Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 21:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 48 Hrs. (Walter Hill - 1982)
MessagePosté: 30 Jan 2022, 00:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Image

Après The Warriors, adapté d'un roman lui même inspiré de l'Anabase de Xénophon, Walter Hill s'attele à un genre qui prend ses racines dans l'Epopée de Gilgamesh : la buddy story.

L'ouverture renvoie au western, avec son chain gang en plein soleil et l'évasion brutale des deux criminels, James Remar et Sonny Landham, duo d'antagonistes parmi les plus dégueulasses et impitoyables du genre. Deuxième coup de marteau avec la fusillade dans l'hôtel de San Francisco, où l'on peut apprécier Jonathan Banks dans un rôle en négatif de celui de salaud sadique qu'il tient tout aussi bien dans Beverly Hills Cop. Comme d'hab, le reste tient du poncif : commissariats en open space avec un supérieur noir qui crie, personnages féminins soit pénibles (Nick Nolte répète le même schéma, triangle en moins, que dans Extreme Prejudice : "pourquoi tu me parles pas de ce qui va pas, pourquoi tu veux pas communiquer ?" "... j'ai du boulot."), soit pénibles et malveillants (les fausses lesbiennes), les filatures, les poursuites, les steeldrums complètement hors de propos de James Horner qui s'entraînait pour la B.O. de Commando...

Ce qui frappe encore aujourd'hui, c'est la manière dont les deux personnages principaux sont pour le coup radicalement opposés, et la violence immédiate, et à sens unique, de leur cohabitation : les humiliations, les brimades, la brutalité verbale, psychologique et physique du personnage de Nolte envers celui d'Eddie Murphy. Ca monte jusqu'à l'insulte raciste et la bagarre (dernier coup de poing gênant, même pour l'époque), après laquelle s'opère un virage disons plus "respirable" dans la relation. De tête, j'ai du mal à trouver un équivalent dans le genre buddy movie où ça démarre vraiment mal, et où ça dure aussi longtemps. Ce malaise est quand même tempéré par tout le passage dans le bar confédéré, jouissif, ou encore une des plus belles scènes d'excuses maladroites que j'ai pu voir à l'écran.

Les dialogues sont particulièrement bien ciselés même pour du Walter Hill qui est généralement, et jusqu'à un certain point dans sa carrière, exemplaire à ce niveau. Et comme à l'accoutumée à cette période pour le cinéaste, chaque ficelle est exploitée jusqu'au bout, avec ce côté très carré tout en restant par moments étonnant (le plan séquence dans le commissariat qui sort de nulle part et peut même passer inaperçu).

Moins "plus grand que nature" que les Lethal Weapon qui ont suivi, dopés aux performances de Mel Gibson et Danny Glover et à l'écriture de Shane Black, pur hommage aux pulps de Warren Murphy (à l'écriture pour LW2) et notamment à sa série de romans Razoni & Jackson, 48 Hrs. souffre surtout de son image de précurseur qui le rend d'office daté, alors qu'il tient toujours très, très bien la route, ce qui n'est pas, dans mon souvenir, le cas de sa suite. Heureusement entre les deux il y a eu Red Heat.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2022, 16:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
*Mains en cœur*

Image

Probablement mon Walter Hill préféré : à ajouter à tes louanges, je parlerai de la photo de Ric Waite qui rend la ville la nuit complètement irréelle (et qui contrate totalement avec les journées ternes) et qui marche totalement avec le genre de pseudo-western qu'utilise Hill. Ça ne s'arrête pas à la scène du début mais on a également le bar redneck où Reggie prend le chapeau de cow boy et annonce qu'un nouveau shérif est en ville, et l'attitude de Jack en mode John Wayne tout du long qui déteste la paperasse et voit San Francisco comme son fief où il traque deux desperados en quête d'un butin, traque où se multiplient les duels jusqu'à celui dans la ruelle.
Là encore super boulot de Waite avec des plans qui seront similaires à celui d'un autre cow-boy urbain, l'Inspecteur Harry de retour dans Sudden Impact :

Image

Image

Totalement d'accord avec toi sur le côté "anti-buddy movie" où la formule "first they meet, then they fight, then at the end they fuck" passe plus de temps sur les deux premières étapes que sur la dernière.
Là encore, tout le brio de Hill, qui joue des stéréotypes raciaux mais les explose également : tu as le shérif raciste et le black grande gueule mais, par le biais d'une saine démonstration de violence et de bourre-pif, Hill les rend égaux. Il y a un bon essai (le seul bon épisode d'ailleurs) dans la série assez nulle de Netflix, Voir, qui est consacré à 48hrs et le commentateur décrit bien comment les deux styles des pugilistes participent de leur caractérisation.

Mine de rien Walter Hill a, en quelques années, donné le la de deux sous-genres différents : d'abord avec Alien et ensuite avec celui-ci où il reprend des formules classiques (en louchant vers Hawks notamment : The Thing From Another World pour l'un, El Dorado pour l'autre) mais les éloigne de la déconstruction critique des 70s à laquelle il a participé avec Peckinpah, pour en retrouver l'essence derrière le vernis reaganien.

_________________
Image


Dernière édition par JulienLepers le 30 Jan 2022, 17:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2022, 17:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Revu aussi avec grand plaisir cette semaine. Cela n'a pas vieilli. Comme un western.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2022, 20:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Tout ça fait chaud au coeur.

Citation:
Probablement mon Walter Hill préféré : à ajouter à tes louanges, je parlerai de la photo de Ric Waite qui rend la ville la nuit complètement irréelle (et qui contrate totalement avec les journées ternes) et qui marche totalement avec le genre de pseudo-western qu'utilise Hill.


La dernière scène avant le final showdown, où ils boivent un verre dans un bar, abattus, lessivés. Il y a un plan fixe de Murphy qui touille son verre, le regard perdu dans le vide. C'est du Hopper mâtiné de Rembrandt. Et je pèse mes références.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2022, 01:29 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Enfant, j'ai découvert le 2 avant, sans savoir qu'un 1 existait et c'est devenu un de mes films cultes. Quand j'ai découvert le 1 plus tard, je l'ai trouvé moins bien et daté (et plus tard encore, j'ai acheté le 2 en DVD et j'ai fini par le revendre parce que j'ai revu le film à la baisse) mais l'épisode de la série Voir sur Netflix consacré au film et son étude du racisme m'ont donné envie de lui redonner une chance.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2022, 08:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
48 heures de plus est sur Prime.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2022, 09:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
C'est honnête, 48 heures de plus. Ça a juste le problème d'être le clone du premier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2022, 15:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Des gros soucis de coupe aussi, dont Brion James s'était plaint et visiblement à raison vu ce qui concerne son personnage.

Et puis Andrew "Wishmaster" Divoff en biker maléfique. C'est comme pour William Forsythe, je vole à lui tel le papillon de nuit vers la lampe halogène.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2024, 21:26 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Mes comparses ont tout dit.

Je m'attendais au début à un film de transition maladroit entre les polars urbains gritty des années 70 et les buddy movie fun et exacerbé des 80s. Et s'il y a un peu de ça, le film est déjà tellement chimiquement pur dans sa formule et le jusqu'au-boutisme avec lequel elle est appliquée qu'il en devient presque sa propre parodie. Sérieux, le trait est tellement forcé, entre les dialogues à base d'injures permanentes, les éructations du commissaire noir, Nolte et sa flasque de whisky, la montagne de mégots jetés par terre dans absolument chaque décor. Tout était déjà là.

Hard boiled mais avec une touche d'humanité pas forcée, jamais chiant, bien mis en scène (le oner invisible dans le commissariat). Et bourré de visages amis: Jonathan Banks, James Remar... et même Chris Mulkey de THE HIDDEN ! Un bon moment.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2024, 22:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
L'épisode de VOIR par Walter Chaw sur le propos du film est vraiment pas mal.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pilleurs (Walter Hill, 1992)

JulienLepers

7

544

19 Jan 2022, 16:29

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Heat (Walter Hill - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

20

1177

05 Fév 2022, 13:21

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Driver (Walter Hill - 1978)

Mister Zob

12

2665

31 Juil 2023, 11:07

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bagarreur (Walter Hill - 1975)

bmntmp

1

115

20 Nov 2023, 13:21

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Extreme Prejudice (Walter Hill - 1987)

Jericho Cane

12

2413

11 Jan 2022, 20:13

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead for a Dollar (Walter Hill - 2022)

Müller

1

408

02 Oct 2022, 20:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sans Retour (Walter Hill, 1981)

Mister Zob

4

1738

01 Jan 2022, 15:36

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Long Riders (Walter Hill - 1980)

Tom

13

2090

28 Fév 2023, 13:49

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Guerriers de la nuit (Walter Hill, 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Sajesse

19

2479

20 Jan 2022, 12:21

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Johnny Belle Gueule (Walter Hill - 1989)

Cosmo

8

1942

11 Déc 2006, 14:38

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web