Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Déc 2025, 23:09

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 23 Déc 2025, 11:29 
Expert

Image

cette retrospective edouard molinaro se fait totalement à l'insu de mon plein gré, mais j'imagine que c'est un beau témoignage d'une longue et fructueuse carrière dans le cinéma populaire.

donc ici c'est en lien avec la cage aux folles, vu au chatelet en version musical avec laurent lafitte, et j'aime toujours faire des petites comparaisons entre les versions scéniques et filmées.

déjà, ça confirmait mon impression de la pièce : c'est la cage aux folles + 25 minutes de musical - mais sinon c'est à peu près intégralement la même chose.

mais forcément, le regard de l'époque joue beaucoup donc c'était super intéressant.
déjà, l'histoire fonctionne toujours bien, de manière impressionnante. c'est parfaitement adapté aux normes et à la mentalité de l'époque. ça s'adresse avec confort à un public très exterieur à tout ça, dont le premier reflexe est de rire de ces personnages, et ça donne à ce public ce qu'il veut sans jamais vraiment se moquer, ça induit l'empathie tout naturellement. c'est forcément hors cadre et une folie selon les normes actuelles (le domestique noir...!) et pourtant, je le pense, ça a plus fait pour l'inclusivité et la "tolérance" que bien des choses conçues pour de nos jours.

et il y a donc serrault. un show comique unhinged, d'anthologie. mon mari était mort de rire à chacune de ses apparitions, de ses phrases, de ses mimiques, et c'était extremement communicatif, on a vraiment bien rigolé. il est monumental, le lien avec laurent lafitte était émouvant (l'un gay, l'autre hétéro, les deux avec ces silhouettes pas gracieuses du tout, les deux à fond sans se retourner, l'un ayant reflechi et théorisé le respect - l'autre non mais le résultat est le même, et deux puissances comiques autour du même rôle iconique à travers les âges). et c'était très marrant comme il incarne une diva drama queen mariah carey puissance 1000, comme au final les drag races sont dans les lignée de ce qui était capté là, tout ça.

un autre élément intéressant était que (sans que je puisse dire qui a fait ces changements et à quel moment) les quelques évolutions de l'histoire sont "morales" mais servent aussi l'efficacité du récit. ici, le fils est force active pour évincer zaza, il ne lui adresse quasiment pas la parole, et fait venir sa mère biologique, qui se pointe bien, zaza s'incrustre franchement. dans le musical, le fils l'appelle "maman", est à 100% dans le modèle familial, l'évince à contrecoeur, et la mère ne vient pas au diner et les plante : zaza débarque en femme pour sauver la partie. c'est à la fois plus agréable humainement / moralement et plus fluide dans le récit.

sinon y a toujours cet aspect un peu mou du genou de la pièce, galabru est aussi drôle que serrault (des reaction shots d'anthologie vraiment, et son drag c'est magnifique), quelle folie ces coprods italiennes pourquoi on n'a pas eu poiret ?!, et très marrant de réaliser que l'idée de depardieu en patron de cabaret en proie h24 au drama de ses danseuses dans les anges gardiens vient très manifestement de là.

MessagePosté: 23 Déc 2025, 13:01 
Meilleur Foruméen

Tu vas mater le Nichols?

MessagePosté: 23 Déc 2025, 13:11 
Expert

j'ai l'intention mais j'ai aussi une curiosité envers le 2, et 3 soirées consacrées à la saga cinématographique la cage aux folles, est-ce bien raisonnable ?
du coup je vais voir... il faut ?

MessagePosté: 23 Déc 2025, 13:21 
Meilleur Foruméen

Je crois pas. Vu en salles. Aucun souvenir.

MessagePosté: 23 Déc 2025, 14:04 
Expert

Film qui m’a fait passer par tous les stades.
Vu à sa sortie quand j’avais 12 ans, ça m’avait plongé dans l’hilarité la plus totale.
Revu adulte et là j’étais outré par la caricature, la mauvaise image que selon moi le film renvoyait des homos.
Re-revu y a pas si longtemps, et là surprise, plus du tout le même regard que la fois précédente, je trouvais que le film se moquait bien sûr mais avec bienveillance, il nous rend Zaza et Renato éminemment sympathiques, vivants et la caricature est bien plus féroce pour les adversaires du couple.

D’accord avec :
FingersCrossed a écrit:
et pourtant, je le pense, ça a plus fait pour l'inclusivité et la "tolérance" que bien des choses conçues pour de nos jours.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dos au mur (Edouard Molinaro, 1958)

bmntmp

0

1226

26 Jan 2021, 15:59

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'emmerdeur (Edouard Molinaro - 1973)

FingersCrossed

2

258

01 Oct 2025, 08:16

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cause toujours... Tu m'intéresses ! (Edouard Molinaro - 1979)

FingersCrossed

0

205

05 Nov 2025, 12:29

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'homme pressé (Edouard Molinaro - 1977)

FingersCrossed

0

410

27 Sep 2024, 08:34

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une ravissante idiote (Edouard Molinaro - 1964)

FingersCrossed

0

474

31 Mai 2024, 11:40

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beaumarchais l'insolent (Edouard Molinaro - 1996)

FingersCrossed

4

780

31 Mai 2023, 10:17

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un témoin dans la ville (Edouard Molinaro - 1959)

Cooper

1

1700

01 Fév 2021, 01:12

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos années folles (André Téchiné, 2017)

Abyssin

4

1432

20 Avr 2018, 13:56

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Folles de joie (Paolo Virzi - 2016)

DPSR

1

1285

21 Juil 2016, 18:09

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Herbes folles (Alain Resnais - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

76

9812

30 Juin 2020, 06:24

Cosmo Voir le dernier message