Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 00:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Déc 2015, 00:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Premier long d'un romancier qui avait également écrit The Incident d'Alexandre Courtès, Bone Tomahawk est un film d'un genre doublement rare, un western horrifique. La nature des "indiens" du récit a été (bêtement) éventée mais je préfère ne pas la redire ici au cas où même si c'est pas à proprement parler un spoiler et que c'est aussi la particularité du film qui m'a poussé à le voir (en plus des bons échos).
En gros, c'est La Prisonnière du désert qui mute en Cannibal Holocaust.

La couleur rouge sang est annoncée dès le premier plan et, avec cette photo qui alterne entre image cramée pour les scènes de jour en extérieur et cadres qui ressemblent à des iris tant l'obscurité envahit les coins, même quand la lumière et allumée, le ton est posé, l'immersion dans une autre époque faite. C'est le meilleur choix de mise en scène de Zahler, avec cette caméra portée par moments, mais certains dialogues simples paraissent inutilement surdécoupés. Peut-être est-ce pour dynamiser un film beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long et surtout trop mou.

Prendre son temps pour présenter ses persos, c'est bien, faire sentir la pénibilité de la traque, uneventful, c'est honorable, mais quand il se passe aussi peu de choses dans un film, faut quand même le rythmer. Fort heureusement, les archétypes sont plutôt attachants, notamment grâce au casting (Kurt Russell en figure johnwaynienne, Matthew Fox en flingueur arrogant qui doit son talent à son racisme, Patrick Wilson en mari handicapé à la recherche de sa femme kidnappée et surtout Richard Jenkins presque méconnaissable derrière sa performance de vieil adjoint bavard) et au dialogue jamais dans l'esbroufe mais au vocabulaire old school bien ciselé.

Le dernier acte s'énerve un peu et, au travers de ses antagonistes flippants et incarnés, amène sa thématique sur la masculinité à son paroxysme.
Je me rappellerai longtemps de cette bissection qui commence par les couilles. On est pas dans du gore jouissif à la Green Inferno là.

Dommage que ce soit aussi lent parce que c'est pas mal.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2015, 01:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Film Freak a écrit:
La nature des "indiens" du récit a été (bêtement) éventée.


Oh je prends ça pour une allusion qui m'est perfidement destinée. Donc cela t'a été bêtement révélé mais t'a donné en partie envie de voir le film? Sache en tout cas que c'était involontaire vu que comme tu l'as dit, il ne s'agit pas vraiment d'un spoiler; donc je m'en excuse et j'essaierai de faire attention la prochaine fois. C'est vrai que je ne savais rien du film avant et que la surprise a joué agréablement.

En dépit de la lenteur et du nombre de scènes de nuit, qui d'habitude me paraissent un peu pénibles quand elles sont trop nombreuses, je trouve le film très prenant. Il y a assez peu à en dire étrangement et je suis d'accord avec tes remarques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2015, 01:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Caribou a écrit:
Film Freak a écrit:
La nature des "indiens" du récit a été (bêtement) éventée.


Oh je prends ça pour une allusion qui m'est perfidement destinée.

Ah non, je parlais de la presse web US et de tweets que j'ai vu passer...

Citation:
Donc cela t'a été bêtement révélé mais t'a donné en partie envie de voir le film?

Oui c'est paradoxal.
C'est con de le révéler parce que le film lui-même ne le révèle qu'à 30 minutes de la fin.
Et je soupçonne justement que c'est révélé par ceux qui parlent du film parce que c'est un argument de vente.

Citation:
C'est vrai que je ne savais rien du film avant et que la surprise a joué agréablement.

Tu vois.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2015, 01:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Tant mieux parce que c'est précisément la manière dont je commençais mon avis (qui heureusement est enterré dans le fameux topic "vos dernières visions), c'est une facilité assez évidente quand il s'agit de revenir sur le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2015, 09:40 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Je kiffe le cast.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2015, 09:46 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
On a jamais assez de Kurt Russell.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2015, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Le scénar que j'avais lu correspond bien à ce qui est dit. Première partie chiantissime pour un payoff cool mais qui aurait pu être bien plus énorme.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2015, 12:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Le scénar que j'avais lu correspond bien à ce qui est dit. Première partie chiantissime pour un payoff cool mais qui aurait pu être bien plus énorme.

Lu sur IMDb dans la catégorie Trivia : "The final movie represents the first draft of the script."

aka l'erreur que je faisais sur mes courts métrages au lycée.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2015, 16:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Le Cow-boy a écrit:
Je kiffe le cast.


Ozymandias a écrit:
On a jamais assez de Kurt Russell.


Voilà.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2015, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Assez partagé sur le film. D'un côté j'aime beaucoup l'idée d'une longue traque où il ne se passe pas grand chose et où on sent une vraie bienveillance du réalisateur pour ses personnages, pour l'univers du western avec des scènes qui durent (la lettre au début, improbable séquence totalement inutile au récit). Mais effectivement ça donne aussi le sentiment que le réalisateur se désintéresse de son premier sujet à savoir l'aspect horrifique du film tant il est repoussé loin (j'ai regardé, la partie "horreur" ne commence qu'après 1h30 de film).

Du coup ça crée une sorte de déséquilibre où ce dernier acte va un peu trop vite (et se joue dans un décor un peu minable de 30m²) et s'avère presque trop "facile"
le personnage de Patrick Wilson pas très crédible qui débarque en héros avec une jambe bouffée par la gangrène et trois jours à marcher dans le désert, bof).
Ceci dit le film se montre alors particulièrement gore et dégueulasse c'est assez plaisant. Le casting fait vraiment plaisir, même Matthew Fox est pas mal. Mais c'est surtout Richard Jenkins qui m'a impressionné, il est vraiment parfait (une nomination aux Oscars serait pas délirante).

Un film agréable donc mais handicapé par une structure vraiment déséquilibré qui aurait mérité quelques coupes bien franches dans ses deux premiers actes. Curieux de voir vers quoi va se tourner le réal maintenant.

3-4/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 31 Déc 2015, 10:51, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2015, 10:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Fais gaffe t'as foiré une balise spoiler


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2015, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oups corrigé.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Déc 2015, 17:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Je préfère penser que le film tente un truc au niveau de la structure plutôt que dire qu'elle est bancale.
En gros, ça change, c'est louvoyant, ça fait du bien, les acteurs sont tops, les dialogues aussi. Bon usage de l'obscurité dans la scène des Mexicanos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2016, 22:48 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Deuxième vision ce soir.
J'avais un peu peur du rythme lent du film, même si j'avais beaucoup envie de le revoir... et il n'en est rien. Bizarrement, le film passe encore mieux la deuxième fois, j'ai trouvé ça extraordinaire. Les acteurs sont ouf, les dialogues font tous mouche... J'adore, définitivement.
Je comprends pas qu'un tel film ne puisse pas sortir en France.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2016, 00:53 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
En même temps la 1ère fois on était clairement mal assis, la gueule sous l'écran, une partie du cadre bouffé par les têtes des mecs devant, je pense que les longueurs ressenties venaient plus de la combinaison de tout ça que du film lui-même, même s'il prend son temps. Je ne doute pas que dans le confort de ton salon ça passe tout seul.

J'en garde un super souvenir aussi, vraiment bonnard du début à la fin, j'ai hâte de me le refaire. Et ouais le DTV sur un film pareil c'est un mystère, pour les amateurs c'est tellement cadeau que je ne vois pas comment ça ne pourrait pas marcher un minimum... Tu balances ça en mars quand il n'y a rien, et tu fais au moins 200.000...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragged across concrete (S. Craig Zahler, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

20

2222

01 Fév 2021, 18:15

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brawl in Cell Block 99 (S. Craig Zahler, 2017)

bmntmp

13

2036

11 Déc 2019, 02:24

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Winter's bone (Debra Granik - 2010)

DPSR

2

1395

29 Mar 2011, 23:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dolemite Is My Name (Craig Brewer, 2019)

Film Freak

6

1144

27 Fév 2020, 23:55

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I Come in Peace (Craig R. Baxley, 1990)

Müller

5

586

23 Déc 2021, 17:01

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Compliance (Craig Zobel, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

135

10108

13 Jan 2015, 23:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt (Craig Zobel - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

81

4301

27 Avr 2020, 15:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cruella (Craig Gillespie - 2021)

Qui-Gon Jinn

7

792

13 Sep 2021, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I, Tonya (Craig Gillespie, 2017)

Film Freak

4

1718

05 Mai 2018, 19:03

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Finest Hours (Craig Gillespie, 2016)

Film Freak

2

1193

24 Fév 2016, 18:51

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web