Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 15:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Mai 2006, 00:14 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
SACRIFICE!

Image

Chronique d'une famille canadienne des 60's aux 80's, autour de la relation orageuse entretenue par Zachary, prenant conscience de son homosexualité, et son père, droit dans ses bottes, collectionneur de vinyls, et certainement pas père de lopettes.

J'ai adoré. Au-delà des blagues à tabernac, du sujet qui peut sembler rebattu, il y a une générosité et une sincérité portées sur 2 heures de souffle quasi ininterrompu, avec mise en scène nerveuse et bonne utilisation de la musique, de Pink Floyd à Bowie en passant par les rengaines de Patsy Cline. Mais surtout je trouve vraiment que le scénario est un bijou de justesse...après j'ai vraiment l'impression d'assister à une caméra cachée chez moi lors des scènes du gamin c'est assez troublant (entre la ventoline, les rapports conflictuels avec la fratrie, les déguisements de fille et l'ambiguité sexuelle, le fils à maman, la hantise des colos, l'incontinence stressée jusqu'à 7-8 ans, le mysticisme en couche, la solitude même petit et oui vis ma vie). Le film ne perd jamais cette justesse (on ne transforme pas le père en evil bouffon par exemple), et le perso de Zachary est super touchant. Tout ça est très mal dit mais voilà j'ai beaucoup aimé.

Voilà j'encourage vraiment...je suis sûr qu'il y a des préjugés là-dessus, et que ça marcherait mieux si Orlando Bloom jouait le perso principal, mais c'est vraiment bien. Et voilà y'a pas que les Invasions Barbares quoi...

5/6

+ dit mieux bientôt

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2006, 00:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Acteurs au top, musique qui tue tout (rhaaaa, shine on you crazy diamond!!!) très très bien utilisé, histoire ultra touchante et par moment réellement poignante.

Une tranche de vie extrèmement bien faite qui marque pas mal et qui démontre qu'on peut faire du grand avec des moyens légers.

Je sais pas quoi dire de très subtil ça fonctionne beaucoup sur l'affection.

5-5.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mai 2006, 01:23 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
bon dès que j'ai une tv faut que je loue le dvd !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mai 2006, 23:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
J'ai trouvé ça très bon jusqu'aux 3/4 du film. Excellent même. Très bien rythmé, écrit et surtout interprété (la scène des parents dans la salle de bain est un modèle d'acting). Je trouve le réalisateur bien plus fort dans les moments de comédie et de description de "tranche de vie" que dans la recherche de l'émotion et du "fond". C'est pour ça que toute la partie à Jérusalem ou le dénouement ne me touche pas particulièrement (en même temps, j'ai jamais vécu ce genre de situation... mon voisin de droite pleurait comme un nourrisson...). Et BO évidemment très solide.

Extrêmement sympathique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2006, 00:57 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Noony a écrit:
C'est pour ça que toute la partie à Jérusalem ou le dénouement ne me touche pas particulièrement (en même temps, j'ai jamais vécu ce genre de situation... mon voisin de droite pleurait comme un nourrisson...).


C'est vrai qu'il y a une rupture un peu périlleuse à ce moment-ci, et je me demandais si le film allait rester sur ses pattes...pas fan du passage désert. Mais cool donc alors.

FILMDECULTE AIME LE QUEBEC et le prouve:

Image

SHINE ON YOUR CRAZY DIAMOND

Nos meilleures années: Noël au sapin et fratrie généreuse, microsillons nostalgiques et belle province enneigée. C.R.A.Z.Y. jette un coup d’oeil derrière la photo de famille encadrée, ses couleurs nickel, padre en chef de clan droit dans ses bottes, et maman qui pond ses petits gars avec la régularité d’un métronome. Puis, le 25 décembre, naît le divin enfant. Zachary, un peu ailleurs, bouillonnement intérieur et ventoline aux lèvres, mysticisme en culottes courtes et une mèche de cheveux plus claire en symbole divin. La chronique familiale, au front tout autour de la tête, est vue à travers le prisme du garçon en décalage, baigné dans la musique de Bowie et de Pink Floyd, suivant le lapin blanc de Jefferson Airplane quand les rengaines de Patsy Cline résonnent dans le salon. Bijou de justesse, le scénario suit son cheminement (inquiétude enfantine, trouble sexuel adolescent), dont la véracité est servie au mieux par une mise en scène nerveuse et un casting parfait. C.R.A.Z.Y. pose vigoureusement son cœur sur la table avec la désarmante générosité d’un Cameron Crowe, refuse les facilités dans sa poignante relation père-fils, porté par un souffle pop et profond quasi ininterrompu. Le résultat, magnifique, saurait pardonner d’un coup toutes les Invasions barbares du monde.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2006, 12:26 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Pas du tout entendu parler jusque là mais vous m'avez donné envie ...maintenant bon y a big mamma 2 qui vient de sortir ici, faut voir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2006, 16:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Nicklaus le descend dans les inrocks et vu ses arguments, je crains de ne point aimer du tout

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006, 19:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2005, 08:26
Messages: 1033
Ahlala, depuis que j'avais vu la BA je voulais le voir moi ce film et je n'ai pas été déçue

En même temps, je sais pas quoi dire, c'était bien, j'ai aimé et voilà :oops:

En plus, moi je le trouve craquant le petit Marc-André Gondrin

Ah oui, je peux rajouter que je suis pas fan du passage dans le désert non plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2006, 22:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
J'attendais un film qui me surprenne et qui me remue un peu, voilà c'est fait. Il prend d'assez loin la tête de mon top annuel finalement, et je ne suis pas certain que ça aurait été le cas avec Orlando Bloom.
J'en sors et je peinerais à en parler là... Mais c'est un 6/6 pour moi.
De la première à la dernière goutte.

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006, 01:30 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
beecher a écrit:
J'attendais un film qui me surprenne et qui me remue un peu, voilà c'est fait. Il prend d'assez loin la tête de mon top annuel finalement, et je ne suis pas certain que ça aurait été le cas avec Orlando Bloom.


En fait je voulais dire que les gens viendraient peut-être davantage si c'était lui *moi j'en veux pas hein* je me suis peut-être mal exprimé hum.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Mai 2006, 08:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005, 11:10
Messages: 218
Localisation: Jupiter
Blissfully a écrit:
beecher a écrit:
J'attendais un film qui me surprenne et qui me remue un peu, voilà c'est fait. Il prend d'assez loin la tête de mon top annuel finalement, et je ne suis pas certain que ça aurait été le cas avec Orlando Bloom.


En fait je voulais dire que les gens viendraient peut-être davantage si c'était lui *moi j'en veux pas hein* je me suis peut-être mal exprimé hum.


nan nan, j'avais bien compris que t'en voulais pas *le contraire m'eût un peu surpris* on est d'accord ;-)

_________________
- I go from day to day - I know where the cupboards are- I know where the car is parked - I know he isn't you - Never you -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006, 11:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
beecher a écrit:
J'attendais un film qui me surprenne et qui me remue un peu, voilà c'est fait. Il prend d'assez loin la tête de mon top annuel finalement, et je ne suis pas certain que ça aurait été le cas avec Orlando Bloom.
J'en sors et je peinerais à en parler là... Mais c'est un 6/6 pour moi.
De la première à la dernière goutte.


Voilà à peu près pareil pour moi. Du début à la fin, sans doute mon film préféré de l'année pour le moment... Et de loin.

Et en plus la sensation d'une bonne paire de gifles pour la tragicomédie française; les deux extrêmes, la franchouillarde débile et la parisienne qui se croit intelligente et spirituelle... Content de voir un film québecquois de cette trempe, à la fois modeste et d'une ambition que je ne croyais plus voir dans un film francophone (avec sous-titres néanmoins...).
J'espère que les réalisateurs hexagonaux sauront accepter les leçons de cette pépite.

Bon faut m'excuser je suis dans ma période "ras-le-bol de la France" ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mai 2006, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Blissfully a écrit:
C'est vrai qu'il y a une rupture un peu périlleuse à ce moment-ci, et je me demandais si le film allait rester sur ses pattes...pas fan du passage désert.

Ah ben moi justement j'adore ce passage aussi. Evidemment c'est parfois sursignifiant (les traces de pas) etc. mais je ne sais pas, tout ça est fait avec une telle sincérité, une telle absence de prétention ou de "je t'en mets plein les yeux" (y compris les plans au montage "branché moderne") que, c'est pas que ça passe, c'est même que ça me paraît carrément à sa place dans le film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2006, 23:53 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Grosse surprise pour ma part.

Merci à Almodovar qui a trop de succès : plus de place pour Volver vingt minutes avant la séance, qu'est-ce qu'on fait ? Bon ben y'a bien le film-caribou, là... Je sais pas, ça me dit trop rien, ça a l'air branchouille Garden Statien... Bon allez, merde... on y go...

Et ben ta gueule le préjugé tout pourri : C.R.A.Z.Y est un parfait exemple d'alliance entre la forme et le fond, d'élégance pop toujours justifiée et jamais gratuitement tape-à-l'oeil. Mieux : touchant, intelligent, bien écrit, solidement interprêté (casting du tonnerre de Zeus!), bourré d'idées.

Et finalement assez simple, modeste. Presque jamais encombré par la lourdeur des thèmes qu'il véhicule (à part le passage à jérusalem et dans le désert, tout à fait d'accord avec Noony) et au final assez touchant.

Et donc, allez, moi aussi, 4-5/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mai 2006, 23:55 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Billy Budd a écrit:
Nicklaus le descend dans les inrocks et vu ses arguments, je crains de ne point aimer du tout


quoi-t'est-ce, ces arguments?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Demolition (Jean-Marc Vallée - 2016)

deudtens

0

1492

24 Avr 2016, 22:06

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wild (Jean Marc Vallée - 2015)

Cooper

5

1660

17 Mar 2015, 15:13

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Café de Flore (Jean-Marc Vallée - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

6957

23 Juin 2013, 21:46

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dallas buyers club (Jean-Marc Vallée - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

4485

21 Fév 2014, 00:38

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chacun sa nuit (Pascal Arnold, Jean-Marc Barr - 2006)

Zad

10

2231

21 Sep 2006, 11:23

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jean-Christophe & Winnie (Marc Forster, 2018)

Film Freak

4

1309

11 Aoû 2022, 22:31

Fenrir Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lady Blood (Jean-Marc Vincent, 2009)

Cosmo

0

707

26 Mar 2021, 12:28

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fabrique des sentiments (Jean-Marc Moutout - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

16

2930

04 Fév 2013, 08:47

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American translation (Jean-Marc Barr, Pascal Arnold - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2975

25 Juin 2011, 17:36

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui (Jean-Marc Barr et Pascal Arnold - 2012)

DPSR

9

4345

12 Nov 2012, 12:45

Karlito Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web