Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:07

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mai 2012, 20:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9657
Localisation: Ile-de-France
Art Core a écrit:
Oui j'ai lu d'autres articles et j'arrive pas à savoir si le mec est doué dans son truc (il faut avouer que c'est parfois drôle) ou tout simplement débile. C'est très ténu.


lol


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2012, 21:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
Art Core a écrit:
Critique totalement honteuse relayée par le Nouvel Obs. Que le mec essaie d'être drôle soit (même si son texte de merde est limite illisible) mais qu'il se permette de littéralement niquer le twist à base de bon mots gogols, faut pas déconner. Je sais pas qui est ce mec mais j'avais lu une autre critique de lui de The Avengers qui était d'un niveau similaire.
(A ne pas lire donc si vous n'avez pas vu le film)
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/551323-cinema-la-cabane-dans-les-bois-un-film-d-horreur-au-scenario-completement-stupide.html


Va falloir qu'il lâche son petit Lester Bangs illustré s'il veut apprendre à écrire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2012, 21:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Alors je vais pas me répandre dans une critique qui tournerait vite au massacre sur fond d'hermétisme total qui paraitra vite gratuit, notamment face aux louanges lues ici ou ailleurs. Je vais simplement et un peu facilement répondre au post de Freak (spoilers donc), qui est le plus proche de ce que je ne pense pas du film avec notamment une propension à l'exagération - que je remets pas du tout en question - qui me semble naître du besoin de renouveau auquel ce film, malgré son ratage intégral, répond.

Film Freak a écrit:
Là où Scream dénonçait les clichés du genre, La Cabane dans les bois tend à les justifier. Et malgré tout ce qu'il y a de métafilmique dans le scénario, le récit demeure traité avec...je ne pourrais pas vraiment parler de "premier degré" ou de "sérieux", mais on est pas dans la farce. On est pas dans la simili-parodie. C'est en ça aussi que le film se rapproche de Scream : on a beau s'adresser à un public qui connaît les codes, à être très conscient de soi à chaque instant, le "spectacle" reste crédible, authentique.

Déjà ici j'ai un vrai problème. Dès les premières minutes du film, qui sont bien conscientes d'écarter la procédure habituelle ultra-balisée de la longue introduction des protagonistes et de leur innocence (je mets de côté celle qui existe bel et bien dans le film, sans intérêt, sinon ma critique aurait presque pas lieu d'être !), je ne reconnais pas le spectacle - cette répartition en deux états, acteur/spectateur - comme novateur ou, du moins, décalé (dans le sens de retravailler les codes, quand bien même les blagues pourries arrivent assez vite). Les acteurs jouent tout autant la caricature que de l'autre côté de leurs écrans et une impression d'avoir vu un système identique dans nombre de films d'espionnage récents m'arrive en pleine face très, très vite. Que cette mise en place peu habituelle (en tous cas pour un survival) soit voulu comme un premier degré respectueux des codes du genre, pourquoi pas. Je n'y ai vu qu'un crossover de genre sans aucun talent ni aucune prise de risque. Tout simplement parce que le film ne joue pas tant finalement sur le mélange mais bien plus, à mes yeux, sur l'ajout de couches (survival tribal primaire + surveillance de société technologique). J'ai évidemment tout de suite repensé au Truman Show qui avait la volonté d'englober la surveillance dans un cadre télévisuel qui est ici, bien qu'on ne l'apprenne que trop tard, absent. A nouveau, pourquoi pas ? Mais l'absence de voyeurisme, appuyée par le "je m'en-foutisme" des séquences de surveillance, m'a totalement désarmé. A quoi bon finalement ajouter cette couche si elle n'apporte qu'un appui, une excuse pour ce qui, de toute façon, arrivera ?
Voilà déjà un point fondamentalement raté puisqu’à aucun moment je n'ai pu jouir de l'horreur. Et encore moins de façon malsaine. Cette justification dont parle Freak ne me parait qu'être de l'esbroufe totalement hors-sujet.

Film Freak a écrit:
Du coup, comme Scream, La Cabane dans les bois fonctionne aussi sur son niveau de lecture le plus primaire : un ride horrifique (plus qu'un film d'horreur flippant) super efficace. Pour tout aficionado du genre (et peut-être même encore plus pour ceux qui n'en sont pas forcément fanatique, ceux qui comme moi sont agacés par certains de ces codes), le second niveau de lecture sera évidemment d'autant plus jouissif.

Justement comme je l'explique, il n'y a pour moi pas de second niveau de lecture, mais bien un seul avec deux énormes couches qui n'entrent pas en symbiose, à peine se complètent : pauvreté des ressorts scénaristiques amenant aux classiques du slasher qui, sous vernis de redorer ou pulser le genre, n'en font qu'une redite perturbante par cet incessant aller-retour entre l'angoisse de la maison des bois et la froideur (pas même chirurgicale, je note les désaxements pénibles où un semblant d'humanité vient perturber une envie de voyeurisme déjà peu présente - je rappelle que tout le monde sabre le champagne plutôt que de regarder le défouraiilage de la vierge, moi ça me fait complètement débander cette scène...) des locaux sous-terrains ; dans la continuité, prévisibilité totale du slasher en son mode primaire puisque privé de toute sa naïveté/authenticité.
Pour faire vraiment très simple: j'ai trouvé ça ennuyeux et pénible à suivre. Ce n'est pas du tout un bon slasherou survivalou whatever, tant qu'il y a de l'angoisse, du sang voire des débilités faisant respirer le spectateur avant l'action éprouvante. Je précise ici que l'aspect débilos du film, un peu ringard même si j'avoue avoir été emporté par l'aspect soporifique du personnage foncedé, est totalement annihilé par la force des choses. Ici le côté "spectateur" qui se targue à certains moments de l'être tout autant. Là j'ai pas réussi, pas réussi à tenter d'avoir peur pour que l'instant d'après on me balance à la figure une séquence "c'est en fait que du cinéma avec des guignols qui triturent des boutons et qui s'emmerdent". Je me suis donc ennuyé.

Film Freak a écrit:
Parce que ça déborde d'idées. Là où Scream joue avec trois-quatre règles, où une blague comme Tuckerr & Dale fightent le mal se cantonne à jouer sur UNE idée pendant 90 minutes, La Cabane dans les bois enquille mille et une choses trop bien vues, revisitant le genre, et même LES genres, ou sous-genres de l'horreur, brassant les références, d'Evil Dead à...Scooby Doo!

Bon sur ce point précis, c'est très simple : j'ai vu pas mal de choses à l'écran, mais alors celles bien vues ou débordantes je les ai loupées. Je veux sans aucun problème reconnaître que j'ai mal vu ou que je me suis assoupi mais il n'y a bien qu'une seule fois où je me suis dit "tiens, une bonne idée qui déborde" : c'est le foncedé qui s'en sort à coup de truelle. Là le film sort du carcan imposé par sa lourdeur démonstrative mal ficelée ; là les scénaristes font appel au plus primaire des rebondissements : celui véritablement débile, gore et sans queue ni tête. Pas de chichi technologico-mystico-new age lourdingue sans intérêt et pas non plus de ficelle voyante autour d'un genre balisé. Non, juste une idée saugrenue, savoureuse. Je l'ai attendue celle-là et j'en étais ravi.
Ce qui m'amène à...

Film Freak a écrit:
les stéréotypes et archétypes sont diégétisés, justifiés donc, comme je le disais. Et faut voir comment le scénario amène ces justifications, c'est incroyablement ludique.

Bon on a bien évidemment pas vu le même film, c'est une évidence. Quant tous les rebondissements deviennent des enjeux de renouvellement sans toutefois parvenir à un résultat qui ne soit ni bancal ni soporifique, je trouve ça totalement contre productif. Pas ludique pour un sou, même énervant en fait.

Film Freak a écrit:
C'est une lettre d'amour. Une lettre d'amour au film d'horreur qui témoigne du besoin, de l'envie qu'on a tous de se faire peur, une ode à l'origine de nos cauchemars, où les bourreaux sont, plus encore que dans tout autre film d'horreur, des démiurges, des réalisateurs prêt à sacrifier ces pantins pour des spectateurs avides de sang.

Ca ok, une bien belle lettre d'intention. C'est amusant car souvent on m'a reproché ici-même de trop sursignifier des choix, etc... C'est pourtant exactement cela qui se produit ici. Non pas que ce que tu écris soit faux, mais l'application de cette constatation demeure tellement ridicule et pas aboutie que j'en viens à préférer l'idée que les créateurs de ce film ont juste voulu faire vite fait les malins et, surtout, réécrire une série B bien crétine.
A ce dernier propos, je tiens à préciser que toute la dernière partie a été un vrai calvaire. La galerie des monstres n'étant pas une mauvais idée en soit. Mais partir du slasher pour terminer là-dessus autour d'une installation de genres multi-couches, ça n'a aucun sens. Sauf si ça ne veut strictement rien dire et que ça n'a été pensé pour ne rien dire.
C'est là-dessus que le film m'irrite : quoi de neuf docteur en fait ?

0,5 donc et je tiens à dire que je peux comprendre qu'on prenne son pied devant le film. J'aime Rec par exemple. Y'a des fois, la pilule passe pas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2012, 19:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
J'ai trouvé ça gentil, d'où ma note finale plutôt positive. Il y a du spectacle, on sursaute parfois, les acteurs ne sont pas mauvaise, puis il y a ce pitch démentiel et cette fin ludique. Pourtant, au delà du pitch, j'ai vu ce que j'avais déjà vu 30.000 fois : des personnages débiles (c'est justifié, certes, mais il faut quand même se les farcir), des zombies tout pourris, des rebondissements faciles (surtout dans la première partie)... Finalement, seuls m'intéressent les passages qui ne se passent pas dans les bois (je n'en dis pas plus).
4/6 car c'est quand même marrant et plutôt prenant.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 00:21 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Bon bah buzz totalement mérité en ce qui me concerne. Film sympa au début, mortel au milieu et jouissif à la fin.

5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 00:27 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Buzz mérité aussi de mon côté, bien que toute la partie slasher soit à jeter à la poubelle... franchement, le groupe des 4 jeunes ? C'est une partie absolument sans intérêt.

Le film vaut surtout (et uniquement ?) pour son deuxième effet Kiss Kool, complètement réjouissant.

La rupture de ton m'a fait penser à Une Nuit en enfer, et le Grand Final à The Mist - mais tout ça en moins bien.


3/6

Que c'est bon de retrouver Bradley Whitford...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 00:32 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Buzz mérité aussi de mon côté, bien que toute la partie slasher soit à jeter à la poubelle... franchement, le groupe des 4 jeunes ? C'est une partie absolument sans intérêt.

Plus classique, forcément, mais néanmoins sympa parce qu'acteurs attachants et quelques bonnes répliques, et puis y a déjà le début des idées méta (la teinture blonde, Harbinger, les phéromones, etc.).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 00:39 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Film Freak a écrit:
Z a écrit:
Buzz mérité aussi de mon côté, bien que toute la partie slasher soit à jeter à la poubelle... franchement, le groupe des 4 jeunes ? C'est une partie absolument sans intérêt.

Plus classique, forcément, mais néanmoins sympa parce qu'acteurs attachants et quelques bonnes répliques, et puis y a déjà le début des idées méta (la teinture blonde, Harbinger, les phéromones, etc.).


Voilà, j'ai adoré les acteurs et j'ai adoré les suivre même si c'est du "classique" au début en fait. Puis tous les petits trucs cools.

Adoré aussi la GROSSE montée en tension quand ils descendent dans la cave au début, tu t'attends à TOUT, et finalement, le rythme est faussé avec elle qui trouve le bouquin et le lit. Ca donne encore plus de puissance au truc en fait. Puis c'est complètement fou et en même temps HYPER carré dans l'écriture, manque un shouille d'ambition dans la réa, d'où mon 5.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 00:47 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Plus classique, forcément, mais néanmoins sympa parce qu'acteurs attachants


Le sportif, je m'attache à lui quand il crève, forcément vu sa mort hillarante. La blonde m'a pas fait bouger un cil. Les deux timides, ça me reloute complètement comme caractérisation... reste le weirdo, trop poussif pour vraiment m'accrocher. Quant aux répliques, désolé mais je me marre plus en 7 minutes de Lose Actually qu'en 60 minutes de sous-Scream assumé.

J'aurais tout simplement aimé voir de vrais jeunes, pas des clichés (même si le délire sur le casting / marionnettistes est sympa, c'est trop vite torché pour résoudre le truc).
Pourtant dans Chronicle par exemple dernièrement, c'était cliché à mort niveau persos, mais le côté fonctionnel m'a moins dérangé - chais pas.

Citation:
et puis y a déjà le début des idées méta (la teinture blonde, Harbinger, les phéromones, etc.).


J'ai surtout pensé à un épisode réussi de Masters of Horror, en gros.
Je comprends où tu vois de la fraîcheur, mais pour moi ça reste des pistes inachevées.
Y avait un gros potentiel, et là je trouve que Whedon et Goddard ne scorent qu'à 50%.

Mais petit plaisir quand même.
J'étais par exemple plus dans le mood que la première fois où j'ai maté The Mist (qui lui est très premier degré), auquel il m'a fallu m'y reprendre à deux fois pour sympathiser, malgré la fin XXL là aussi.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 00:50 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
Mate Detention maintenant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 00:58 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
C'est prévu.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 06:51 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Ce que je ne pige pas, c'est l'intérêt de tout le dispositif mis en place dans le film. Pourquoi font-ils tout ça (enfermer 4 jeunes au milieu de monstres dans une cabane, etc.).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 08:35 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
J'ai trouvé ça totalement surfait 2/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 10:57 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
Ce que je ne pige pas, c'est l'intérêt de tout le dispositif mis en place dans le film. Pourquoi font-ils tout ça (enfermer 4 jeunes au milieu de monstres dans une cabane, etc.).

Parce qu'ils les sacrifient mais doivent être un minimum réglo et leur laisser une chance virtuelle de s'en tirer.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012, 12:31 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
C'est ce que je trouve tiré par les cheveux. Tout ce dispositif pas possible juste pour ça.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sale temps à l'hôtel El Royale (Drew Goddard, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

2621

23 Oct 2020, 21:11

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Property of a Lady (Jim Goddard - 1991)

Qui-Gon Jinn

13

676

26 Mar 2021, 11:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ill Manors (Ben Drew - 2012)

DPSR

1

990

07 Avr 2013, 23:07

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Uncle Drew (Charles Stone III, 2018)

bmntmp

0

1119

17 Sep 2018, 10:39

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bliss (Whip it) (Drew Barrymore, 2009)

Janet

4

1860

27 Juil 2010, 17:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hotel Artemis (Drew Pearce, 2018)

Film Freak

3

1278

18 Mar 2024, 00:08

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Primary / Crisis (Robert Drew, 1960/1963)

Mickey Willis

6

1535

25 Sep 2015, 12:13

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En quarantaine (John Erick et Drew Dowdle, 2009)

the black addiction

11

1371

03 Fév 2009, 23:24

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au fond des bois (Benoît Jacquot - 2010)

DPSR

0

1564

26 Juil 2011, 22:05

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Croix de bois (Raymond Bernard - 1931)

Tom

0

1885

10 Déc 2012, 03:36

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web