et je doute fortement que cette phrase vienne d'elle)...

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2005, 23:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Canard_WC a écrit:
Noony a écrit:

Mais là n'est pas le problème. Quand tu dis "Peut être que les 4 dimensions, pour une fois c'est vrai", c'est une abérration.


parce que tu penses que la quête de la science est sans fin, qu'elle ne réussira jamais à expliquer de manière holistique tous les phénomènes observables... moi je ne le crois pas. je pense, au contraire de la religion, de l'ésotérisme, du mysticisme, que la science progresse de plus en plus vers la "vérité", elle l'a prouvé tout au long de l'histoire humaine.


Mais bien sur qu'on s'approche de plus en plus d'une vérité! La science, au fur et à mesure qu'elle avance parvient à modéliser de mieux en mieux les choses. Mais JAMAIS elle n'expliquera de manière parfaite (je serais tenté de dire "mathématique") la vie, la nature, la réalité. Tout simplement puisqu'il s'agit de modélisation. C'est un modèle. Aucune théorie physique n'existe sans cadre, sans condition aux limites.

Prenons un exemple simple: l'atome.

Son existence est globalement acceptée. C'est une évidence. Mais il ne s'agit que d'une modélisation de la réalité. Les modèles se sont succédés: Thomson, Rutherford, Bohr... Tout genre de modèle s'est succédé. Et à chaque fois, on pensait en avoir fini. Jusqu'a ce que la théorie suivante arrive.

On pensait, au moment de la mise en évidence de l'atome, avoir trouvé la particule élémentaire. Mais un jour, on a découvert l'électron. On a donc séparé le noyau. Et puis un jour on a découvert le proton et le neutron. Encore une fois, on pensait être allé au bout. Et puis on a découvert le quark. Etc etc.

Il faut accepter que la science n'est que l'explication d'une représentation de la vérité.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transfert bande HDV

Zad

6

958

13 Sep 2009, 10:31

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bande annonce de 'Collision'

darkangel

0

1024

12 Mar 2006, 19:26

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ET BONNE ANNÉE BANDE D'ENCULÉS!!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

35

4231

05 Jan 2010, 11:04

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vocabulaire anglais de la bande dessinée

Zad

7

5442

31 Aoû 2011, 20:21

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ca faisait longtemps: une petite bande démo baby!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

60

5042

01 Mar 2006, 12:00

Pandi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alors vous tous bande de Tarlouze parisienne...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

karateced

36

2838

17 Mar 2006, 13:59

Pandi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web