Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 03:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juin 2016, 17:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
À une époque, la seule franchise de Pixar, c'était Toy Story. Parce que c'est Pixar même qui faisait office de licence, avec, à chaque fois, la garantie d'un certain standing, non seulement d'animation mais de cinéma tout court. Toutefois, si la patte générale était celle du studio, certains cinéastes ont su se démarquer particulièrement, comme Pete Docter ou Andrew Stanton. Alors que la marque perdait de sa superbe avec certaines erreurs de parcours, eux sont parvenus à maintenir le cap, avec Wall-E et Up. Pendant longtemps, ce fut même les deux dernières grandes réussites de l'écurie. Docter est revenu l'an dernier avec un film original, sans doute le meilleur de Pixar. Stanton revient cette année...avec une suite à un de leurs chefs-d'oeuvre...mais pas avec le même succès.

Dans Le Monde de Dory, on retrouve tout le savoir-faire de la boîte et le rythme propre aux films de Stanton mais si l'ensemble est amusant, il paraît somme toute assez anodin. À l'heure où les rivaux comme Dreamworks ont su affiner leurs propositions, ne comptant plus sur le seul humour mais s'avérant aussi fort en émotion et parlant tout autant à l'inconscient collectif, il devient plus dur pour Pixar de se distinguer et je mentirais si je disais que Le Monde de Dory dépareillait de la concurrence. Si ce n'était pour les personnages pré-existants, il aurait tout aussi bien pu s'agir d'un Dreamworks. Ou d'un Blue Sky.

Lorsque l'on demande à un metteur en scène s'il envisage de réaliser une suite à l'un de ses films, on l'entend souvent répondre du bon vieux "je ne le ferai que si je trouve une histoire qui justifie d'être racontée". Interrogé concernant une suite au Monde de Nemo, Stanton n'a pas dérogé à la règle.

Bah quand je vois le film, j'ai vraiment envie dire "c'était ça ton histoire, Andrew?".

Le premier film est parfait du point de vue de l'écriture : deux protagonistes séparés l'un de l'autre, une quête personnelle se développant sur un canevas plus large pour chacun, le film d'aventures/road movie pour l'un et le film d'évasion pour l'autre, où l'objectif conscient (trouver Nemo) se double d'un objectif inconscient ("trouver" Nemo). Tout est dans le titre (original, évidemment).

Cette suite est beaucoup moins forte parce que l'objectif conscient paraît inatteignable (retrouver les parents de Dory) et que l'objectif inconscient...bah y en a pas. Personne n'apprend rien dans ce film, personne n'évolue, personne n'a d'arc.
Encore une fois, ces conventions ne sont pas obligatoires mais si c'est pour se contenter de refaire peu ou prou la même chose sans l'incarner, c'est forcément moins parlant. C'est pas juste une question d'efficacité narrative mais d'affect.
C'est pas pour rien que ça ressemble un peu à un Dreamworks première époque.

L'action en soi paraît également moins riche car elle se limite à un décor unique et si Pixar est toujours aussi bon pour dessiner une galerie de personnages secondaires attachants, dont un poulpe qui vole toutes les scènes dans lesquelles il apparaît, et n'est jamais avare en gags, surtout quand il est question d'enfants mais je pense aussi à l'écholocation, le récit se fait très mécanique, avec des flashbacks qui facilitent trop la quête en créant un systématisme à la Very Bad Trip mais sans le côté ludique dans le jeu de pistes.

Il y a quelques pointes d'émotion - encore une fois, le savoir-faire est là - mais, comme le film ne raconte pas grand chose, c'est, à l'instar du reste, plus un automatisme. Comme ce climax longuet et poussif de film d'action qui n'est plus, comme dans le premier, un écho aux leçons apprises par chacun au cours de l'aventure.

Je parais dur avec un film que j'ai trouvé sympathique en tous points, régulièrement drôle et jamais ennuyant mais le film n'a pas été fait parce que Stanton avait "trouvé une histoire qui justifiait d'être raconté". Parce qu'il ne raconte pas grand chose.
Il a été fait parce que Pixar prend de moins en moins de risques et parce que l'excursion live action de Stanton s'est soldée par un échec.

Dans les 4 prochains Pixar annoncés, il y a 3 suites.
L'une pour une franchise dont personne de plus de 8 ans ne veut (Cars 3), l'une pour une franchise que l'on pensait close (Toy Story 4) et l'une pour un film qui n'était pas une franchise et même si l'univers le justifie et le cinéaste inspire confiance, on s'en serait passé (The Incredibles 2).

Par conséquent, de Pixar, je n'attends que le Coco de Lee Unkrich sur le jour des morts.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 09:29 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Je fais partie de ceux (on est deux) que l'avalanche de suites Pixar dans les prochaines années ne gêne pas (disons que je les trouve toutes plus ou moins justifiées). A condition que ces suites soient de qualité, évidemment, ce qui n'est ici jamais le cas. Si le trouble du personnage principal pouvait donner quelque chose d'absolument magnifique, ici absolument rien n'en est fait, ce trouble de la mémoire se limitant à un gimmick visuel dès qu'un vieux souvenir lui revient, faisant comme de juste avancer l'histoire. La voix de Dubosc (vis ma vie de père) n'a bien sûr rien arrangé, mais même sans ça j'ai trouvé ça très pénible, répétitif et profondément inutile. Dans la salle, remplie de gosses, ça riait très peu, sauf quand un poisson se mangeait un mur.

0.5/6 (Le pire Pixar avec Cars 2)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 09:38 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ben merde alors.
L'accueil presse est plutôt (très) bon ici..

Suis curieux mais en gros je ne m'attends pas à ce que ça soit meilleur que Monsters University.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 09:39 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Le seul Pixar que je n'ai pas vu (avec Brave que j'ai regardé d'un œil).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 16:04 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
moi c'est plutôt 4.5/6. Déso pas déso.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 19:23 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Cosmo a écrit:
(avec Brave que j'ai regardé d'un œil).


Vu l'autre jour, tient. Je crois que pour moi c'est celui-là le plus mauvais Pixar....

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 20:03 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
karateced a écrit:
moi c'est plutôt 4.5/6. Déso pas déso.


C'est désolant.
:)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 20:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Tetsuo a écrit:
Cosmo a écrit:
(avec Brave que j'ai regardé d'un œil).


Vu l'autre jour, tient. Je crois que pour moi c'est celui-là le plus mauvais Pixar....


Je vais faire comme pour Happy Feet 2 : me le mater en VO un jour que j'aurai pas le petit (et le temps)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 20:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Cosmo a écrit:
(avec Brave que j'ai regardé d'un œil).


Vu l'autre jour, tient. Je crois que pour moi c'est celui-là le plus mauvais Pixar....

Meilleur que les Cars et Monsters U et The Good Dinosaur.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2016, 21:36 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
Tetsuo a écrit:
Cosmo a écrit:
(avec Brave que j'ai regardé d'un œil).


Vu l'autre jour, tient. Je crois que pour moi c'est celui-là le plus mauvais Pixar....

Meilleur que les Cars et Monsters U et The Good Dinosaur.


Je préfère encore le premier Cars, qui est un peu simplet et balisé mais qui me semble moins artificiel, là j'ai vraiment eu l'impression que les mecs se forçaient à trouver des idées, des thématiques et galéraient à finir leur histoire. Ca sent vraiment le grand manque d'inspiration. Bon, j'avoue que la VF hideuse n'aide pas DU TOUT.
Pas vu les autres, qui sont les seuls Pixar (avec Dory) qui me manquent je crois.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2016, 09:45 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Bon bah exception faite de la saga Toy Story, les suites c'est pas ce que Pixar fait de mieux hein*... Le savoir-faire est là (technique, narratif, etc) mais ici on dirait une face B qui est loin d'atteindre le niveau de l'original. D'accord avec Freak: le script est globalement assez faible (c'est franchement pas très passionnant) et ça s'étire en longueur sur la fin... Bon ça reste plaisant à suivre et à regarder, il y a quelques trucs cools (Hank, Mr. Ray, Dory petite, le camion qui tombe au ralenti, etc.) mais dans l'ensemble c'est pour moi un petit Pixar.

3,5/6

Le court en avant-programme est tout mignon et techniquement fabuleux.

*Cars 2 c'était pourrave, Monsters University sympa sans plus... Cars 3 ça sera over my dead body, Toy Story 4 je sais pas ce qu'ils vont pouvoir raconter d'intéressant, et Incredibles 2 putain faut pas le rater!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 05 Juil 2016, 15:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2016, 11:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Arnotte a écrit:
Toy Story 4 je sais pas ce qui vont pouvoir raconter d'intéressant


Bah, ils peuvent encore faire un remake du 2, apparemment ça passe !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2016, 14:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Lol

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2016, 09:31 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Un Pixar en mode automatique qui reprend le scénario et les personnages du premier, rajoute une pieuvre géniale et hop le tour est joué. Cela reste toujours très beau mais c'est anecdotique.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2016, 09:43 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
As-tu eu la chance d'échapper à la vf avec Dubosc :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lightyear (Angus MacLane, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

1095

04 Juil 2022, 11:24

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wall-E (Andrew Stanton, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Mon Colonel

212

19612

16 Nov 2009, 13:30

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. John Carter (Andrew Stanton, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

7073

17 Jan 2013, 15:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One More time with Feeling (Andrew Dominik - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

25

2801

09 Sep 2016, 15:47

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Inséparables (Christine Dory, 2008)

the black addiction

2

986

11 Déc 2008, 12:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 45 ans (Andrew Haigh, 2015)

Art Core

2

1274

26 Fév 2016, 09:56

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time Out (Andrew Niccol - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

55

6440

12 Jan 2012, 14:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lord of War (Andrew Niccol - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

54

7315

11 Juil 2006, 21:31

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Fugitif (Andrew Davis - 1993)

Z

7

1665

17 Mai 2006, 16:53

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blonde (Andrew Dominik, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

1388

05 Oct 2022, 12:13

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web