Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 03:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 15:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008, 20:16
Messages: 962
Localisation: Überground
Image

Avec :
Zach Braff (SCRUBS)
Natalie Portman (Star Wars)
Peter Sarsgaard (Boys don't Cry)
Ian Holm (Le Seigneur des Anneaux)


Putain de film de fou trop classe super cool sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte, l'éveil filmé d'un type de 26 ans de retour dans son New Jersey natal pour l'enterrement de sa mère tétraplégique, alors qu'il était exilé à Los Angeles pour entamer une carrière, encore peu glorieuse, d'acteur...

Andrew Largeman (Zach Braff, réalisateur du film), jeune homme à la masse gavé de médoc' qui contemple le monde passivement vivant dans un spleen constant, étranger au monde et à ses moeurs communes, quand ses amis font la fête se droguent et copulent goulument lui reste immobile contemplatif et rêveur même en ayant pris une pilule qui ne lui autorisera qu'un sourire en coin...
Image
Il vient de prendre un ecsta, si si je vous jure

Image
Une chemise cousue par une amie de sa mère
C'est alors qu'il rencontre la sublime et pétillante Samantha (jouée par la sublime et pétillante Natalie Portman), mythomane copulsive mais pas méchante, naïve (quand elle se sent mal, elle fait un truc débile car cela lui permet de se sentir unique), qui va le perturber et influencer sa vision de la vie grâce à sa spontanétié, son originalité et sa fraîcheur

Image
Rencontre avec Sam, on ne le voit pas mais Andrew a un chien en chaleur sur la jambe

Lors de l'enterrement de sa mère, Andrew retrouve un vieil ami, Mark (Peter Sasgaard), fossoyeur, amer et hédoniste qui l'invite à une soirée chez un ami... Il passe son temps à s'exploser la tête avec toute sorte de psychotrope vivant chez sa mère et survit difficilement grâce à quelques magouilles, retardant son passage à l'âge adulte. Il a cependant bon fond et connaîtra même une rédemption inatendue et participera à l'évolution d'Andrew.
Image
Fêtard, dragueur, magouilleurs, mais futé et généreux

Le père d'Andrew, Gideon, est joué par Ian Holm, psychiatre froid et rigide, voulant le bien de tous mais ne réussissant qu'à aseptisé les liens familiaux, il apparaît parfois comme un fantôme et semble totalement désincarné. Il tente tant bien que mal de sauver le lien qu'il a avec son fils.

Image
Ian Holm, comme son nom l'indique

Ces quatre personnages principaux sont entourés de nombreux autres, tous loufoques ou cinglés, esquivant au possible la caricature et appuyant le côté tragi-comique du film.

Tim, le frère de Mark déguisé en chevalier médiéval.
Kenny, une vieille connaissance devenu flic car il "n'a pas trouvé mieux".
Le loser du coin qui demande à Andrew si c'est lui qui s'est suicidé.
Le majordome qui permet à certains clients de voir les ébats amoureux des clients d'un hotel.
Jesse ami d'enfance devenu riche en inventant le velcro silencieux, ami de beuverie de Mark.
Image
Ici, il tire une flèche enflamée qui retombe au pieds de Sam
Bref, le film n'est ni une comédie ni un drame simplement la fusion parfaite des deux genres, oscillant entre rires et larmes, on tombe faiclement sous le charme de l'univers de Zach Braff, réalisateur, auteur et acteur du film, les personnages farfelus mais évoluant dans un monde bien réel avec ses difficultés et ses réalités rudes, on a l'impression de voir la vie à travers le regard de Zach Braff et la bipolarité qui semble le caractériser.
A l'image du personnage de Bill Murray dans Lost In Translation (dont les similitudes avec Garden State sont nombreuses), l'évolution du personnage principal est visible et on s'indentifie à lui tantôt pathétique tantôt attachant mais avançant inxorablement vers l'affirmation de lui-même. Les couleurs sont omniprésentes dans le film notamment sur le personnage de Samantha qui contraste avec le personnage d'Andrew, l'un représentant la joie de vivre et la spontanéité, l'autre le spleen, le mal de vivre et la mélancolie, ce contraste est présent tout au long du film, de façon remarquable entre la décharge et les personnes qui y vivent.
Image
Mais que viennent-ils faire dans cette décharge ?
La réalisation de Zach Braff est très riche en détails, parfois subtils et à peine remarquable, la trame scénaristique ne sombre pas dans les écueils de l'histoire d'amour et on se plait à tenter de déviner le moment où Sam et Andrew vont s'embrasser tellement l'attirance entre les deux personnages est évidente et le baiser inéluctable.
Image
Notez le contraste des couleurs systématique


Garden State est le surnom donné à l'état du New Jersey, état natal de Zach Braff qui par là même et par le proximité qui l'a avec le personnage principal nous fait penser à une autobiographie romancée et onirique à l'émotion exacerbée. Un "Come back home" ressenti comme un retour aux sources profondes et aux blessures anciennes, un voyage vers le passé et les conflits parfois trop éviter avec les parents. Plus mélancolique que nostalgique ce film nous plonge dans la nécessité d'un homme de changer et de s'affirmer par l'amour, l'acceptation de sa différence et la joie de vivre, tant en laissant une grande place à l'humour subtil et gracement déjanté...
Image
Seul héritage de son grand-père.. un side-car pour salope selon Sam

Quasi-unanimement salué par la critique, le premier film de Zach Braff est déjà une oeuvre riche, complexe, personnelle, intègre, profonde et extrêment attendrissante, on regrette que le film ne dure que 1h52, tant les personnages sont attachants et singuliers !!
ImageImage
Zach Braff, qui a tout appris du métier de réalisateur sur SCRUBS dont le metteur en scène changeait toutes les semaines


5,25/6 Par un ultra-fan de SCRUBS

Le trailer officiel en VO
http://www.youtube.com/watch?v=l1bIPua1z68

_________________
Un barbu remplace un coeur pour me plaire...



Dernière édition par Royal Seqchoual le 04 Aoû 2008, 22:54, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 15:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Citation:
Quasi-unanimement salué par la critique, le premier film de Zach Braff est déjà une oeuvre riche, complexe, personnelle, intègre, profonde et extrêment attendrissante, on regrette que le film ne dure que 1h52, tant les personnages sont attachants et singuliers !!


J'ai envie de l'aimer ce film, j'aime beaucoup Portman Braff & co... Mais je ne peux pas m'empecher de penser que le film est un condensé de m'a tu vus (un peu comme Smart People)
Une comédire Us indé avec des acteurs Hype et une intrigue pseudo intellectuel.
En plus j'ai l'impression d'avoir vu le film 1000 fois...

Sinon jolie post ca change

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 15:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Legounette a écrit:
Sinon jolie post ca change

C'est très nanarland dans la présentation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ouaip, excellent film. On sent d'ailleurs l'influence du style de scrubs dans ce film, aussi bien dans le ton général que dans la composition des plans et mouvements de caméras, et des musiques.

Seule chose que je regrette, c'est que Braff n'a pas exploité son côté bouffon au cinéma, alors qu'il a vraiment du talent. Au lieu de ça, il reste peut-être un peu trop sage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 15:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Il reste même coincé du cul non?

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 15:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Disons que dans Garden state, entant que réalisateur ils s'envoie pas mal, mais côté acteur, ouaip, très très calme. Mais a la rigueur pour ce film là ca va bien. Par contre, Last kiss, ca me fait vraiment pas envie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 15:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008, 20:16
Messages: 962
Localisation: Überground
J'ai trouvé son interprétation tout à fait appropriée et sobrement comique.
Le film est est une façon pour lui de montrer qu'on peut vivre dans sa tête quand son corps semble inerte dans ce sens il ressemble à JD qui est certes plus loufoque mais a aussi son univers bien à lui dans un coin de sa tête.
Le fait qu'il soit quasiement silencieux laisse le spectateur plus attentif au monde qui l'entoure et je pense que c'est voulu.

_________________
Un barbu remplace un coeur pour me plaire...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 15:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Bah j'ai préferé Last Kiss à Garden state.

J'ai préféré Last kiss, en fait j'ai vu Garden state il y a que quelques mois et je ne me souviens de rien ou presque (la scène dans la casse dans un camion ou il recupere quelque chose pour sa mere) Et en revanche Last kiss me parle beaucoup plus, j'aime bien cette sensation, la peur de s'engager l'envie de voir ailleurs et ne pas savoir ou on en est.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 15:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais pas aimé, Zach Braff se force trop à nous montrer sa belle bande de copains tous plus bizarres et bras cassés les uns que les autres et finalement je trouve le résultat totalement artificiel. Comme un cri pour dire "on est différents, on est plus cool" alors qu'en fait au final, le film ressasse exactement la même chose que la plupart des films de ce genre (retour au village natal etc...)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 15:57 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'adore vraiment ce film (5/6). Pas seulement parce que je suis tombé amoureux de Natalie.
C'est hilarant et touchant, bien écrit et filmé.. Il y a vraiment un ton personnel qui fait mouche.

Et je trouve pas ça poseur... (et au pire m'en cogne puisque le film fonctionne sur moi)

Franchement pour un premier film je dis respect. (d'ailleurs qu'est-ce qu'il attend pour remettre ça?)

Et la BO tue!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 16:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008, 20:16
Messages: 962
Localisation: Überground
Je ne l'ai jamais revu.
Je devrais pour prendre un peu de recul mais je pense sincèrmeent que ce film est réussi, à condition de rentrer dedans, d'avoir un minimum d'empathie pour les personnages et adhérer à la joie mélancolique qui submerge le film.

_________________
Un barbu remplace un coeur pour me plaire...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 16:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Je me le remettrais un de ces jours. Mais je pense rester sur mon premier avis.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 16:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juin 2008, 20:16
Messages: 962
Localisation: Überground
Si tu dissèques le film en n'en gardant que le squelette "Acteur raté -Retour à la maison - mal dans sa peau - amour - résurrection" ça craint forcément. Il faut vraiment se laisser porter par le sentiment de non-appartenance au monde qui enveloppe chacune de ses rencontres.
Art Core disait "sa belle bande de copains tous plus bizarres et bras cassés", moi je les trouve drôle et en même temps effrayants, ils ont tous des travers originaux, tous les personnages de ce film sont atypiques, vivants et loufoques alors qu'Andrew se sent terriblement vide.

_________________
Un barbu remplace un coeur pour me plaire...



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 17:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Je me range du côté de Legounette et Art Core.

J'ai trouvé ce film assez agaçant dans sa façon d'amonceler tous les clichés du ciné indé cool et nonchalant, ratatinés dans une ambiance faussement cocasse et spleen mais vraiment artificielle. Dix minutes après la vision, je crois que j'en avais oublié jusqu'aux noms des personnages, tellement ils ne m'ont pas intéressé.

Totalement anecdotique à mes yeux. Et désolé Arnotte, d'habitude je n'ai rien contre Natalie Portman, mais je me souviens qu'ici son sur-jeu tout en tics et minauderies m'avait passablement saoûlé. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Aoû 2008, 17:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Arrête! C'est son rôle le plus convaincant, elle est d'un naturel confondant! (et je déconne pas!) C'est de loin son meilleur rôle.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wish I Was Here (Zach Braff - 2014)

deudtens

2

1645

07 Sep 2014, 16:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barbarian (Zach Cregger, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3233

24 Fév 2023, 11:53

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Merveilleux magasin de Mr Magorium (Zach Helm, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

20

2436

25 Nov 2009, 23:59

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Freaks (Zach Lipovsky & Adam B. Stein, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

2051

12 Juil 2023, 22:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red state (Kevin Smith - 2011)

DPSR

5

1775

03 Mar 2013, 06:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. State of Play (Kevin Macdonald - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

deudtens

52

5798

14 Juil 2009, 23:14

Stella Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Meurtres à l'Empire State Building (William Karel - 2007)

Blissfully

5

1304

18 Juil 2008, 12:08

Royal Seqchoual Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Locataires (Kim Ki-duk, 2004)

Cosmo

8

655

08 Avr 2021, 10:11

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Izo (T.Miike, 2004)

Bub

5

1518

08 Aoû 2009, 21:45

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider-Man 2 (Sam Raimi, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

33

4031

01 Sep 2008, 14:25

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web