Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Aoû 2018, 12:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lectures de juillet
MessagePosté: 03 Aoû 2005, 17:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:13
Messages: 364
Localisation: Punxsatawney
lectures de juillet

Bons moments Image

- Le facteur de David Brin. SF.
Quelques années aprés une guerre nucléaire mondiale, il ne reste des Etats-Unis qu'une poussière de petites communautés rurales vivant comme au XIX° siècle. Les holnistes, une armée de soldats de métier, répandent le chaos et la mort dans le pays afin de ne pas voir contestée leur autorité. Pillages et massacres se succèdent. Un petit arnaqueur piégé par ses propres mensonges se retrouve fer de lance de la renaissance d'une société organisée. Le voila général malgré lui d'une armée que les holnistes se doivent d'annéantir. Le héros réalise à son grand dam qu'il tient la queue du tigre. C'est vaincre ou mourir.
Dans un contexte déprimant, un récit astucieux et bien rythmé de la renaissance d'un état de droit à partir d'un service postal. Héros sympathique et fin bien menée. Noter que l'adaptation cinématographique de Kevin Costner n'a aucun rapport avec l'intrigue du roman.
Mon avis : Excellent.

- Jungle de Claude Klotz (Patrick Cauvin). Polar.
Un tueur professionnel, l'un des meilleurs sur le marché, est engagé à prix d'or par un parrain de la mafia sicilienne pour tuer un ex-associé.
Remake assez fidèle du roman Darrakan écrit par le même auteur l'année précédente, Jungle lui est en tous points supérieur. La scène finale, spectaculaire, est conservée. Mais les rebondissements sont plus imprévisibles, la description de la "cible" plus fouillée, l'héroïne plus consistante. Un must du polar d'action.
Mon avis : excellent.

- Agent de l'empire terrien, de Poul Anderson. Space Opera.
Aventures spatiales d'un agent secret plein de ressources. Complots, action, base secrète cachée dans anneau d'astéroïdes et fin à tiroirs. Je me régale.
Mon avis : naïf et très sympa.

- Le Ninja d'Eric Van Lustbader. Polar.
Au cours d'une transaction importante, un milliardaire américain lèse un consortium japonais. A Tockyo, on est légèrement contrarié et on charge un ninja de tuer ce yankee mal élevé. Le milliardaire embauche un expert américain en arts martiaux. Celui ci connait parfaitement les aptitudes particulières des ninjas et doit s'assurer que le tueur ne passera pas au travers de leur dispositif de sécurité. Suspense, un peu de sexe, des flash backs de l'entraînement du héros au Japon, tout cela est correct sans plus. Mais les scènes d'action et la description de la maîtrise des arts martiaux par le ninja sont plus que réussies. Le meilleur Van Lustbader, sur les 4 que j'ai lus. Roman à l'origine d'une vague de séries B dans les années 80.
Mon avis : Bon.



Gentil sans plus :roll:

- Hors champs de William Bayer. Polar.
Un photographe enquête sur la disparition de la ravissante et mystérieuse jeune fille qui est devenue sa muse. La belle a disparu aprés avoir joué dans une étrange 'pièce de théatre' érotique organisée pour un unique spectateur. Un notable aux penchants sadiques qui tient à garder l'anonymat. Récit habituel du mouton qui devient loup, un monsieur-tout-le-monde est blessé par des dangereux criminels puis, moyennant quelques pièges astucieux, s'avère capable de répondre coup pour coup. Conventionnel mais bien rythmé.
Mon avis : Correct.


DéceptionsImage

- Feu d'enfer de Withley Streiber. Fantastique.
Lâché au bout de 30 pages, ce qui ne m'est pas arrivé depuis l'âge de 12 ans. Je tiens toujours au moins 100 pages. D'autant plus surprenant que j'avais fini Les Prédateurs, du même auteur, sans trop de difficultés, alors que c'était assez téléphoné. Que dire ? C'était pas mon jour.
Mon avis : une vraie purge.

- Taï Pan de James Clavell. Roman historique.
La vie tumultueuse d'un anglais fondateur de Hong Kong au XIX° siècle.
Dirk Struan, un rusé trafiquant de drogue anglais a négocié avec la Chine la cession d'une île déserte au large du continent chinois. Il y fonde un comptoir où sa société "d'import export" prospère. D'autres négociants anglais installés sur l'île ont fondé à leur tour des compagnies maritimes. L'un d'eux devient l'ennemi personnel de Struan et lui dispute le titre de taï-pan. Mais le titre n'est pas de tout repos. Struan doit faire accepter à sa famille sa nouvelle épouse chinoise en dépit du racisme ambiant, essayer de se reconcilier avec son fils qui le hait, déjouer les manigances des concurrents qui veulent sa perte, se montrer plus roublard que les plénipotentiaires chinois qui essaient d'échapper au monopole de ces importateurs anglais et rebatir "sa" ville aprés chaque cyclone.
J'ai aimé Shogun. Pour Taï-Pan, mon enthousiasme de départ n'a pas résisté plus de quelques dizaines de pages à la froideur du personnage principal et à l'éparpillement des points de vue dans des personnages secondaires.
Mon avis : confus et froid.

- L'enchassement de Ian Watson Clavell. SF psychédélique.
Mon avis : épouvantable.

Dark angel
Aucun animal n'a été maltraité durant le tournage de ce message


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos dernières lectures

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 161, 162, 163 ]

Blissfully

2430

123757

26 Juil 2018, 08:13

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

1582

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

367

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques livres de première moitié de juillet

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

28

3065

08 Aoû 2005, 17:36

Marion R Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web