Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 15:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2014, 12:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Image

Synopsis: Une décision prise en une demi-seconde peut-elle changer notre vie ? 1989. Texas. Par une douce nuit, Richard Dane abat un homme qui vient de pénétrer dans sa maison. Alors qu’il est considéré comme un héros par les habitants de sa petite ville, il est malgré lui entraîné dans un monde de corruption et de violence.

Grosse déclaration d'amour au cinéma des années 70/80, Mickle continue à s'intéresser au genre et signe ce qui est sans aucun doute son film le plus abouti à ce jour. Film pulp avec tous les soucis d'écriture inhérent au genre, le film n'en reste pas moins formidable sur bien des points, notamment avec son trio de personnages principaux composé de Sam Shepard/Don Johnson classe comme jamais et un Michael C Hall un peu en retrait niveau charisme qui joue le point d'entrée du spectateur mais qui s'en sort trés bien dans le rôle de l'américain de base qui va se retrouver dans une situation qui le dépasse.
La réalisation de Mickle est sec, sans fioriture et arrive ici et la, sans lourdeur aucune, à rendre hommage à un type de cinéma qui l'a clairement influencé. A noter une musique purement 80's qui fera plaisir aux amateurs du genre.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014, 15:18 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
C'est surtout un vigilante movie qui se repose beaucoup sur son casting en réaxant complètement son scénario après la première et dans la dernière demi-heure, mais la mise en scène sans grande personnalité expédie le film dans le cimetière désormais bien fourni des fausses bonnes idées de sélections de films de genre de la quinzaine. Même le gunfight final qui aurait pu prendre des allures de carnage est tout mollasson.
2/6


Dernière édition par DPSR le 04 Juin 2014, 15:34, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014, 15:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
J'ai failli y croire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014, 15:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
DPSR a écrit:
Même le gunfight final qui aurait pu prendre des allures de carnage est tout mollasson.
Tiens, DPSR a maté Protocole Zéro II !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014, 15:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
J'ai failli y croire.

Likes this.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2014, 22:39 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Effectivement il y a un côté assumé je pense de faire un genre de DTV dans l'esprit vidéo des années 80. C'est plutôt amusant surtout grâce à ses changements de ton et de direction inopinés. Mais au final il n'en reste quand même pas grand chose. Un Don Johnson charismatique, quelques pointes d'humour sympas, une BO excellente mais c'est assez maigre.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2014, 19:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Les qualités et les défauts du film sont ceux des livres de Lansdale, pour ce que j'en ai lu : les changements de ton au milieu, le côté erratique de l'intrigue, le recentrement sur un trio de personnage ni bons ni mauvais mais avec du cœur et un peu d'humour... Je ne crois pas qu'il y ait volonté de faire un DTV dans le style des années 80 (ca n'y ressemble jamais formellement), c'est le livre de Lonsdale qui traîne déjà là-dedans. En ce sens c'est très bien adapté, très fidèle au matériau (et Mickle et Nick Damici travaillent apparemment sur l'adaptation de la série Hap and Leonard pour la télé, normal). Sauf qu'il y aurait eu matière à améliorer ce matériau...
Après, il y a toujours chez Mickle le souci de proposer un vrai récit, construit, évolutif, pas juste un "film de genre" qui justifie le fait de passer par tous les poncifs et de ne faire aucun effort narratif par le fait qu'il est précisément un film de genre.

Dommage que la fin n'envoie pas plus, ca aurait sans doute permis d'emporter le morceau, et la première heure est clairement au-dessus du reste. Je pense toujours que Mickle est parmi les cinéastes de genre apparus récemment l'un des très rares à avoir un vrai potentiel, une vraie capacité à porter un film (je trouve ça beaucoup plus intéressant que Blue Ruin par exemple, tout comme Stake Land était mieux que The Battery), et je ne serais pas surpris qu'il sorte un gros film dans pas longtemps, avec le matériau adéquat. Après, on encense des Jeff Nichols alors que ce n'est pas beaucoup mieux, juste plus pseudo-intellectualisant.

Par contre, il y a un truc que je trouvais déjà remarquable dans Stake Land (d'autant plus pour le budget léger du film), c'est la photographie de Ryan Samul. Il cite comme principale influence Deakins, et ca se sent, mais au-delà je trouve son boulot remarquable de précision et d'investissement : la recherche permanente de la chaleur des couleurs et de la densité de la texture des éléments, qui évoque les peintres flamands, et l'adaptation d'une ligne de conduite à chaque scène (pas deux scènes nocturnes avec la même photo), donnent des images très riches, qui participent énormément au film. J'ai trouvé par exemple la photographie dans la scène dans le brouillard absolument magnifique de densité.
Dans une ère de photographies numériques dégueulasses, de filtres, d'absence de nuance, de saturation ou à l'opposé de machins ternes, il y a chez lui un souci pictural rare. Et ca montre que la qualité de la photographie n'a pas grand-chose à voir avec le budget (650 000 dollars de budget sur Stake Land, qui avait déjà une photographie remarquable).

4/6

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2014, 01:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
C'est marrant, bon d'abord ne crois pas que je fais exprès d'avoir un avis opposé au tien, je trouve la photographie dégueulasse, jaune pour les intérieurs, une sorte de bleu métal pour les scènes de nuit (surtout au début, dans les scènes autour de la maison, ça s'améliore vers la fin, c'est vrai) et une lumière non retouchée pour les extérieurs, c'est généralement terne à deux, trois exceptions près avec des plans un peu plus irradiés. Par ailleurs, bon nombre des cadres ont l'air bâclé. C'est dommage, j'aime bien Lansdale (je n'ai lu que des Hap et Leonard et je ne peux que regretter désormais que l'adaptation ne soit pas tombée en de meilleures mains) et il y a la matière à un très bon petit polar, et les acteurs sont plus qu'impeccables.
J'avais trouvé Stake Land et l'autre film sur la famille vraiment mauvais et qu'ils souffraient des mêmes défauts. La musique, vaguement carpentérienne par moments, est en effet pas mal.
On y retrouve l'acteur qui interprète Zook dans 22 Jump Street dans un second rôle.
Le premier Jeff Nichols, qui partage des points communs avec le film, est quand même de meilleure tenue visuelle. Pas sûr que ce soit une question d'argent vu qu'il avait été fait avec 250 000 dollars.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2014, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
DPSR a écrit:
C'est surtout un vigilante movie qui se repose beaucoup sur son casting en réaxant complètement son scénario après la première et dans la dernière demi-heure, mais la mise en scène sans grande personnalité expédie le film dans le cimetière désormais bien fourni des fausses bonnes idées de sélections de films de genre de la quinzaine. Même le gunfight final qui aurait pu prendre des allures de carnage est tout mollasson.
2/6


On est d'accord.

J'ai trouvé ça mou. Les trois premiers quarts d'heure sont accrocheurs et on se demande où va bien aller Jim Mickle avec son point de départ bateau. Le revirement de scénario est bien intriguant mais il aboutit sur un nouveau film mollasson et sans enjeux. Il y a bien une atmosphère, des acteurs qui font le job mais le script, hommage aux 80s, se veut malin mais est surtout une belle coquille vide. Déçu parce que j'avais bien aimé son délire sur la famille cannibale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mar 2015, 16:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Aoû 2014, 10:45
Messages: 818
Localisation: Une ville de merde
Pas mal

3/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A girl at my door (July Jung - 2014)

DPSR

2

1340

07 Nov 2014, 18:18

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1590

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In the shadow of the moon (Jim Mickle, 2019)

Art Core

7

1090

24 Oct 2019, 20:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 22 July (Paul Greengrass, 2018)

Art Core

8

1594

16 Déc 2018, 13:07

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The future (Miranda July - 2011)

DPSR

0

1305

23 Aoû 2011, 22:42

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kajillionaire (Miranda July - 2020)

Qui-Gon Jinn

5

829

05 Oct 2020, 15:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Utoya 22 July (Erik Poppe, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

135

6454

19 Déc 2018, 13:59

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi toi et tous les autres (Miranda July - 2004)

Zad

4

1388

25 Sep 2005, 21:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cold War (Pawel Pawlikowski, 2018)

Arnotte

12

1822

10 Nov 2018, 17:26

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stone Cold (Craig R. Baxley - 1991)

Müller

1

107

02 Avr 2024, 07:06

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web