Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 23:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2010, 11:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
The Barefoot Contessa en VO.

Image

Une matinée pluvieuse, un cimetière, où l’on enterre Maria Vargas. Un de ses proches, le réalisateur Harry Dawes, se souvient… Avec le producteur Kirk Edward , ils avait découvert Maria en Espagne dans le cabaret où, danseuse de flamenco elle se produisait. Protégée par Dawes des manigances du producteur, elle devient en trois films une vedette internationale…


Mankiewicz me met à terre.

Ce n’est que le troisième film que je vois de lui, c’est la troisième fois que c’est absolument parfait, en équilibre total. Des scènes ingérables, des tunnels de dialogue durant lesquels l’attention ne remarque aucun cadre, aucun mouvement, aucune coupe… Et après une bobine à voir deux types discuter, quand c’est enfin fini, on a l’impression d’avoir vécu une épopée avec son cheminement complexe, toute une aventure avec coups d’éclats et revirements, une grosse séquence d’anthologie. Qui s’enchaînent ainsi comme des petits pains...

Je crois qu’on a là le type dont la mise en scène doit être la plus impossible à analyser qui soit. Je saurais pas expliquer le pourquoi du comment… Un découpage a priori si terne et sobre (ça n’a même pas le côté baroque et élégant de Muir : quand on prend un extrait au hasard, ca donne juste pas envie), qui a au final un effet surpuissant, à la fois narratif, émouvant, poétique… C’est juste épatant.


Du coup, sur l’effet que laisse le film, faute de savoir comment…

C’est un nœud à clichés qu’affronte Manckiewicks, limite un genre à part entière : l’insertion d’une jeune première dans le monde hollywoodien, sa montée fulgurante, le dégoût progressif de son statut de star, un final tragique (c’est pas spoilé, le film débute au cimetière), etc. C’est ce que raconte le film en surface.

Concrètement, c’est surtout occupé à approcher le monde comme un repaire de sociopathes. Univers inquiétant et terne, peuplé de gens morts à l’intérieur, imprévisibles, dangereux, puissants. Ca frappe d’emblée : à un couple tranquille près, personne dans ce film n’est heureux... Cela peut là encore sembler vu et revu, mais la peinture qui en est faite est très inhabituelle (explicitée d’emblée dans les dialogues, bizarrement calme, sourdement en colère). On est d’ailleurs souvent à la limite de l’onirisme, avec ses trois ogres rencontrés, ses contes évoqués... Mankiewicz peint très posément ce cauchemar paisible et éteint, déjà vainqueur et oisif, gagnant tranquillement la partie : de la misère dépressive du quartier espagnol du début aux villas nobles du final, on court après la promesse de sortir du glauque dans lequel l’univers décrit est embourbé – ce qui n’arrivera jamais.

Ce que j’ai préféré dans ce film, c’est qu’au lieu de cantonner à ce constat, il produit sous nos yeux une étincelle, celle qui lance le récit sur les rails : au milieu des zombies atones, deux authentiques humains se rencontrent, se reconnaissent comme tels, s’associent pour survivre. Voilà, pour moi le film, c’est avant tout l’histoire de ça, d’un "contrat" passé entre les deux :

Image

On peut la juger un peu idéalisée (bien que vu l’époque, où Hollywood commençait à sombrer, elle prend un sens plus amer), mais la relation franche et simple (ne serait-ce que parce d’emblée non-ambiguë : pas de désir) entre le perso du réalisateur et celui de l’actrice est extrêmement touchante. Bogart trouve tout de suite le jeu qu’il faut pour ça : un côté épuisé, fatigué, mais aussi paternel et protecteur, sorte d’ange gardien au regard de Droopy. Le duo traverse le film comme une anomalie, discrètement enviés, plusieurs persos à la détresse refoulée semblant trouver dans cette chaleur qui explose, là, au milieu des pièces froides, une sorte de révélation intérieure : en découle une galerie de personnages secondaires très touchants (le second grossier aux états d’âmes enfuis, l’actrice qui s’est vendue, la sœur paniquée…). Tout est fait pour qu’on admire nous aussi, en tant que spectateur, cette lumière doucement rayonnante traverser le film comme un oasis au milieu d’un désert (je pense notamment au couple Harry-Jerry, bien qu’en retrait, qui est vraiment magnifique, impérial, discrètement inébranlable). Le force émotive du film se joue là, c’est ça que j’y ai adoré du début à la fin.


J’aurais deux reproches qui empêchent le tout de taper au plus haut. Le premier est simple : Mankiewicz est un excellent scénariste, il le sait, il en abuse parfois un peu. C’est virtuose, vraiment, mais toujours un poil de dialogue en trop, de métaphores en trop… Ce talent là est étalé de manière parfois envahissante.

Mon second reproche concernerait le troisième acte. Bien qu’il soit, dans les faits, bien plus caractérisé que les deux autres (avec unité de lieu, de temps, d’atmosphère), il met un long moment a vraiment faire comprendre ce qu’il fait là, où il va, comment il doit être pris. Ca manque d’un ton bien précis (c’est certes aussi l’idée, cette inquiétude diffuse et invisible dont on ne comprend pas la source, mais c’est quelque chose que j’ai finalement ressenti qu’a posteriori, qui n’est pas assez travaillé sur le coup). Ce moment de flottement, pas extrêmement bien géré (même si ca retombe magnifiquement sur ses pattes, les 10 dernières minutes sont les meilleures du film), fait un peu tache dans une narration qui file aussi droit le reste du temps. Vingt minutes un peu indécises. C’est pas grand-chose.


Sinon rien à redire. Ce film est vraiment un gros objet riche et complexe, aux qualités fines, compliquées … Ca relativise rapidement les produits tièdes qu’on a l’habitude de voir.

5-6/6



Et pour situer :

L’aventure de Mme. Muir 6666/6
Le limier 5/6

Faut vraiment que je me mate les autres…


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010, 11:52 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Enchaîne avec All About Eve, tu vas te gaver.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010, 12:00 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je comptais enchaîner sur celui-là, oui ! Puis le Jules César après aussi... Si c'est toujours aussi excellent, il est bien parti pour devenir un de mes cinéastes préférés ce con.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010, 12:29 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22405
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Je comptais enchaîner sur celui-là, oui ! Puis le Jules César après aussi... Si c'est toujours aussi excellent, il est bien parti pour devenir un de mes cinéastes préférés ce con.


Peu aimé Jules César mais je trouve la pièce à la base totalement bidon.

Concernant la mise en scène, Mankiewicz considérait qu'elle devait être la moins visible possible.

Quelques titres que j'adore :
Chaînes conjugales
La Maison des étrangers (1er que je vois lors d'un cinéma de minuit, choc immédiat)
On murmure dans la ville
L'Affaire Cicéron
L'Aventure de madame Muir
Soudain l'été dernier (mon préféré ? J'aime beaucoup Tennessee Williams)
Le Reptile
Le Limier

Par contre, Guêpier pour trois abeilles m'avait soulé.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010, 12:37 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Ouiiiiii, Chaines Conjugales/Letters to Three Wives, c'est très bon aussi.
Mon préféré reste Le Limier, dans mon Top 5 ever.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010, 12:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Citation:
Concernant la mise en scène, Mankiewicz considérait qu'elle devait être la moins visible possible.

Ca se ressent complètement pour le coup. C'est vraiment, pour l'instant de ce que j'ai vu chez lui, sa plus évidente qualité.

Citation:
Par contre, Guêpier pour trois abeilles m'avait soulé.

Aaah mais en fait je l'ai vu celui-là, au boulot (j'étais bien content du coup), mais j'avais pas pigé grand chose, c'était sans sous-titres. Me souvient que Maggie Smith y était très classe, en tout cas, mais ca faisait un peu exercice de style, effectivement...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010, 12:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
The Xcapist a écrit:
Mon préféré reste Le Limier, dans mon Top 5 ever.

Le limier je crois que, à part des trucs vus depuis tout petit, c'est le premier "vieux" film (ca reste très relatif, mais disons que ca restait rattaché à l'âge d'or mourant plus qu'au Nouvel Hollywood) que j'ai complètement aimé sans pose ou arrière-pensée, quand j'étais ado. Je pense que c'est l'introduction la plus idéale qui soit au cinéma hollywoodien classique pour quelqu'un qui trouve ca chiant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2024, 12:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9652
Localisation: Ile-de-France
Enfin rattrapé ce classique et moi qui aime Mankiewicz j'ai été un peu déçu. Mais probablement parce qu'au fond j'ai été désarçonné par cette histoire de rise and fall atypique d'une star qui souscrit aux codes d'un tel récit tout en le vidant de sa vitalité par sa passivité volontaire. Ava Gardner incarne une femme qui au fond sait ce qu'elle ne veut pas, ni de la rudesse de son milieu d'origine, ni des paillettes sans substance du star system.

En résulte un film assez glauque qui, au travers de différents narrateurs qui amènent chacun un point de vue, s'emploie à désamorcer les climax attendus pour décrire la morbidité dans laquelle baignent et l'héroïne et le système. Une femme qui n'aime pas, ni n'est aimée, n'a pas d'existence propre dans la société de cette époque.

Et la seule romance qui se lève dans le coeur de Maria Varga
s'achève dans la noirceur la plus totale
, avec cette idée atypique de mettre en scène des nobles en fin de lignée.

Film assez terrible dites donc.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Tom

3

1928

13 Déc 2010, 19:11

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le limier (Joseph L. Mankiewicz - 1972)

FingersCrossed

1

161

09 Fév 2024, 10:51

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Ghost and Mrs. Muir (Joseph L. Mankiewicz, 1947)

Mickey Willis

6

354

03 Jan 2023, 13:14

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Château du dragon (Joseph L. Mankiewicz - 1946)

Blissfully

4

1700

10 Mai 2006, 01:13

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte s'ouvre (Joseph L. Mankiewicz, 1950)

Mister Zob

0

1689

14 Mai 2006, 12:48

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Américain bien tranquille (Joseph L. Mankiewicz, 1958)

Gontrand

1

1351

28 Nov 2014, 00:31

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blanches colombes et vilains messieurs (Joseph L. Mankiewicz, 1955)

Blissfully

7

1700

08 Juil 2021, 17:18

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieds nus sur les limaces (Fabienne Berthaud - 2010)

DPSR

1

1160

22 Mai 2010, 17:37

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cendrillon aux grands pieds (Frank Tashlin - 1960)

Castorp

0

1642

02 Avr 2017, 20:39

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brigadoon (Vincente Minnelli, 1954)

Film Freak

7

580

19 Mai 2021, 11:06

elmergantry Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web