Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 09:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Avr 2008, 12:59 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27838
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est clair que moi c'est le premier que j'ai découvert, d'où peut-être mon enthousiasme démesuré (ce qui n'enlève rien aux qualités du film)...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Avr 2008, 09:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
DPSR a écrit:
Neville a écrit:
Là, dans REC, tu vois l'image qui se rembobine comme dans Funny Games de Haneke.


Je me suis fait exactement la même réflexion.

Sinon après avoir vu Cloverfield qui reprend certaines ficelles de REC, ça désamorce quand même pas mal d'effets. Tu devines souvent sur quoi ils vont jouer. Mais c'est vraiment la faute à pas de chance d'arriver deuxième, et comme le dit le real dans Technikart il était dégoûté que Cloverfield ou Romero viennent empiéter sur ses plates-bandes.


Celà dit, la différence avec CLoverfield, c'est l'ampleur... CLoverfield a prouvé qu'on pouvait faire une attaque d'un monstre cyclopéen détruisant NY pour pas si cher que ça... En fait ça me fait triper parce que j'ai un projet de scénario trop cher...et la méthode Cloverfield serait la solution (alors ça fait un peu chier parce que ça arrive après mais bon...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2008, 00:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Neville a écrit:
Celà dit, la différence avec CLoverfield, c'est l'ampleur... CLoverfield a prouvé qu'on pouvait faire une attaque d'un monstre cyclopéen détruisant NY pour pas si cher que ça... En fait ça me fait triper parce que j'ai un projet de scénario trop cher...et la méthode Cloverfield serait la solution (alors ça fait un peu chier parce que ça arrive après mais bon...)


Oui Cloverfield c'est un gigantesque tour de manège pas vraiment un film d'horreur. Sinon l'avantage de REC par rapport à celui-là, c'est qu'il n'a pas de dimension héroïque, la nana pense qu'au sensationnalisme de son scoop et à faire de l'image, les relations de voisinage sont excécrables, plus l'impact sur la vision de la com' avec les flics et les pompiers qui veulent empêcher certaines images de filtrer. Bon allez, 4+.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2008, 13:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
DPSR a écrit:
Neville a écrit:
Celà dit, la différence avec CLoverfield, c'est l'ampleur... CLoverfield a prouvé qu'on pouvait faire une attaque d'un monstre cyclopéen détruisant NY pour pas si cher que ça... En fait ça me fait triper parce que j'ai un projet de scénario trop cher...et la méthode Cloverfield serait la solution (alors ça fait un peu chier parce que ça arrive après mais bon...)


Oui Cloverfield c'est un gigantesque tour de manège pas vraiment un film d'horreur. Sinon l'avantage de REC par rapport à celui-là, c'est qu'il n'a pas de dimension héroïque, la nana pense qu'au sensationnalisme de son scoop et à faire de l'image, les relations de voisinage sont excécrables, plus l'impact sur la vision de la com' avec les flics et les pompiers qui veulent empêcher certaines images de filtrer. Bon allez, 4+.


C'est en même temps ce qui est un peu foireux dans le film. Ca ne m'a pas gêné mais c'est vrai que la situation, contrairement à celle de Cloverfield, se prête moins au filmage. C'est de l'action en huit clos avec des gens qui veulent t'attraper... pas la situation idéale pour tenir une caméra et ne pas la lâcher. Dans Cloverfield, le monstre est toujours loin et les personnages ne se battent presque pas en corps à corps donc ça tient la route. Là, on se demande parfois pourquoi le mec pose pas sa caméra et gère avec ses deux mains...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008, 09:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Bon ça fait du bien, première grosse frayeur depuis un long et tres long moment, des années même...

Je crois que c'est le vraie bon film de
Zombie/si on peut appelé ca comme ça
que j'attendais depuis très très longtemps.
La mode est à la camera DV, là on est quand même au dessus de Cloverfield dans l'utilité de la torche et de la vision de nuit, même dans ce qui tient du reportage (bon en même temps dans Cloverfield c'est des amateurs) là c'est des vraies reporters et la manière dont ils veulent organisait leurs plans/cadres etc... sont très bien utilisé et colle parfaitement au film.
La tension est ascendante et ce "huis clos" horrifique est terriblement efficace surtout sur la fin.

J'y croyais plus, j'en avais marre de tous ces remake de pseudo ghost horror asiatique qui fait mouillé la classe des 14 ans qui ont à peine les règles.
Et donc je suis content et fier pour le cinema espagnol.
Un 4.5/6 à tendance 5/6 on verra avec la seconde vision.
En tout cas c'est au dessus de l'orphelinat ça c'est sur.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008, 13:22 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Legounette a écrit:
En tout cas c'est au dessus de l'orphelinat ça c'est sur.


L'orphelinat c'est du cinéma fantastique, pas un film d'horreur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Avr 2008, 14:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Ouai en même temps on te le vends pas comme tel.
Et à comparé je cite "LE PLUS GRAND SUCCES DU CINEMA ESPAGNOL" n'a peut être rien à voir avec REC mais est au dessous. En tout point.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2008, 11:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2005, 02:03
Messages: 526
Legounette a écrit:
Ouai en même temps on te le vends pas comme tel.
Et à comparé je cite "LE PLUS GRAND SUCCES DU CINEMA ESPAGNOL" n'a peut être rien à voir avec REC mais est au dessous. En tout point.


Ce qui est marrant c'est qu'on est toujours en colère contre les films sur lesquels il y a une grosse promo du genre "le film le plus terrifiant depuis Shining" ou encore "le plus grand succès espagnol de tous les temps"... On est énervé... et on n'en oublie que c'est de la promo, de la pub, bref du "mensonge".

T'es pas autant en colère quand tu découvres que tu smashes pas même avec tes nouvelles Air Jordan ? Ben c'est pareil avec les films...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2008, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Merci.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Avr 2008, 13:52 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Legounette a écrit:
Ouai en même temps on te le vends pas comme tel.
Et à comparé je cite "LE PLUS GRAND SUCCES DU CINEMA ESPAGNOL" n'a peut être rien à voir avec REC mais est au dessous. En tout point.


De toute façon si l'orphelinat n'était pas un film familial qui aurait à peine l'effet d'un roman chair de poule il n'aurait jamais battu tous les records d'entrées dans son pays. Tout simplement parce qu'il n'a pas eu d'interdiction en salles contrairement à REC.

Bref dans tous les cas cette comparaison est à côté de la plaque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2008, 22:45 
J'aimais pas trop ce que Balaguero a fait précédemment donc j'attendais pas spécialement ce REC.

C'est plutôt une bonne surprise, même si y a surtout pas de quoi crier au génie. La simple idée de petit(s) malin(s) consistant à réaliser un film de zombie en huis-clos avec une caméra quasi-subjective, ce qui impose donc quelques contraintes bienvenues. Et malgré quelques baisses de rythme et un certain manque d'imagination (on a souvent droit aux mêmes clichés du film de genre, séquence finale explicative à la clé), ça reste assez divertissant, contrairement au décevant Diary of the Dead qui se dispersait un peu partout et nulle part. Et surtout, REC semble assumer qu'il ne recherche rien d'autre que l'effet "vas-y que je te fais sursauter", c'est un simple ride qui mise sur la montée progressive de la tension hystérique. Le personnage principal est d'ailleurs une reporter en quête de sensationalisme, et c'est donc un plaisir assez pervers de la voir prise à son propre piège. C'est plutôt efficace, mais le film s'évapore assez vite (logique pour un film qui ne mise que sur l'effet immédiat), et une seconde vision serait forcément chiantissime.

En tout cas, je ne sais pas si c'est moi qui suis devenu blasé ou insensible mais je ne comprends pas les commentaires extatiques de ceux qui en parlent comme du film plus flippant de ces dernières années (alors que j'ai bien plus flippé devant "Retribution"). D'ailleurs, je préfère "Cloverfield" que j'avais trouvé plus stimulant pour son contraste entre le "gigantisme" de la situation et le "minimalisme" de sa mise en image.

3/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008, 07:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Qu'est ce que ça gueule un Espagnol!

Bon, les réal nous ont dit que tout avait été improvisé dans les dialogues, à partir de bouts de situations. Ceci explique cela, et les hurlements et gesticulations outrancières des comédiens, accompagné d'une caméra partie en nawakisme, ça finit par franchement agacer, et si l'idée du crescendo est intéressante, elle rend 70% du film un peu emmerdante, malgré des pics de frustration extrèmement bien calculé (impossible d'en dire plus sans spolier).

Les 30% restant, la fin donc, sont excellent, parfait dosage, justification des choix, et tout.

En fait, plus que tout, je trouve le film proche d'un Projet Blair Witch plus que de Cloverfield ou autres. Et la note ou l'avis est un peu le même.

3.5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008, 15:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
Entièrement d'accord avec Le Pinguoin.
Durant les trois premiers quarts d'heure du film je me suis emmerdé ferme. Heuresement que les 15dernières minutes étaient là pour faire monter un peu la pression...

Enfin les critiques entendues jusqu'à maintenant me semblent loin d'être justifiées. J'ai préféré Closerfield, plus immersif et plus jouissif.
Et même Diary Of The Dead m'a fait passer un meilleur moment.

Ceci dit, [REC] a réussi à relever le pari peu risqué mieux foutu que The Blair Witch Project...Chapeau !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008, 16:26 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Dis-donc c'est devenu people les AP d'UGC. Alors au radar sont passés

Image

Johann Hakan, sur lequel clignotait violemment un badge "Rotary est aveugle". First contact.

Image

Isabelle Motrot. Qui tel le rédacteur de Filmdeculte, rattrape ses loupés de projos aux Halles. Woah.

Image

Gardula ou je ne sais quoi, la meuf dont j'entends parler chaque année à Deauville.

Image

Et puis Jaume et Paco quand même.

Sinon mon avis très impressionniste que je mets entièrement sous cloche spoiler, ça va plus vite:

Etrangement, avoir vu Cloverfield avant m'a aidé à rentrer plus rapidement dans le film. Parce que ce principe, tu l'as vu et digéré il y a deux mois, et que ça a marché, sur moi, comme la recette de la bombe sous le fauteuil, en attente fébrile de l'explosion. Bref, moi, dès les scènes de caserne j'étais déjà au taquet niveau tension puisque j'attendais la suite façon lalala dansons sur un volcan. Et je ne savais rien du film (enfin le strict minimum: caméra subjective + zombies).

Pour tout le reste, je n'ai jamais réellement trouvé ça flippant, c'est à dire un pur sentiment de peur rapport à l'atmosphère ou à ce qui se passe sur l'écran, mais c'est plutôt une poussée d'adrénaline non-stop pendant 80 minutes. Y'a peut-être un léger moment de flottement au début dans l'immeuble, et puis cette grosse vieille que j'ai l'impression de voir déjà courir dans L'Armée des morts, mais sinon, je crois que je compte tout simplement sur mes doigts les films qui, ces dernières années, ont eu un pouvoir immersif sur ma personne aussi fort. Je mets Cloverfield dedans aussi d'ailleurs. Je n'ai pensé à rien d'autre sur toute la longueur, et de ce point de vue-là, je trouve le tour de manège extrêmement réussi, extrêmement efficace.

Au niveau de la rigueur avec laquelle le procédé est employé, je suppose, comme dans Cloverfield, tu pourras toujours retourner le truc pour en voir les coutures. Mais comme pour n'importe quel film en fait. Je trouve le saut de foi pas très difficile à faire et tout est mené avec un tel punch, un tel souffle, que ça ne m'a pas posé de problème. Et encore une fois, la démarche d'identification, par la caméra subjective, par le son, par la situation au sujet de laquelle personne n'a de réponse, par l'immeuble entièrement coupé du reste de la ville, tout ça va en avant dans la démarche d'un genre qui compte depuis toujours sur le fait que tu dois flipper avec le personnage (c'est pas le "spectacle" d'un film d'action, le "spectacle" d'un musical etc). Là, tu en es un peu un.

J'ai eu peur à l'arrivée du magnéto, genre la connerie énorme avec la voix du mec qui s'éclaircit et qui nous raconte tout façon Père Castor. Il n'y a que des bouts donc ça va, mais finalement ça me semble dispensable vu le décorum (et moi, les peintures pastel des Marie-Madeleine, je trouve ça naturellement inquiétant 8) ).

J'ADORE cette toute fin, la façon dont les deux réalisateurs filment l'apparition de ce monstre étrange, et je trouve, contrairement au reste qui n'est qu'hyper efficace (genre c'est déjà une restriction), là le film sort de ses rails pour se confronter à un tout autre chaos, dans le noir, mettant particulièrement en valeur le monstre et lui donner une dimension mythique, comme Shyamalan a pu le faire à la fin de La Jeune fille de l'eau par exemple, cette façon de saisir le merveilleux, au sens premier du terme, de l'apparition, comme si elle venait de naitre sous tes yeux, et qu'il ne s'agit pas seulement d'un autre zombie ou juste d'un monstre qu'on te filme au milieu de la carrée. Je sais pas si je suis clair mais dans mon esprit ça l'est. Tout ce passage-là, je le trouve génial génial génial.


5+/6 (sachant que jusque-là, je mets 2/6 à La Secte sans nom et Darkness, et 3/6 à Fragile, pas vu les films de l'autre réal).

Et si je peux me permettre un conseil pour ceux qui ne l'ont pas vu: voyez-le vraiment en salles parce que c'est purement le genre de film, que ce soit Blair Witch ou Cloverfield, qui perd de toute façon en impact même sur une belle télé, et je parle même pas d'un ordi (et je parle même pas de taille d'écran en fait). Je trouve que l'intérêt de ce tour de manège, qui pourrait être futile comme l'indique l'appellation, c'est justement de donner, peut-être plus qu'à tout autre film, sa raison d'être au visionnage en salle.

et vive la république

et vive la France

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Avr 2008, 18:19 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Blissfully a écrit:
et vive la France[/i]


tu veux dire l'Espagne non?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 125 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rec 2 (Jaume Balaguero et Paco Plaza - 2009)

F-des-Bois

5

1290

10 Aoû 2010, 16:22

Jerzy Pericolosospore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. REC 3: Genesis (Paco Plaza, 2012)

Arnotte

7

1212

14 Avr 2012, 11:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malveillance (Jaume Balaguero, 2011)

Film Freak

1

107

07 Jan 2024, 08:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fragile (Jaume Balaguero, 2005)

Mister Zob

6

1551

18 Mar 2007, 22:06

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Para entrar a vivir (Jaume Balagueró - 2006)

Zad

2

978

10 Mar 2010, 10:42

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Esther (Jaume Collet-Serra - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

19

3446

22 Aoû 2022, 19:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Non-Stop (Jaume Collet-Serra - 2014)

Abyssin

5

1774

08 Juil 2014, 23:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Run All Night (Jaume Collet-Serra, 2015)

Film Freak

4

1379

16 Mar 2015, 19:22

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Commuter (Jaume Collet-Serra - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1270

10 Juin 2018, 12:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jungle Cruise (Jaume Collet-Serra, 2021)

Film Freak

1

805

01 Aoû 2021, 09:35

Xavierovitch Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FingersCrossed et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web