Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2018, 01:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Insidious (James Wan - 2011)
MessagePosté: 25 Avr 2011, 01:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8810
Image
Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l'aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l'âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l'ouvre de forces maléfiques voulant s'emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s'aventurer dans l'au-delà...

Retour du réalisateur du premier Saw avec ce petit film d'épouvante au budget riquiqui (un million). L'ambition est à rapprocher à mon avis des films à la Devil (Satan est dans l'ascenceur), conte de la crypte rallongé au scénar un peu alambiqué. Ici ça commence comme Paranormal Activity, ensuite on pense embrayer dans du petit lait exorciste, et puis finalement on embarque dans un train fantôme parallèle. Certains effets se font pas iech (et vas y que je te lance de l'enclume sur le piano), et il faut bien avouer qu'à part si vous avez encore peur du noir ou que la collection chair de poule vous réveille la nuit, vous dormirez vos huit heures le lendemain. Après je trouve le concept assez atypique avec ces maquillages de fête foraine et ses fantômes qui ne dépareilleraient pas dans un concert de Kiss, avec ses trucages d'antan et son refus du gore qui avait fait la gloire de Saw, même si ça reste parfois mal dégrossi, en roue libre avec des personnages ouvertement comiques...
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2011, 01:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 72487
Localisation: Fortress of Writing
DPSR a écrit:
il faut bien avouer qu'à part si vous avez encore peur du noir ou que la collection chair de poule vous réveille la nuit

Va falloir se renouveller là :
post367961.html?hilit=chair%20de%20poule#p367961

post379038.html?hilit=chair%20de%20poule#p379038

post230565.html?hilit=chair%20de%20poule#p230565

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2011, 01:55 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8810
C'est ce qui me vient automatiquement en tête quand l'épouvante repose finalement sur des ressorts enfantin. Et que je vais mettre une note moyenne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2011, 22:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 18815
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je comprend aboslument pas le "buzz" positif autour du film que j'ai entendu un peu partout autour de moi. C'est ultra classique, ça repose sur des effets de sursauts d'une banalité absolue, le scénar n'a aucune rigueur et dès la sortie tu te rends compte de milles incohérences, les acteurs sont pas terribles (Wilson il était pas mal dans Watchmen mais c'est limite la cata là) etc... Le truc le plus réussi du film c'est l'apparition du titre en géant au début avec l'espèce de son strident. C'est bien simple c'est le meilleur plan.
Vraiment je vois pas en quoi ce mélange de Poletergeist, d'Amytiville et de Freddy vaudrait mieux que le tout venant du DTV US ?
Et puis c'est limite honteux la façon dont tu sens que le film n'est qu'une machine qui te prépare pour la suite.
Après j'ai bien aimé deux trois trucs vite fait (le côté grotesque assumé) mais franchement c'est tout tout tout petit. Si c'est ça le cinéma d'horreur aujourd'hui je trouve ça assez triste.

1.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2011, 10:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4394
Ah, c'est tellement plus digeste que les Saw ou Paranormal Activity.
Ca ne renouvelle rien mais j'ai trouvé ça sympa et efficace. Sûrement le meilleur James Wan, de loin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2011, 06:58 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16843
Localisation: en cours...
La musique est très très bonne, c'est sans doute ce que je retiendrai longtemps ; malheureusement elle n'est qu'une béquille à un film qui, certes, est tant soit peu original dans son univers, mais tellement long et chiant et pas rigoureux du tout qu'on s'en fout pas mal. Depuis le temps que je me promets de ne plus chercher à voir les nouveaux James Wan... C'est certes son meilleur, mais il ne mise pas très haut...

2/6

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011, 22:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 72487
Localisation: Fortress of Writing
J'y allais on ne peut plus à reculons, étant donné que le genre est moribond pour moi, que je trouve même les films généralement appréciés en deçà de leur réputation et je flippais là de la série B surnotée à la Esther, autant dire qu'avec en plus le fait de devoir braver la canicule pour aller voir le film, il avait intérêt à être bien.

Et si pendant un temps je me voyais déjà en train d'entamer ma critique avec un cynique "C'est marrant, ce film est sorti le 15 juin mais je l'ai vu y a 10 ans" tant il pioche dans des classiques du genre style Amityville et Poltergeist, le film se construit en fin de compte sa propre petite mythologie (corps astral & co) et balaie quelques poncifs du genre qui m'agacent au plus haut point ("je suis une mère qui voit des choses et mon mari me croit paaaaaas ouiiiiiin", avec une Rose Byrne qui nous refait son rôle de pleurnicharde à la Toie et Sunshine).

Quelle ne fut pas aussi ma surprise de constater que la majeure partie du temps, la mise en scène évitait les effets de flippe facile à base de "bouh! et tu sursautes" (il en reste hein, évidemment) et s'attardait à créer de la tension, avec un bon travail sur le son notamment (le bois qui craquelle...ou est-ce le bruit du démon?), une atmosphère posée (lents travellings, cadres dans le cadre, jeux sur le hors champ qui sortent du banal "le personnage ouvre une porte, et quand il la referme, Y A QUELQU'UN DERRIERE!"), quelques bonnes idées de crescendo de flippe (le Baby Monitor, la séance avec le masque et le carnet) et un premier degré couillu dans le look des spectres (on aurait pu ridiculiser l'homme au visage de feu en disant "waah Darth Maul", mais la réa parvient à le rendre intense).

Je suis d'autant plus étonné que James Wan et Leigh Wannell sont arrivés sur le devant de la scène avec un Saw plus proche du thriller que du film d'horreur, avec des effets stridents fastoches et un montage hystérique avec grosse BO bourrine, qui n'ont rien à voir avec ce Insidious.

Ca révolutionne rien et ça reste somme toute trop classique sans doute et ça s'allonge sur le dernier acte (tout de même assez original) avec un twist un peu attendu, mais j'avais pas été tendu comme ça au ciné depuis un moment.

4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2011, 22:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 17980
Localisation: Paris
C'est quand même le niveau zéro de la flippe : des effets déjà vus ailleurs, parfois même en mieux, un scénario qui pompe à droite à gauche, des rebondissements pas toujours cohérents (le couple réveillé au milieu de la nuit par des bruits à la porte, puis l'alarme qui sonne, la porte d'entrée ouverte, le visage d'un homme à la fenêtre... ET ILS NE FONT RIEN ?? Ils restent là, n'appellent pas les flics, rien ?!)... Mais, au final, faut reconnaître qu'on en a à peu près pour son argent : on sursaute un peu, on est parfois tendu, la musique est stridente à souhaits...
3/6

_________________
La Vie brève de Jan Palach
(192 pages, 16.50€)
Le Dilettante | Fnac | Amazon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Aoû 2011, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2249
Il serait sans doute devenu culte il y a 30 ans mais là c'est plus possible.
C'est constamment incohérent, on devine chaque scènes et rebondissements à l'avance, la tentative de montrer un univers horrifique esthétique est sabotée par un gros trou dans le budget (oui comme dans tout film d'horreur des 80/90's), les acteurs sont paumés,...
La fin dans le monde de l'au-delà, so 80's qu'ils ont même pensé à la fumée au sol !
Sinon la musique fait bien son taf, à outrance certes mais elle est là.

Et j'ai bien aimé les deux geeks en mode SOS Fantômes.
Années 80 aussi ? ah merde.
1,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2011, 06:11 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 16544
Localisation: FrontierLand
Ihsahn a écrit:
Années 80 aussi ? ah merde.

...........

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2011, 09:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2249
J'adore SOS Fantomes hein.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2013, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 16675
Localisation: Lyon
Sympa.

J'aime bien les acteurs, le fait qu'il y ait 1 ou 2 scènes de flippe en plein jour, l'absence de gore.

Je me suis pas mal chié dessus au début, mais par la suite ça a commencé à me gonfler : la peur que j'avais, c'est qu'arrive A CHAQUE APPARITION l'effet musical ultra bourrin qui fait TZOUIIIIING qui allait un peu plus emmerder mes voisins. Constamment la main sur le volume de la télécommande, vu qu'en plus les dialogues sont inaudibles. Ultra relou.

C'est vraiment dommage car le film marchait très bien sans ces coups de marteau musicaux. Au bout d'un moment je n'avais plus peur des streums mais de la musique.

Sinon, j'ai pas trop compris :
A la fin, le démon de la vieille prend possession du corps du mec. Mais c'est pas justement la vieille qu'il est en train de regarder dans le miroir ?

Bon, on s'en cague hein.

3.5/6

_________________
Hashtag Chaton
Dragon Boules


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Déc 2013, 09:26 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 12116
Localisation: Hill Valley
0,5 / 6
Film d'horreur dans le sens où je me suis horriblement fait chier. Zéro flippe, une tentative mollassonne de mythologie originale, des effets sonores cache-misère. Je m'endors devant quasiment tous les films d'horreur, tellement ils sont prévisibles. Là, je n'ai pas dormi donc je ne mets pas 0/6.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious 2 (James Wan - 2013)

DPSR

7

1008

02 Jan 2014, 13:04

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le projet Nim (James Marsh - 2011)

DPSR

1

616

03 Juil 2014, 21:05

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious Chapter 3 (Leigh Whannell, 2015)

Film Freak

11

764

16 Juil 2015, 20:09

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw (James Wan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

1717

08 Mar 2006, 12:18

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copland (James Mangold - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

26

1947

02 Fév 2007, 08:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spanglish (James L. Brooks - 2004)

Blissfully

1

791

03 Oct 2005, 23:50

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The King (James Marsh - 2004)

Zad

7

777

13 Fév 2006, 10:51

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellphone (James Huth - 2007)

rotary [Bot]

12

988

26 Fév 2008, 14:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grace is Gone (James C. Strouse - 2007)

Karloff

0

526

09 Sep 2007, 19:46

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3:10 to Yuma (James Mangold, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mon Colonel

97

5711

04 Jan 2009, 02:53

Zaphod Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web