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MessagePosté: 30 Oct 2017, 12:50 
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Le titre l'annonce d'emblée, la trajectoire est très linéaire, voire attendue et ce vers quoi l'on tend est assez frustre (bagarre dans le bloc 99 de la prison). On restait sur une impression très favorable du réalisateur après Bone Tomahawk, lequel décide d'explorer un autre pan du cinéma de série B - le film de prison donc. Reste à savoir en quoi il se distingue, ou pas, du tout venant en la matière.
Le problème est que le film ressemble à s'y méprendre, en moins léché, à un autre paru en blu-ray récemment, Shot Caller avec un excellent Nicolaj Coster-Waldau, bluffant dirait le fan de GOT dans lequel il interprète Jamie Lannister, et réalisé par un ancien cascadeur et autre spécialiste du cinéma de série B et du film de prison répondant au nom de Ric Roman Waugh (on remarquera que les deux réalisateurs partagent en outre un nom triple) et souffre un peu de la comparaison.
Le côté volontairement crasseux, désargenté, bis du Zahler pourrait l'avantager, mais le rythme est trop lent ou trop distendu, tout ce qui est périphérique à l'intrigue pas assez détaillé pour l'emporter sur un produit plus calibré comme le film de Roman Waugh. On ne retrouve pas le talent de Zahler pour les longs dialogues un peu méandreux qu'on avait entr'aperçu dans Bone Tomawhak, cette faculté à approcher le bis de manière un peu littéraire mais aussi très cinématographique (l'usage qu'il avait fait de l'obscurité, et son goût qu'on remarque à nouveau pour le show, don't tell dans son nouveau film) sans dégénérer dans le pop à la manière de Tarantino.
Le film souffre aussi de l'interprétation de Vince Vaughn, que j'adore pourtant. Mais force est de constater après la deuxième saison de True Detective 2 que son jeu est étrangement désincarné dans ce genre de situations. Cela lui est aussi dicté par les circonstances : c'est ce genre de séries b où tout est désincarné, vide, en sourdine, sauf la violence, un peu comme dans un jeu vidéo, vous voyez cette atmosphère à la Fahrenheit de David Cage mais qui est pratiquement consubstantielle au médium.


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MessagePosté: 30 Nov 2017, 10:22 
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C'est fascinant à quel point ce film à la même structure que Bone Tomahawk avec les qualités et les défauts qui vont avec. Même pitch de série B minimaliste qui se développe bien trop lentement dans un film à la durée indécente (2h12 ici, c'est du délire), un rythme du coup très haché, toujours pas loin d'être vaguement chiant. Surtout qu'ici le film est particulièrement petit, assez pauvre pour tout dire. Cependant c'est contrebalancé par une écriture assez singulière qui aime prendre son temps et qui parvient à construire des personnages immédiatement attachants. Ici en l’occurrence un personnage, celui de Vince Vaughn qui livre une prestation assez bonnarde même si problématique (j'y reviens plus bas). On apprécie aussi la brutalité sèche et direct qui prend pas de gants et qui explose dans le cours du film sans que le rythme ne se fasse plus fiévreux. Brutalité qui devient carrément ultra gore lors de quelques passages bien craspec et horribles.

Cependant c'est là que le film rencontre son plus gros problème. Vince Vaughn joue un ancien boxeur (chose qui est dite du bout des lèvres dans le film sans qu'on en sache plus) et quand soudain il se met à casser des bras il y a rapidement un problème de crédibilité qui entre en jeu, on n'y croit pas vraiment, voire à certains moments pas du tout. D'une part parce que physiquement Vince Vaughn fait peur à personne et d'autre part parce que les combats paraissent bien trop faciles et paradoxalement malgré le côté très brutal réaliste on n'y croit pas du tout. Je veux dire autant je trouve fun
l'arrachage de visage sur le béton avec le pied
autant j'ai beaucoup de mal à y croire, c'est tout simplement physiquement impossible. Pas mal de scène comme ça font fake et les combats sont marrants à voir mais ne font pas si mal que ça
le garde qui se fait coincer la tête dans la porte et qui crève comme ça, Vaughn qui pète la colonne vertébrale d'un mec en ayant l'air d'à peine forcer...
J'ai pensé à la scène de The Raid 2 en prison et force est de constater que Zahler n'est pas Gareth Evans et que Vaugn n'est certainement pas Iko Uwais. Sans parler de trucs de "scénar" qui n'ont quasiment aucun sens
pas compris pourquoi le boss du cartel traînait au fin fond d'une prison haute sécurité avec ses potes.


Donc ouais série B qui a une certaine personnalité (j'adore la première scène où Vaughn désosse la bagnole), on retrouve une écriture assez sympa qui sort du tout venant de la part de Zahler, qui déploie une mise en scène hyper carrée et sans effets inutiles. Toutefois c'est bien trop long, bien trop bizarrement rythmé (le "concept" un peu cool
Vaughn en taue qui doit tout faire pour se faire transférer dans une prison haute sécurité pour aller y buter un mec, avec une construction en différents niveaux de plus en plus durs comme un jeu vidéo
apparaît après 1h de film, et autant j'ai aimé voir Vince Vaughn dans ce rôle badass et ultra violent, autant il y a un vrai problème de crédibilité qui plombe un peu le film malgré un côté brutal et gore franchement réjouissant
dernier plan génialement horrible.
Mais oui Bone Tomahawk était plus original et réussi.

Sinon le mec a déjà tourné son prochain film, un polar avec Mel Gibson et Vince Vaughn dont le titre bien hard boiled fait écho à une scène particulière de Brawl in Cell Block 99, Dragged across concrete.

3.5/6

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MessagePosté: 31 Aoû 2019, 22:48 
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Critique avec légers spoilers, mieux vaut se garder la surprise comme moi qui avais même pas vu la BA et qui a suivi les conseils avisés de Massinfect.

J'ai trouvé le concept génial : un anti film de mafia, genre l'inverse d'un "Un Prophète" ou d'un Goodfellas. D'habitude le mec gravit les échelons pour monter en grade. Là non, le but c'est d'aller de plus en plus loin dans la déchéance. Une sorte de partie de GTA en live. Génial.

Incroyables scènes de baston filmées en longs plans fixes. C'est vraiment classe. Moi j'ai été conquis par Vaughn, d'une logique absolue, physiquement impressionnant, pragmatique, avec une répartie de youtubeur. Et même émouvant.

Déçu comme Art Core niveau crédibilité :
Le block 99 est censé être l'enfer, mais t'as quand même un mafieux qui y fait sa loi. C'est pas possible.


Et je suis pas étonné que Art aime le dernier plan :
La tête en plastoc est ultra cheap, on dirait du Tim&Eric. Plan en trop pour moi.


Je trouve le titre débile aussi. Imagine tu prends Pirates des Caraïbes et tu l'appelles "duel dans une cave à la fin". C'est volontairement bis j'imagine, mais le film vaut tellement mieux...

Mais sinon c'est super fun.


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MessagePosté: 08 Déc 2019, 18:59 
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Hop, rattrapé.

Art Core a dit le principal en évoquant le même rythme que Bone Tomahawk.

Ici encore, le film prend sont temps dans la première heure pour que l'on s'attache aux personnages, avec un certain succès. Je sais pas exactement à quoi ça tient, les personnages étant quand assez archétypaux, mais en ce qui me concerne ça fonctionne bien, peut-être grâce au rythme lent qui s'attarde sur des scènes anodines du quotidien.
En fait je crois que j'adore le cocktail du réal, entre rythme contemplatif, ambiance de film de genre, et violence brute, même si la recette fonctionne moins bien la deuxième fois.

En effet, j'étais passé outre les quelques trous d'écriture de son premier, mais ici il y a quand même des trucs un peu débiles

Pourquoi Vince Vaughn fait-il demi-tour quand les flics arrivent, alors qu'il est sûr en faisant ça d'aller en taule? L'explication du mec patriote qui refuse que des Mexicains dégomme des flics américains est... euh ouais. Surtout quand on nous montre ensuite que le mec est prêt aux pires sacrifices pour aider sa famille... J'ai trouvé ça assez nul comme caractérisation de personnage, alors qu'il y avait moyen d'amener la même idée de manière plus cohérente...


J'aime le minimalisme de la caractérisation des personnages, mais
je trouve qu'il y a problème avec l'historique du perso de Vaughn. Non pas comme Art Core qui le trouve pas crédible en boxeur (moi j'ai bien kiffé les bastons et je le trouve très bien en brute épaisse), mais on passe un peu sans transition de mécano loser alcoolique qui perd son job -> à mec qui devient coursier pour un gros dealer -> à mec qui assure trop et tient tête aux pires bandits latinos -> à mec qui a déjà tous les codes de gangsters et de prisonniers -> à mec qui défouraille un gardien -> mec invincible


bref je comprends le principe de la gradation qui ponctue le film et l'évolution du gars, mais je trouve qu'il manque quelques indices dans l'écriture pour rendre le perso "crédible" dans l'univers du film (un passé d'ancien boxeur est évoqué, on devine un background de malfrat, mais c'est un peu maigre).

Mais sinon c'est assez bonnard, je me suis pas ennuyé une seule seconde, le film a vraiment de la personnalité et arrive à créer de l'émotion à la fin avec des dialogues basiques et sans fioriture. Le réal arrive à toucher une certaine quintessence dans son propos en y mêlant des aspects hyper bourrins, je trouve ça assez balaise.

4/6


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MessagePosté: 09 Déc 2019, 14:57 
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Rattrapé aussi.

J'avais été moyennement convaincu par Dagged Across Concrete essentiellement à cause d'une gestion du rythme qui m'avait peu convaincu ainsi que par un Vaughn que j'avais trouvé bien fadasse à côté de Gibson.

Ici, j''ai étonnement mieux accroché principalement grâce à Vaughn excellent dans ce film. On retrouve toujours le goût et l'hommage aux films de genre de série B cher au réalisateur mais la gestion du rythme et l'ensemble m' a paru plus maitrisé que dans les autres films de Zahler. Et pourtant le film parait plus petit que les autres mais justement est ce pour cela que le réalisateur le réussit mieux. Il y a une sur violence qui fait bien mal . Malgré le peu de développement du passé du personnage de Vaughn, on croit au perso et on s'y attache.

Vraiment un petit plaisir coupable 4.5/6

Et le film reste bien en tête


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MessagePosté: 09 Déc 2019, 15:22 
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Film qui vieillit super bien ouais.


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MessagePosté: 09 Déc 2019, 15:25 
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Je confirme, j'ai même envie de le revoir. Et surpris qu'après la réception extatique de son dernier film il ait pas été plus redécouvert. Impression que quasi personne a vu le film.

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MessagePosté: 09 Déc 2019, 15:47 
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Le premier
bras pété, au gardien de la 1ère prison

j'ai lâché un gros HAAA d'instinct, c'est vraiment affreux

Puis à la fin
le mec décapité à coup de grolles et la tête qui fini dans la merde

je me suis marré tout fort tellement c'est abusé :lol:

J'aime bien l'aspect bourrin (bon le film n'invente rien en la matière, faut pas le sur-vendre, mais ça marche à fond).


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MessagePosté: 09 Déc 2019, 16:23 
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Localisation: Rebirth Island
Moi mon moment favori d'abus total c'est
Le mec qui se fait trainer la tête sur 50 cm et qui a la le visage arraché.


Mais dans le genre douleur affreuse qui m'a fait hurler, ya rien au niveau de l'immonde scène de Bone Tomahawk : https://www.youtube.com/watch?v=Tqc52Ag ... verified=1


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MessagePosté: 09 Déc 2019, 16:25 
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deudtens a écrit:
Moi mon moment favori d'abus total c'est
Le mec qui se fait trainer la tête sur 50 cm et qui a la le visage arraché.



Excellent ça (même si ça ma pas paru crédible). D'ailleurs marrant c'est le titre de son dernier film.

Sinon le dernier plan ou du moins la fin de
Vaughn
(doute sur le fait que ce soit le dernier plan) fait bien mal.

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MessagePosté: 09 Déc 2019, 17:17 
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Art Core a écrit:
deudtens a écrit:
Moi mon moment favori d'abus total c'est
Le mec qui se fait trainer la tête sur 50 cm et qui a la le visage arraché.



Excellent ça (même si ça ma pas paru crédible). D'ailleurs marrant c'est le titre de son dernier film.

Sinon le dernier plan ou du moins la fin de
Vaughn
(doute sur le fait que ce soit le dernier plan) fait bien mal.



Ouais c'est le dernier plan

Vrai spoiler

le visage de Vaughn perforé par la balle


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MessagePosté: 09 Déc 2019, 17:23 
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Effet un peu cheap mais assez percutant


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MessagePosté: 09 Déc 2019, 17:27 
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Fin à la fois horrible et géniale.

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MessagePosté: 11 Déc 2019, 02:24 
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Dernier plan génial oui.
Mec tellement robuste qu'il faut deux balles pour lui faire exploser la tête, et encore il vacille même pas.

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Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


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