Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2018, 00:44 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Je ne l'avais pas revu depuis ma vision à 3/6 à a sa sortie et vu ma (re)découverte du cinéaste, je pensais sincèrement le revoir à la hausse mais j'ai passé la séance ce soir à rouler des yeux quand ils ne se fermaient pas.

Qu'est-ce que c'est tarte comme film...je le revoyais donc pour la première fois en connaissant le twist et c'est encore plus ennuyant et grossier (les affiches "Déjà Vue", le café qui s'appelle Le Paradis, cet accent français surjoué). Sincèrement, l'intérêt de passer autant de temps sur une (fausse) intrigue de faux kidnapping m'échappe complètement, tout comme la pertinence de cet exercice sur le destin...entre le twist et ce qui suit, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver face à court métrage d'ado. De Palma, comme beaucoup de cinéastes, entre avec Femme Fatale dans la phase de sa carrière où ses films ressemblent à des films d'étudiants qui voudraient le copier/lui rendre hommage.

Tout est à l'image de cette intro, des kilomètres en-dessous de la scène du piratage de la CIA de Mission : Impossible ou du plan-séquence d'ouverture de Snake Eyes. J'y ai vu un De Palma fatigué, l'ombre de lui-même tout comme le morceau est une pâle copie du Bolero de Ravel.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2018, 01:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Mets ta langue où tu sais


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2018, 01:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Chaud ça. Tu le captes pas tout de suite en plus. Il arrive en loucedé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2018, 11:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Chef-d'oeuvre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2018, 13:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Hé bé on va aller loin...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2018, 14:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Film Freak a écrit:
Je ne l'avais pas revu depuis ma vision à 3/6 à a sa sortie et vu ma (re)découverte du cinéaste, je pensais sincèrement le revoir à la hausse mais j'ai passé la séance ce soir à rouler des yeux quand ils ne se fermaient pas.

Qu'est-ce que c'est tarte comme film...je le revoyais donc pour la première fois en connaissant le twist et c'est encore plus ennuyant et grossier (les affiches "Déjà Vue", le café qui s'appelle Le Paradis, cet accent français surjoué). Sincèrement, l'intérêt de passer autant de temps sur une (fausse) intrigue de faux kidnapping m'échappe complètement, tout comme la pertinence de cet exercice sur le destin...entre le twist et ce qui suit, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver face à court métrage d'ado. De Palma, comme beaucoup de cinéastes, entre avec Femme Fatale dans la phase de sa carrière où ses films ressemblent à des films d'étudiants qui voudraient le copier/lui rendre hommage.

Tout est à l'image de cette intro, des kilomètres en-dessous de la scène du piratage de la CIA de Mission : Impossible ou du plan-séquence d'ouverture de Snake Eyes. J'y ai vu un De Palma fatigué, l'ombre de lui-même tout comme le morceau est une pâle copie du Bolero de Ravel.

Le film a beaucoup de défauts évidemment. Des acteurs souvent limites, une intrigue tirée par les cheveux (qu'elle soit rêvée ou non), le passage du streap-tease un peu inutile, et puis cette thématique de la femme fatale au cinéma assez peu centrale finalement (malgré le premier plan faussement annonciateur).
Mais il y a tellement de choses brillantes à coté, l'ouverture à Cannes (flottant et aérien sur un faux Boléro), toute la partie où la femme est recueille par des parents qui la prennent pour sa fille, la scène de la baignoire, la dilatation du temps, l'eau qui déborde et se retrouve partout dans le rêve (l’aquarium, la pluie continuelle) ... Dans cette première partie je retrouve ce que j'adore dans Caïn : tout se comprend par l'image avec très peu de dialogues...
Arrive l'intrigue du rêve avec Banderas, un peu tordue, incohérente mais qui est sauvée par ce rêve prémonitoire, et la question du double oraculaire (en résonance avec ma lecture actuelle du Réel et son double de Clément Rosset). La réalité double par le rejeux d'une scène n'avait pas encore été fait par De Palma il me semble, et il le fait brillamment à la fin du film.
Pour moi c'est le pied intégral. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2018, 14:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
T.Rex a écrit:
Mais il y a tellement de choses brillantes à coté, toute la partie où la femme est recueille par des parents qui la prennent pour sa fille

Qu'est-ce qui est "brillant" au juste là-dedans?

Pour moi, c'est limite là où les ennuis commencent, c'est un trop immense saut de foi et qui n'apporte rien ou alors tout ce que ça apporte me paraît ridicule...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2018, 14:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Film Freak a écrit:
T.Rex a écrit:
Mais il y a tellement de choses brillantes à coté, toute la partie où la femme est recueille par des parents qui la prennent pour sa fille

Qu'est-ce qui est "brillant" au juste là-dedans?

Pour moi, c'est limite là où les ennuis commencent, c'est un trop immense saut de foi et qui n'apporte rien ou alors tout ce que ça apporte me paraît ridicule...

Oui le film demande d'importants "sauts de foi". Je ne saurais pas dire pourquoi cela ne me dérange pas chez De Palma, là où ça m’horripile chez Shyamalan par exemple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2020, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Bon franchement je m'attendais à un navet dans la veine Passion/Domino et du coup j'en retiens surtout la surprise d'avoir au final un film, certes mineur au regard de la filmographie de son réalisateur, mais qui malgré tout fait bien plus que tenir la route.

C'est pas l'intro de Mission : Impossible ou Snake Eyes effectivement mais on retrouve quand même la classe de De Palma dans cette ouverture à Cannes et les sauts de foi complètement oufs dont il est question plus haut passent assez bien chez moi en effet car le film est extrêmement ludique, en exacerbant les codes du Film Noir de façon "jusqu'auboutiste" comme annoncé d'entrée par son titre. Aussi le film est beaucoup plus dynamique que ce à quoi je m'attendais (là encore on est bien loin de ses deux derniers films) et je cache pas non plus mon plaisir à voir De Palma tourner son film à Paris...

Donc oui j'ai une fois de plus pris du plaisir devant cette énième variation autours d'Hitchcock et son lot de McGuffins, valises d'argent et de gangsters, vraiment ça m'allait très bien comme ça, jusqu'au drame des 15-20 dernières minutes...

Je crois que je me suis littéralement pris la tête dans les mains quand elle ressort du bain. Vraiment le film n'avait pas besoin de ça, ça manque un peu d'humilité mais bon j'imagine que reprocher ça à De Palma c'est un peu comme reprocher à un buteur de frapper alors qu'il a un coéquipier mieux placé à côté de lui.


4/6 quand même. Par contre ouais je crois que c'est pas un film que j'aurai envie de revoir.

Je vais mater Black Dahlia et je referai mon top.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2020, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
T.Rex a écrit:
Mais il y a tellement de choses brillantes à coté, l'ouverture à Cannes (flottant et aérien sur un faux Boléro),..
Et quelques autres scènes qui se comptent sur les doigts de la main, des fulgurances purement De Palmesques qui font plaisir à voir à l'écran mais le film est complètement enterré par cette dernière demi-heure catastrophique. Je sais pas mais il y a vraiment un problème au niveau du script pour aboutir à une telle tambouille fantastico-mystique de mes couilles. On ne peut pas dire que De Palma n'ose pas, je suis même admiratif de ce jusqu'au boutisme mais c'est pas du tout maitrisé et ça débouche sur du grand n'importe quoi. C'est con, car sans être grandiose, ça tient plus ou moins la route pendant 1 heure et il y a un vrai plaisir à suivre le cheminement tordu de l'intrigue mais putain qu'est-ce que c'est nase ce dernier tiers.

2/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hi, Mom! (Brian De Palma, 1970)

Film Freak

7

1704

08 Juin 2018, 07:06

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greetings (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

1

1448

02 Juil 2018, 10:48

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pulsions (Brian de Palma, 1980)

Cosmo

14

3426

30 Avr 2020, 10:20

elmergantry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Incorruptibles (Brian de Palma, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

23

1693

02 Mai 2020, 09:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Murder a la mod (Brian De Palma, 1968)

Film Freak

0

1611

03 Juin 2018, 23:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Get to Know Your Rabbit (Brian De Palma, 1972)

Film Freak

5

1221

26 Juin 2018, 10:56

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blow Out (Brian De Palma - 1981)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Tom

91

8903

23 Fév 2024, 08:48

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Outrages (Brian de Palma - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

35

3904

17 Déc 2023, 15:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Redacted (Brian de Palma, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Jericho Cane

396

29102

01 Juil 2018, 11:30

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Furie (Brian De Palma, 1978)

Film Freak

10

1600

10 Aoû 2022, 13:25

elmergantry Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web