Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2005, 22:42 
Je viens de le découvrir pour la première fois.

Ouh la claque ! C'est vraiment un film incroyable et bouleversant, à mille lieux du truc "démodé et ringard" qu'on aurait pu craindre.... Je n'imaginais pas que ce film présenté "en couleurs et en chanté" pouvait être d'une telle richesse. Tous les dialogues du film sont chantés et pourtant, ce genre de procédé ne devient jamais lourdaud, mais reste parfaitement fluide, car la musique de Michel Legrand épouse les sentiments lyriques des personnages. Un enchantement de tous les instants, tellement beau et triste à en chialer. Alors qu'on a parfois l'impression d'être trop souvent blasé, ça fait du bien de se prendre comme ça dans la gueule ce gros chef-d'oeuvre de l'histoire du cinéma, absolument indémodable.

6/6


Haut
  
 
MessagePosté: 31 Juil 2005, 23:23 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
"J'aime pas l'opéra, le ciné c'est mieux", chante l'un des personnages. Jacques Demy, lui, a choisi, ce sera opéra (coloré) et ciné (désuet). Enchantement de tous les instants, Les Parapluies de Cherbourg, c'est avant tout la symbiose totale et parfaite de deux artistes maîtrisant à merveille le support sur lequel chacun travaille. Les plans pour Jacques Demy, les notes pour Michel Legrand. Les premiers s'articulant prodigieusement autour des secondes, dans un ballet de caméras et de personnages évoluant dans les rues repeintes du vieux port. L'on ne mesure pas assez, aujourd'hui encore, la perfection et le rythme incroyable imposés par une mise en scène aérienne, composée de plans systématiquement en mouvements, généralement longs et vaporeux, suivants les détours et contours d'airs récurrents. L'on ne mesure pas plus l'incroyable finesse des dialogues, légers comme l'air mais caractérisant à la perfection les personnages, agencés tel un opéra dans une discorde apparente qui se remet en place au fur et à mesure que le film avance. Une sorte de formule magique "en couleurs et en chanté", que l'on contemple, partagé entre le rire et l'émotion, entre la légèreté du trait, et la brutalité de l'histoire. Car le monde a beau chanter, la guerre d'Algérie gronde au loin, et défait à jamais les couples d'amoureux. Heureusement, "on ne meurt d'amour qu'au cinéma".


Dernière édition par Cosmo le 31 Juil 2005, 23:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 23:36 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Y a un dvd digne de ce nom ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 23:47 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
F-des-Bois a écrit:
Y a un dvd digne de ce nom ?


Un dvd pas mal avec le doc Jacquot de Nantes (génial, réalisé par Agnès Varda).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 23:49 
Cosmo a écrit:
Un dvd pas mal avec le doc Jacquot de Nantes (génial, réalisé par Agnès Varda).

C'est pas plutôt un doc de Varda qui s'appelle "L'univers de Jacques Demy?"


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Juil 2005, 23:50 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Bob Harris a écrit:
Cosmo a écrit:
Un dvd pas mal avec le doc Jacquot de Nantes (génial, réalisé par Agnès Varda).

C'est pas plutôt un doc de Varda qui s'appelle "L'univers de Jacques Demy?"


Ah merde, peut être. Très bon également. En fait, il y a plusieurs doc de Varda (également "les demoiselles ont eu 25 ans") et je les confonds.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2005, 23:56 
Cosmo a écrit:
"J'aime pas l'opéra, le ciné c'est mieux", chante l'un des personnages. Jacques Demy, lui, a choisi, ce sera opéra (coloré) et ciné (désuet). Enchantement de tous les instants, Les Parapluies de Cherbourg, c'est avant tout la symbiose totale et parfaite de deux artistes maîtrisant à merveille le support sur lequel chacun travaille. Les plans pour Jacques Demy, les notes pour Michel Legrand. Les premiers s'articulant prodigieusement autour des secondes, dans un ballet de caméras et de personnages évoluant dans les rues repeintes du vieux port. L'on ne mesure pas assez, aujourd'hui encore, la perfection et le rythme incroyable imposés par une mise en scène aérienne, composée de plans systématiquement en mouvements, généralement longs et vaporeux, suivants les détours et contours d'airs récurrents. L'on ne mesure pas plus l'incroyable finesse des dialogues, légers comme l'air mais caractérisant à la perfection les personnages, agencés tel un opéra dans une discorde apparente qui se remet en place au fur et à mesure que le film avance. Une sorte de formule magique "en couleurs et en chanté", que l'on contemple, partagé entre le rire et l'émotion, entre la légèreté du trait, et la brutalité de l'histoire. Car le monde a beau chanter, la guerre d'Algérie gronde au loin, et défait à jamais les couples d'amoureux. Heureusement, "on ne meurt d'amour qu'au cinéma".

Totalement d'accord.

J'en reviens toujours pas de l'harmonie totale entre tous les éléments : l'histoire, la réalisation, la musique, les acteurs, les décors, etc... Ca tiendrait presque du miracle.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2005, 00:00 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Vu tôt, détesté.... principalement à cause de la musique de Legrand qui me donne de l'urticaire. Ceci dit, j'ai revu des morceaux de Peau d'ane récemment et j'ai trouvé ça joliment désuet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 18:55 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2008, 17:59
Messages: 16
Localisation: 83
je ne vois pas ce que je pourrais ajouter, notamment à la description magnifique de cosmo
si ce n'est mon sentiment personnel de midinette
ahhh ! l'amour !...
un film qui reste l'un de mes préférés et le seul qui ait engendré chez moi un phénomène totalement inexplicable et plus qu'idiot : j'ai un peu honte de vous le dévoiler
oh et puis non, j'ai pas honte !
à chaque fois que je regarde ce film, j'espère, oh oui j'espère (vous allez rire mais m'en fous), que la fin va changer :oops:
je n'entre pas dans le détail pour ceux qui ne l'auraient pas vu, mais .... enfin bon vous voyez ... la scène finale
:x je l'attends toujours avec impatience mais :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2008, 19:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
un chef d'oeuvre absolument déchirant.

une des rares réussites françaises dans le mélodrame flamboyant.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2008, 08:54 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mathilde Tessier a écrit:
à chaque fois que je regarde ce film, j'espère, oh oui j'espère (vous allez rire mais m'en fous), que la fin va changer


Oui mais en même temps, si la fin change, le film n'aura pas tout à fait la même force...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2008, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
D'ailleurs en parlant de Varda un dvd intitulé Varda tous courts est sortie l'an dernier et il est vraiment tres bon, il contient tous les courts metrages ou presque. Indispensable comme achat (comme tous les dvd de varda)

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2009, 09:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7721
Alors le parti-pris des chansons pour tout et n'importe quoi ça marche pas à chaque fois, mais globalement ça fait son effet.. J'avais les larmes aux yeux pendant une grosse partie du film. J'ai adoré l'histoire, les acteurs, le procédé; mais c'est pas humain de faire un film aussi triste !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2012, 22:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Revu hier soir, c'est toujours aussi beau. Bizarrement, malgré les multiples visions, ce n'est qu'hier que les regards caméras accusateurs de Deneuve m'ont réellement frappé (ça m'a du coup donné envie de revoir Monika de Bergman, même si le sens en est ici l'exact inverse).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2012, 23:48 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Cosmo a écrit:
même si le sens en est ici l'exact inverse).


C'est à dire ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parking (Jacques Demy, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

17

1425

19 Mai 2021, 09:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peau d'âne (Jacques Demy, 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

the black addiction

115

10075

10 Nov 2020, 18:51

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une chambre en ville (Jacques Demy, 1982)

Cosmo

8

1711

23 Nov 2009, 23:26

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Demoiselles de Rochefort (Jacques Demy, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

juLILO

52

6431

04 Mai 2021, 06:28

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Model Shop (Jacques Demy - 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

15

2561

06 Aoû 2009, 11:58

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Saisons (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud - 2016)

Jerónimo

4

1214

26 Fév 2016, 09:54

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Americano (Mathieu Demy - 2011)

DPSR

0

1589

20 Sep 2011, 00:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goldfinger (Guy Hamilton - 1964)

Qui-Gon Jinn

7

857

11 Jan 2021, 10:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sœurs de scène (Xie Jin - 1964)

Tom

0

1553

01 Déc 2014, 00:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Charulata (Satyajit Ray - 1964)

Qui-Gon Jinn

8

400

05 Jan 2023, 10:24

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web