Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 14:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mar 2020, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14125
Image

Le projet biographique d'Alejandro Jodorowsky. Né au Chili en 1929, Jodorowsky fut confronté à une éducation très dure et violente, au sein d'une famille déracinée. Bien que les faits et les personnages soient réels, la fiction dépasse la réalité dans un univers poétique.

Tiens je pensais qu'un topic avait été ouvert. Je rebondis sur le début de la critique d'Art core sur Poesia sin fin

Citation:
J'avais aimé La danza de la realidad même si j'étais conscient qu'on était loin de la qualité de sa sainte trinité (El Topo, Montagne Sacrée, Santa Sangre), ni des deux rejetons (Fando & Lis, Le voleur d'arc en ciel). Dans la deuxième partie le film décollait vraiment et on retrouvait un peu la grandiloquence de son cinéma. Pourquoi ? Tout simplement qu'il racontait dans cette seconde partie quelque chose qu'il n'avait pas vécu, il fantasmait une histoire, il plongeait dans un imaginaire. Et dès lors ça devenait beaucoup plus fort. Or Poesia sin fin n'a pas de telle échappée. Nous restons collés aux basques d'un Jodorowsky qui se raconte en tant qu'apprenti poète.

Le Jodo d'El Topo et Montagne sacré me laisse un peu froid mais par contre je suis un. très grand fan de Santa Sangre que je trouve formidable. Et je trouve justement que s'il y a un film dont on pourrait rapprocher cette danse c'est ce Santa Sangre, ce qui n'est pas pour me déplaire. Contrairement à toi Art, j'ai une préférence justement pour cette première heure que je trouve bluffante. On retrouve toute la poésie et la force d'évocation de Jodo à son meilleur et je trouve que le film ne fonctionne jamais mieux que lorsqu'il se concentre sur le trio familial. La première heure (jusqu'à la rencontre avec Ibanez) est pour moi parmi ce qu'il a fait de plus inspiré au cinéma. Ca fourmille d'idées géniales, je suis totalement emporté et ému par ce qui se passe à l'écran. Expérience cinématographique intense et jouissive, bref je suis conquis.

Après je trouve que c'est moins fort par la suite quand ça se concentre uniquement sur le père. Ca baisse d'un cran selon moi mais je chipote ça reste de haut niveau et il reste plein d'idées géniales et je trouve qu'à partir des "chaises" ça retrouve la magie de la première heure. La fin avec Jodo himself et son monologue m'ont mis la petite larme à l'oeil. Pour moi c'est mon Jodo favori après Santa Sangre. Je vais m'aventurer dans son suivant même si ton texte me refroidit un peu.

5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poesia sin fin (Alejandro Jodorowsky, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

2543

07 Oct 2016, 21:42

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Topo (Alejandro Jodorowsky, 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

31

4517

02 Fév 2016, 10:12

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jodorowsky's dune (Frank Pavich - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

2522

01 Mai 2018, 17:42

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Montagne Sacrée (Alejandro Jodorowsky, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

23

3358

23 Fév 2018, 00:09

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

5886

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

1981

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1588

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Touch of Sin (Jia Zhang-ke, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

52

5439

28 Déc 2013, 19:05

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Grandmaster (Wong Kar-waï, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

73

7578

26 Avr 2013, 20:57

Gounou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All is Lost (JC Chandor, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

20

2945

17 Sep 2019, 01:10

Puck Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Cyniquotron et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web