Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2015, 09:04 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui‐même n’a jamais piloté d’avion…
Un jour, Michel tombe en arrêt devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. C'est le coup de foudre. En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi‐même et tout le matériel qui va avec. Michel pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à l'eau. Rachelle découvre tout son attirail et le pousse alors à larguer les amarres.


Les films de Podalydès reposent sur une certaine fantaisie libertaire hors du temps qui arrive ici à son apogée, convoquant les heures glorieuses du cinéma des Larrieu époque Peindre ou faire l'amour. Ca m'avait déjà choqué dans le précédent et ça se confirme ici, la mise en scène se fait presque de plus en plus laide, ce qui pourrait poser problème avec un pitch aussi light (en gros c'est un quinqua qu'on qualifiera d'autiste lunaire qui décide de prendre une semaine de vacances pour faire du kayak) et pourtant ce dilettantisme finit par coller parfaitement à ce burlesque estival, cette poésie de tous les instants au ras du plancher (ou fil de l'eau) qui ne semble avoir que pour dessein de perpétuer le mojo de profiter de la vie. Et des films qui donnent la pêche comme ça, où on sort de la salle avec un sourire maousse, bercé par la voix de Bashung, il n'y en a pas des masses.
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2015, 21:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je veeeeeuuuuuuux!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2015, 20:09 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
DPSR a écrit:
cette poésie de tous les instants au ras du plancher (ou fil de l'eau) qui ne semble avoir que pour dessein de perpétuer le mojo de profiter de la vie.


HAHA.

On est dans le film parisien par excellence, avec ses interrogations pour upper-middle class quadra qui travaille dans l'audiovisuel ou dans l'événementiel, marié deux enfants, avec crise identitaire molle. Et toutes les tares du genre y sont : dialogue sur-littéraires sans une once de beauté au final (Michel qui laisse son épouse derrière lui en déclamant, sur son kayak, "Quelle femme admirable !"), raideur théatrale du jeu (on dirait vraiment un spectacle de fin d'année avec des élèves de collège qui jouent Racine), sexualisation débile de tous les personnages féminins, escapades sexuelles ridicules, etc.

Je ne retiens de ce truc que des blagues gamines sur les tentes Quechua.

Pour le reste, c'est d'une mollesse et d'une inconséquences totales.

1.5/6

(Zad, 5/6 ??? Tu n'as pas honte ?) :mrgreen:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 06:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
En même temps je crois que Zad apprécie Poldalydès et Comme un avion a de très bons échos.
Perso je ne trouve pas que son cinéma représente "le film parisien par excellence" et qu'à la place de la crise identitaire molle on a quelque chose de léger et poétique, et en même temps assez direct, pas forcément dans les conventions non plus.
Y'a toujours eu un ton assez unique que j'ai plaisir à retrouver presque à chaque fois.
Je vais voir pour celui là.

Je me souviens que dans Dieu seul me voit y'avait des interrogations d'un Albert Jeanjean ingénu sur sa conditions , les milieux qu'ils fréquentent, les opinions politiques de ses amis (de droite donc).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 10:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Cantal a écrit:
Perso je ne trouve pas que son cinéma représente "le film parisien par excellence"


Je ne connais pas assez Poda pour généraliser à sa filmo, je ne parle que de ce film-ci.

Cantal a écrit:
et qu'à la place de la crise identitaire molle on a quelque chose de léger et poétique, et en même temps assez direct, pas forcément dans les conventions non plus.


Moui, j'ai vraiment du mal à trouver poétique un film qui passe son temps à chercher la poésie (par les dialogues, par les hallucinations/rêves du héros, avec ces séquences de danse limite embarrassantes) sans parvenir à s'en approcher, mais qui ne s'équilibre finalement réellement nulle part.
Le réal est d'ailleurs tellement conscient de son parisianisme qu'il s'escrime à tenter de le désamorcer par de l'ironie (le héros roule en Smart, se pare de gadgets hors de prix et de confipotes pour aller dans la nature), mais ne comprend pas que c'est son écriture-même qui est déconnectée du réel.

Et puis au-delà de ça, l'ensemble est quand même très moche formellement ; la palme à la façon qu'a Podalydès de filmer la réception d'un SMS en figeant l'écran et en insérant une voix-off bien vulgos.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 19:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Je rejoins l'avis DPSR que je partage en tous points.
J'ai eu l'impression de voir un film de Cameron Crowe à la sauce Podalydès, soit la parenthèse enchantée d'un homme dans la 2e moitié de sa vie qu'il redécouvre en solitaire, tel un pilote de l'aéropostale mais à échelle réduite, bucolique, sauf qu'ici Tom Cruise/Matt Damon est remplacé par Bruno et son physique d'Alain Chabat en plus bonhomme, avec ses inévitables jeux de mots pourris et son espèce de burlesque du quotidien.

J'ai trouvé ça très beau justement, notamment dans la première partie et la façon qu'a Podalydès de peindre le portrait de ce couple à l'amour installé, acquis, où Elle ne le comprend pas forcément mais le soutient toujours. Quand elle vient le décoincer de sa souche, ce sourire dans la voiture, et cette phrase, sentiment verbalisé, qu'Il a en la quittant, "Cette femme est lumineuse").

Lumineux, voilà. Comme un Cameron Crowe. Drôle aussi ("Veuve!", génial). Comme l'indique son titre, le film plane, porté par le vent ou le courant de la vie qui le ramène sans cesse au même endroit avant de repartir, tel un palindrome (sublime dernière séquence). Ça fait plaisir de voir le cinéaste revenir à ce genre de comédie moins cartoonesque que ses deux derniers (même si le cameo de Pierre Arditi est extraordinaire), moins dans la chronique que ses premiers et toujours aussi humain. Poda ne se répète pas et signe un film inattendu aux scènes inattendues. En tout cas, moi ça m'a cueilli.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 19:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Film Freak a écrit:
Je rejoins l'avis DPSR que je partage en tous points.
J'ai eu l'impression de voir un film de Cameron Crowe à la sauce Podalydès, soit la parenthèse enchantée d'un homme dans la 2e moitié de sa vie qu'il redécouvre en solitaire, tel un pilote de l'aéropostale mais à échelle réduite, bucolique, sauf qu'ici Tom Cruise/Matt Damon est remplacé par Bruno et son physique d'Alain Chabat en plus bonhomme, avec ses inévitables jeux de mots pourris et son espèce de burlesque du quotidien.

J'ai trouvé ça très beau justement, notamment dans la première partie et la façon qu'a Podalydès de peindre le portrait de ce couple à l'amour installé, acquis, où Elle ne le comprend pas forcément mais le soutient toujours. Quand elle vient le décoincer de sa souche, ce sourire dans la voiture, et cette phrase, sentiment verbalisé, qu'Il a en la quittant, "Cette femme est lumineuse").

Lumineux, voilà. Comme un Cameron Crowe. Drôle aussi ("Veuve!", génial). Comme l'indique son titre, le film plane, porté par le vent ou le courant de la vie qui le ramène sans cesse au même endroit avant de repartir, tel un palindrome (sublime dernière séquence). Ça fait plaisir de voir le cinéaste revenir à ce genre de comédie moins cartoonesque que ses deux derniers (même si le cameo de Pierre Arditi est extraordinaire), moins dans la chronique que ses premiers et toujours aussi humain. Poda ne se répète pas et signe un film inattendu aux scènes inattendues. En tout cas, moi ça m'a cueilli.


Incompréhension totale.

Mais vraiment.

Le "cette femme est lumineuse" par exemple, c'est tellement sur-écrit... Je suis incapable de trouver ça beau et spontané.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 19:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
L'écriture a posé le personnage au préalable comme un mec qui parle tout seul donc ça passe en fait.
Tout est question de contexte.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 19:43 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
C'est pas le problème qu'il parle tout seul, c'est le phrasé, la façon dont c'est amené, l'intonation. Tout sonne faux ; moi j'y crois pas une seconde.

Autre exemple : le dialogue pendant le brossage de dents avec sa femme. Mais qui parle comme ça, franchement ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 19:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
C'est pas le problème qu'il parle tout seul, c'est le phrasé, la façon dont c'est amené, l'intonation. Tout sonne faux ; moi j'y crois pas une seconde.

Ah moi j'adore sa diction, à Poda, justement...

Citation:
Autre exemple : le dialogue pendant le brossage de dents avec sa femme. Mais qui parle comme ça, franchement ?

Personne ne parle comme dans un Shane Black ou un Aaron Sorkin ou un Desplechin, ça m'empêche pas d'aimer les dialogues.

Tant que ça colle à l'univers que créé le film et/ou que c'est drôle et/ou que c'est bien joué, ça me pose pas de problème.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 19:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Film Freak a écrit:
Personne ne parle comme dans un Shane Black ou un Aaron Sorkin ou un Desplechin, ça m'empêche pas d'aimer les dialogues.


Mon souci c'est que je n'ai absolument pas l'impression d'être face à des êtres humains (comme chez Black, Sorkin, ou Crowe), mais face à des piquets qui récitent un texte sans âme.

Film Freak a écrit:
Tant que ça colle à l'univers que créé le film et/ou que c'est drôle et/ou que c'est bien joué, ça me pose pas de problème.


Oui en fait, je ne trouve ça ni drôle, ni bien joué. Rien que la séquence d'intro sur Jean-Sébastien Bach, je la trouvais artificielle et laborieuse : sur-écrite, du jeu qui déclame plus qu'il ne joue, et une mollesse d'ensemble que j'ai retrouvée partout dans le film.

Je n'ai ri que lors des gags muets.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 20:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Castorp a écrit:
Le "cette femme est lumineuse" par exemple, c'est tellement sur-écrit... Je suis incapable de trouver ça beau et spontané.

Disons que ça aide de penser la même chose de Sandrine Kiberlain. C'est comme le plan sur Agnès Jaoui, tu peux l'apprécier simplement pour son modelé de Vénus, ou le trouver d'autant plus beau que l'actrice a la cinquantaine et pris beaucoup de poids.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 20:20 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Méthode Coué, quoi.

De manière générale, j'ai beaucoup de mal quand un film me dit ce que je dois ressentir. C'est un aveu d'échec à mes yeux.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 20:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Moi quand je me pointe avec mon film de tank on me dit non, par contre si Podalydès veut faire un film sur un Kayak alors là...
Je regarderai quand même parce qu'il y a un petit côté "Rivière sauvage".

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2015, 20:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Massinfect a écrit:
Moi quand je me pointe avec mon film de tank on me dit non, par contre si Podalydès veut faire un film sur un Kayak alors là...

Je te donne une astuce pour avoir l'aval du CNC, tu ne montres jamais le tank, comme ça ils sauront tout de suite qu'ils ont affaire à un auteur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bécassine! (Bruno Podalydès, 2018)

Film Freak

0

1423

20 Juil 2018, 21:16

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wahou! (Bruno Podalydès, 2023)

Film Freak

6

502

02 Jan 2024, 22:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 2 Alfred (Bruno Podalydès, 2020)

Film Freak

11

955

14 Juil 2021, 09:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bancs publics (Bruno Podalydès - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

3083

05 Jan 2010, 13:21

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Berthe (Bruno Podalydès - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

24

3461

17 Avr 2014, 09:30

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère de la chambre jaune (Bruno Podalydès, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

15

916

23 Fév 2022, 08:29

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum de la dame en noir (Bruno Podalydes - 2005)

Karloff

4

1782

18 Mai 2010, 08:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dieu seul me voit (version longue) (Bruno Podalydès - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

jiko

30

3030

30 Mar 2021, 10:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avion (Cédric Kahn - 2004)

Blissfully

6

2089

22 Juil 2005, 20:18

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Avion de l'Apocalypse (Umberto Lenzi, 1980)

Mister Zob

2

1557

26 Mar 2008, 17:17

Mister Zob Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web