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MessagePosté: 27 Juil 2011, 08:10 
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Ozymandias a écrit:
C'est marrant "vraiment bien" revient souvent pour les films de Joe Johnston. Pas génial, mais vraiment bien. Ça fait plaisir.


Je n'avais vu que 3 de ss films avant celui là (Chérie..., Rocketeer et Jurassic Park III) et c'est vraiment ça : le film sans tâche. En dehors de l'aspect serial bien foutu, on peut pas dire que ce soit bien personnel, mais c'est en tout cas très bien foutu.

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MessagePosté: 27 Juil 2011, 09:35 
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Désormais, on commence un peu à les connaître les défauts et les qualités des films autoproduits par Marvel, le studio les enchaîne avec le même savoir-faire que la maison-mère les publiait dans les années 60 et surtout sur le même schéma. Du coup, on reproduit la formule à chaque film avec toujours une certaine efficacité mais selon les réalisateurs, les films ont plus ou moins de coeur, et semblent guider leurs scénaristes de manière à ce qu'ils mettent l'emphase sur ce qu'il faut afin de saisir le protagoniste au mieux.

Au final, c'est sans doute ce que les films du nouvel univers Marvel auront réussi de mieux: donner naissance à ces personnages avec l'alliance du casting parfait et de la compréhension du héros en vue de les réunir dans The Avengers. Du coup, les histoires sont des origin-story suivies d'intrigues à grands méchants toutes un peu similaires, mais chacune comporte son lot de réussites dans la composition d'un univers et Captain America est certainement pas en reste.

Il y a tout d'abord cette intro qui donne le ton, situant clairement le film dans le serial type Raiders of the Lost Ark matiné de SF, genre pour lequel Joe Johnston est sans conteste des plus adéquats, traitant le récit au premier degré sans tomber dans l'image d'Epinal factice à la Pearl Harbor, malgré le risque lié au milieu militaire et aux motivations du personnage. Un défi remporté haut la main grâce aux précieuses minutes que le film passe sur Steve Rogers dans son premier tiers, prenant soigneusement le temps de dresser le portrait d'un héros en devenir, mû par les meilleures intentions, et profondément touchant. Le rôle que jouent les effets spéciaux quasi-parfait, faisant de l'acteur un mec chétif, n'est pas négligeable, mais c'est la performance de Chris Evans qui vend réellement l'idée. Loin de ses rôles comiques, il en retient tout de même une certaine légèreté qui sied au charisme boy-scout du héros. Nickel.

Le seul souci à ce niveau, et c'est sans aucun doute ce qui manque au deuxième acte du film, c'est que le protagoniste n'a pas réellement d'arc narratif. AU fond, il est déjà un héros et la seule chose qu'il doit obtenir, c'est la forme, à laquelle il accède avec l'expérience du Super Soldat. Il n'a pas de problème interne à résoudre (contrairement à Tony Stark ou Thor qui doivent se défaire de leur arrogance pour mériter d'être des héros ou Banner qui doit assumer sa part sombre). Un enjeu qui apparaîtra peut-être dans The Avengers, avec un Steve Rogers perdu dans le monde actuel et qui devra surmonter ça pour (re)devenir le héros qu'il est destiné à être (et voler le lead à Stark?).

A ce titre, j'ai été surpris de voir "l'importance" du rôle d'Howard Stark - le père de - dans le film. C'est un rôle très secondaire quand même mais j'aime assez la présence de Stark Industries dans cet univers, ainsi que les quelques interactions entre Stark et Rogers, notamment dans ce qu'elles laissent présager de la relation Stark/Rogers à venir dans The Avengers. Cela dit, le SHIELD reste quasi-intégralement absent de l'ouvrage, ce qui n'est pas forcément un mal, même si cet aspect ne m'a jamais gêné.

D'autant plus que le film n'en est pas moins riche. La première moitié est clairement la plus dense, entre la présentation de notre héros malingre, l'entraînement, l'expérience du Super Soldat, la première scène d'action très efficace, le passage "mascotte" vachement bien trouvé, et la vraie première sortie en tant que Captain America...en gros, tout ce qui touche à la transformation du mec ordinaire en super-héros est, comme d'habitude, le plus réussi. La suite se précipite un peu plus, comme d'hab là aussi malheureusement, en particulier au travers d'une séquence "montage" d'actes héroïques de Cap à mi-film. Ca marche mais bon, c'est un peu bizarre (est-ce là que Marvel choisira de situer les potentielles suites de Captain America?). Heureusement, la conclusion a tout ce qu'il faut, des morts avec du poids, des héros qui pleurent, et un méchant extraordinaire.

Derrière un maquillage tellement simple et pourtant tellement parlant, Hugo Weaving campe un bad guy badass que je rêve de revoir, représentation ultime de l'aspect série B totalement assumé du film. Une dimension présente au travers de mille détails, un gros plan sur une insigne de voiture ici, quelques gouttes de sang suggestives par là, une dent truquée, un bouclier, une vanne de Tommy Lee Jones...ça se fait vraiment jubilatoire par moments.
Et au milieu de tout ça, Johnston vient nous rappeler qu'il ne s'agit pas uniquement de fun, avec un magnifique épilogue, parfait de bout en bout, de son long écran noir jusqu'à son dernier plan, sa dernière réplique. Tout simplement beau.

5/6

Quant à l'aperçu de The Avengers à la fin du générique, j'en parle même pas...ça va être énormissime.

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MessagePosté: 27 Juil 2011, 16:08 
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Ayayaye

Je m'éclipse devant autant de venduime.

(pouf)

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"marre du retour infini de ce topic"


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MessagePosté: 27 Juil 2011, 16:11 
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Etant donné que je n'en ai rien à foutre du réalisateur, du héros, et que je n'ai pas aimé les films de super-héros sortis ces derniers temps, je crois qu'on peut dire que je ne suis pas un vendu :)

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MessagePosté: 27 Juil 2011, 16:20 
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"A ce titre, j'ai été surpris de voir "l'importance" du rôle d'Howard Stark - le père de - dans le film. C'est un rôle très secondaire quand même mais j'aime assez la présence de Stark Industries dans cet univers, ainsi que les quelques interactions entre Stark et Rogers,"

Je trouve justement ça assez forcé dans le scénario, là où son pote disparait pendant un bon tiers du film. Sinon, assez d'accord avec ton avis, le Freak. Le film aurait pu être génial, il est juste bon.


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MessagePosté: 31 Juil 2011, 15:21 
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bien, bon, old school et classe. époque très bien refaite, bons acteurs. un tres bon divertissement, une bonne surprise. Et la BO est très sympa. je mets 4,5/6, car un peu trop classique par moment à mon gout, mais ça vaut vraiment le coup.

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MessagePosté: 07 Aoû 2011, 10:04 
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Rah putain que c'était bon. J'avais certes très envie de le voir, ça sentait bon, mais à ce point, c'était vraiment le bonheur. C'est vraiment le blockbuster idéal, celui qui veut t'en mettre plein la vue, mais qui n'oublie pas pour autant d'avoir une histoire et des personnages attachants [enfin surtout le cap, son équipe on en a un peu rien à secouer, et c'est un peu dommage, Bucky passe un peu à la trappe pour le coup] et un sens du romanesque, de l'aventure. Et je trouve Captain America largement moins antipathique que dans les Ultimates [je le connais vraiment que de là dedans et un peu Civil War], où, même si ça fait partie de son perso [plus le coté vieux con assumé du mec des années 40 projeté dans les années 2000], sait être bien détestable et pas attachant [en tout cas, il répond pas à mes idéaux de héros]. C'est vraiment du James Bond américain projeté dans une seconde guerre mondiale Dieselpunk, comme un mélange idéal pour... ce romanesque dont je parlais plus haut. Bref, y'a vraiment un respect du matériaux original, de son univers et un soucis d'une narration cohérente qui prend son temps et qui fait défaut à beaucoup de blockbusters contemporains [j'ai beau aimer le X Men, le principal soucis, c'est que l'histoire est pas toujours très bien racontée]. Bref, vrai gros plaisir, vrai kif, vrai bon film.

5/6 facile.


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MessagePosté: 07 Aoû 2011, 10:09 
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Ah oui, je sais pas si le film a été tourné en natif en 3D, mais je savais pas qu'il avait été tourné en numérique, et ben, c'est quand même pas l'utilisation la plus heureuse du procédé que j'ai vue. L'image est parfois un peu terne et fait vraiment numérique à la Michael Mann par moment, notamment dans les habituels clairs-obscurs avec des flash de lumière.


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MessagePosté: 07 Aoû 2011, 10:13 
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Film Freak a écrit:
sa dernière réplique.


Ca, ça tue, génial, parfait, j'en avais limite la larme à l'oeil. Ca prouve que le film se fout pas de ses personnages, il les suit jusqu'au bout.


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MessagePosté: 07 Aoû 2011, 10:24 
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Je me rends compte que j'en ai quasiment aucun souvenir.

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MessagePosté: 07 Aoû 2011, 10:31 
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I had a date


Simple, parfait

Et ça symbolise tout le désarroi du personnage qui commence à comprendre


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MessagePosté: 07 Aoû 2011, 15:37 
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Mufti a écrit:
Ah oui, je sais pas si le film a été tourné en natif en 3D, mais je savais pas qu'il avait été tourné en numérique, et ben, c'est quand même pas l'utilisation la plus heureuse du procédé que j'ai vue. L'image est parfois un peu terne et fait vraiment numérique à la Michael Mann par moment, notamment dans les habituels clairs-obscurs avec des flash de lumière.

J'ai eu la même impression.

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MessagePosté: 07 Aoû 2011, 15:41 
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Mufti a écrit:
Ah oui, je sais pas si le film a été tourné en natif en 3D, mais je savais pas qu'il avait été tourné en numérique, et ben, c'est quand même pas l'utilisation la plus heureuse du procédé que j'ai vue. L'image est parfois un peu terne et fait vraiment numérique à la Michael Mann par moment, notamment dans les habituels clairs-obscurs avec des flash de lumière.


vu ça:

Citation:
Tout comme sur Dr House, Iron Man 2, Black Swan ou encore la future production de George Lucas Red Tails, Captain America: The First Avenger est un long métrage dont certaines scènes ont été filmées à l’aide de reflex Canon.

Ce sont des Canon Eos 5D Mark II qui ont été exploités. Ils savent filmer en 24p en 1920 x 1080 pixels. Selon Jonathan Taylor, le second chef opérateur sur ce projet, la compacité du 5D Mark II a permis de réaliser des scènes d'action énergiques, avec des vues subjectives inédites.

« Je cherche toujours à placer la caméra dans des endroits impossibles, car ce sont ces plans insolites qui rendent les scènes d’action beaucoup plus excitantes. La plupart des caméras 35mm et même les caméras numériques les plus sophistiquées sont encore trop grosses pour obtenir des points de vue intéressants ».

Canon explique que la taille réduite de la caméra a permis à Taylor de monter le reflex à l’intérieur et même sur les extérieurs des véhicules en mouvement, tout cela pour capturer des scènes d'actions spectaculaires. Leur petite taille et relative invisibilité ont permis également aux équipes du film de réaliser le tournage des mêmes scènes à distance par les caméras de tournage traditionnelles.

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MessagePosté: 07 Aoû 2011, 16:32 
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Mufti a écrit:
I had a date


Simple, parfait

Et ça symbolise tout le désarroi du personnage qui commence à comprendre


Réplique sympa, mais je parlais du film entier, en fait. Je n'en ai que très peu de souvenirs.

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MessagePosté: 18 Aoû 2011, 06:50 
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Oberkampf Führer
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Adoré. C'est carré, mais avec cette petite touche de classe qu'on trouve chez Joe Johnston. Il y a beaucoup de soin dans la mise en scène et l'image (très belle photo, très belle image tournée en HD), et beaucoup d'attention au scénario et au personnage. C'est peut-être le plus important : le personnage fonctionne. L'humour est rare, mais bien posé, et il se dégage de l'ensemble un vrai bon sentiment d'aventure. Mon seul reproche, ce sont les scènes d'action, que j'aurais aimées plus ambitieuses. Là en l'état, ça manque franchement d'ampleur et d'idées. Mais on pardonne pas mal, parce que le reste est tellement bon.

Un 4/6 qui reste sur sa faim.

Palme d'or de la mort la plus improbable et douteuse de cette année dans un film : Bucky.


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