Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 01 Fév 2006, 10:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
Cosmo a écrit:
ps : en ce qui concerne les 6/6... J'entends ici ou là qu'on ne met à la pelle. Je dois en mettre un peu plus d'une demi douzaine par an. 7 ou 8 chefs d'oeuvre (selon moi bien entendu) sur 400 ou 500 films sortis (que je n'ai certes pas tous vus), c'est si inimagniable que ça ?


Et moi j'en met genre 1 tous les 2/3 voire 4 ans.

Le 6/6 c'est une denrée super rare et ça devrait le rester. Le 6 c'est la perfection.

Mais j'ai pas envie de relancer le débat.


Déjà, 6/6 est une note obligatoirement arrondie. Sur 6, je mets à Munich la note maximale. Sur 100, je lui mettrais (par exemple) 95.

Et ensuite, sept ou huit 6/6 dans l'année, vu le nombre de films qui sortent (et il y a peu de chances que je mette 6/6 à ceux que j'ai loupés en salles), je trouve ça justement très rare. Pas plus d'un chef d'oeuvre tous les trois ou quatre ans ? Ca voudrait dire qu'il y a, depuis l'invention du cinéma, seulement une quarantaine de chefs d'oeuvre ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2006, 14:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Cosmo a écrit:
ps : en ce qui concerne les 6/6... J'entends ici ou là qu'on ne met à la pelle. Je dois en mettre un peu plus d'une demi douzaine par an. 7 ou 8 chefs d'oeuvre (selon moi bien entendu) sur 400 ou 500 films sortis (que je n'ai certes pas tous vus), c'est si inimagniable que ça ?


Perso, trois 6/6 l'an dernier, jamais à fond sur les films (revu Closer avant-hier et là jelui met le 6/6, mais bon, sur le moment)

Cette année, j'ai baissé le Clooney, parce que bon, j'étais trop sur le moment avec ma note, mais sinon, je met 6 à Jarhead et Brokeback et franchement, ils aurait été 2nd et 4ème l'an dernier. J'y peux rien, le mois de Janvier a tout tué. Là Février on va se prendre le Malick, ça risque d'en rajouter...
Ca me rappelle 2004, avec Lost in Translation et 21 grammes en Janvier, et plus rien jusqu'à Collateral en Novembre, donc les années comme ça, c'est inévitable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2006, 14:23 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Le Pingouin Susceptible a écrit:
Cette année, j'ai baissé le Clooney, parce que bon, j'étais trop sur le moment avec ma note, mais sinon, je met 6 à Jarhead et Brokeback et franchement, ils aurait été 2nd et 4ème l'an dernier. J'y peux rien, le mois de Janvier a tout tué. Là Février on va se prendre le Malick, ça risque d'en rajouter...


Moi rayon comptable, c'est assez simple, j'ai mis 4 6/6 au sondage sur 200 films en 2005, j'en suis déjà à 3 6/6 en 2006 en un mois (et qu'il s'agisse de Brokeback Mountain, de Pompoko, et du Nouveau monde, j'ai vraiment pas l'impression de brader). Après une année 2005 avec quand même pas mal de très bons films mais un peu en dessous des autres, je trouve ça très très excitant.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2006, 14:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Et moi j'en met genre 1 tous les 2/3 voire 4 ans.

Le 6/6 c'est une denrée super rare et ça devrait le rester. Le 6 c'est la perfection.

Mais j'ai pas envie de relancer le débat.


Y a pas de débat vu que t'es tout seul...

Le 6/6, c'est la note du coeur.

C'est le film que TU estimes parfait...c'est purement subjectif et affectif, bref totalement personnl, ça veut pas dire que tu estimes que le film auquel tu mets 6/6 représente un nouveau Citizen Kane...ou alors, c'est un Citizen Kane personnel...moi je n'ai aucune honte à assumer mon 6/6 à X-Men 2 que je classe sans problème parmi mes films préférés...c'est simple, depuis mai 2003, y a pas un film qui m'a AUTANT fait jouir cinématographiquement parlant (Batman Begins et Munich s'en approchent).

Moi d'ailleurs, j'en mets généralement pas des masses...l'an dernier étant une forte année geek (et forte année américaine à mon goût), je me suis retrouvé à en mettre plein (La Guerre des Mondes, Batman, The Island, Sin City) mais sinon, 2004 j'en ai qu'un (Spider-Man 2) par exemple...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2006, 15:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
De toute façon, que ce soit la note du coeur ou la note objective (notion impossible pour ce qui est de la perfection, mais bon, admettons), il n'y a pas de quota à respecter. Un 6/6 (et encore une fois, nous notons sur 6 là où d'autre notent sur 10, sur 20, sur 100) n'a pas vocation, même objectivement, à égaler 2001 L'Odyssée de l'espace ou les plus grands chefs d'oeuvre de l'Humanité. Des films parfaits, il n'est pas déraisonnable d'en trouver 5 ou 6 (sinon plus) dans l'année.

Après, il y a d'évidents coups de coeur (6/6 à X-Men 2, à Papa, à The Island, à Ocean's Eleven...) au milieu de tout ça, et d'autres films un peu plus évidents (les quelques chefs d'oeuvre devenus intemporels et qui mettent tout le monde d'accord). Mais chaque année, depuis plusieurs décennies, a vu son lot de 6/6 indiscutables. Donc pourquoi pas cette année aussi, et les quelques précédentes ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2006, 15:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
(les quelques chefs d'oeuvre devenus intemporels et qui mettent tout le monde d'accord)


Et encore...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2006, 15:48 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Film Freak Returns a écrit:
Cosmo a écrit:
(les quelques chefs d'oeuvre devenus intemporels et qui mettent tout le monde d'accord)


Et encore...


Comme je disais, c'est vraiment en admettant que le jugement objectif sur la perfection soit possible.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2020, 22:43 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Revu pour la première fois 14 ans plus tard. J'avais oublié à quel point le film était minéral, une sorte de tout petit diamant noir. Histoire hyper simple, film monomaniaque, décrochages en mode documentaire (ces longues séquences d'images d'archives), zéro backstory ou presque sur les deux personnages principaux, et ces petits interludes musicaux qui semblent presque là pour étoffer le running time. L'assumage du film comme un commentaire sur les années Bush est extrême et date un peu ce film théoriquement intemporel, mais ça reste admirable d'humilité.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good luck Chuck (Mark Helfrich, 2007)

Pandor

9

1213

09 Sep 2008, 21:20

missacacia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Midnight Sky (George Clooney - 2020)

Qui-Gon Jinn

0

780

01 Jan 2021, 23:47

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suburbicon (George Clooney, 2017)

Film Freak

0

1497

19 Déc 2017, 16:58

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monuments Men (George Clooney, 2014)

Film Freak

9

1752

04 Mar 2014, 23:20

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeux de dupes (George Clooney, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

21

2718

28 Avr 2008, 13:15

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les marches du pouvoir (George Clooney - 2011)

DPSR

12

2122

06 Jan 2012, 15:04

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Good Woman (Mike Barker - 2005)

F-des-Bois

0

1825

18 Aoû 2005, 00:47

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. George Michael, Mon Histoire (Southan Morris - 2005)

Blissfully

4

1643

10 Jan 2006, 11:39

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

511

39215

21 Juin 2022, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Night Day Night (Julia Loktev - 2007)

Zad

4

1506

14 Oct 2007, 11:48

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web