Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 14:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juin 2011, 23:41 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Pour ma part j'ai trouvé ça assez pourri... Le côté immoral de ce thriller aux effets clinquants qui donne largement dans l'apologie de la drogue ne suffit pas à masquer les incohérences du scénario et un sentiment de frime permanente que j'exècre.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2011, 23:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85297
Localisation: Fortress of Précarité
Moi je pense que c'est justement ce côté amoral que j'ai apprécié alors que je flippais que le récit se transforme en métaphore des méfaits de la drogue avec un final super convenu et moralisateur.
Au lieu de ça, le film embrasse totalement le concept, tant dans la forme (avec ses effets certes totalement gratuits mais au moins ludiques) que dans le fond (traitant les effets du comprimé comme le super-pouvoir ultime).
Du coup, ça donne un thriller certes assez superficiel mais c'est pas vraiment ce qu'on lui demande ou ce qu'il cherche à vrai dire, et en guise de série B c'est très efficace, en partie grâce à un scénario qui fait preuve d'un vrai savoir-faire (tout le premier acte est un modèle d'exposition rondement menée et même le reste qui se fait évidemment plus classique dans son déroulement et ses plot-points est mené tambour battant, y a toujours un truc qui se passe, pas le temps de s'emmerder).
Cooper confirme tout ce que j'espérais pour lui quand je l'ai découvert dans Alias et est taillé sur mesure pour le rôle. Maintenant j'espère qu'après des seconds rôles dans des romcoms et des premiers rôles dans ce genre de registre, il va étoffer sa filmo avec des performances plus consistantes, sinon il va finir comme Matthew McConaughey.
Robert De Niro a un rôle qui n'est pas à sa hauteur mais en même temps, il s'est tellement avili ces derniers temps que le voir faire quelque chose d'autre me donne presque espoir. Il a même un petit monologue où tu te dis "pourvu qu'il retourne avec un grand".

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2011, 08:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Un peu pareil, un 4/6. Film sympathique qui tient ses promesses.
Dommage que le film ne soit presque qu'une introduction vers une suite qui n'existera jamais.
Toute la deuxième moitié du film se perd dans des suppositions de complots, de dépendance à cette drogue qui n'a pas d'issue, de plans pour un monde meilleure, etc.
Tout cela se fait mettre de côté en quelques minutes avant la fin de l'histoire, tout n'est pas forcément résolu mais la conclusion nous force à nous dire que "tout va bien se passer".
Presque comme un épisode final d'une série.

En tout cas très heureux de voir Bradley Cooper dans un premier rôle de ce genre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2011, 12:41 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Film sympathique, assez prenant, malgré les effets visuels totalement cons et une voix off insupportable qui interpelle le spectateur. Bon, c'est parfois assez peu cohérent (il gagne 2M$ en une semaine, mais - moteur principal de l'intrigue - ne pense pas à rembourser les 100.000$ empruntés à un russe psychopathe ?). J'aime bien comme le truc est "justifié" scientifiquement (ça ne va pas très loin, mais vu la ba je pensais vraiment que la pillule rendait tout simplement intelligent, alors que ce n'est pas tout à fait ça).
3.5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2011, 13:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Il est pas mal du tout ce petit film de genre. Il présente un vilain creux au milieu, quelques tics de réalisation dispensables, mais globalement ça se tient grâce à Bradley Cooper. Produit par son acteur principal, le film est un véhicule à "performance" pour son acteur qui éclipse Robert de Niro, dans un rôle assez passe-partout. Même si le mythique acteur de Scorsese s'en sort honorablement dans ce rôle de figuration, on peut s'interroger sur les suites de sa carrière : il est véritablement passé à un statut "has been". De quand date son dernier rôle mémorable? Entre le film avec Milla Jovovitch, celui avec Monica belluci, on peut s'interroger. Dommage, j'aime beaucoup De Niro, et je reste persuadé qu'il en a encore sous le capot, mais on n'ose plus lui donner un rôle en accord avec sa riche carrière.
Pour revenir sur le film, non exempt de défauts, beaucoup de pistes sont creusées et non explorées mais le postulat est assez marrant pour retenir l'attention, surtout dans sa première partie après ça se perd dans les histoires de complot, ça finit de manière assez abrupte mais c'est assez rythmé, sympathique et sans prétentions pour divertir son spectateur.
Par contre, je demande à revoir Cooper dans un rôle "sérieux". Sa prestation physique est ici convaincante et montre qu'il a une palette d'acteur plus riche que ce qui a été vu dans Very bad trip ou Agence tout risques (sans juger de la qualité des films).

3,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2011, 02:30 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Cool, plutôt bien fait malgré une mise en scène assez basique. Pas mal de bonnes idées, Bradley Cooper qui confirme tous les espoirs qu'on peut placer en lui, le scénar a quelques jolis tours dans son sac. Le film a pas mal de crises de rythme [je reconnais bien là le réalisateur de The Illusionist tiens!], et c'est finalement relativement banal, mais ça reste malgré tout une bonne petite oeuvre de SF un peu immorale juste comme il faut.

Par contre j'en peux plus de cette théorie du "on utilise que 20% de son cerveau", ça m'avait déçu que Nolan se soit laissé allé à cette facilité du mythe urbain. Ici c'est plus pardonnable, mais n'empêche.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2011, 23:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Pas vraiment convaincu... La boulot du réal semble se résumer à des dispositifs (pas de drogue = caméra épaule et désaturation ; drogue : contre-plongée et couleurs chaudes ; trop de drogue : myriade d'effets pourraves). Après, ce dispositif est tenu, assumé, plutôt bien mené (avec même des effets qui marchent -le zoom infini chelou, là-, je sais pas depuis combien de temps un film lambda m'a surpris sur ce plan-là). Dans le genre anonyme, je trouve donc ça beaucoup plus achevé et motivant que pas mal de confrères, doué d'une certaine efficacité (le film semble toujours foncer à 100 à l'heure). Il n'y a néanmoins pas grand chose à se mettre sous la dent une fois passé le tour de montages russes. Le film ne sait visiblement pas trop où il va (plus qu'amoral, je le trouve plutôt malaisé, notamment via cette fin rafistolée - il y a une fin alternative, je ne sais pas laquelle a remplacé l'autre), et se prend surtout les pieds dans un scénar qui enfilent 36000 détours pour rien autour de personnages assez peu charismatiques.

C'est correct mais y a rien de transcendant. Content néanmoins de voir DeNiro faire autre chose que le gâteux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2011, 01:21 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Comme Next, le film fonctionne sur la description réussie d'un talent surhumain, les autres lignes narratives étant au mieux banales. La description du pouvoir du héros est un bon moteur de l'intrigue dans le tiers initial et final. La fin est sans doute ce que je préfère dans ce film. Au milieu, le récit essaie de se diversifier, le russe, l'ex, la fusion, avec des maladresses peu plausibles chez un héros doté du QI d'un Dieu. Après, je comprend, faut bien que le scénariste meuble, mais bon ...
4 / 6

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2014, 19:17 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Je découvre ce script du film. Ca s'écarte de ce qu'on a vu sur l'écran. Une première mouture ? Pour la confrontation finale, la scène me semble meilleure telle qu'elle a été portée à l'écran *.
La déduction sur le camion, le diagnostic cardiaque, la façon de fermer la portière.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2015, 07:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Bien apprécié le côté amoral, et les délires visuels, genre le zoom infini, c'est sympa.

Sinon, ça m'a gentiment ennuyé. Je me suis peut-être excité pour rien, mais l'intro me laissait espérer quelque chose de différent :
Tu vois le building se faire assaillir mais tu vois pas les mecs, la pression monte. le décor est clinquant. Je sais pas, j'ai pris ça pour genre un commando de la mort, jme suis dit que le film allait partir loin dans le délire du complot et des armées privées. Mais non en fait, c'est juste un pauvre caid en manque avec ses thugs. On n'exploitera jamais la mythologie de ce médoc.

Bref, comme dans 99% des cas, cette intro en flash forward ne sert à rien.

Et puis la voix off flingue tout. Ya une scène en particulier qui est super cool mais qu'elle ruine :
quand Cooper boit le sang du gars pour avoir son intelligence. C'est débile, j'adore. Mais la voix off ne peut pas s'empecher d'expliquer le truc, genre on est trop teubé pour comprendre. Et ça nique l'impact de la scène, le dégout qu'elle peut provoquer.


2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2024, 06:43 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2022, 19:17
Messages: 104
Localisation: Orléans, France
Film que j'ai bien aimé.. Il raconte au fond que nous avons peut être toutes et tous un potentiel qui ne demande qu'à grandir.. Même si comme le relève Mufti, le coup du "on utilise que 20% de son cerveau" est sûrement à côté de la plaque. Comment savoir si une personne utilise tant ou tant de pourcentage de son cerveau, de son potentiel ?

Peut être que ce que l'on appelle le niveau de conscience d'une personne est proportionnel au pourcentage d'utilisation de son cerveau ou pas.

Bref.

Un bon divertissement.

4/6

_________________
Photos de figurines / Street Photos


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Divergente (Neil Burger, 2014)

Film Freak

0

1374

16 Avr 2014, 23:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Illusioniste (Neil Burger - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Janet

40

4498

20 Avr 2008, 23:12

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est ça l'amour (Claire Burger, 2019)

Art Core

1

1153

01 Avr 2019, 22:09

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Party girl (Marie Amachoukeli, Claire Burger, Samuel Theis - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

35

3758

22 Oct 2014, 11:29

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Vif (Neil Jordan - 2007)

Qui-Gon Jinn

8

1809

01 Oct 2007, 16:14

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Club (Neil Thompson - 2009)

Blissfully

1

1457

20 Jan 2009, 01:06

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Centurion (Neil Marshall, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

3225

15 Juil 2010, 08:35

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. District 9 (Neil Blomkamp - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Mufti

185

15791

28 Mar 2014, 23:03

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doomsday (Neil Marshall, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

50

6187

03 Aoû 2009, 07:18

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wicker Man (Neil La Bute, 2006)

Le Pingouin

8

1653

02 Juin 2010, 10:49

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web